Réseau pour nouvelle maison

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 29 Juil 2021 19:51

Oui, bien entendu... pas de dépenses inutiles pour l’instant.

Je ne m’y connais pas en alarme. J’essaie d’avoir des infos fiables mais pas facile.
Je pense installer un système sans fil, et sans abo à un fournisseur, trop cher.

Entre la box centrale, la panneau de commandé l’alarme en elle-même et les caméras, je n’arrive pas à trouver ce qui doit être alimenté ou pas (courant classique, Poe, pile). Je ne toruve pas non plus si une partie au moins a besoin d’une connexion filaire.
Du coup, je suis perdu ... je n’ai aucune idée de ce que je dois prévoir comme câblage courant et\ou RJ45.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par boovich » 10 Août 2021 14:00

Bonjour, choisissez bien une alarme avec wifi et carte sim 3G minimum, si vous voulez pouvoir éteindre vos routeurs, switch, AP’s et modem en vacances. Le réseau 2G devrait bientôt être abandonné. Pour faciliter l’installation, la solution PoE est à prescrire, malgré le surcoût.

Vos Switch’s, router, modem et NAS, auront toujours la nécessité d’être raccordé à une prise électrique.
Les AP’s PoE et caméras PoE auront juste besoin d’être câblés en RJ45, sans raccord secteur.

Du câble Cat7 ou Cat6A minimum, pour être prêt pour le 10 Gbits/s lorsque les switches 10 Gb/s PoE coûteront moins de 250€, et ce sans PoE.

https://www.mydealz.de/deals/amazon-tp-link-tl-sx100-desktop-10g-switch-5x-rj-45-100100025g5g10gbase-t-1839151

Ici, Switch Gigabit PoE avec wattage suffisant approprié aux nombre de AP's et caméra par switch, suivant la consommation nécessaire:

https://www.dealabs.com/search?q=switch%2Bpoe

Si vous comprenez bien l’anglais, Linus de LTT pourrait vous donner des idées, en adaptant avec du matériel meilleur rapport qualité, performances / prix.


youtu.be/5SkJdPp35pM


youtu.be/uRwubdL-URY


youtu.be/NkjD4xIhfTw


youtu.be/b4Wp4SzdNj4

PS: Pour confirmer l'appartenance du Dindon, même bobo, à la classe laborieuse. Ou au pire, à la sous-bourgeoisie en classe médiane.


youtu.be/PILw-q5qH4U
Dernière édition par boovich le 10 Août 2021 22:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Dindon » 10 Août 2021 16:06

Merci :-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 11:35
Localisation : Bruxelles

Re: Réseau pour nouvelle maison

Message par Eric » 18 Août 2021 09:30

Une chose simple aussi, c'est prévoir des tuyaux du assez large (10cm mininimum vers des endroits extérieurs qui plus tard pourraient être cablés).
Exemple , j'ai mis chez moi des sorties vers
- Chalet en bois (remise)
- Garage extérieur
- Entrée (bord de la route pour portail communiquant)
- 3 sorties qui passent sous la terrasse et qui sont là pour futur besoin
- sortie vers un endroit du jardin ou peut-être plus tard l'on mettra une piscine. (les appareils qui nettoient et qui mettent les produits sont de plus en plus communicants)

les tubes ne coûtent pratiquement rien. il faut juste penser à mettre un tire-fil assez solide avec une tige au bout pour plus tard pouvoir tirer un ou des câbles.
Image

Si vous devez économiser sur le câblage, faite déjà une dorsale câblée qui alimentera un endroit bien précis à chaque étage + cave.
Ce câblage ira vers un endroit par exemple dans la cave où se trouvera plus tard votre box et votre "armoire IT" .

Pour le câblage, ne pensez plus à des normes comme le CAT 5, 6, 6E. Prenez du 7 7a ou 8 ou 8.x

Chez moi j'ai commencé avec du 7a et puis j'ai poursuivi avec du 8. (vu la différence de prix faible entre 7a et 8).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Précédent

Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit