Modem VDSL2 w/Vecto compatible 6in4 via PPPoE

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Modem VDSL2 w/Vecto compatible 6in4 via PPPoE

Message par ptitgnu » 22 Sep 2017 02:59

Salut,

Pour "résumer" la petite histoire (entre guillemets parce que je ne sais pas résumer) :

- Je suis client Schedom/Dommel depuis bien longtemps, avec un abo SpeedConnect Plus (IPv4 Fixe) qui n'existe plus a la vente depuis un moment mais qui est conservé pour les anciens abonnés.
- J'utilise comme modem VDSL2 une Fritz!Box 7360 configurée en mode bridge (en modifiant manuellement un fichier dump de la config en me basant sur un example de l'ancien Wiki d'EDPNet).
- Le routeur derrière est un OpenWRT/LEDE configuré en PPPoE sur le modem/bridge.

- J'étais utilisateur du service de tunnelbroker IPv6 SixXS depuis 2005 (je suis passé par les POP EasyNet puis EDPNet) et j'utilisais la technologie de tunnelling over UDP "AYIYA" (Anything In Anything).
- Malheureusement, en juin 2017, SixXS a cessé ses activités et je me suis retrouvé sans IPv6.
- Je me suis donc inscrit chez HE (Hurricane Electric) sur le POP d'Amsterdam et j'ai configuré le tunnel en 6in4 (la seule option chez HE).

- /!\ Premier problème : le tunnel s'établit correctement mais le moindre téléchargement en IPv6 tombe à un débit de 0.5KiB/s puis fini en timeout...
- Je vérifie donc le MTU chez HE et chez moi et fait quelques tests de paquets ICMP echo-request (ping) ou je modifie la taille du paquet jusqu'à la limite du MTU. Résultat : ce n'est pas un souci de MTU, les paquets ICMP passent sans problèmes, seuls les paquets TCP semblent affectés...
- Après différents tests de modification de la configuration de la Fritz!Box, tests de divers routeurs (PFSense et PPPoE en direct depuis mon laptop), et plusieurs jours de lecture de forums et de wiki dans toutes les langues possibles, je ne trouve toujours pas la raison du problème.
- Finalement, je tombe sur ces 3 topics (1, 2 et 3) qui semblent indiquer que le souci se trouve dans une feature spécifique aux chipsets Broadcom comme celui présent dans ma Fritz!Box...

- Qu'a cela ne tienne, je décide d'acheter une Bbox3 sur Deuxième Main et tant pis pour les belles statistiques et les graphiques de ma ligne VDSL2 que la Fritz!Box m'offrait dans sa webif. Et tant qu'a faire, je choisi une Sagem (avec les deux blocs d'ethernet LAN jaunes séparés), comme ça, je pourrais quand même utiliser le VDSL2Tool pour au moins obtenir le minimum syndical d'infos techniques sur ma ligne.
- Après synchro et ajout d'un morceau de scotch noir sur les LED de la Bbox3 qui s'allument rouge pétard lorsque cette dernière n'a pas établit de liaison PPPoE (normal, je ne le veux pas, puisque j'utilise le mode bridge activé par défaut afin d'utiliser mon propre routeur derrière), je connecte le tunnel 6in4 de HE et tente un speedtest...
- Victoire, le débit est parfait et tout semble fonctionner correctement ! C'était donc bien ce maudit chipset Broadcom dans la Fritz!Box et non ma config.

- /!\ Deuxième problème : Après un mois ou deux d'utilisation, Proximus décide d'envoyer une mise à jour du firmware sur ma Bbox3 Sagem qui passe alors en version 8c.82A.
- Manque de bol, le même problème que j'avais avec la Fritz!Box revient exactement au même moment. Je n'ai pas vérifié sur la carte mère de la BBox3 mais il semble que celle-ci possède la même feature du chipset Broadcom et que cette nouvelle version de firmware l'a activée !!

- Dégoûté, je retourne sur Deuxième Main en quête d'une BBox3 Technicolor avec l'ultime espoir que celui-ci, dernier modem vdsl2 avec vectorisation autorisé sur le réseau Proximus, n’interférera pas dans mon tunnel 6in4 et me redonnera une connexion correcte en TCP via celui-ci.
- Par hasard, je tombe sur l'annonce d'un vendeur qui propose non pas la BBox3 mais plutôt la a-mod 3, sorte de BBox3 Technicolor "light" qui ne fait que modem/bridge sans les fonctions routeur et WiFi. Celle-ci est normalement uniquement distribuée par Proximus pour les abonnements professionnels qui utilisent un routeur séparé.
- Me disant que c'est exactement ce qu'il me faut, je saute sur l'occasion et je l’achète.
- Quelques jours plus tard, je la reçois, la branche et lui fait faire un reset au cas où (ce que je fais avec tout matériel d'occasion tout fraîchement reçu).

- /!\ Troisième problème : Une fois le modem a-mod 3 synchronisé et le routeur connecté dessus, je constate que la connexion PPPoE ne s'établit pas -> Timeout waiting for PADO packets. Unable to complete PPPoE Discovery.
- Je tente les autres ports ethernet du modem (il y en a 4, comme les Bbox3 normales), sans succès. J'essaye à tout hasard de taguer les paquets qui sortent du routeur vers le modem en VLAN 10, pas mieux.
- Je cherche alors à accéder à l'interface web de la a-mod 3 mais seuls les users "Admin" et "Expert" sont disponibles (pas de "User") et je n'ai malheureusement pas dans mes connaissances une bonne âme bossant pour Proximus qui pourrait me générer un mot de passe de 24h pour accéder à la config.
- J'ai donc replacé la BBox3 Sagem en attendant de comprendre pourquoi la a-mod 3 refuse de faire passer mes paquets PPPoE.

Quelqu'un aurait-il une idée qui pourrait me faire avancer dans ce problème épineux ? :)

Merci !!! :bier:

PS: Je suis obligé de continuer à utiliser un routeur externe, celui-ci est connecté à 4 sous-réseaux et gère plusieurs VLANs, utiliser les fonctions de routeur/NAT d'une des Box est donc proscrit.
PPS: J'ai déjà pensé à changer d'ISP pour, par exemple, EDPNet mais j'aimerais autant rester chez Dommel, c'est un petit ISP familial qui m'a toujours donné satisfaction (sauf pour l'IPv6), et comme la plupart de mes amis et clients qui y sont aussi...
PPPS : Utiliser un serveur dédié ou un VPS pour faire un VPN UDP (OpenVPN/L2TP) afin de récupérer le endpoint du tunnel 6in4 a été envisagé mais ça rajoute un SPOF (single point of failure), augmente la latence et rajoute des frais mensuels que j'aimerais éviter également.
ptitgnu
Membre
Membre
 
Message(s) : 182
Inscription : 15 Avr 2004 20:54
Localisation : Braine-l'Alleud

Re: Modem VDSL2 w/Vecto compatible 6in4 via PPPoE

Message par mackguil » 22 Sep 2017 07:28

A part un pc avec pfsense ,qui gère le pppoe une carte en promiscuous et wiresharsk pour analyser les paquets,je ne vois pas trop comment investiguer plus loin, le soucis c'est qu'il ne snifera pas les paquet de ton routeur mais du pc utilisant pfsense sur lequel il faudrait installé le même chipset et récrée le problème pour que les logs parlent.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Modem VDSL2 w/Vecto compatible 6in4 via PPPoE

Message par NuxPowa » 22 Sep 2017 08:29

ptitgnu: concernant l'IpV6, 6project.org fait aussi bien 6in4, openvpn et RDNS
Concernant les FRITZ!Box, rien de tel qu'une 7560 ou 7590 ou un Archer

Ou alors, un o-box3 de chez scarlet qui est technicolor
Dernière édition par NuxPowa le 17 Oct 2017 19:08, édité 1 fois.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Modem VDSL2 w/Vecto compatible 6in4 via PPPoE

Message par NuxPowa » 26 Sep 2017 15:21

ptignu: résolu?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron