Bonsoir riri1070

Lorsque je vois le dessin ci-dessus, je vois principalement: "Link Down". (not working yet)?
Premièrement, toujours pas compris le principe de base chez belgabrol (concernant l'IP WAN1 de l'internet pro avec ip statique).
L'ip WAN1 est une classe C (192.168.254.1), hors, ici, chez "tecteo, j'ai trois ip fixes, et les ip WAN sont les ip WAN, c-à-d EXTERNES/publiques). Que vient "foutre" (excusez moi le terme) d'une classe C comme ip WAN?
A titre d'exemple, pour une ip WAN statique, je mets 85.201.ab.xyz (qui est une ip WAN externe, pas une classe C)!
Ensuite, autre chose qui ne va pas: les adresses IP du WAN2 et WAN3 sont du même "segment" d'ip (192.168.1.XYZ).
La, le Tp-Link va se demander "que faire?". Vu que ce sont deux ip WAN différentes, sur les deux (Bbox2 et Bbox3, même en ip dynamique, on s'en fout) doivent être différentes.
Différentes: 192.168.0.254 dans le Bbox2 et comme gateway (que le Tp-Link a besoin) sera 192.168.0.253 comme gateway.
Idem pour la Box3: 192.168.1.254 et comme gateway pour le TP-Link, pour cette troisième ligne (dynamique, on s'en fiche): 192.168.1.253.
De cette manière, chaque pc sera attribué à tel ou tel ip wan dynamique (histoire de repartir la charge totale).
Autrement dit: si vous utilisez le même segment d'ip pour les deux ip WAN (dynamiques) différentes, le routeur (à savoir le TP-Link) va se demander "euh, je dois faire quoi là?", vu que ce ne sont pas deux segments différents.
Pas toujours evident de comprendre le réseau en internet. Un simple exemple (à titre de comparaison): vous avez une seule clef de voiture dans la main, et dehors vous avez les deux véhicules de la même marque.
Vous allez vous dire: "Euuuh, cette clef va sur quel véhicule là?".
Guère evident de comprendre à s'exprimer/entendre.
Avez-vous un rien mieux compris?

Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.