Ma connexion à t-elle un soucis ?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Ma connexion à t-elle un soucis ?

Message par Enariel » 16 Août 2015 02:43

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps je voit un peu partout des personnes annoncer des améliorations de connexion chez Proximus, cependant pour ma part je n'en voit aucunes et j'aimerais savoir si ma connexion à un problème ou non ?

Je dispose d'une offre comfort chez Belgacom et j'habite dans un village non loin d'une ville de 7000 habitants et en moyenne j'ai 17Mo en download et 1.6 en upload (en ethernet sans rien d'autre allumer). Cependant j'ai découvert ce site http://www.testdeligne.be/ et après avoir fait un test je découvre le résultat qui me vend du rêve (9Mo en upload et 70 en download).

J'ai également découvert en fessant un speedtest sur mon téléphone en wifi que le test en upload commence en flèche avec 6 à 7Mo durant une demi-seconde et puis retombe à 1.5Mo constant ce que je trouve étrange ma bbox est pourtant bien configuré (changement de canal) et en 5Ghz.

Devrais-je téléphoner à Belgacom ou est-ce-que cela est normal ?

Merci d'avance :)
Enariel
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 5

Re: Ma connexion à t-elle un soucis ?

Message par Yamato » 16 Août 2015 09:48

Bonjour,
Proximus propose aussi un test de vitesse mais le résultat affiché n'est pas précis. Pour obtenir une réponse fiable, il est préférable de contacter l'opérateur historique. Et il est toujours recommandé d'effectuer les analyses de débit en étant connecté en filaire.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par on4hu » 18 Août 2015 09:29

Enariel a écrit :Bonjour à tous!

Depuis quelques temps je voit un peu partout des personnes annoncer des améliorations de connexion chez Proximus, cependant pour ma part je n'en voit aucunes et j'aimerais savoir si ma connexion à un problème ou non ?

Je dispose d'une offre comfort chez Belgacom et j'habite dans un village non loin d'une ville de 7000 habitants et en moyenne j'ai 17Mo en download et 1.6 en upload (en ethernet sans rien d'autre allumer). Cependant j'ai découvert ce site http://www.testdeligne.be/ et après avoir fait un test je découvre le résultat qui me vend du rêve (9Mo en upload et 70 en download).

J'ai également découvert en fessant un speedtest sur mon téléphone en wifi que le test en upload commence en flèche avec 6 à 7Mo durant une demi-seconde et puis retombe à 1.5Mo constant ce que je trouve étrange ma bbox est pourtant bien configuré (changement de canal) et en 5Ghz.

Devrais-je téléphoner à Belgacom ou est-ce-que cela est normal ?

Merci d'avance :)

faudrais savoir quelle genre de connexion tu as
adsl? adsl+? vdsl? si c'est vdsl tu peux espérer 70 Mbits su tu n'est pas trop loin d'une borne
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Enariel » 06 Sep 2015 01:59

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir pris autant de temps à répondre.

Concernant le test, je l'ai effectivement fait en ethernet directement depuis ma Box avec un cable CAT6, j'ai dalleurs désactiver tous les réseaux FON, changé de fréquence ou de canal pour le wifi, rien n'y fait ( j'ai parfois une meilleur connexion en wifi 5Ghz qu'en ethernet!

En ce qui concerne la connexion je suis en VDSL2 je crois (j'ai droit à 2 TV HD d'après Proximus mais quand j'essaye d'en brancher deux il me renvoi vers une erreur comme quoi le réseau n'est pas assez puissant pour deux TV HD...), j'ai appelé un opérateur proximus qui à vérifier ma ligne qui m'a indiqué qu'il n'y à aucuns soucis mais il m'explique que je suis en fin de ligne et que le soucis d'une perte de connexion pourrait venir de là (d'après la fameuse carte leakée des ROP/KVD de Belgacom la ligne du KVD s'arrête même 3 maisons avant la mienne...) et ce KVD (qui est à le cable le plus proche apparemment mais qui est le plus éloigné se trouve à un village plus loin ~1km tandis qu'il y'a autre KVD qui n'est pas relié à ma rue mais qui est dans mon village -300m d'ailleurs un LEX est dans une ville non loin à 2km ainsi qu'un centre de distribution local pour tout savoir) .

Je ne sais pas également si cela peut jouer mais ma maison est en hauteur et en retrait comparé à la route (moins d'une 15ène de mètres, est-ce possible qu'il y'ai une perte de signal de ma maison à ma rue depuis le temps que le cable est sous la terre ?).

Cependant j'ai remarqué que si j'allume une télévision en HD dans mon salon par exemple, deux PC en utilisation normal (quelques onglets internet), une autre TV qui n'est pas en HD et en fessant un test de download je reste plus tôt stable à 1.5mb/s deux télé dont une en HD ne mangerait que ~150ko/s ? ça me paraît étrange.

Merci d'avance.
Enariel
Nouveau
Nouveau

Message par TL7800 » 06 Sep 2015 06:35

TL7800
Acharné
Acharné

Message(s) : 2517

Message par Enariel » 06 Sep 2015 06:36

Merci pour le lien mais je tombe sur une erreur ^^

En raison de contraintes techniques, votre demande n'a malheureusement pas été traitée.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Cependant lorsque j'ai téléphoner au technicien il lui semblait normal que ma connexion ne dépasse pas 20mb/s car apparemment "j'ai 30mb/s" mais j'ai pourtant le pack comfort et aucuns packS de proximus ne proposes 30mb/s (le minimum étant 50mb/s cela veut peut-être t-il dire que je ne suis pas en vdsl ? Même si je comprends que c'est des vitesses approximatives dépendant de l'emplacement je trouve que 40mb/s est quand même un gros écart.

Edit : Ok merci j'essayerais ça cet après-midi :D
Dernière édition par Enariel le 06 Sep 2015 06:45, édité 4 fois.
Enariel
Nouveau
Nouveau

Message par TL7800 » 06 Sep 2015 06:39

Effectivement, il y a une mise à jour des serveurs en cours. Il faudra retester cette après-midi :wink:
TL7800
Acharné
Acharné

Message par TL7800 » 06 Sep 2015 06:47

Je suppose que tu as déjà rebooté ta B-Box3 donc, peut-être tenter un reset d'usine de celle-ci :wink:
TL7800
Acharné
Acharné

Message par Enariel » 06 Sep 2015 06:50

Bonne idée je n'y avait pas pensé vais je essayer ça aujourd'hui!
Enariel
Nouveau
Nouveau

Message par Enariel » 06 Sep 2015 07:25

Bon et bien je viens d'essayer et ça n'a rien changé pour ainsi dire j'ai essayé de la laisser de configuration d'usine et de faire un speed-test directement dessus 17mb/s en download et ~1.8 en upload plus ou moins même après reconfiguration ou en essayant de changer de câble :/ (je trouve hallucinant d'avoir 19mb/s en download et 2.2mb/s en upload en wifi c'est étrange la bbox étant pourtant neuf (je l'ai changée il y'a même pas un an à cause d'un orage qui lui avait fait rendre l'âme).
Enariel
Nouveau
Nouveau

Message par on4hu » 06 Sep 2015 07:51

en wifi.... c'est déja pas mal ?
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/