Cables réseaux - gaine ou pas?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par Dindon » 01 Juin 2022 21:16

Hello tous,

Nouvelle construction, et donc câblage réseau à faire par l’électricien avant plafonnage et chape.
Initialement, il semble que l’électricien n’a pas prévu de gainer les câbles.
Je suis tres étonné mais j’ai trouvé plusieurs sources sur le net où ils disent que ce n’est pas nécessaire.

La gaine protege le câble, évite de l’écraser lors du placement, permet de retier un cable dans 10 ans si nécessite, etc

Quels sont les bonnes pratiques? En nouvelle construction, habituellement, on gaine ou pas?

Si vous avez des arguments de poids pour la gaine, je prends, je vois l’électricien demain.

Merci
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Cavles réseaux - gaine ou pas?

Message par mackguil » 02 Juin 2022 05:30

Les arguments, tu les as cités.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Cavles réseaux - gaine ou pas?

Message par psyko » 02 Juin 2022 06:57

Souvent ça ne gaine pas car le coût est d'office plus élevé, ça les fait c*** de le faire et donc ne le font pas.

Mais en cas de souci et/ou évolution future bah une fois que c'est dans le plafonnage t'est bon pour refaire des saignées et replafonner; mais tout ça, la plupart s'en foutent car ils seront loin quand ça arrivera et les soucis ça ne sera pas pour eux ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par Dindon » 02 Juin 2022 08:40

Merci ;-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Cavles réseaux - gaine ou pas?

Message par David818 » 02 Juin 2022 10:14

psyko a écrit :Souvent ça ne gaine pas car le coût est d'office plus élevé, ça les fait c*** de le faire et donc ne le font pas.

Mais en cas de souci et/ou évolution future bah une fois que c'est dans le plafonnage t'est bon pour refaire des saignées et replafonner; mais tout ça, la plupart s'en foutent car ils seront loin quand ça arrivera et les soucis ça ne sera pas pour eux ...

Assez d'accord !

J'ai fait mettre aux normes l'électricité en novembre, et comme c'était gainé, facile de tirer des nouveaux câbles dans les gaines... ! Ca évite aussi, soit, de rouvrir, soit une gaine externe...

Donc, je dirais, que c'est mieux de gainer dès le début, même si c'est un peu plus cher... Si il faut changer le cablage, c'est plus facile... et sur un réseau, on ne sait pas les évolutions futures... !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par csam » 02 Juin 2022 10:17

Moi j'obligerais l'électricien à placer des gaines pour les télécoms, vu que si un jour tu passes en fibre optique, ou un câble plus performant, tu sauras facilement remplacer le câblage. La maison durera plus longtemps que la technologie actuelle des télécommunications.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par Dindon » 02 Juin 2022 18:36

Problème réglé.
Mauvaise communication avec les intervenants.
L’électricien a confirmé que j’ai bien des gaines partout.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par Eric » 02 Juin 2022 18:54

La chose que l'on ne pense que rarement en tant que particulier c'est prendre des câbles qui transmettent difficilement un incendie.
Idem pour les fumées

https://www.cebeo.be/fr-be/offre/assort ... que-cables
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par mackguil » 02 Juin 2022 21:51

Eric a écrit :La chose que l'on ne pense que rarement en tant que particulier c'est prendre des câbles qui transmettent difficilement un incendie.
Idem pour les fumées

https://www.cebeo.be/fr-be/offre/assort ... que-cables
La majorité des câbles vendus le sont, à l'heure actuelle.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par psyko » 03 Juin 2022 06:05

Eric a écrit :La chose que l'on ne pense que rarement en tant que particulier c'est prendre des câbles qui transmettent difficilement un incendie.
Idem pour les fumées

https://www.cebeo.be/fr-be/offre/assort ... que-cables


Tout comme en particulier tu ne prends pas du gyproc RF, des portes anti feu avec ébrasement ad-hoc ... juste parce que ça coûte 2 à 3X plus cher et que ça coûte déjà ultra cher
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par marcs » 03 Juin 2022 07:27

Hello,

J'ai une connaissance qui a fait construire récemment, il a fait des photos de ses murs nus avant plafonnage de manière à savoir exactement ou passent l'ensemble de ses gaines (car en construction, ils ne suivent pas forcément des verticales ou des horizontales).

Cela ne coute rien de le faire s'il est encore temps.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par psyko » 03 Juin 2022 07:40

En théorie dans les murs (pour l'électricité) c'est obligatoire de faire en vertical (en horizontal c'est les architectes qui aiment pas trop car ça déforce légèrement les murs).

A l'époque où on faisait de tout et n'importe quoi ça se faisait beaucoup et il n'était pas rare de voir un câble électrique à nu passer à travers le mur d'une pièce en diagonale ... mais ça normalement via un pro actuellement ça ne se fait plus (et celui qui ferait ça, faut vraiment se demander si il ne vaudrait mieux pas changer avec que la maison prenne feu si tout le reste est fait ainsi à l'à-peu-près)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Cables réseaux - gaine ou pas?

Message par Dindon » 03 Juin 2022 08:12

marcs a écrit :Hello,

J'ai une connaissance qui a fait construire récemment, il a fait des photos de ses murs nus avant plafonnage de manière à savoir exactement ou passent l'ensemble de ses gaines (car en construction, ils ne suivent pas forcément des verticales ou des horizontales).

Cela ne coute rien de le faire s'il est encore temps.



C’est prévu :-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit