connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par Vinnie » 28 Août 2023 23:29

Mon wifi est au taquet depuis qqes jours, mais avant cela, il a déconné pendant de longues semaines.
Je suis chez Proximus avec bbox3 et 100 mega par cable.

La plupart du temps, quand problèmes wifi, je me retrouve complètement déconnecté du wifi ... connexion impossible, bien que réglé sur connexion automatique... Je me retrouve connecté 10 secondes, puis re déco, puis reco, re déco, etc...
Souvent le statut wifi indique : connecté, pas d'internet, un truc du genre.

J'avais lancé dernièrement l'utilitaire windows 10 "résoudre les problèmes" et réinitialisé toutes les cartes réseau, et le diagnostic windows fut : vous êtes connecté à internet mais le DNS ne répond pas.
Donc impossible de surfer ... Cela a duré ainsi 10 minutes.
Que veut dire ce message d'erreur ? Que le problème vient comme je le pense de Proximus ? Ou bien que cela vient de chez moi, comme le prétendait le dernier helpdesk internet arrogant de Proximus ? Alors que j'avais fait un format une semaine avant... Il m'a vraiment pris pour un con avec son reset de la box ou par la suite le wifi fut pire qu'avant.

J'aimerais vos avis pour savoir quoi répondre lors d'un éventuel futur appel helpdesk en cas de problèmes.

Et je précise qu j'ai même eu des déco par cable sur un autre pc, pendant une trentaine de secondes à 2 minutes. Donc je crois qu'on peut exclure le problème qui vient de chez moi.

Alors ca implique quoi ce DNS qui ne répond pas ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par 35b » 29 Août 2023 09:32

Quand cela se produit vérifie que la connection Internet n'est pas tombée:
https://1drv.ms/i/s!AoxDdvCuKz7RhoUB5nO ... g?e=haZqdZ (c'est une copie d'écran d'un ping)
La led bleue de la liaison Internet sur la bbox 3 ne doit pas clignoter.
Cela ira mieux avec la fibre. Solution alternative quand la ligne cuivre est en panne: passer par le gsm avec le partage de connexion.
Dernière édition par 35b le 29 Août 2023 09:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par csam » 29 Août 2023 09:42

Connecté pas d'internet signifie que tu es bien raccordé à ton routeur, que donc entre les PC connectés sur ton routeur tu sais communiquer mais qu'il n'y a pas d'accès à l'extérieur à travers internet. Donc chez toi tout est bon. La seule chose qui peut foirer c'est ta bbox.

Si tu as plusieurs pc en réseau, tu devrais pouvoir les voir. Ton réseau interne fonctionne mais pas Proximus (ou autre)

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par Vinnie » 29 Août 2023 12:39

merci pour les réponses.
Je crois qu'il y a certains canaux de la box qui déconnent, ou autre chose dans la box.

A l'instant, j'étais connecté 30 secondes, puis de nouveau "connecté, pas d'internet"

Et ce n'est pas ce misérable troll helpdesk de proximus de la dernière fois qui me fera croire que cela vient de chez moi.

voici le texte copié-collé du diagnostic de windows résoudre les problemes

Problèmes trouvés
La passerelle par défaut n’est pas disponible.La passerelle par défaut n’est pas disponible.
La passerelle par défaut est un périphérique qui connecte un réseau ou ordinateur local à Internet. Il s’agit généralement d’un modem haut débit ou d’un routeur. Non corrigé Non réparé
Réinitialisez la carte « Wi-Fi » Terminé
Recherchez les problèmes de routeur ou de modem haut débit. Terminé


Problèmes trouvés Détails de la détection

5 La passerelle par défaut n’est pas disponible. Non corrigé Non réparé

La passerelle par défaut est un périphérique qui connecte un réseau ou ordinateur local à Internet. Il s’agit généralement d’un modem haut débit ou d’un routeur.
Réinitialisez la carte « Wi-Fi » Terminé

Cela permet parfois de résoudre un problème passager.
InformatifJournal de diagnostic réseau
Nom de fichier: ************

Recherchez les problèmes de routeur ou de modem haut débit. Terminé

Si vous êtes connecté à une zone d’accès sans fil ou un réseau du domaine, contactez l’administrateur réseau. Sinon : 1. Débranchez ou éteignez le périphérique. 2. Une fois tous les voyants du périphérique éteints, patientez au moins 10 secondes. 3. Rallumez le périphérique ou rebranchez-le à la prise secteur. Pour redémarrer un routeur ou un modem équipé d’une batterie intégrée, appuyez sur le bouton de réinitialisation (reset) et relâchez-le rapidement.
InformatifJournal de diagnostic réseau
Nom de fichier: ***************
..................


Pour ravoir internet, je me suis déco du wifi dans windows, et reconnecté, ainsi plusieurs fois, jusqu'à ce que cela refonctionne (jusqu'à ce que la box change de canal et passe sur le bon canal ?)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par Vinnie » 29 Août 2023 13:05

35b a écrit :Cela ira mieux avec la fibre..

C'est un peu HS mais j'ai déja des sueurs froides pour le jour ou ils viendront installer la fibre.
L'arrivée d'internet est à la cave, avec une connexion vers la cuisine, et une autre au premier étage.

Pendant des années, les box étaient à la cuisine, et nous avions sans cesse des problèmes, et devions changer de box tous les ans et demie (box cramée par micro-ondes ?)

Depuis que la box est à l'étage, tout va mieux au niveau TV (2 TV wifi). Et surtout, le pc gaming de l'étage est donc connecté par RJ 45 au lieu d'être connecté par CPL devolo ... Vous comprendrez donc aisément que je veux absolument que la future bbox fibre soit branchée à l'étage ... Je suis curieux de voir comment cela va se passer avec le technicien installateur de fibre, mais j'angoisse déja qu'il ne veuille pas l'installer à l'étage.

Affaire à suivre ... Mais quand ? Un mec de la team fibre était venu sonner chez moi au printemps 2023 en disant qu'ils viendraient l'installer d'ici 3 semaines dans toute la rue ... 4 mois plus tard, j'attends toujours.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par 35b » 29 Août 2023 13:38

La fibre est-elle disponible à ton adresse ?
Si oui il ne faut pas hésiter. Pour ton problème de câblage tu peux toujours faire appel à un électricien mais proximus peut réutiliser le câble lan.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par Vinnie » 29 Août 2023 14:43

J'avais posé la question il y a 2 mois, et la fibre n'était pas encore dispo.

Mon cablage LAN actuel vers l'étage devrait permettre du 1Giga car installé il y a un peu moins de 8 ans. (je n'arrive pas à voir quel modèle de RJ45 c'est).

Cela dit, lorsque le technicien était venu installer la box à l'étage au lieu de la cuisine, il avait remplacé un brol de la prise d'arrivée de la connexion, d'ou mon angoisse.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par nicky_larson9 » 30 Août 2023 17:36

startech est un bon mais attendre moins cat5e 100m largement ton haut faire combien mesure ? svp
https://le-routeur-wifi.com/cable-ethernet-cat5-cat6/
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6433
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par Vinnie » 30 Août 2023 19:28

Nicky, mon haut fait , je veux dire, il n'y a pas plus de 10 à 15 mètres de cablage entre la cave et l'étage.

Je ne crois pas que l'électricien chez moi avait installé les meilleurs cables dispo il y a 8 ou 9 ans, car il m'avait demandé si je me souvient bien si il devait installer tel ou tel cable, et je lui avais répondu que la solution la moins chère serait largement suffisante, comme un boulet, croyant que la fibre n'atteindrait jamais telle ou telle vitesse.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par csam » 30 Août 2023 21:27

Peut-être à l'époque que c'est du 5e ou du 6. En principe c'est marqué sur la gaine du câble.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par nicky_larson9 » 08 Sep 2023 19:28

csam a écrit :Peut-être à l'époque que c'est du 5e ou du 6. En principe c'est marqué sur la gaine du câble.

__
CS


gaine non ! graine bordel tu n'a pas vu ^^ tu es :alcoholic:
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6433
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: connecté correctement mais le DNS ne répond pas

Message par nicky_larson9 » 08 Sep 2023 19:30

Vinnie a écrit :Nicky, mon haut fait , je veux dire, il n'y a pas plus de 10 à 15 mètres de cablage entre la cave et l'étage.

Je ne crois pas que l'électricien chez moi avait installé les meilleurs cables dispo il y a 8 ou 9 ans, car il m'avait demandé si je me souvient bien si il devait installer tel ou tel cable, et je lui avais répondu que la solution la moins chère serait largement suffisante, comme un boulet, croyant que la fibre n'atteindrait jamais telle ou telle vitesse.


salut vinnie d'ourson lol voila

bah attention si tu as fibre 1Giga donc tu prendre cat6 250 mhz c bon
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6433
Inscription : 03 Mai 2005 07:55


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit