Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par kevtuning » 23 Mai 2022 12:28

Bonjour à tous,

Je viens de commander un Ubiquiti Dream Router et je me demande quelle config sera la plus optimale...

Aujourd'hui j'ai:
BBOX3 --- CPL --- Switch --- Deco Proximus + TV + Chromecast
--- Serveur Proxmox: Adguard (DHCP+DNS) + Home Assistant
--- Printer
--- RPI


Demain je vois plusieurs possibilités (n'hésitez pas à m'arrêter si je dis des conneries):
1. je garde la même config... avec une sortie de la BBOX3 sur la connexion WAN de l'UDR... et donc d'une certaine façon je crée deux réseaux... sur deux ranges différents... .avec 2 DHCP...
Avantage:
- Deco Proximus en direct sur BBOX 3
Inconvénient:
- la TV ne pourra pas accéder au réseau local (derrière l'UDR) et donc n'utilisera pas le filtered DNS...
2. je bouge tout sur l'UDR... (y compris PPPoE)
Avantage:
- une seule gestio ndans l'interface Ubiquiti
Inconvénient:
- que dois-je faire pour le déco Proximus ?


A votre avis ?

N'hésitez pas à proposer tout autre chose....

MErci d'avance,
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 13:53

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par nicky_larson9 » 23 Mai 2022 15:49

bonjour
je te faire un question mais ta déco v5 v6 v7 ??
merci
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par kevtuning » 23 Mai 2022 17:38

nicky_larson9 a écrit :bonjour
je te faire un question mais ta déco v5 v6 v7 ??
merci
V5 ça change qqch ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 13:53

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par kevtuning » 27 Mai 2022 08:40

Bonjour,

J'ai tout connecté "derrière" l'UDR et tenté de suivre ceci: https://www.helptux.be/blog/2020-02-15- ... -ubiquiti/

où la seule différence est qu'au lieu d'avoir un routeur et un switch-dc, j'ai l'UDR... et à la place du switch-living j'ai un USW-Flex-Mini

Donc de la bbox vers l'UDR j'ai deux câbles... un vers le port Wan... et un vers un port qui est sur le VLAN 3 (proxi VLan-only) et au niveau du USW-Flex-Mini, j'ai connecté le décodeur sur le même VLAN 3.

Le décodeur n'a pas l'air de recevoir d'IP de la BBOX (DHCP activé) ... j'ai essayé de connecter un pc sur ce port... .et il ne reçoit pas d'ip non plus....

J'ai loupé quelque chose ?
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 13:53

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par kevtuning » 27 Mai 2022 13:45

Et quand je mets un PC avec ip fixe sur le port du switch... dans le range de la bbox ...

il ne voit pas la bbox...

Comme si il n'y avait pas de vlan... ==> il doit y avoir un soucis dans la config du vlan... mais c quand meme pas chinois.... c'est un vlan-only avec IGMP snooping activé... et ensuite attribué aux deux ports.... celui sur lequel et connecté le déco... et celui sur lequel est connecté la bbox...

Autre test: directement sur l'UDR (pour vérifier que c'est pas un problème au niveau du trunk qui passe par un CPL), j'assigne le VLAN ProximusTV à un port... je connecte un pc... et il ne voit pas la bbox...
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 13:53

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par snakesnake » 28 Mai 2022 18:47

C'est marrant, je viens de configurer mon udm pro se. Ayant la fibre, j'ai d'abord mis un switch manageable, et je pars du switch vers la bbox et d'udm.
Je peux ensuite configurer directement ma connection via pppoe dans l'udm, l'iptv et le tel sont gérés par la bbox
snakesnake
Membre
Membre
 
Message(s) : 41
Inscription : 06 Oct 2008 19:29

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par mackguil » 29 Mai 2022 07:11

snakesnake a écrit :C'est marrant, je viens de configurer mon udm pro se. Ayant la fibre, j'ai d'abord mis un switch manageable, et je pars du switch vers la bbox et d'udm.
Je peux ensuite configurer directement ma connection via pppoe dans l'udm, l'iptv et le tel sont gérés par la bbox

L'avantage de la fibre par rapport au xdsl, est de pouvoir utiliser un modem non certifier pxs.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par lucifer2791 » 31 Mai 2022 07:42

kevtuning a écrit :Et quand je mets un PC avec ip fixe sur le port du switch... dans le range de la bbox ...

il ne voit pas la bbox...

Comme si il n'y avait pas de vlan... ==> il doit y avoir un soucis dans la config du vlan... mais c quand meme pas chinois.... c'est un vlan-only avec IGMP snooping activé... et ensuite attribué aux deux ports.... celui sur lequel et connecté le déco... et celui sur lequel est connecté la bbox...

Autre test: directement sur l'UDR (pour vérifier que c'est pas un problème au niveau du trunk qui passe par un CPL), j'assigne le VLAN ProximusTV à un port... je connecte un pc... et il ne voit pas la bbox...



Ca me rappelle un call avec un tech Px il y a des années ce message :
Même souci, je passais tout en ip static chez moi et quand j'ai voulu taper la bbox pour check un truc : pas de bbox joignable, et le Linux (une debian à l'époque) n'avait pas de réponse de la bbox... je m'arrachais les cheveux et j'ai appelé...
J'ai expliqué et le mec au tel d'un air supérieur : Monsieur, vous activez le DHCP sur votre système d'exploitation pirate ou vous installez un vrai système nommé Windows et ca marchera tout seul.
Moi (en pensant que c'était la bbox le souci, meme si) : Quel rapport entre le DHCP et l'OS ? et Linux fin non, bref
Lui : La bbox n'est joignable que via DHCP, c'est une sécurité
Moi : une sécurité à la => il avait raccroché

Sauf que, constat, ca marchait... jusqu'au jour ou j'ai changé de bbox XD (mais je me demande si c'était pas encore la belle blanche, la belle V2 tout à fait inutile et fraîchement sortie du carton chez moi)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Proximus / Ubiquiti Dream Router / CPL

Message par kevtuning » 02 Juin 2022 08:44

Finalement,

J'ai réussi à le faire fonctionner grâce à un poste Facebook sur un grouse d'utilisateurs Ubiquiti.

La solution... au lieu de faire un VLAN-only.... configurer un "vrai" VLAN... et un DHCP relay qui pointe vers la BBOX...
Proximus Internet: 18/5 + Proximus TV
kevtuning
Membre
Membre
 
Message(s) : 207
Inscription : 28 Juil 2006 13:53


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit