Entrepreneur pour installer coaxial souterrain sur Liège

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Entrepreneur pour installer coaxial souterrain sur Liège

Message par 7Z7 » 26 Sep 2024 19:04

Bonjour tout le monde, (désolé si mon sujet est sur le mauvais forum :oops: )

Le mois dernier, j'ai décidé de quitter Scarlet pour passer chez Hey! et profiter de la promotion à 29€ à vie (et par la même occasion passer de 20Mbps à 200Mbps)
Hier, le technicien Orange vient chez moi et la mauvaise nouvelle tombe: impossible d'installer le réseau car le câble coaxial qui va de ma cave au poteau a prit l'eau et donne un débit négatif.
Il me propose 2 solutions:

1. Installation par câble aérien mais il faut demander un devis car il y a plus de 35 mètres, sans certitude que ça soit possible car le câble doit, soit traverser la rue de part en part, soit passer par devant la maison de mon voisin. Sans parler du prix, je décline cette solution qui ne convient à personne.

2. Faire une tranchée pour passer un nouveau câble coaxial de ma cave au poteau mais sans me donner un prix car ce n'est pas eux qui font ces travaux.

3.? Idée que j'ai mais dont j'ignore la faisabilité, tirer l'ancien câble de la gaine et réinsérer le nouveau câble. J'ignore si c'est plus simple/moins cher/faisable :?:

La solution 2 (peut être la 3?) est ma seule option mais je ne peux pas réaliser les travaux moi même (j'ai ni les outils ni les compétences) donc je pensais faire appel à quelqu'un pour le faire mais j'aurais aimé avoir une idée du prix total parce que si c'est plus de 1000€ pour la réalisation, je ne peux pas me permettre de mettre cet argent "juste" ça pour le moment (et je ne veux pas être pris par surprise au moment de la d'avoir la facture quand les travaux sont terminés).

Après ça, le technicien a annulé mon contrat chez Hey! et j'ai sonné en urgence chez Scarlet pour annuler ma résiliation (j'ai eu l'air d'un bel idiot :lol: ).

Bref, si quelqu'un connait une personne/entrepreneur à me recommander qui est capable de réaliser ces travaux (dans la région de Liège) mais qui peut avant me faire un devis, ce serait vraiment gentil de votre part :D

Car maintenant, je suis condamné à n'avoir que des opérateurs VDSL mais surtout à une faible vitesse parce que je suis raccordé loin de la ROP :lol: (~662m alors qu'il y en a un à 100m MAX devant chez moi :cry: ) Ce serait encore la meilleure solution si Proximus me raccordait à ce ROP :lol:

Merci et bonne journée/soirée tout le monde :D
7Z7
Membre
Membre

Message(s) : 25

Re: Entrepreneur pour installer coaxial souterrain sur Liège

Message par marcs » 26 Sep 2024 19:53

Bonjour,

Le câble devrait pouvoir être retiré tout en tractant le nouveau câble, à moins que la gaine ne soit totalement inondée ou obstruée.

Généralement, il suffit d'attacher le nouveau câble à l'extrémité de l'ancien et tirer sur le vieux câble pour le sortir tout en tirant le nouveau; Attention à la longeur, le câble doit être d'une seule pièce pour relier le modem et le boitier de rue (prévoir une petite sécurité).
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par 7Z7 » 26 Sep 2024 22:22

marcs a écrit :Bonjour,

Le câble devrait pouvoir être retiré tout en tractant le nouveau câble, à moins que la gaine ne soit totalement inondée ou obstruée.

Généralement, il suffit d'attacher le nouveau câble à l'extrémité de l'ancien et tirer sur le vieux câble pour le sortir tout en tirant le nouveau; Attention à la longeur, le câble doit être d'une seule pièce pour relier le modem et le boitier de rue (prévoir une petite sécurité).

Bonjour, merci pour votre réponse

le technicien ne m'a pas évoqué cette solution mais c'est peut être possible de le faire.

Le câble est probablement courbé avec plusieurs courbes sur le chemin, je suppose que ce n'est pas possible de faire ça manuellement, il faut une machine? (quand je dis que je m'y connais pas ce n'est pas une blague ^^')
7Z7
Membre
Membre

Message par marcs » 26 Sep 2024 23:01

S'il n'y a pas trop de courbes et/ou que la gaine n'est ni obtruée ni écrasée ça devrait se faire "à la main " soit en tirant le nouveau coax avec l'ancien ou en utilisant un tire-fil.
Il est important de soigner la fixation du câble pour qu'il ne se détache pas pendant l'opération.

Voyez ce lien pris au hasard qui a l'avantage de proposer une vidéo explicative
https://www.mr-bricolage.be/autre-outil ... 20203.html

C'est généralement plus facile à deux (un qui tire et un qui pousse).
Dans un premier temps avant d'acheter quoi que ce soit essayer de voir si en tirant sur le cable existant depuis l'extérieur, il bouge à l'intérieur (signe que l'opération peut être tentée)
marcs
Acharné
Acharné

Message par 7Z7 » 27 Sep 2024 11:37

marcs a écrit :S'il n'y a pas trop de courbes et/ou que la gaine n'est ni obtruée ni écrasée ça devrait se faire "à la main " soit en tirant le nouveau coax avec l'ancien ou en utilisant un tire-fil.
Il est important de soigner la fixation du câble pour qu'il ne se détache pas pendant l'opération.

Voyez ce lien pris au hasard qui a l'avantage de proposer une vidéo explicative
https://www.mr-bricolage.be/autre-outil ... 20203.html

C'est généralement plus facile à deux (un qui tire et un qui pousse).
Dans un premier temps avant d'acheter quoi que ce soit essayer de voir si en tirant sur le cable existant depuis l'extérieur, il bouge à l'intérieur (signe que l'opération peut être tentée)

Je viens d'essayer, ça n'a pas l'air de bouger d'un iota :lol:
Le câble part sans doute en angle droit pour aller vers le poteau, ça doit bloquer de là.

Mais je retiens l'idée même si je pense que ma gaine est trop étroite pour effectuer l'opération.
7Z7
Membre
Membre

Message par cs » 27 Sep 2024 12:15

Si tu dois passer par la case tranchée, n'hésite pas à mettre une gaine de plus grand diamètre, cela peut te permettre par la suite de plus facilement ajouter ou remplacer un câble, par exemple lorsque la fibre arrivera.
C'est une maison avec jardin devant ?
Tu as sûrement une autre gaine alors pour l'électricité. Elle n'est pas assez large?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Dernière édition par cs le 27 Sep 2024 12:56, édité 1 fois.
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 108

Message par Eric » 27 Sep 2024 12:30

Bonjour,
1) mes parents étaient chez vous avec un câble aérien de ± 70 m , il passait au dessus de la route, trottoir, bande de gravier et puis le jardin pour arriver à la maison.
Lors d'une élection le PSC/CDH de l'époque décide ... d'agraffer des pancardes électorales sur le câble. résultat infiltration et câble inutilisable. Voo avait donné un devis très élevé à mes parents qui ont refusé de payer. Après recommandé de résiliation de l'abo, ils ont accepté de remplacer le câble en échange de rester chez eux. Donc essaye toujours de négocier.

2) pour le ROP , j'ai eu le même problème que toi, ROP proche avec plus de 50% de libre et tout le temps des réponses négatives du support level1 m'affirmant qu'ils avaient fait des études et que c'était impayable pour ces travaux.
Je me gênait pas à chaque fois téléphoner au support pour réclamer quand je remarquais un problème de qualité de connexion. Un jour une dame du support à Liège m'a dit qu'elle allait contacter quelqu'un du support Level3 et que lui allait me recontacter. Et réellement cette personne m'a répondu et m'a dit qu'elle allait faire le nécessaire pour voir si c'est réalisable et si oui ouvrir un dossier. La personne m'a resonné le lundi matin pour me dire que c'était réalisable et qu'il allait créer un dossier. (peux de temps après (1 jour, 1 semaine ou 2 je ne me rappelle plus, il m'a dit que c'était ok et que moi et mes voisins allions être branché sur le ROP (10 personnes concernées). On était en septembre, il m'a dit que ce serait fait au plus tard fin décembre et qu'il ne savait pas me donner une date plus précise. Courant octobre une camionnette est venue devant chez nous et a retiré avec un appareil un nouveau câble. Le lendemain, ils ont activé le nouveau ROP et la vitesse a alors passée de 8.5Mbits à 100mbits car nous sommes proche du ROB. (avant l'on était à 16Mbits à une distance de 1Km de la centrale (l'on ne passait pas par un ROP) et le câble avait été abîmé par des ouvriers à 500m de chez moi (je n'étais pas le seul concerné).
Téléphone au 0800 33 800 et demande à avoir le support de Liège. Demande à avoir une personne du level 3 qui se trouve dans le même bâtiment qu'eux. Eux feront réellement les tests et chercheront une solution.
Les autres te mènent trop souvent en bateau et t'affirment qu'ils ont ouvert un dossier alors qu'ils n'ont rien fait (la personne du level 3 avait accès à tout).
Comme partout, cela dépendant chez qui tu tombes pour un service de qualité.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4932

Message par 7Z7 » 27 Sep 2024 12:57

Eric a écrit :Bonjour,
1) mes parents étaient chez vous avec un câble aérien de ± 70 m , il passait au dessus de la route, trottoir, bande de gravier et puis le jardin pour arriver à la maison.
Lors d'une élection le PSC/CDH de l'époque décide ... d'agraffer des pancardes électorales sur le câble. résultat infiltration et câble inutilisable. Voo avait donné un devis très élevé à mes parents qui ont refusé de payer. Après recommandé de résiliation de l'abo, ils ont accepté de remplacer le câble en échange de rester chez eux. Donc essaye toujours de négocier.

2) pour le ROP , j'ai eu le même problème que toi, ROP proche avec plus de 50% de libre et tout le temps des réponses négatives du support level1 m'affirmant qu'ils avaient fait des études et que c'était impayable pour ces travaux.
Je me gênait pas à chaque fois téléphoner au support pour réclamer quand je remarquais un problème de qualité de connexion. Un jour une dame du support à Liège m'a dit qu'elle allait contacter quelqu'un du support Level3 et que lui allait me recontacter. Et réellement cette personne m'a répondu et m'a dit qu'elle allait faire le nécessaire pour voir si c'est réalisable et si oui ouvrir un dossier. La personne m'a resonné le lundi matin pour me dire que c'était réalisable et qu'il allait créer un dossier. (peux de temps après (1 jour, 1 semaine ou 2 je ne me rappelle plus, il m'a dit que c'était ok et que moi et mes voisins allions être branché sur le ROP (10 personnes concernées). On était en septembre, il m'a dit que ce serait fait au plus tard fin décembre et qu'il ne savait pas me donner une date plus précise. Courant octobre une camionnette est venue devant chez nous et a retiré avec un appareil un nouveau câble. Le lendemain, ils ont activé le nouveau ROP et la vitesse a alors passée de 8.5Mbits à 100mbits car nous sommes proche du ROB. (avant l'on était à 16Mbits à une distance de 1Km de la centrale (l'on ne passait pas par un ROP) et le câble avait été abîmé par des ouvriers à 500m de chez moi (je n'étais pas le seul concerné).
Téléphone au 0800 33 800 et demande à avoir le support de Liège. Demande à avoir une personne du level 3 qui se trouve dans le même bâtiment qu'eux. Eux feront réellement les tests et chercheront une solution.
Les autres te mènent trop souvent en bateau et t'affirment qu'ils ont ouvert un dossier alors qu'ils n'ont rien fait (la personne du level 3 avait accès à tout).
Comme partout, cela dépendant chez qui tu tombes pour un service de qualité.

Bonjour Eric,

je me souviens de votre histoire, j'avais créé un sujet en 2020 pour savoir si il était possible de changer de ROP, j'avais gardé votre témoignage en mémoire :D

Malheureusement, presque 5 ans plus tard, rien à changé, c'est même pire depuis que Scarlet m'a donné leur nouvelle Box TV qui prend beaucoup plus que l'ancienne sur mon Internet.
Je devrais réessayer le 0800 33 800 mais je me souviens qu'à l'époque, j'étais ignoré car j'étais client Scarlet et non Proximus.

Maintenant que je suis "obligé" de rester chez Scarlet, faute de mieux, je les contacte à nouveau pour voir avec eux si une amélioration du réseau est possible car c'est de pire en pire alors qu'ils ont encore augmenté leur débits max (depuis le 1er septembre, c'est à 100Mbps pour les plus chanceux)

Si une nouvelle offre chez un opérateur coaxial se présente, je négocierai toujours avec eux pour cette histoire de câble.

Dans tous les cas, merci à nouveau de m'aider Eric.

cs a écrit :Si tu dois passer par la case tranchée, n'hésite pas à mettre une gaine de plus grand diamètre, cela peut te permettre par la suite de plus facilement ajouter ou remplacer un câble, par exemple lorsque la fibre arrivera.
C'est une maison avec jardin devant ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

C'est exactement ce à quoi je pensais, mettre une gaine plus large. Je vais demander au fermier de ma rue si il pourrait effectuer la tranchée pour moi.

J'ai une allée d'environ 10m puis je dois aller directement à droite en longeant la rigole/route sur +/-30-35m avant d'atteindre le poteau (environ parce que j'ai pas l'oeil précis :lol: )
7Z7
Membre
Membre

Message par cs » 27 Sep 2024 13:01

N'oublie pas de mettre un fil de tirage dans la gaine. Souvent ils y en a un d'origine, mais sous vigilant. Laisse dépasser plus de gaine que nécessaire à chaque bout, cela se scie si besoin, trop court tu regretteras.

____
C.S.
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 108

Message par marcs » 27 Sep 2024 13:53

7Z7 a écrit :
C'est exactement ce à quoi je pensais, mettre une gaine plus large. Je vais demander au fermier de ma rue si il pourrait effectuer la tranchée pour moi.

J'ai une allée d'environ 10m puis je dois aller directement à droite en longeant la rigole/route sur +/-30-35m avant d'atteindre le poteau (environ parce que j'ai pas l'oeil précis :lol: )

J'imagine que les normes sont identiques chez voo ou orange.

Chez voo il parlent d'une gaine de 80mm enterrée à 60 cm

https://assistance.voo.be/content/dam/v ... V7_WEB.pdf
marcs
Acharné
Acharné

Message par Eric » 27 Sep 2024 14:26

[quote="7Z7"][/quote]

Propose à Proximus de passer chez eux , s'ils savent te mettre sur un autre ROP plus proche.
Tu n'as rien à perdre et tout à gagner.
Surtout que la fibre arrivera aussi chez toi à un moment donné. (la distance du ROP ne sera plus de mise)
Tu habites où ? (ville/village).

J'avais été étonné du nombre de gens de chez Proximus qui m'avaient contacté en privé ici pour m'aider. Un technicien était même venu à Jodoigne pour regarder dans tous les ROP près de chez moi et voir le taux d'occupation (si le ROP à côté de chez toi est rempli à 100% , cela laisse 0 de marge de manoeuvre).

Pour donner un chiffre : le transfert de 10 foyers pour passer d'un ROP à un autre à coûté à Proximus 400 Euro.
Cela a fait gagner pas mal de clients fidèles et plusieurs retours de voisins d'autres opérateurs non vdsl vers vdsl. (la plupart Proximus )
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4932

Message par 7Z7 » 27 Sep 2024 14:39

Eric a écrit :
7Z7 a écrit :

Propose à Proximus de passer chez eux , s'ils savent te mettre sur un autre ROP plus proche.
Tu n'as rien à perdre et tout à gagner.
Surtout que la fibre arrivera aussi chez toi à un moment donné. (la distance du ROP ne sera plus de mise)
Tu habites où ? (ville/village).

J'avais été étonné du nombre de gens de chez Proximus qui m'avaient contacté en privé ici pour m'aider. Un technicien était même venu à Jodoigne pour regarder dans tous les ROP près de chez moi et voir le taux d'occupation (si le ROP à côté de chez toi est rempli à 100% , cela laisse 0 de marge de manoeuvre).

Pour donner un chiffre : le transfert de 10 foyers pour passer d'un ROP à un autre à coûté à Proximus 400 Euro.
Cela a fait gagner pas mal de clients fidèles et plusieurs retours de voisins d'autres opérateurs non vdsl vers vdsl. (la plupart Proximus )

J'habite à Esneux dans la région de Liège, c'est un quartier campagnard alors la fibre n'est pas prêt d'arriver (voir jamais :lol: )

Je peux leur dire que je passerai chez Proximus mais ce sera un mensonge, je devrais rester chez Scarlet tant la différence de prix est trop important.

Scarlet augmente progressivement les vitesses, ils m'ont dit que mon dossier n'était pas encore transféré vers la "nouvelle plateforme". Peut être attendre que ça le soit voir si l'ouverture du débit n'est pas un peu meilleur :?:

cs a écrit :N'oublie pas de mettre un fil de tirage dans la gaine. Souvent ils y en a un d'origine, mais sous vigilant. Laisse dépasser plus de gaine que nécessaire à chaque bout, cela se scie si besoin, trop court tu regretteras.

____
C.S.

Merci du conseil, je retiens si j'effectue les travaux :wink:

marcs a écrit :
7Z7 a écrit :

J'imagine que les normes sont identiques chez voo ou orange.

Chez voo il parlent d'une gaine de 80mm enterrée à 60 cm

https://assistance.voo.be/content/dam/v ... V7_WEB.pdf

Exacte, c'est ce que m'avait dit le technicien
7Z7
Membre
Membre

Retour vers Discussion réseaux