Fibre optique sans ONT (modem)

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Fibre optique sans ONT (modem)

Message par Jereminiah » 06 Mai 2025 17:06

Bonjour à tous,

J'ai tenté de connecter directement la fibre optique à mon routeur Ubiquiti UCG-Fiber avec un module XGS-PON SFP+ 10GBASE, sans passer par l'ONT de Proximus, mais sans succès.

Est-ce que l'ONT de Proximus est obligatoire pour l'instant ? Quelqu'un a-t-il réussi à s'en passer avec un module SFP+ compatible XGS-PON, ou est-ce une limitation technique/contractuelle actuelle ?
Si quelqu'un a déjà fait fonctionner cette configuration, pourriez-vous partager les paramètres utilisés ?

Merci d'avance,

Jeremy
Jereminiah
Habitué
Habitué

Message(s) : 359

Re: Fibre optique sans ONT (modem)

Message par cs » 06 Mai 2025 19:13

Si tu es en dessous de 1Gps c'est du GPON qu'il te faut.
XGS-PON est pour des connexions au dessus.
Petite documentation: https://www.proximus.be/dam/jcr:3fd1c1e ... cs_v03.pdf

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 204

Message par Jared » 06 Mai 2025 21:42

Jared
Acharné
Acharné

Message(s) : 3472

Message par Jereminiah » 07 Mai 2025 07:57

Merci pour vos réponses et ça m'aide!

Je viens commander un module GPON et je le recevrais ce vendredi! On verra la suite..
Jereminiah
Habitué
Habitué

Message par cobain05 » 07 Mai 2025 10:46

ca ne fonctionnera de toute façon pas tant que tu n'auras pas informé ton FAI et qu'il aura fait le nécessaire auprès de Proximus.
On doit documenter le numéro de série du matériel qui remplace l'ONT, et l'activer dans leur DB.
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1294

Message par Jereminiah » 08 Mai 2025 07:49

cobain05 a écrit :ca ne fonctionnera de toute façon pas tant que tu n'auras pas informé ton FAI et qu'il aura fait le nécessaire auprès de Proximus.
On doit documenter le numéro de série du matériel qui remplace l'ONT, et l'activer dans leur DB.

Ah d'accord merci pour l'info.. Il faut quand même un module GPON ou un XGS-PON pourrait fonctionner malgré tout ?

Il me semble que tu travailles chez Edpnet? Si c'est le cas, tu saurais introduire cette information dans la DB vu que je suis chez Fastfiber et je vois qu'il utilise le système Edpnet.. ?

Merci :)
Jereminiah
Habitué
Habitué

Message par cs » 08 Mai 2025 08:05

Gpon est différent de xgs-pon les modules sont aussi différents et incomparables.

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par cobain05 » 08 Mai 2025 09:20

Jereminiah a écrit :
cobain05 a écrit :ca ne fonctionnera de toute façon pas tant que tu n'auras pas informé ton FAI et qu'il aura fait le nécessaire auprès de Proximus.

Ah d'accord merci pour l'info.. Il faut quand même un module GPON ou un XGS-PON pourrait fonctionner malgré tout ?

Il me semble que tu travailles chez Edpnet? Si c'est le cas, tu saurais introduire cette information dans la DB vu que je suis chez Fastfiber et je vois qu'il utilise le système Edpnet.. ?

Si tu es en Gpon, il te faut un module Gpon.
Si tu es en XGS-PON, il te faut un module XGS-PON.

Tu peux me donner ton adresse en MP, je peux voir si la ligne est via nous ou pas, et si oui je pourrai faire le nécessaire.
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1294

Message par Jereminiah » 08 Mai 2025 10:50

cobain05 a écrit :
Jereminiah a écrit :

Si tu es en Gpon, il te faut un module Gpon.

Tu peux me donner ton adresse en MP, je peux voir si la ligne est via nous ou pas, et si oui je pourrai faire le nécessaire.

Je suppose que je suis en GPON car je ne vois pas des offres au delà de 1Gbps.. Si je vois des offres + de 1Gbps alors je suis en XGS-PON c'est bien ça ?

Je vais te communiquer mon adresse en MP.

Jereminiah
Habitué
Habitué

Message par Neod » 10 Mai 2025 14:15

cobain05 a écrit :Si tu es en Gpon, il te faut un module Gpon.

:-? ça veux dire que tout les ONT installer par les FAI sont déjà obsolète pour les offres plus haut débit ?
Développeur d'application
---
Image
Neod
Membre
Membre

Message(s) : 137

Message par cs » 10 Mai 2025 18:20

Neod a écrit :
cobain05 a écrit :Si tu es en Gpon, il te faut un module Gpon.

:-? ça veux dire que tout les ONT installer par les FAI sont déjà obsolète pour les offres plus haut débit ?
Non, si tu es avec moins de 1gbs c'est GPON et plus de 1gbs là seulement il faut adapter en XGS-PON. Rien n'est obsolète, il y a les deux protocoles.

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par philippe_d » 23 Mai 2025 01:28

Si Proximus a déja installé un XGS-PON ONT chez vous (par exemple parce que vous aviez un abonnement > 1 Gbps), vous resterez sur XGS-PON, même si vous rétrogradez ultérieurement à 1 Gbps ou moins (par exemple si vous passez à EDPnet Fiber XL).
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Retour vers Discussion réseaux