Fiablilité du CPL

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Fiablilité du CPL

Message par Shogared » 24 Avr 2017 22:57

Bonsoir a tous,
j'aimerai savoir Si les CPL sont très fiable ou pas?
Car prochainement, je risque de prendre Proximus TV.
Sinon, si ca va pas, Je pensais tiré des câble du modem routeur vers décodeur, mais il faut cassi 30-40M de câbles. Et vu chez moi, c'est une veille maison mais l'électricité a moins 20ans je pense.
Shogared
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Avr 2017 22:02

Re: Fiablilité du CPL

Message par mackguil » 24 Avr 2017 22:59

Câble sans hésitations, les cpl sont vecteurs de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fiablilité du CPL

Message par Shogared » 25 Avr 2017 23:02

ok merci beaucoup! J'ai pas beaucoup de mes connaissance qui utilise le cpl, c'est souvent par le wifi ou par câbles
Shogared
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Avr 2017 22:02

Re: Fiablilité du CPL

Message par mackguil » 25 Avr 2017 23:05

Le wifi est aussi contre indiqué pour une utilisation fiable.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fiablilité du CPL

Message par zepatko » 25 Avr 2017 23:14

Perso j'ai 3 décodeurs à la maison. 1 relié en ethernet, 1 via CPL et 1 via wifi bridge, et honnêtement je ne constate aucune différence entre les 3, je n'ai (jusqu'à présent) rencontré aucun souci que ce soit par le CPL ou le wifi (mais bon, ça ne fait pas super longtemps non plus que je suis abonné Proximus TV, les soucis viendront peut-être par la suite).
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Fiablilité du CPL

Message par csam » 25 Avr 2017 23:20

Shogared a écrit :ok merci beaucoup! J'ai pas beaucoup de mes connaissance qui utilise le cpl, c'est souvent par le wifi ou par câbles


Les CPL ont trois problèmes majeurs liés au réseau électrique:
-Les parasites engendrés par appareils consommateurs (l'âge du réseau n'a aucune importance)
-Les harmoniques et autres perturbations dues à l'environnement des appareils,=instabilité
-La longueur de câble à parcourir entre deux CPL. Si les deux appareils doivent passer par le tableau, les disjoncteurs sont de terribles atténuateurs et que dire si il faut passer d'une phase à l'autre (en cas de triphasé).

Pour le Wifi, c'est l'environnement électromagnétique qui provoque l'instabilité. Trop de réseaux wifi environnants atténuent déjà très fort le signal puis les parasites et autres harmoniques émises par des appareils n'aident pas. Reste encore le passage de murs, vitres et autre plancher.

Reste donc le bon vieux câble qui offre un service royal comparé aux systèmes à haute fréquences.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fiablilité du CPL

Message par Mr Coyote » 26 Avr 2017 00:02

En wifi, le modem Voo ne dépasse dans les 10 à 12 mètres de portée en intérieur (en comptant avoir des pièces de 4m X 4 m environ). Ma chambre est à l'étage à l'opposé du salon, où se trouve le modem. Sans un répétiteur, je n'ai pas le wifi dans ma chambre. Chez mes parents, c'est pareil, avec plus ou moins la même config. On dira que c'est le modem Voo qui est naze. Et bien non, car le signal d'une Fritzbox 7170 placée juste à côté du modem portait même un poil moins loin.

Alors, s'il faut 30 à 40 mètres de câble chez Shogared, il faut de suite éliminer le wifi.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Fiablilité du CPL

Message par solitaire2511 » 26 Avr 2017 17:15

J'utilise des CPL's depuis de nombreuses années et toujours été content... ou presque.
Il m'est déjà arrivé de devoir les resynchroniser (c'est juste pousser sur un petit bouton, pas compliqué) et occasionnellement qques pixels (lors du changement de chaine et ça dure 1 à 2 secondes) mais sinon impeccable pour moi :)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Fiablilité du CPL

Message par cire69 » 26 Avr 2017 17:41

mackguil a écrit :Câble sans hésitations, les cpl sont vecteurs de problèmes.

J'ai comme une impression de déjà lu ce topic non ?
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

Re: Fiablilité du CPL

Message par mackguil » 26 Avr 2017 18:17

cire69 a écrit :
mackguil a écrit :Câble sans hésitations, les cpl sont vecteurs de problèmes.

J'ai comme une impression de déjà lu ce topic non ?


Eh revoilà la burne, tu vis toujours ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fiablilité du CPL

Message par Shogared » 26 Avr 2017 19:23

csam a écrit :
Shogared a écrit :ok merci beaucoup! J'ai pas beaucoup de mes connaissance qui utilise le cpl, c'est souvent par le wifi ou par câbles


Les CPL ont trois problèmes majeurs liés au réseau électrique:
-Les parasites engendrés par appareils consommateurs (l'âge du réseau n'a aucune importance)
-Les harmoniques et autres perturbations dues à l'environnement des appareils,=instabilité
-La longueur de câble à parcourir entre deux CPL. Si les deux appareils doivent passer par le tableau, les disjoncteurs sont de terribles atténuateurs et que dire si il faut passer d'une phase à l'autre (en cas de triphasé).

Pour le Wifi, c'est l'environnement électromagnétique qui provoque l'instabilité. Trop de réseaux wifi environnants atténuent déjà très fort le signal puis les parasites et autres harmoniques émises par des appareils n'aident pas. Reste encore le passage de murs, vitres et autre plancher.

Reste donc le bon vieux câble qui offre un service royal comparé aux systèmes à haute fréquences.

ok merci

zepatko a écrit :Perso j'ai 3 décodeurs à la maison. 1 relié en ethernet, 1 via CPL et 1 via wifi bridge, et honnêtement je ne constate aucune différence entre les 3, je n'ai (jusqu'à présent) rencontré aucun souci que ce soit par le CPL ou le wifi (mais bon, ça ne fait pas super longtemps non plus que je suis abonné Proximus TV, les soucis viendront peut-être par la suite).

quand c'est nouveau, sa fonctionne toujours bien j'avoue mais a la longue, il faut voir :s

solitaire2511 a écrit :J'utilise des CPL's depuis de nombreuses années et toujours été content... ou presque.
Il m'est déjà arrivé de devoir les resynchroniser (c'est juste pousser sur un petit bouton, pas compliqué) et occasionnellement qques pixels (lors du changement de chaine et ça dure 1 à 2 secondes) mais sinon impeccable pour moi :)

ok merci de ta reponse :)

Mr Coyote a écrit :En wifi, le modem Voo ne dépasse dans les 10 à 12 mètres de portée en intérieur (en comptant avoir des pièces de 4m X 4 m environ). Ma chambre est à l'étage à l'opposé du salon, où se trouve le modem. Sans un répétiteur, je n'ai pas le wifi dans ma chambre. Chez mes parents, c'est pareil, avec plus ou moins la même config. On dira que c'est le modem Voo qui est naze. Et bien non, car le signal d'une Fritzbox 7170 placée juste à côté du modem portait même un poil moins loin.

Alors, s'il faut 30 à 40 mètres de câble chez Shogared, il faut de suite éliminer le wifi.

Le wifi passe tres bien chez moi, que ce soit sur la ps4 au rdc, ou au 2eme avec la ps3,...etc. Quand je parle 30-40mettre de câbles ( que je dit ainsi, ca pourrai c'est moins) c'est de faire la facon plus propre en longent le mur, porte,...etc. En gros, le modem et le future décodeur sont a 5-6m entre eux ( modem au premier etages et l'autre au rez-de-chaussée
Shogared
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Avr 2017 22:02

Re: Fiablilité du CPL

Message par cire69 » 26 Avr 2017 19:40

mackguil a écrit :
cire69 a écrit :
mackguil a écrit :Câble sans hésitations, les cpl sont vecteurs de problèmes.

J'ai comme une impression de déjà lu ce topic non ?


Eh revoilà la burne, tu vis toujours ?

Oui, j'ai été m'en faire greffer une dans la péninsule. Tant qu'à faire j'en ai choisi une en forme d'os [emoji51].
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

Re: Fiablilité du CPL

Message par mackguil » 26 Avr 2017 20:30

cire69 a écrit :Oui, j'ai été m'en faire greffer une dans la péninsule.


T'as bien raison, ma *ouille, le temps était agréable ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fiablilité du CPL

Message par cire69 » 27 Avr 2017 09:25

mackguil a écrit :
cire69 a écrit :Oui, j'ai été m'en faire greffer une dans la péninsule.


T'as bien raison, ma *ouille, le temps était agréable ?

Ho oui, je suis sorti de l'avion à Charleroi par la porte arrière, j'ai voulu rentrer à nouveau par la porte avant, z'ont pas voulu :-(
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

Re: Fiablilité du CPL

Message par cire69 » 27 Avr 2017 18:30

mackguil a écrit :
cire69 a écrit :Oui, j'ai été m'en faire greffer une dans la péninsule.


T'as bien raison, ma *ouille, le temps était agréable ?

Tu te rends compte, lundi direction boutique Gran-Net, vendredi fibre installée 300 Mbps. 20 € par mois que l'on suspens et réactive à loisir par simple e-mail pour l'hiver par ex. Que demander de plus ? Ha oui, que ça se passe comme ça en Belgique et au même prix. [emoji30]
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

Re: Fiablilité du CPL

Message par mackguil » 27 Avr 2017 18:58

cire69 a écrit :... Ha oui, que ça se passe comme ça en Belgique et au même prix. [emoji30]


Another world ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fiablilité du CPL

Message par cire69 » 27 Avr 2017 19:00

mackguil a écrit :
cire69 a écrit :... Ha oui, que ça se passe comme ça en Belgique et au même prix. [emoji30]


Another world ...

Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir pris une navette spaciale.
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

Re: Fiablilité du CPL

Message par mackguil » 27 Avr 2017 19:08

cire69 a écrit :
mackguil a écrit :
cire69 a écrit :... Ha oui, que ça se passe comme ça en Belgique et au même prix. [emoji30]


Another world ...

Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir pris une navette spaciale.


Fiscale la navette ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fiablilité du CPL

Message par cire69 » 27 Avr 2017 19:16

mackguil a écrit :
cire69 a écrit :
mackguil a écrit :
cire69 a écrit :... Ha oui, que ça se passe comme ça en Belgique et au même prix. [emoji30]


Another world ...

Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir pris une navette spaciale.


Fiscale la navette ...

Ouais, le spaniagate.

Envoyé de mon SGP512 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

Re: Fiablilité du CPL

Message par Still » 28 Avr 2017 16:50

Comme d'habitude, si tu as la possibilité de tiré du câblage réseau, fait le ! Ce sera mieux que toute les autres solution.

Cela dit, je vais quand même défendre le CPL.

J'ai une maison des années soixante avec du câblage électrique du même âge, raccordé en tri-phasé + neutre.

Il y a 3 ans, n'ayant pas encore tiré les câble Cat. 6 et n'ayant pas encore d'Access Point, j'ai tenté le CPL avec mon installation électrique.

Et bien j'ai été étonné. C'était très stable et plutôt rapide (je m'approchais du 80/100 Mbits).

Perso, si pas de WiFi de qualité (Pas d'Access Point, wifi box éloigné..) je reprendrais sans hésité du CPL.

J'ai par contre pris une bonne marque : Devolo et je pense que c'était un kit 650+
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Suivant

Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit