recommendation ensemble routeur + managed switch

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Jazzman » 25 Fév 2017 18:54

Apres une deception apres l'autre on essayant d'avoir un réseau domestique digne avec des matos "consumer", j'ai décidé de refaire tout le réseau et remplacer toutes mes matos. Mes objectifs principaux sont:

- Avoir un routeur dédié qui va gérer l'ensemble de flux dans mon réseau. De préférence avec un firewall.
- Matos WIFI dédiés donc des APs séparés.

Voici ma schema actuelle:

- Modem Routeur VOO en mode routeur + AP WIFI RDC
- Switch GB Bureau principal (D-Link DGS 1016D) connecté au Modem VOO
- Petit Switch GB Salon (D-Link DGS 1008) connecté au Switch bureau
- Routeur Linksys en mode AP a l'étage connecté au modem routeur VOO. Ceci est aussi un petit hub pour l'étage.

J'aimerais bien avoir des recommandations pour le nouveau setup. Voici mes idees/questions:

- Passer le modem routeur VOO en bridge et acheter un routeur dédié. Des recommandations? Je privilégie ici un dispositif qu'aura un FW un GUI simple car suis pas un expert...
- 2 APs au RDC et à l'étage. je crois que pour cette partie ça sera des Unifi AC PRO
- Est-ce que je reste avec mes switches actuelles (il me faudra juste un petit switch pour l'étage, où je prends un switch principale managé et je relie derrièr 2 petit switches (salon + etage)?

Merci d'avance pour vos idées/astuces
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par esperlu » 05 Mars 2017 11:38

Pour une topologie ressemblante, j'ai:

- modem Voo en bridge
- router EdgeRouter Lite d'ubiquiti (firewall plus autres applications "maison" - L'ERL est, en effet, une vraie machine Linux)
- deux Unifi AP Lite, gérés par l'excellent Unifi Controller

Très content de l'ensemble. Roaming d'un AP à l'autre: excellent.

En ce qui concerne Ubiquiti, bon matos "Entreprise Grade". Communauté active et efficace.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par nicky_larson9 » 06 Mars 2017 15:21

Jazzman a écrit :Apres une deception apres l'autre on essayant d'avoir un réseau domestique digne avec des matos "consumer", j'ai décidé de refaire tout le réseau et remplacer toutes mes matos. Mes objectifs principaux sont:

- Avoir un routeur dédié qui va gérer l'ensemble de flux dans mon réseau. De préférence avec un firewall.
- Matos WIFI dédiés donc des APs séparés.

Voici ma schema actuelle:

- Modem Routeur VOO en mode routeur + AP WIFI RDC
- Switch GB Bureau principal (D-Link DGS 1016D) connecté au Modem VOO
- Petit Switch GB Salon (D-Link DGS 1008) connecté au Switch bureau
- Routeur Linksys en mode AP a l'étage connecté au modem routeur VOO. Ceci est aussi un petit hub pour l'étage.

J'aimerais bien avoir des recommandations pour le nouveau setup. Voici mes idees/questions:

- Passer le modem routeur VOO en bridge et acheter un routeur dédié. Des recommandations? Je privilégie ici un dispositif qu'aura un FW un GUI simple car suis pas un expert...
- 2 APs au RDC et à l'étage. je crois que pour cette partie ça sera des Unifi AC PRO
- Est-ce que je reste avec mes switches actuelles (il me faudra juste un petit switch pour l'étage, où je prends un switch principale managé et je relie derrièr 2 petit switches (salon + etage)?

Merci d'avance pour vos idées/astuces




bonjour

oui

modem voo bridge ----> routeur Wi fi AC ports eth1 ------->> switch 4 ou 8 ports
ports eth2 ------->> switch du 2étage
ports eth3 -------->> switch du bureau etc...
ports eth4 --------> switch du etage
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Jazzman » 07 Mars 2017 16:22

esperlu a écrit :Pour une topologie ressemblante, j'ai:

- modem Voo en bridge
- router EdgeRouter Lite d'ubiquiti (firewall plus autres applications "maison" - L'ERL est, en effet, une vraie machine Linux)
- deux Unifi AP Lite, gérés par l'excellent Unifi Controller

Très content de l'ensemble. Roaming d'un AP à l'autre: excellent.

En ce qui concerne Ubiquiti, bon matos "Entreprise Grade". Communauté active et efficace.


Merci!!!! Je pense en fait aller dans la même direction mais j'ai des doutes par rapport au ERL

Tu utilise donc le Injecteur POE délivré avec les AP car le ERL a pas du POE


Sent from my iPhone using Tapatalk
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par esperlu » 07 Mars 2017 17:00

Jazzman a écrit :
esperlu a écrit :Tu utilise donc le Injecteur POE délivré avec les AP car le ERL a pas du POE


Exact. Derrière le router, en L2, tu mets ce que tu veux comme switch Gigabit. Pas obligé de prendre les switches d'Ubiquiti qui sont tous "managed" sauf si tu veux segmenter ton réseau en Vlan.
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Still » 08 Mars 2017 11:47

Je confirme les dires d'esperlu.

Pour le prix, un EdgeRouter X ou Lite est imbattable. C'est un plaisir d'avoir autant de contrôle sur un routeur. Les possibilités sont immense, on a l'impression d'avoir un mini cisco a domicile.

J'ai du PoE sur le EdgeRouter X SFP mais c du passif, donc pas de gigabit, ce qui est naze pour un AP. Moi j'ai branché l'AP sur le courant, comme ca pas de problème de vitesse avec le PoE

Pour le switch 24 ports, j'ai pris un Dlink semi managed mais je suis un peu décu. Assez complet et largement suffisant mais a refaire je serais partit également sur un ubiquiti pour la communauté et les possibilité
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Jazzman » 08 Mars 2017 13:55

Still a écrit : J'ai du PoE sur le EdgeRouter X SFP mais c du passif, donc pas de gigabit, ce qui est naze pour un AP. Moi j'ai branché l'AP sur le courant, comme ca pas de problème de vitesse avec le PoE


Tu es sur? j'ai passé pas mal de temps sur les differents forums et il me semble que le POE passif du ER support bien la vitesse GB. Tu as un article/lien qui prouve le contraire?
Et aussi dans le cas que tu as raison, il me semble plus intéressant de prendre le ERL qui plus performant niveau routage et cout le même prix (sauf si besoin de ports supp).
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par csam » 08 Mars 2017 14:03

J'ai installé chez quelqu'un un Linksys WRT1900AC avec dd-wrt. Incroyable la différence entre le soft d'origine et le dd-wrt.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Jazzman » 08 Mars 2017 14:26

Je viens de trouver cette lecture

http://blog.quindorian.org/2016/03/revi ... ches.html/
Si j'ai bien compris (et suis pas un expert - loin de ça..) pour s'assurer une liaison GB il faut un ER POE avec un AP AC PRO. Le AC LR est d'office 100 MB. Sui pas sur par rapport au scénario ER X SPF - AC Pro.

Si tu as des info supp - merci d'avance, car je vais m'assurer avant que je pass commande (probablement après les vacances de pâques).
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par esperlu » 09 Mars 2017 17:24

Puisque tu semble vouloir partir d'une feuille blanche pourquoi ne prendrais-tu pas tout dans la gamme UniFi d'Ubiquiti, L3, L2 (managed et PoE) et AP? Un seul contrôleur centralisé et tu gères le tout. Le UniFi controller permet de gérer plusieurs centaines de devices. On ne sait jamais que ta famille s'agrandisse...
esperlu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 29 Août 2010 07:08

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Still » 10 Mars 2017 13:02

Jazzman a écrit :
Still a écrit : J'ai du PoE sur le EdgeRouter X SFP mais c du passif, donc pas de gigabit, ce qui est naze pour un AP. Moi j'ai branché l'AP sur le courant, comme ca pas de problème de vitesse avec le PoE


Tu es sur? j'ai passé pas mal de temps sur les differents forums et il me semble que le POE passif du ER support bien la vitesse GB. Tu as un article/lien qui prouve le contraire?
Et aussi dans le cas que tu as raison, il me semble plus intéressant de prendre le ERL qui plus performant niveau routage et cout le même prix (sauf si besoin de ports supp).


A part si je me trompe, je suis sûr que tu es limité a 100 Mbits/s en passif. Le courant PoE utilise 1 à 2 paires et le gigabit en a besoin de 4, c'est physiquement impossible de faire passer les deux en même temps avec du passif.

Le PoE actif règle le soucis en faisant passer les deux en même temps.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par servperso » 10 Mars 2017 17:22

J'ai du ubnt unifi ac lite en AP et celui supporte le gigabit POE. (et le datasheet parle de passive POE)
Bref, c'est possible visiblement

Edit:
source: https://dl.ubnt.com/datasheets/unifi/Un ... APs_DS.pdf
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Still » 10 Mars 2017 21:14

Apparemment, je me serais trompé alors :cry:

Il y a eu une mise à jour du passive PoE qui permettrait de faire passer le voltage et le data en même temps.

Faudrait que je fasse des test avec mon EdgeRouter et mon AP linksys.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Jazzman » 11 Mars 2017 22:06

J'ai posé la questions sur le forums UBNT et on me confirme effectivement que que ERX POE supporte le GB POE.
Donc je crois que je vais partir avec le ERX et 2 APs (là j'hésite encore pour le modèle). Merci pour toutes les conseils!
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart

Re: recommendation ensemble routeur + managed switch

Message par Jazzman » 07 Août 2017 14:18

Je réouvre ce sujet en vu d'un achat imminent. Je suis convaincu pour mettre en place les AP Unifi, par contre pour le routeur je me tate encore. Je me demande si je peux pas recycler mon linksys EA8500 comme routeur principal (sans le wifi). Vu le fait que j'ai plus de 40 dispositifs connectés et que je stream énormément, je me demande si Linksys va être meilleur que le routeur VOO. Peut-être avec un firmware alternatif?
Jazzman
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 359
Inscription : 18 Juin 2006 14:53
Localisation : Rixensart


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit