Réseau pour nouvelle maison

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 09 Jan 2021 20:43

Hello,

Pour une nouvelle construction, ayant l’opportunité de choisir ce que je mets comme prise et où.... vous feriez quoi?
Je ne sais pas encore si ce sera adsl et cable...

Je penchais pour demander une prise ethenet dans les pieces principales. Salon, chambre 1
Et demander ensuite une prise par étage dans les couloirs pour y mettre le wifi. (RDC, etage et combles aménageables)

Qu’en pensez- vous


Merci.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par mackguil » 09 Jan 2021 21:03

Perso, il y a plus de 15 ans quand j'ai installé le réseau, je ne voulais pas utiliser un switch manageable de plus de 24 ports ( à cause du prix), j'ai donc installé 15 prises rj45 doubles, 30 câbles pour 48 entrées sur le patch panel, me disant que je jonglerais facilement entre le switch et le patch panel, car pas besoin des 30 connexions en même temps, mais évidement il en manque aux endroits stratégiques, avec le recul, j'aurais du en placer huit autres.
Dernière édition par mackguil le 09 Jan 2021 22:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 09 Jan 2021 21:53

J’essaie de rester pragmatique...
Je vis en appartement... wifi partout et pour tout... j’ai juste tiré un câble récemment pour ma TV, avec un petit switch pour TV et decodeur.
Finalement, avec un de plus dans la chambre principale, j’aurais assez, pour mon utilisation actuelle.
Et penser futur, c’est pas évident.... il y a 10 ans, je n’aurais jamais imaginé poster ce message avec ma tablette en wifi depuis ma cuisine...
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Mr Coyote » 09 Jan 2021 23:16

Je ne pense qu'il faille en mettre des dizaines. Avec le recul (18 ans dans ma maison), voici ce qu'on a et ce qui manque :
- salon, il n'y a que l'arrivée câble dans un coin et l'arrivée Proximus (non utilisée) dans l'autre. Un RJ45 supplémentaire dans la partie salle à manger pourrait être utile pour le télétravail
- cuisine : rien. J'y utilise ma tablette en wifi. Auparavant, j'y connectais un portable qui aurait apprécié une prise RJ45
- garage : 1 RJ45. Bien utile pour y connecter les NAS (via un switch) et ne pas entendre leur bruit.
- mezzanine : 1 RJ45. La pièce sert de bureau et quelques RJ45 auraient été bien utiles.
- ma chambre : rien sauf un ancien câble RJ11. La pièce servait auparavant de bureau. Un RJ45 aurait été bien utile. Maintenant c'est une chambre et on n'utilise plus l'ADSL. C'est là que le wifi est le plus faible et donc un RJ45 y aurait son utilité
- chambre de ma fille : rien. Elle se connecte donc via le wifi de l'étage ou du salon. Un RJ45 aurait été bien utile.
- chambre de mon fils : rien. Il se connectera facilement au wifi du salon, qui est juste en dessous mais un RJ45 aurait aussi été bien utile.
Par contre, je ne pense pas qu'on aie besoin de trop de prises RJ45, le wifi devenant la norme.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par item » 10 Jan 2021 00:55

Hello,

tout en cable !
cable pour les "camera's"
cable pour les tv's
cable pour ..

1 prise courant + 1 prise ethernet :D

jouer en wifi (<=2021) avec une PS5 ...
regarder un streaming 4K en wifi ..

le wifi seulement pour depanner ou pour les object connecté.
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par ergonomique » 10 Jan 2021 14:03

item a écrit :Hello,

tout en cable !
cable pour les "camera's"
cable pour les tv's
cable pour ..

1 prise courant + 1 prise ethernet :D

jouer en wifi (<=2021) avec une PS5 ...
regarder un streaming 4K en wifi ..

le wifi seulement pour depanner ou pour les object connecté.
J'ai placé une prise réseau derrière le frigo pour "le jour où". Depuis, ma femme me fait passer pour un fou.
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par csam » 10 Jan 2021 14:23

Bof, à mon avis les appareils électroménagers seront plus en WiFi que câblés. Je ne pense pas que tu en auras un jour l'utilité pour ton frigo. Les modules WiFi et Bluetooth se développent à la vitesse grand V.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par mackguil » 10 Jan 2021 14:34

ergonomique a écrit :J'ai placé une prise réseau derrière le frigo pour "le jour où". Depuis, ma femme me fait passer pour un fou.


Pareil pour moi, derrière le frigo, machine à café, micro-onde, séchoir et machine à laver, mais il faut relativiser quand on câble soit même un bâtiment complet, le prix de quelques prises en plus n'est pas exorbitant sur le poste "électricité".
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par clear.be » 10 Jan 2021 16:32

J'ai demandé une prise RJ45 par piece et 4 prises dans le salon pour ma nouvelle construction, avec patch panel dans le garage.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Eric » 10 Jan 2021 20:21

Perso j'ai 2 switch 24 ports dans une armoire IT et liaison 10Gbits pour le "hub" entre switch serveur et nas. 1 GBits vers toutes les autres prises.
j'ai 2 uplink qui vont vers le garage extérieur & vers le chalet où j'ai aussi 2 switch. là c'est pour gérer des caméras extérieures + local.
toutes les caméras extérieures sont en POE.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par balioli » 10 Jan 2021 22:00

Je suis également en plein projet construction (au stade des devis) et j'ai prévu ceci pour le salon, les chambres et le bureau :
- 2 prises RJ45
- Prise coaxial

Je n'ai pas vu l'intérêt de placer ce genre de prises dans la cusine, sdb et toilettes. Après les goûts et les couleurs ... :D

J'ai également prévu un câble qui arrive au plafond du salon et un au plafond du hall de nuit, pour d'éventuels futurs AP.


Questions pour les auteurs des réponses précédentes : Avez-vous pris des câbles/prises blindées ? Ou du simple UTP ?
Avatar de l’utilisateur
balioli
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 11 Juil 2015 08:52

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par ergonomique » 10 Jan 2021 22:38

balioli a écrit :Je suis également en plein projet construction (au stade des devis) et j'ai prévu ceci pour le salon, les chambres et le bureau :
- 2 prises RJ45
- Prise coaxial

Je n'ai pas vu l'intérêt de placer ce genre de prises dans la cusine, sdb et toilettes. Après les goûts et les couleurs ... :D

J'ai également prévu un câble qui arrive au plafond du salon et un au plafond du hall de nuit, pour d'éventuels futurs AP.


Questions pour les auteurs des réponses précédentes : Avez-vous pris des câbles/prises blindées ? Ou du simple UTP ?
Câble CAT6E avec chaque fois une simple prise Legrand encastrable.

Le tout acheté ici :
https://www.cooselec.be/
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 10 Jan 2021 23:03

Merci pour vos réponses... ça m’aide dans ma réflexion.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Euclide » 20 Jan 2021 13:38

Bonjour,
J'ajouterais des prises RJ45 au plafond ou en haut des murs pour mettre des AP en PoE.
Avatar de l’utilisateur
Euclide
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 985
Inscription : 24 Déc 2007 16:16
Localisation : Bastogne

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par mackguil » 20 Jan 2021 15:39

Euclide a écrit :Bonjour,
J'ajouterais des prises RJ45 au plafond ou en haut des murs pour mettre des AP en PoE.


Pour des caméras, c'est utile aussi.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par boovich » 31 Jan 2021 20:13

Oui, choisissez bien du câble Catégorie 6a minimum pour être prêt pour le 10 Gigabit par seconde. Voir du Cat7 minimum si vous envisagez le Power over Ethernet. Et d'éviter les cables plats trop fragiles.

Si câblage proche de câbles électriques, mieux un blindage STP ou meilleur encore SFTP si longueur de beaucoup plus de dix mètres. Sinon du simple UTP, non blindé, pourrait faire l’affaire.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 22 Juil 2021 18:37

Je vais finalement partir sur quelques proses dans les piecesles plus importantes comme le salon, chambres, etc.

Je compte aussi mettre une prise par étage en POE pour y installer des AP.
Je dois aussi en prevoir au moins un poir la futur alarme. Un suffit pour l’alarme?

Pour les AP à chaque étage j’ai bien envie d’installer du Mesh, mais je ne suis pas certain que c’est le mieux.
J’ai vu que sur certains, on peut les connecter entre eux via câbles mais quid du POE alors?
Si j’utilise le wifi mesh, les satellites n’ont pas beosin de RJ45, ou alors uniquement pour le POE...

Sans Mesh, avec des AP classique, puis-je avoir partout le même SSID, sans deco/reco, totalement transparent quand je me déplace ?

J’essaie vraiment de rationaliser mes choix. Pas trop, pas de folie, pragmatisme, mais pratique et complet.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par boovich » 24 Juil 2021 15:54

Si vous avez la possibilité de câbler facilement, pourquoi vous embêter avec du mesh wifi, ou du mesh automatique onéreux?

Si vous allez installer des cameras ou alarme PoE, autant aussi installer des AP en PoE (pas forcement mesh, vous aller les mailler vous même en leurs donnant une IP dans le même sous-réseau).

Sur du wifi 2.4Ghz vous pouvez mettre 3 AP wifi (wifi du routeur compris) sur des canaux différents (1,6,11) en 20Mhz de largeur de bande. En gardant le même SSID (nom du wifi), ainsi que le même mot de passe et protocole de cryptage. (je vous conseil de choisir des AP compatibles WPA3). Vous passerez d'un wifi à l'autre suivant la puissance de réception.

Pour le 5.0Ghz, il y a plus de canaux disponibles. Vous pouvez mettre 5 ou 6 AP avec même SSID et mdp, sur canaux différents, espacés sans être à cheval sur deux canaux en convention.
Pour le wifi du salon, (ou où vous avez besoin de débit wifi) vous pouvez allouer une plus grande largeur de bande.

Cordialement

Bobo le Dindon? Je crois qu'il est plus dans la classe médiane que l'inexistante classe moyenne, inventée pour masquer la lutte de classe. Un vrai dindon ne serait pas droitiste.
Même un dindon avec une maison.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 24 Juil 2021 17:13

Merci, très clair comme explication.

Pour le dindon bobo aussi d’ailleurs :-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par boovich » 26 Juil 2021 17:57

Attendez de terminer tous les travaux pré-aménagement, avant d'investir les AP's. Il y aura peut-être des Points d'Accès WiFi 6E à prix correct d'ici là, (si le WiFi 7 serait de sortie).
Le WiFi 6 commençant tout juste à être abordable. WiFi 6 minimum pour avoir du WPA 3.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Suivant

Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit