Raccordement boitier prises RJ-45

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Raccordement boitier prises RJ-45

Message par corto77k » 07 Avr 2024 22:20

Bonjour,

(sorry pour le double post, je me suis rendu compte que le forum Telenet n'est plus très fréquenté et c'est plus une question de réseaux en fait)

J'ai un abonnement Telenet all-internet depuis quelques mois. J'en suis globalement content mais je me rappelle qu'au moment de l'installation le technicien m'avait dit que mon réseau interne avait l'air d'être bridé à 100 Mbps au lieu de 200 Mbps permis par l'abonnement (j'ai 2 câbles rj45 dans les murs qui vont depuis la buanderie où arrivent les câbles Telenet vers le living et le bureau). Il m'avait dit que c'était probablement lié aux raccordements internes de l'ancien boîtier Belgacom où il est écrit CAT 5E.

J'ai ouvert ce boitier aujourd'hui et je vois qu'en fait pour les 2 câbles rj-45, il n'y a que 3 des 4 paires des fils rj45 qui y sont raccordés. Les câbles brun et blanc-brun sont déviés vers l'ancien boitier belgacom v11 qui servait de point d'entrée dans l'appartement. On dirait que ces fils brun et blanc/brun servaient au téléphone. Pensez-vous que si je raccorde ces fils brun et blanc/brun à leur place sur le bornier avec les autres paires de fils, je pourrai obtenir cette vitesse de 200 Mbps ?

Désolé je ne sais pas publier d'image mais j'espère que c'est clair...
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 28 Avr 2021 23:07

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par csam » 08 Avr 2024 09:10

Câble cela comme il faut: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RJ45

Effectivement en 10/100 toutes les paires ne servent pas.
La paire centrale était destinée à l'ISDN en téléphonie
Reste aussi à voir quel type de câble il y a derrière. Si pas au grand minimum du cat5e c'est mort.
La catégorie est normalement indiquée sur l'enveloppe du câble.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par corto77k » 11 Avr 2024 21:41

Merci pour la réponse.

J'ai vérifié les départs des 2 câbles réseau et il n'y a pas d'indication (?) juste une gaine grise mais je crois en effet que cela doit être du CAT 5 et pas du 5E. En raccordant le routeur wifi directement sur le modem après le NIU dans la buanderie, je suis passé directement de 100 à 130 Mbps... Le raccordement WIFI va plus vite que le câble :D

Par contre j'avais lu quelque part qu'il est possible de transformer un CAT 5 en CAT 5E en modifiant l'ordre des connecteurs sur les prises RJ-45 donc sans remplacer le câble. C'est vraiment faisable ??
corto77k
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 28 Avr 2021 23:07

Re: Raccordement boitier prises RJ-45

Message par cs » 12 Avr 2024 14:01

Jamais entendu parler de cela. La différence entre du cat5 et 5e se trouve dans la fabrication du câble.

_____
cs
__
CS
cs
Membre
Membre
 
Message(s) : 54
Inscription : 05 Jan 2009 22:52


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit