NAS ou "disque dur wifi"

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

NAS ou "disque dur wifi"

Message par Dreamer » 13 Avr 2022 16:00

Hello la communauté !

Mon anniversaire arrivant, j'ai envie de me faire offrir un disque "réseau" pour enfin vider toutes mes photos et vidéos ( et qq docus et séries) de mon portable qui n'a que 256 go de SSD et dans l'idée aussi que les fichiers soient accessibles par les autres ordinateurs de la maison ( pour trier les photos par exemple :roll: :smurf: )

Jusqu'à il y a 3 mois je n'avais jamais entendu des "disques durs wifi".
L'idée semble intéressante, + facile d'utilisation (avec une smartphone ) , - chère ( - de 100€ ) , mais sans doute moins robuste qu'un NAS ?

Je pensais les NAS chers mais cela commence à 150 € ici pour 2 To
https://www.vandenborre.be/fr/disque-du ... s-produits

Du coup est ce que les " mycloud home" proposent la sécurité des NAS ( copie en cas de crash disque) et une appli facile d'accès via smartphone pour faire des back up de ses photos ?

Quid de la consommation électrique d'un NAS ( branché en 220v ) , ont-ils un mode veille etc ( de nos jours on fait attention aux consommations cachées vu le prix du courant :/ )

Avez-vous un avis sur l'une ou l'autre technologie ?

Merchiiii :)
Dreamer
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
«Le doute est le commencement de la sagesse.» Aristote
Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3345
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Belgique

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par psyko » 14 Avr 2022 07:56

ça dépend du niveau requis;

Par exemple les disques wifi sont en gros un disque avec un boitier nas basique.
Il existe aussi des nas "home made" en reyclant des vieilles machines (mais attention à la conso) et en utilisant par exemple xpenology

Ou aller directement sur un synology mais mon expérience avec la gamme J n'est pas probante (ça atteins vite ses limites);
Un DS 118 qui est la base avec 1 disque coûte déjà dans les 180€ (sans disque) et il faut ajouter le coût du disque (mini 100€).
Selon les besoins ça peut être un plus gros disque pour ne pas devoir le remplacer plus tard (ce qui est très pénible) mais ça reste un sacré budget.
C'est aussi surement plus durable

Encore une fois ça dépend du niveau d'exigence et de sa place.
Ici on a un gros syno (4 disques et presque 20 Tb) mais c'est l'élément central qui est connecté à tout (smartphone, pc, lecteurs htpc ...) mais il tourne toujours après 10 ans (même si il n'a pas la tout dernière version du DSM et qu'il est un peu moins efficient que les modèles actuels).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Eric » 14 Avr 2022 10:17

comme psyko, je déconseille les modèles avec un seul disque.

Il faut d'abord se demander à quoi va servir le NAS.
Regarde chez Syno pour les solutions qu'ils apportent et les applications offertes.

Acheter un NAS puis découvrir quelques mois après qu'une fonctionnalité X est hyper intéressante mais que tu ne peux pas l'utiliser sur ton modèle est assez frustrante.
exemple : les images docker. Personellement je trouve cela superbe mais il faut un NAS assez véloce.
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker

Pour commencer , je te conseille ceci : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00352684.html

Pour les disques : https://www.amazon.de/Western-Digital-P ... B08VH8C3WZ
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Dreamer » 14 Avr 2022 13:28

MErci pour vos réponses.
Je n'ai pas besoin de qq ch d'hyper robuste, plutot juste un dépot de fichiers en stockage.

DU coup le "mycloud home" n'est pas un NAS mais juste un boitier avec 2 HDD ? ( ou meme 1 seul de 2To ? )

Je n'ai pas envie de mettre 250 € dedans, c'est plus un luxe qu'autre chose ^^

Merci :)
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
«Le doute est le commencement de la sagesse.» Aristote
Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3345
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Belgique

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par psyko » 14 Avr 2022 13:39

Probablement un seul disque sur cette taille.
Regarde toujours les tests et avis car je ne connaît pas le produit en détail.

A voir si c'est pas très mauvais car c'est pas impossible.

Quand je regarde les avis sur quelques sites c'est pas brillant, entre la vitesse moisie et la fiabilité moyenne c'est pas génial.
Si on y met toute ses données ça doit être au minimum fiable
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par csam » 14 Avr 2022 13:43

Pour le Western Digital, celui proposé n'a qu'un disque dur de 2To. Pour stocker des photos, vidéos ou données cela va. Pour un backup de PC c'est une autre affaire, le bazars est assez instable et provoque parfois des coupures de flux. Disons que c'est bien en entrée de gamme, tu en as pour ton argent sans plus. Il ne faut pas espérer des miracles comme avec un vrai Syno. Oui il y a une application pour automatiquement faire un backup de ton GSM, du moins les répertoires que tu choisis. Pour en profiter, il faut s'inscrire sur WD et ouvrir un compte qui te permettra de te connecter à distance sur ton disque.
Je connais ces engins pour avoir aidé plusieurs personnes qui ne s'en sortaient pas.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Dreamer » 14 Avr 2022 13:48

bon ben comme souvent, c'est pas magique.
Flute :D

Ou alors je prends 2 x 1 To en 2.5" externe et je mets tout en image
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
«Le doute est le commencement de la sagesse.» Aristote
Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3345
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Belgique

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par mackguil » 14 Avr 2022 18:37

Eric a écrit :
Pour commencer , je te conseille ceci : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00352684.html

Pour les disques : https://www.amazon.de/Western-Digital-P ... B08VH8C3WZ

+1
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par psyko » 14 Avr 2022 18:46

Sinon pour du pas cher quand est possible c'est d'utiliser son routeur pour partager un disque usb.
Après c'est mono disque (donc il faut gérer soit même une réplication) et niveau perf c'est moyen mais ça dépanne.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Eric » 14 Avr 2022 20:09

A trop chercher un prix le plus bas possible , l'on passe à côté d'un bon NAS et l'on est déçu par après.
Il vaut mieux ne pas faire l'achat et attendre(économiser) et se payer un bon NAS.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par psyko » 15 Avr 2022 04:41

Le mieux si tu as un routeur et un vieux disque à recycler c'est de tester cette option en USB comme premier step car ça coûte "rien"; et ça permet surtout de se rendre compte que c'est très limité.

A moins d'avoir un routeur correct (un peu comme mon rb3011) où là avec un disque en usb tu peut faire du 20/25 mb/s ce qui est correct ; sur la plupart des grand public tu va avoir du 5 mb/s, la stabilité sera aléatoire et niveau option c'est assez limité. C'était pareil avec mon premier nas Dlink; c'était pas cher (50-60€) mais c'était une vrai daube qui plantait tout le temps et qui passait difficilement les 5 mb/s, pour un truc inutilisable ça reste trop cher mais je pense qu'il faut essayer pour se rendre compte du calvaire au quotidien de ce genre de solution.

Le prix d'un vrai nas est naturellement dissuasif car pour un bon modèle 2 disques avec les 2 HD qui vont bien t'est à bien 500€ ; si tu part sur un modèle simple disque correct t'est aussi à minimum 300 ce qui reste une somme importante.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Neod » 15 Avr 2022 14:28

Je suis plutôt d'accord avec les messages précédents, essaie avec un bricolage fait maison en premier, t'aurai les même performance qu'avec un disque réseau bas de gamme.
N'oublie pas que ton usage va évoluer avec le temps et si il est déjà extrêmement limité, tu devras débourser de l'argent une deuxième fois, alors que tu aurai pu prendre quelque chose de meilleur dés le début.
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 03:30
Localisation : Bruxelles

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Mr Coyote » 18 Avr 2022 13:02

Je conseille de ne pas avoir un NAS trop petit. J'ai eu la même démarche il y a tout juste dix ans. J'avais des photos, des mp3, des films, etc ... que je voulais mettre à disposition sur mon réseau interne. J'ai commencé avec un petit WD My Book Live de 2 To. Suivi l'année suivante par son petit frère, puis plus tard par deux Synology DS411J et enfin en 2017 par un Prolinat Gen10 avec XPEnology dessus. En dix ans, je suis passé de 2 à 86 To (soit 43 To de fichiers et leurs 43 To de sauvegardes). Dix ans plus tard, les WD My Book Live ont rendu l'âme mais leurs disques durs sont toujours fonctionnels ... dans un PC. Les Syno fonctionnent toujours mais péniblement. Bref, c'est fou tout ce qu'on peut amasser comme fichiers en dix ans.

Sur la problématique, il y a deux questions distinctes. Pour les disques durs, il est assez facile de trouver des disques à bon prix sur Amazon DE. On peut extraire les disques des WD Elements et autes MyCloud pour les réutiliser dans un NAS. Ils sont d'ailleurs vendus moins chers que les versions 'bulk'. Perso, mon prix de référence est autour des 18€ / To. Il y a même actuellement l'un ou l'autre disque vendu sous les 17€/To. C'est certes un investissement mais on est sur du durable. Pour le NAS en lui-même, je n'ai jamais revu mon NAS (acheté 259€) au même prix. On tourne actuellement plutôt autour des 400 voire 450€ et je ne vois plus rien d'intéressant (NAS 4 baies puissant) autour des 250€. Il faudrait donc peut-être se tourner vers une vieille bécane ou un Raspberry Pi.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Dreamer » 19 Avr 2022 18:35

BOnjour,

Je n'avais jamais vu qu'il y avait un port usb sur un routeur, mais en effet il y en a un.
Il gère les disques dur externes ? ce n'est pas juste pour une clé usb?
Après si c'est du 10 mo/sec ca me va :D

Je vais tester ca
Il ne faut pas les droits admin du routeur pour configurer cela?

Thanks :)
Dreamer
In medio stat virtus
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » Alfred Sauvy
" Pour nourrir 7 milliards d'humains il faut 1,5 milliards de petits paysans et non pas 400.000 agro-manager " Paul Ariès
«Le doute est le commencement de la sagesse.» Aristote
Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3345
Inscription : 23 Nov 2001 01:00
Localisation : Belgique

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par psyko » 19 Avr 2022 18:44

Il suffit de se connecter à l'interface du routeur pour voir; si il ne gère pas l'alimentation d'un disque dur on peut toujours prendre un câble à double entrée pour l'alimenter avec un adaptateur 5V.
Un routeur n'est pas l'autre; sur certains tu as accès à 3 pauvres options; sur le mien c'est une bonne centaine.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par csam » 19 Avr 2022 18:46

Dreamer a écrit :BOnjour,

Je n'avais jamais vu qu'il y avait un port usb sur un routeur, mais en effet il y en a un.
Il gère les disques dur externes ? ce n'est pas juste pour une clé usb?
Après si c'est du 10 mo/sec ca me va :D

Je vais tester ca
Il ne faut pas les droits admin du routeur pour configurer cela?

Thanks :)
Dreamer
Cela dépend d'un routeur à l'autre, il suffit d'avoir les droits nécessaires pour le configurer et écrire/lire dessus.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Obbo » 19 Avr 2022 21:37

Mr Coyote a écrit :... Pour les disques durs, il est assez facile de trouver des disques à bon prix sur Amazon DE. On peut extraire les disques des WD Elements et autes MyCloud pour les réutiliser dans un NAS. Ils sont d'ailleurs vendus moins chers que les versions 'bulk'. Perso, mon prix de référence est autour des 18€ / To. Il y a même actuellement l'un ou l'autre disque vendu sous les 17€/To. ...

Bonsoir Mr Coyote.

Je suis intrigué par ton rapport de 17 à 18 €/To :o
Perso, à part ce genre-ci, je ne vois pas trop de disque NAS dans ce rapport.
Peux-tu SVP donner quelques exemples ?
Merci et @+
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par Mr Coyote » 20 Avr 2022 00:16

Western Digital 8TB Elements Desktop : 138,90 sur Amazon.de (17,36€/To)
WD Elements™ Desktop externe Festplatte 10 TB : 179,00 sur Amazon.de (17,90€/To)
WD Elements Desktop externe Festplatte 12 TB : d'occasion à 185,99 sur Amazon.de (15,49€/To)
WD Elements Desktop-Speicher 14 TB : 226,90 sur Amazon.de (16,20€/To)
WD My Book 8 TB USB 3.0 : d'occasion à 140,79 sur Amazon.de (17,60€/To)

Je précise que j'ai déjà acheté l'un ou l'autre modèle d'occasion / reconditionné (toujours Amazon Warehouse, jamais de vendeurs tiers) et que la différence avec un neuf est parfois imperceptible (l'occasion est déjà arrivé encore sous blister) et qu'on peut le remballer dans les 30 jours s'il ne fonctionne pas (DOA, etc). Je précise aussi que tout cela (disqus blancs, bleu, green, etc) tourne sans problème dans mon NAS (pas de la dans le visionnage de films, etc). Enfin, il est toujours utile de comparer avec les autres Amazon (it, es, nl) et bien sûr, il n'y a pas qu'Amazon, hein.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: NAS ou "disque dur wifi"

Message par psyko » 20 Avr 2022 05:08

Le problème avec les hd externe une fois démonté, adieux la garantie en cas de problème.

Heureusement aussi qu'ils ont arrêté de faire leur disque externe avec le connecteur sata <> usb soudé car c'était très pénible.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit