Bonsoir Nuxpowa,
Je pense que l'on est parfaitement en ligne sur la définition.
D'ailleurs, c'est très bien dit dans les définitions que tu donnes:
Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.
Intéressant dans le cas d'une entreprise qui veut sauvegarder le courrier de ses employés. Un administrateur réseau s'occupe de tout.
Mais dans le cas d'un particulier, il n'y a aucune sauvegarde de ses messages à destination du particulier . Les messages sont justes présents sur le serveur et sauvegardé pour être restauré en cas de problème du serveur, mais ils ne sont pas archivé dans le but d'offrir une sauvegarde de ses données au particulier.
Pire, par exemple, chez Proximus, tu n'as droit qu'à 1GB de données -> le client est forcé d'effacer les messages après un certain temps!
Pour moi, le but du protocole imap est de permettre à différents clients email de pouvoir accéder aux même messages. Ce n'est certainement pas la sauvegarde des données utilisateurs et je pense que penser que l'imap permet de sauvegarder les données d'un utilisateur est une erreur car c'est en sorte un détournement de la fonction première du protocole imap.
L'inconvénient est qu'IMAP requiert une connexion permanente.
Exactement!, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé.
Cependant de nombreux clients de messagerie proposent un mode hors-ligne pour pallier ce problème.
Effectivement, les clients emails essaient de palier la lacune du protocole imap qui impose que l'on soit toujours connecté!
De même que les clients email essaient de palier la lacune du protocole pop3 en autorisant de ne pas effacer de suite les emails que l'on vient de lire!
Mais dans tous les cas, j'ai l'impression que ce ne sont que des palliatifs et non pas de vraies solutions.
D'ailleurs, le problème que je vois c'est que le fait que les clients email autorisent de voir les messages hors ligne nous fait croire que ceux-ci sont également sauvegardés en local, mais ce n'est qu'un leurre.
D'après ce que j'ai observé, si on efface un message du serveur imap, il disparaît du client email, montant par la même que le message n'a pas été sauvegardé en local.
Donc, un utilisateur de serveur imap chez proximus par exemple (je parle de proximus car je suis chez proximus et donc je suis au courant des tailles disque autorisées) se verra un jour ou l'autre confronté à un manque d'espace sur le serveur.
Le seul moyen de résoudre le problème sera alors d'effacer des messages pour faire de la place.
J'en viens à la conclusion qu'à cause du "palliatif" du client de messagerie pour offrir un aperçu des messages hors lignes, ce client pensera en toute bonne fois avoir une copie des messages sur tous ses appareils et éffacera donc le message du serveur, découvrant une heure plus tard que le message a été effacé une bonne fois pour toute!
Pour moi, si tu utilises le protocole imap, il faut s'occuper manuellement de la sauvegarde régulière des données en local en copiant les messages et en les déposants dans une boîte email configurée en pop3.
En ce qui concerne la sauvegarde des données, moi aussi j'ai des factures, mais je les extraits des email et les sauvegarde sur un NAS à domicile qui lui même est sauvegardé sur un disque dur local.
Personnellement, j'aime pas trop la sauvegarde chez les autres. Rien ne garanti pas exemple qu'un jour proximus ne fermera pas son service de messagerie par exemple. Idem pour Google, Microsoft et d'autres.
Alors, la copie distante oui, mais doublée de la copie locale!
Et puis, rien ne garanti que les serveurs externes ne font pas l'objet de piratage informatique donnant par la même accès à plein d'informations utilisateurs qui pourraient être utilisées contre lui (mot de passe, numéro de carte de crédit, ...)
Au final, je trouve qu'il manque un bon protocole de messagerie pour les particuliers, qui permettrait de conserver les messages sur le serveur du fournisseur tout en en faisant une vraie copie locale.
Après, je trouve qu'un fournisseur qui fait la promotion du protocole imap devrait revoir son espace de stockage à la hausse, autrement, ca n'a pas vraiment de sens.
Au final, j'avais posé la question originale car je voulais que les membres de la famille aient accès à leurs messages à partir de plusieurs clients de messagerie.
Au départ, je pensais choisir pop3 sur l'ordinateur en laissant les messages sur le serveur pendant 30 jours et choisir imap sur les gsm (j'aurais aussi pu choisir pop3 sans jamais rapatrier les messages sur les gsm).
Mais le protocole pop3 n'étant à la base pas fait pour laisser le message sur le serveur, j'ai crains que le client de messagerie s'emmêle les pinceaux et ne copie les messages en double ou triple en local.
Du coup, j'ai préféré tout configurer en imap et utiliser imap comme il a été prévu, sachant qu'il va falloir régulièrement faire des copies locales et manuelles des messages imap (c'est le désavantage de la solution) pour que lorsque l'on devra effacer des messages du serveur, on ne les perde pas.
Si vous connaissez une méthode pour faire une sauvegarde locale automatique des messages imap, je suis preneur.