Réparation prise réseau

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Réparation prise réseau

Message par tomaz.belgium » 08 Avr 2016 14:55

Bonjour tout le monde,

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à faire une réparation sur une installation réseau (contre rémunération bien sûr) ou peut-être m'aiguiller vers une solution?

En résumé, je quitte mon appart fin du mois et le proprio me demande de remettre en état la prise réseau que Belgacom a endommagée quand on est venu installer Internet chez nous.

Normalement, le gars de chez Belgacom aurait du placer la bbox à la cave, et y brancher le cable RJ-45 qui monte vers notre appart. Mais il n'a jamais voulu le faire, malgré que les autres appartement était configurés de cette manière et mon insistement, et a placé la bbox dans notre appartement, il a enlevé la prise réseau dans notre appart et coupé dans le cable RJ-45 pour venir placer une prise comme ceci dans notre appart: Image

Au final ça fonctionnait bien, personne ne s'en est jamais plaint, j'ai laissé tombé l'affaire.
Mais aujourd'hui le proprio veut qu'on remette comme c'était avant.. J'ai gardé la prise réseau, mais je ne m'y connais pas du tout, et je cherche donc quelqu'un qui pourrait me remettre cela en place.

Est-ce que je peux éventuellement me plaindre auprès de Belgacom ? (un peu délicat après 4 ans..)

Merci pour vos pistes :wink:
tomaz.belgium
Habitué
Habitué

Message(s) : 643

Re: Réparation prise réseau

Message par solar10 » 08 Avr 2016 15:06

Ton proprio est un con.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par tntuner » 08 Avr 2016 15:55

Effectivement, il est vraiment stupide. Car la nouvelle prise permet non seulement de brancher un téléphone "ancien modèle", mais aussi 2 téléphones supplémentaires directement en RJ11. Il faut que tu lui expliques que la nouvelle prise fait la même chose que l'ancienne + deux nouvelles connexions. Si tu remets l'ancienne prise et que le locataire suivant prendra l'internet chez Proximus, ils devront remettre une nouvelle prise à nouveau.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
tntuner
Acharné
Acharné

Message(s) : 3102
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par solar10 » 08 Avr 2016 16:01

Sauf si avant le "rj45" (si on ne confond pas avec rj11) donnait un signal ethernet au lieu du téléphone.

Faut aussi m'expliquer l'utilité de mettre le modem à la cave quand on est en appartement.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par ced64k » 08 Avr 2016 16:06

Surement un proprio qui avait placé un modem à la cave pour revendre la connexion aux différents locataires.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par tomaz.belgium » 08 Avr 2016 20:35

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Effectivement c'était un signal ethernet qui passait avant. Je pense qu'il voudrait remettre cela en place car plus tard il va probablement récupérer l'appart pour agrandir le sien qui se trouve en dessous et à mon avis il voudrait pouvoir avoir des prises réseaux sur la même connexion internet.
tomaz.belgium
Habitué
Habitué

Message(s) : 643

Message par max » 09 Avr 2016 12:16

Tu lui dis de contacter Proximus.
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par Kadrik » 10 Avr 2016 00:47

L'installation doit être faite de la manière suivante:

Pour un appart:
cable rue ---- > Boitier d'intro général à la cave (un genre de petit ou gros coffret gris, dans lequel arrive le câble qui provient de la rue) ---------( rj111 )-------- > Appart (tf2007) ------( rj11 ) ----- > modem et ou téléphones fixes.

Pour une maison
cable rue ----- > tf2007 ( à la cave ou dans le garage) ------( rj11 ) ----- > modem et ou téléphones fixes.
Il peut parfois y avoir un 2e tf2007 qui fait office en quelque sorte de relais, mais seulement dans une habitation monofamiliale.

Bref, ton proprio confond peut-être avec sa propre maison....
Si tu fais venir un technicien Proximus pour un tel changement, ce sera facturé au nom de l'abonné qui en fait la demande au téléphone.
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par road rebel » 11 Avr 2016 14:18

Après si le proprio demande de remettre à l'origine... y'à plus qu'a!

Si je le cable réseau est encore dans le fond de la prise, il suffit d'enlever la prise proximus tf2007 et de remettre la prise réseau RJ45 et de la connecter de la façon suivante:

Image

Image

La terminaison se fait en norme T568B:
http://www.bricozone.be/fr/electricite/ ... 14975.html
road rebel
Habitué
Habitué

Message(s) : 495

Retour vers Discussion réseaux