Petit problème

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Petit problème

Message par bebete75 » 12 Avr 2004 16:57

Bonjour,

Je dispose d'un routeur WRT54G et d'un speedtouch Home transformé en Pro. Pour des raisons pratiques (hébergement web à domicile), j'ai remis le ST en home en créant un bridge. Dans le WRT54G, je pense avoir bien configuré la connection PPPoE, les DNS, etc. Ca se connecte bien, seulement depuis certains sites ne veulent pas s'afficher voire mettent un temps trop long à mon goût. Pour info je suis chez Tiscali. Ce problème vous dit qqch ou bien c'est moi qui suis parano ?

Merci
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56

Message par bebete75 » 12 Avr 2004 17:38

Petite info supplémentaire...
Qd un site refuse de s'afficher, il trouve qd meme le host (le DNS fonctionne à mon avis) mais le browser tente indefinitivement d'afficher la page (pas de timeout)...
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56

Re: Petit problème

Message par RippeR » 12 Avr 2004 17:58

bebete75 a écrit :Bonjour,

Je dispose d'un routeur WRT54G et d'un speedtouch Home transformé en Pro. Pour des raisons pratiques (hébergement web à domicile), j'ai remis le ST en home en créant un bridge. Dans le WRT54G, je pense avoir bien configuré la connection PPPoE, les DNS, etc. Ca se connecte bien, seulement depuis certains sites ne veulent pas s'afficher voire mettent un temps trop long à mon goût. Pour info je suis chez Tiscali. Ce problème vous dit qqch ou bien c'est moi qui suis parano ?

Merci

'lut,

Voir à ajuster le MTU selon le protocole utilisé.
Info sur Optimix\Optimiser sa connexion.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par bebete75 » 12 Avr 2004 19:03

Le WRT54G se connecte en PPPoE avec un MTU de 1492, je suppose que c'est normal et je ne crois pas que ce soit le problème car certains sites s'affichent sans problème (quoique un peu lent), sinon les donnees seraient corrompues.
Il y a vraiment un problème, car j'ai tenté une connection PPPoE sans passer par le WRT54G et ca marche nickel. J'ai upgrade le firmware du WRT54G mais ca ne change rien. Peut-etre que le probleme se situe au niveau des DNS, celles que je specifie sont 212.233.1.34 et 212.233.2.34, c'est bien celles de Tiscali ?
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56

Message par RippeR » 12 Avr 2004 19:20

bebete75 a écrit :Le WRT54G se connecte en PPPoE avec un MTU de 1492, je suppose que c'est normal et je ne crois pas que ce soit le problème car certains sites s'affichent sans problème (quoique un peu lent), sinon les donnees seraient corrompues.
Il y a vraiment un problème, car j'ai tenté une connection PPPoE sans passer par le WRT54G et ca marche nickel. J'ai upgrade le firmware du WRT54G mais ca ne change rien. Peut-etre que le probleme se situe au niveau des DNS, celles que je specifie sont 212.233.1.34 et 212.233.2.34, c'est bien celles de Tiscali ?

Précisément : vérifie si ton MTU n'est pas à 1500.
http://tinylink.com/?ltQXPo97mn

Très facile avec DrTCP
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par Invité » 12 Avr 2004 21:27

En me connectant en PPPoE sans passer par le routeur, le TCP Analyzer de SpeedGuide.net me donne MTU=1480.
Je ne sais pas quelle est la valeur du MTU si je passe par le routeur car je ne sais plus acceder a SpeedGuide.net. Normalement c'est 1492 d'après la page web de configuration du WRT54G.
J'ai essayé en mettant 1480 comme MTU dans le routeur mais ca ne change pas grand chose.
Je ne vois pas pourquoi j'utiliserais DrTCP car je suis sous Linux et d'ailleurs c'est le routeur qui se charge d'etablir la connection PPPoE.
Bref, HELP, aidez-moi ! C'est quoi le MTU ? Comment ca se fait que j'arrive a me connecter a certains sites, d'autres pas ? Ca marche sans probleme si je me connecte directement via un PC ou qd c'est le Speedtouch qui lance la connection PPPoE (qd il etait en Pro).

Merci
Invité
 

Message par bebete75 » 12 Avr 2004 21:28

Sorry le dernier message est de moi, j'ai oublié de me connecter au forum !
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56


Message par bebete75 » 13 Avr 2004 16:02

Merci pour l'info.
Mais mon probleme n'est toujours pas resolu. En fouillant un peu, je pense que c'est un probleme avec les NAT. Qd c'etait le Speedtouch qui initialisait la connection (il faisait office de routeur vers l'Internet), ca marchait sans probleme, je suppose que sa table NAT est correctemment geree et a jour. Par contre, depuis que c'est le WRT54G, apparemment le NAT est mal configure ou inexistant. Je pensais qu'en bon routeur il devrait gerer le NAT automatiquement. Comment verifier et configurer la table NAT via son interface web?
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56

Message par RippeR » 13 Avr 2004 16:29

Anonymous a écrit :En me connectant en PPPoE sans passer par le routeur, le TCP Analyzer de SpeedGuide.net me donne MTU=1480.
Je ne sais pas quelle est la valeur du MTU si je passe par le routeur car je ne sais plus acceder a SpeedGuide.net. Normalement c'est 1492 d'après la page web de configuration du WRT54G.
J'ai essayé en mettant 1480 comme MTU dans le routeur mais ca ne change pas grand chose.
Je ne vois pas pourquoi j'utiliserais DrTCP car je suis sous Linux et d'ailleurs c'est le routeur qui se charge d'etablir la connection PPPoE.
Bref, HELP, aidez-moi ! C'est quoi le MTU ? Comment ca se fait que j'arrive a me connecter a certains sites, d'autres pas ? Ca marche sans probleme si je me connecte directement via un PC ou qd c'est le Speedtouch qui lance la connection PPPoE (qd il etait en Pro).

Merci

Le fait que ce soit le routeur qui établit la connexion ne change rien au fait que le MTU doit être légèrement plus faible sur les clients.
Maximum Transmission Unit est la taille maximum des packets, exprimée en bytes.
Le NAT n'a rien à voir la-dedans. Peut-être un problème de DNS ?
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par Krunch » 15 Avr 2004 00:53

RippeR a écrit :Le fait que ce soit le routeur qui établit la connexion ne change rien au fait que le MTU doit être légèrement plus faible sur les clients.
J'ai un MTU de 1500 sur tous mes clients, il n'y a que l'interface PPPoE de mon routeur qui a un MTU de 1492 et ça marche très bien. Le truc c'est que le routeur fragmente les paquets si nécessaire (enfin je pense). Le routeur en question c'est un vieux Pentium avec OpenBSD mais je suppose que si ton routeur est pas trop pourri doit y avoir moyen de faire la même chose.
Krunch
 

Message par RippeR » 15 Avr 2004 01:36

Krunch a écrit :
RippeR a écrit :Le fait que ce soit le routeur qui établit la connexion ne change rien au fait que le MTU doit être légèrement plus faible sur les clients.
J'ai un MTU de 1500 sur tous mes clients, il n'y a que l'interface PPPoE de mon routeur qui a un MTU de 1492 et ça marche très bien. Le truc c'est que le routeur fragmente les paquets si nécessaire (enfin je pense). Le routeur en question c'est un vieux Pentium avec OpenBSD mais je suppose que si ton routeur est pas trop pourri doit y avoir moyen de faire la même chose.


ça marcherait encore mieux s'il n'y avait pas de fragmentation ;)


Diminue le MTU sur les clients pour qu'il soit légèrement inférieur à celui de l'hôte
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par bebete75 » 15 Avr 2004 16:34

Ce que je ne comprends pas, c'est que quand c'etait le speedTouch qui initialisait la connection (le routeur etait en lien IP fixe avec le speedTouch), ca marchait sans probleme, meme avec plusieurs clients derriere le routeur ? Le speedTouch ne se connecte pas en PPPoE alors ?
Je n'ai pas envie de diminuer les MTU de tous les clients, surtout que certains ne font que passer. J'aimerais revenir a ma config d'avant, ou puis-je trouver une info pour cascader 2 routeurs afin que mon serveur web soit accessible ?
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56

Message par bebete75 » 16 Avr 2004 16:26

Probleme resolu.
Plutot qu'avoir a modifier le MTU de toutes les machines clientes afin de pouvoir partager la connection PPPoE initiee par le WRT45G, je suis revenu a ma premiere config.
C'est a dire que le ST est remis en routeur (Pro), tandis que le WRT en IP statique, et dans le ST je fais un nat defserver vers l'ip du routeur, ainsi mon site web reste accessible.
bebete75
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 01 Mars 2004 16:56


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit