Limiter au max le domaine de broadcast

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Limiter au max le domaine de broadcast

Message par SaintClair » 12 Juil 2021 10:11

Bonjour,

Petite question concernant les LAN, à un moment chez moi j'avais la box puis dessus un switch, sur lequel était connecté un switch, qui lui même était raccordé à un autre switch.
(Switch non manageable et pas de CSMACD ou autres) de ce que je me souvient on peut aller en cascade jusqu'a 4 switch sans risque de créer de soucis (tempête de Broadcast ou autre).

La solution la plus simple est de repasser en layer 3 et mettre un routeur pour limiter le domaine de Broadcast, mais ma question est: si je branche chaque switch sur différents ports ethernet de la box, on reste dans le même LAN, est ce que ca limite les domaines de Broadcast ou faut-il vraiment avoir des LAN différents sur chaque ports ?

Merci de votre aide
Y des gens qui ne sont pas awares :ufo:
Avatar de l’utilisateur
SaintClair
Membre
Membre
 
Message(s) : 142
Inscription : 24 Jan 2002 01:00
Localisation : Au coin de la rue derrière l'arbre

Re: Limiter au max le domaine de broadcast

Message par boovich » 21 Juil 2021 12:11

Bonjour,

Si c'est la box qui fait encore le routage Layer 3 avec le DHCP, ça devrait être le même LAN. Si vous êtes dans un sous-réseau privé en /24 , vous pouvez brancher 254 appareils, moins le routeur et moins les IP's réservées au décodeur(s) IPTV. Pour la fourchette de la pool TV, c'est au minimum une adresse IP de réservée.

Après, je rois que c'est mieux de répartir les appareils à haut débit, sur les ports RJ45 de la Box, si la box fait bien le routage. Et d'utiliser des switches avec plus de ports que de mettre en cascade plusieurs petits switches. Les tables d'IP/MAC seraient plus efficientes.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit