Agrégation à la sauce Proximus

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Agrégation à la sauce Proximus

Message par mackguil » 17 Juin 2016 22:04

"La technologie open source Multipatch a été complétée par le 'path management' (gestion des trajets), ce qui offre à l'opérateur la maniabilité requise pour permettre un routage intelligent du trafic, assurant ainsi une utilisation optimalisée de xDSL et LTE."

Source: http://datanews.levif.be/ict/proximus-v ... 13731.html
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Re: Agrégation à la sauce Proximus

Message par psyko » 20 Juin 2016 17:01

A suivre en tout cas ce serait une bonne façon de booster rapidement les connexions de merde qui ont un bon accès 4g sans trop investir dans des tranchées.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par road rebel » 22 Juin 2016 08:06

psyko a écrit : [...] connexions de m... qui ont un bon accès 4g [...]

ça existe? Je veux dire tu as des chiffres? Est-ce un nombre significatif?
Je connais quelques cas, mais dans le cas cité sur l'autre topic (F-lez-A) le VDSL2 est disponible pour le centre du village.
road rebel
Habitué
Habitué

Message(s) : 495

Message par psyko » 22 Juin 2016 08:41

En terme de chiffre je ne sais pas.

C'est en tout cas ce que j'ai remarqué près de chez moi dans les zones où c'est toujours de l'adsl (où le réseau mobile en 4G est > 5X plus rapide que le fixe).
A l'inverse les zones où le fixe à été mis à jour (zone plus dense) ont du réseau mobile en edge ou H+ au mieux.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par esefix » 22 Juin 2016 09:19

Le soucis c'est que l'accès 4G est sur un réseau "privé".
Ce que je veux dire, et c'est pour moi ce qui fait que la 4G n'est pas utilisable" c'est que l'adresse IP que tu as en 4G n'est pas publique mais bien une adresse interne à Proximus.
Donc de là, tu ne sais pas faire grand chose avec cette connexion, à part bien entendu une utilisation purement client. mais exit toute utilisation type serveur, à moins de passer par un VPN pour avoir une IP publique.
esefix
Habitué
Habitué

Message(s) : 284

Message par Under » 22 Juin 2016 09:22

esefix a écrit :Le soucis c'est que l'accès 4G est sur un réseau "privé".
Ce que je veux dire, et c'est pour moi ce qui fait que la 4G n'est pas utilisable" c'est que l'adresse IP que tu as en 4G n'est pas publique mais bien une adresse interne à Proximus.
Donc de là, tu ne sais pas faire grand chose avec cette connexion, à part bien entendu une utilisation purement client. mais exit toute utilisation type serveur, à moins de passer par un VPN pour avoir une IP publique.

Ca se modifie pour que ca soit possible...
Under
Acharné
Acharné

Message(s) : 1750

Message par psyko » 22 Juin 2016 09:44

esefix a écrit :Le soucis c'est que l'accès 4G est sur un réseau "privé".

Quand ta connexion de base est de l'adsl à 1 => 3 mbits de toute façon tu peut oublier toute utiliser type serveur et est obligé de passer par du housing/hosting.

L'intérêt de cette technologie est évidemment de booster facilement / rapidement en mode client.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par mackguil » 22 Juin 2016 12:18

psyko a écrit :
L'intérêt de cette technologie est évidemment de booster facilement / rapidement en mode client.

Et à moindre frais.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par esefix » 25 Juin 2016 13:44

Mwai bof, c'est du bricolage ce genre de chose.
C'est peut-être bien pour madame michu ou jean kevin qui veux regarder son film en streaming, mais pour une utilisation un peu plus sérieuse ce n'est pas viable.
esefix
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 25 Juin 2016 14:36

esefix a écrit :Mwai bof, c'est du bricolage ce genre de chose.
C'est peut-être bien pour madame michu ou jean kevin qui veux regarder son film en streaming, mais pour une utilisation un peu plus sérieuse ce n'est pas viable.

Puisque tu le dis.

Mais ça va tout de même aider pas mal de personnes utilisant une connexion de piètre qualité.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par esefix » 25 Juin 2016 14:55

Le soucis, et je n'invente rien, c'est simplement que pour les réseaux 4G, 3G etc, l'IP qui t'es attribuée est de type interne au réseau de ton opérateur.

Donc c'est ton opérateur qui s'occupe de faire du NAT et de rediriger les services entre toi et Internet.

A partir de là, rien ne te garanti, en plus de ne pas avoir une IP publique, que ton opérateur ne priorise pas certains contenus, ne redirige pas certain ports etc.

Tu vas me dire qu'ils n'ont pas le droit de le faire ? D'un point de vue légal si, vu que tu es sur leur réseau privé, avec un IP privée interne à ton opérateur, donc c'est comme si tu étais dans un réseau local au sein d'un PME, l'admin réseau, ici ton opérateur à le droit de ne pas router certains ports, de bloquer certain sites, bref il fait ce qu'il veut.

Bref c'est bien mais uniquement sur le papier, parce que cela reste très opaque :/.
esefix
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 25 Juin 2016 16:44

Utiliser un vpn ou ssh.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par esefix » 25 Juin 2016 17:41

Exemple, via un accès Proximus Fon, accès privé, certains ports VPN sont bloqués.
esefix
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 25 Juin 2016 18:02

esefix a écrit :Exemple, via un accès Proximus Fon, accès privé, certains ports VPN sont bloqués.

Explique, s'il te plait.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par esefix » 25 Juin 2016 18:10

Quand je suis hors de chez moi, que je me connecte à un hotspot Proximus, il m'est impossible de me connecter à un VPN sur le port 1723 par exemple...

Donc pour moi cet accès à Internet n'est pas libre et ouvert. Il est sélectif, ce qui va à l'encontre même de la liberté d'utiliser les services que je souhaite utiliser.

Ce n'est rien à première vue, ça ne changera rien pour mr tout le monde, mais c'est très grave.

Pareil, par défaut chez Proximus, certains ports sont bloqués, il faut les ouvrir via les e-service, c'est encore une entrave à la liberté.

De là, je sais également qu'en 4G certains ports doivent être non routés, sans parler que l'adresse IP n'est pas publique donc une utilisation type serveur est tout bonnement impossible...
esefix
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 25 Juin 2016 19:04

esefix a écrit :Quand je suis hors de chez moi, que je me connecte à un hotspot Proximus, il m'est impossible de me connecter à un VPN sur le port 1723 par exemple...

Change le port de ton vpn.

Donc pour moi cet accès à Internet n'est pas libre et ouvert. Il est sélectif, ce qui va à l'encontre même de la liberté d'utiliser les services que je souhaite utiliser.

Ce n'est rien à première vue, ça ne changera rien pour mr tout le monde, mais c'est très grave.

Et tu utilises windows comme os ?

Pareil, par défaut chez Proximus, certains ports sont bloqués, il faut les ouvrir via les e-service, c'est encore une entrave à la liberté.

De là, je sais également qu'en 4G certains ports doivent être non routés, sans parler que l'adresse IP n'est pas publique donc une utilisation type serveur est tout bonnement impossible...

C'est une solution de secours déploiée par proximus, free en France attribue un ip pour plusieurs utilisateurs ce n'est pas mieux.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par psyko » 25 Juin 2016 22:09

Ca reste du bricolage mais quand tu propose a madame michu qui ses 3 mbits d'en avoir 20 grâce mix fixe/mobile mais qu'elle n'aura pas moyen de faire du nat (si c'est michu 2.0) la plupart du temps elle s'en fout.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par esefix » 26 Juin 2016 12:01

mackguil a écrit :
esefix a écrit :Quand je suis hors de chez moi, que je me connecte à un hotspot Proximus, il m'est impossible de me connecter à un VPN sur le port 1723 par exemple...

Change le port de ton vpn.

Et tu utilises windows comme os ?

C'est une solution de secours déploiée par proximus, free en France attribue un ip pour plusieurs utilisateurs ce n'est pas mieux.

Changer de port n'est pas une bonne solution, je fais comment pour un VPN que je n'administre pas par exemple ?

Oui j'utilise Windows, comme OSX ou Linux. Cela n'a rien avoir, Windows ne m’empêche pas d'accéder librement à Internet.

Et ce n'est pas une raison valable, je comprends que le stock d'IPV4 soit épuisé, il reste l'IPV6 donc ça ne tient pas.

Je parle ici de neutralité du réseau, ce n'est pas à un FAI de décider librement quels ports bloquer et quels ports ouvrir... L'étape suivante c'est quoi, faire de la priorisation de service ?
esefix
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 26 Juin 2016 12:56

99 % de la population s'en tape des ports, nat et compagnie, ce qui leur permet de faire comme bon leur semble.

esefix a écrit :Donc pour moi cet accès à Internet n'est pas libre et ouvert. Il est sélectif, ce qui va à l'encontre même de la liberté d'utiliser les services que je souhaite utiliser.

Pour liberté et windows :lol:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par esefix » 26 Juin 2016 16:27

Je parle ici de neutralité du réseau, cela n'a rien avoir avec ton OS.
esefix
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Discussion réseaux