Bbox3 + Asus RT-N66U

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Bbox3 + Asus RT-N66U

Message par Pinhead » 13 Nov 2016 15:42

Bonjour à tous,

Après avoir obtenu une aide très efficace sur votre forum pour un autre sujet, je me disais que vous pourriez peut-être aussi m'aider pour celui-ci.

Je suis donc équipé d'une Bbox3 chez PMus en mode bridge, suivie par un routeur Asus RT-N66U.
Ce routeur dispose d'applications utilitaires internes comme DM2 qui permet de gérer le transfert de gros fichiers selon plusieurs protocoles possibles.

Or, si j'active cette application, elle fonctionne et fais son job de transfert, mais tous les autres appareils perdent leur connection au web. Ils restent connectés au routeur (par Wifi ou RJ45 selon les cas), mais ne savent plus accéder au net.

Je n'ai qu'une connaissance très superficielle des réseaux, alors je compte un peu sur vous:
- Au niveau de mon routeur Asus, un certain nombres de ports sont "forwardés" pour permettre à l'application DM2 (ainsi qu'à des appareils comme une xbox connectée sur mon réseau) de fonctionner. Dois-je aussi "forwarder" ces ports au niveau de la bbox ?
- Au niveau de la bbox, niveau de firewall: par défaut il est à medium. Ne dois-pas le passer à "low" ?

Merci pour vos tuyaux, et bon dimmanche.
Pinhead
Membre
Membre

Message(s) : 26

Re: Bbox3 + Asus RT-N66U

Message par esefix » 13 Nov 2016 17:01

Dois-je aussi "forwarder" ces ports au niveau de la bbox ?
Au niveau de la bbox, niveau de firewall: par défaut il est à medium. Ne dois-pas le passer à "low" ?

Déjà, normalement, si tu as vraiment bridgé ta BBOX, non, elle ne route plus rien et se comporte en simple modem :).
Tu dois bien faire la résolution PPPOE sur ton routeur Asus et pas sur la BBOX. Et normalement, tu ne devrais même plus pouvoir te connecter à ta BBOX via ton réseau si elle est bridgée.
esefix
Habitué
Habitué

Message(s) : 284

Message par Pinhead » 13 Nov 2016 18:00

Repassons en revue, pour être sûr que je n'ai pas fait une erreur (je suis loin d'être un expert en la matière !)

Dans la partie "Network Connectivity" de la bbox3, "General", puis "Internet", j'ai positionné "PPP enable" sur OFF
Le "Firewall" est positionné sur "Low"

J'ai laissé un accès en Wifi sur la bbox pour pouvoir m'y connecter justement pour accéder à la config.

(A propos, je n'ai accès à la bbox que en tant que "User"; y a-t-il moyen d'avoir les autres niveaux d'accès ? A qui s'adresser ?)

Y a-t-il d'autres paramèters que je devrais vérifier ?

Les ports que j'ai forwardés, je dois les enlever de la liste sous "Access Control" - "Port Mapping" - "Adress and Port Translation" ?

Devrais-je alors modifier qqchose au niveau du routeur Asus ?
Pinhead
Membre
Membre

Message par cdl » 13 Nov 2016 18:45

Ok, c'est déjà bien d'avoir désactivé la session PPPoE sur la BBox.
En revanche, l'Asus est-il bien configuré pour initialiser lui-même cette session? (J'imagine que oui...)

A ta place, je désactiverai le wifi de la Bbox et procéderait uniquement à la configuration par câble.

Non, impossible d'accéder à l'interface avec des privilèges plus élevés.

Comme le dit esefix, si la Bbox est "bridgée" correctement, il n'y a rien à "forwarder".
cdl
Acharné
Acharné

Message(s) : 2330

Message par Pinhead » 13 Nov 2016 18:58

Merci à vous deux.

Comment puis-je vérifier que j'ai bien bridgé correctement ?

Encore une fois, le problème ne se pose que lorsque j'exécute l'application DM sur l'asus. N'est-ce vraiment pas une question de ports ?
Cette application se connecte à un serveur via un port particulier, et quand active, le reste ne fonctione plus.

(Entre parenthèses, j'ai lancé également un sujet sur le forum de support asus, mais ca ne répond pas trop; sans doute le décalage horaire)
Pinhead
Membre
Membre

Message par cdl » 13 Nov 2016 19:16

Pinhead a écrit :Comment puis-je vérifier que j'ai bien bridgé correctement ?

Tu dois désactiver la session PPPoE sur la Bbox (ce qui semble être fait) et configurer ton routeur pour établir la session.
Je ne connais pas l'interface de l'Asus mais ce doit être dans "Connexion Internet", tu choisis le mode PPPoE et encode le login/password.

Le login est du type: fxxxxxxx@PROXIMUS
Le mot de passe, si tu ne le connais pas peut être changer via my Proximus.
cdl
Acharné
Acharné

Message par Pinhead » 13 Nov 2016 19:38

OK, donc, ça c'est bon.
J'ai enlevé maintenant les "forwards" de ports que j'avais configuré sur la bbox3.

Malheureusement, je suis à cours de temps aujourd'hui (je pars bossser) mais demain je continue à tester.

Merci déjà pour votre aide précieuse ! A bientôt
Pinhead
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 15 Nov 2016 20:03

Le sujet est très intéressant, est-ce le même chez scarlet (similaire sauf qu'au lieu d'avoir une bbox3, c'est une O-box v3).
Je cherche à (idem, finalement): bridger la O-box v3, mais ilpossible de connaitre la mdp du "utilisateur@SCARLET"

J'ai sonné chez sacrlet et brièvement, la réponse fut très simple: vous n'avez pas besoin de savoir ce mdp, il est envoyé par scarlet sur un fichier dans la O-box v3, donc aucun courrier/mail ou autre.

Je lis ci-dessus "via my proximus", bon, en passant par "my scarlet", je ne vois nulle part de mdp pour la connexion de "utilisateur@SCARLET", ou bien j'ai "loupé un épisode"?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par cdl » 15 Nov 2016 22:29

NuxPowa a écrit :Je lis ci-dessus "via my proximus", bon, en passant par "my scarlet", je ne vois nulle part de mdp pour la connexion de "utilisateur@SCARLET", ou bien j'ai "loupé un épisode"?

A moins que cela ait changé pour les nouvelles connexions mais moi je sais changer le mot de passe PPPoE sur le panel client de Proximus.
Pour scarlet, je n'en sais strictement rien.
cdl
Acharné
Acharné

Retour vers Discussion réseaux