Trouver le bon connecteur pour câble cat 6A multibrin

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Trouver le bon connecteur pour câble cat 6A multibrin

Message par mike sierra » 26 Juin 2022 12:13

Bonjour à tous,
j'ai fait une recherche mais pas trouvé de réponse spécifique. Désolé si j'ai fait l'aveugle.

J'ai actuellement un réseau en cat 5E posé il y a 15 ans.
Je dois l'étendre vers une extension et je vais passer au cat 6A notamment pour le POE des caméras de surveillance.

Je peux me fournir en câble torsadé cat 6A s/FTP
Suivant la fiche technique, C'est un câble torsadé avec conducteur de diamètre 0.152+/-0.005mm et AWG 26/7.
Le conducteur avec sa gaine fait 1.02mm+/-0.02mm

D'après ce que je lis sur plusieurs sources, les connecteurs RJ45 sont renseignés compatible avec un fil monobrin et cela pose pas mal de soucis quand on a un multibrin.
Si je prends comme exemple le connecteur RJ45 logilink MP0030 (trouvé sur plusieurs sites), il est donné pour un fil mono ou torsadé cat6A, 7,… jusqu'à AWG23.
Sur le site du fabriquant, la fiche technique renseigne que les 8 trous de passage du fil sont de 1.5mm dans le connecteur et le guide fil.
Ils ne sont pas alignés mais en quinconces. Donc, impossible d'y introduire les 8 fils sans le guide fil.
Et c'est ce guide fil qui pose problème au fil de diamètre +/- 1mm. Les fils ne restent pas localisés dans les trous semi ouvert. Ils bougent et c'est la galère pour sertir le connecteur.

Si je regarde sur le site du fournisseur de la bobine de câble cat 6A :
https://www.wentronic.com/fr/cat-6a-cable-reseau-sftp-pimf-gris-96095

il y est renseigné, comme accessoire au câble, une fiche RJ45 (article 72501) :
https://www.wentronic.com/media/perfion/perfion-product/72501_Produkt-Datenblatt%23Product-Data-Sheet.pdf

C'est stipulé : Connecteur réseau pour conducteurs intérieurs souples torsadés et rigides massifs (AWG 24 - AWG 26)
La fiche technique donne un diamètre de trous de 1.10, ce qui correspond mieux au diamètre du fil gainé du câble.
Ce connecteur est spécifié CAT6 sur le plan technique mais nommé CAT6A !?

Suivant ceci et vos expériences, auriez-vous un avis sur le type de connecteur à choisir avec ce câble ?
Est-ce qu'un RJ45 cat6 peut être préconisé avec ce câble cat 6A torsadé?

Merci d'avance pour votre aide.
mike sierra
Membre
Membre
 
Message(s) : 106
Inscription : 16 Sep 2002 20:29
Localisation : Soumagne (Be)

Re: Trouver le bon connecteur pour câble cat 6A multibrin

Message par boovich » 19 Sep 2022 12:37

Bonjours

Utiliser un connecteur RJ45 moins certifié que le câble, devrait fonctionner si les connections du connecteur sont bien alignées et font contact.
Par contre le blindage sera possiblement légèrement amoindri avec un connecteur RJ45 entièrement en plastique.

Si vous faites l'effort du SFTP, top du blindage électromagnétique, autant choisir des connecteurs RJ45, aux dimensions compatibles, avec une partie métallique pour une isolation, résistance et étanchéité accrue. Minimum certifiés Cat6.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Trouver le bon connecteur pour câble cat 6A multibrin

Message par Eric » 19 Sep 2022 14:52

AWG 26/7 C'est ce que tu dois retenir.
26 est pour le diamètre
7 pour le manteau

AWG est une norme

0.405 DIAMÈTRE EN MM et 0.129 SECTION EN MM²

Petit truc important quand tu tires ton câble, tu fais très attention surtout si la bobine est importante 300m 500m ou +
Un particulier ne va jamais acheter un dérouleur de cable réseau. Une solution : 2 chaises et un bout de bois entre les 2 chaises qui tiendra la bobine.
Ainsi quand tu tireras ton cable tu ne risqueras pas d'abimer le cable à l'intérieur.
j'avais acheté plusieurs bobines de 500m DRAKA double et demandé à un amis de cablé. (c'est son métier). Il n'avait pas pris le matériel de son patron mais utilisé cette technique.
(je n'y connais rien).
Il m'avait dit de prendre du DRAKA et des câbles doubles.
voici un exemple de DRAKA : https://www.amazon.fr/-/en/gp/product/B ... =UTF8&th=1

Tu sais avoir du cable de différentes couleur.
Chez moi
Cable maison vers Garage et Chalet : vert
Cable maison vers portail : bleu.
Cable maison interne : orange
J'aurais du mettre une couleur différente pour les caméras mais j'avais déjà acheté mes câbles.
Il faut absolument que le cable soit LSZH (sans hallogène)




Exemple : https://www.amazon.fr/odedo%C2%AE-conne ... r_1_4_sspa
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Trouver le bon connecteur pour câble cat 6A multibrin

Message par mike sierra » 26 Sep 2022 22:16

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Après beaucoup de recherche sur le net, j'ai fini par acheter du câble CAT 7 rigide. J'ai également placé un panneau de brassage avec module type Keystone en cat.7.
mike sierra
Membre
Membre
 
Message(s) : 106
Inscription : 16 Sep 2002 20:29
Localisation : Soumagne (Be)

Re: Trouver le bon connecteur pour câble cat 6A multibrin

Message par Eric » 27 Sep 2022 20:33

Rigide = extérieur sur longue distance
A l'intérieur toujours éviter le rigide.

Ma première gaffe en 1994 pour nouvelle habitation. Je demande à la construction à l'électricien de mettre du câble satellite rigide (presque 3cm de diamètre à l'intérieur de la maison).
Je ne regardais que les valeurs théorique de perte par 100m et ce câble était la rolls royce des câbles pour les faibles pertes.

Mon papa passait tous les jours pour regarder les travaux (à quelques centaines de mètres de sa maison). Il m'a sonné au boulot pour me dire qu'il était hors de question de tyraniser le pauvre électricien avec ce cable et que j'étais prié de trouver un câble plus souple.
J'espère pour toi que c'est bien pour câbler à l'extérieur
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit