Email: Quelle différence entre imap et pop3?

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Email: Quelle différence entre imap et pop3?

Message par superloupiot » 28 Août 2015 22:55

Bonjour,

Etant chez proximus, j'ai la possibilité de rapatrier mes emails sur PC avec le protocole pop3 ou imap.
J'utilise le pop3 pour rapatrier mes emails sur ordinateur avec Outlook depuis le début (ca fait plus de 10 ans je pense) mais aujourd'hui, j'accède également à ma boîte email par imap pour lire mes emails sur smartphone.

Je n'ai aucune idée de la différence entre les protocoles.
Y-a-t-il un protocole qu'il est préférable d'utiliser et si oui, pourquoi?

Merci.
superloupiot
Membre
Membre

Message(s) : 97

Re: Email: Quelle différence entre imap et pop3?

Message par solar10 » 28 Août 2015 23:14

IMAP ne telecharge rien en local, sauf si tu le demandes explicitement ou deplace le message dans un dossier local.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par ced64k » 28 Août 2015 23:16

Il n'y aucune raison de rester en pop3.

Proximus: Pourquoi choisir IMAP plutôt que POP3 ?
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par solar10 » 28 Août 2015 23:33

Pour moi si.
Quand ton cloud tombera, tu fais comment pour lire tes mails puisqu'ils ne sont pas telechargés en local?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par RippeR » 28 Août 2015 23:49

Je n'utilise qu'IMAP et c'est sauvegardé en local, sur mon PC, sur mon PC boulot et sur mon smartphone, du moins tout ce que je juge utile de conserver [WINKING FACE]
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par superloupiot » 29 Août 2015 00:36

Je ne comprend toujours pas bien.

En pop3, je sais par expérience qu'il est possible de laisser le message sur le serveur du fournisseur ou alors de le supprimer du serveur. Dans tous les cas, le message me semble être copié en local.
En imap, lorsque on lit le message sur son PC avec Outlook, est-il rapatrié en local? Est-il supprimé du serveur?
superloupiot
Membre
Membre

Message par Yamato » 29 Août 2015 08:04

Bonjour,
superloupiot a écrit :... En imap, lorsque on lit le message sur son PC avec Outlook, est-il rapatrié en local? Est-il supprimé du serveur?
Non, il reste sur le serveur de la même manière que si tu utilisais le webmail Proximus.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par ced64k » 29 Août 2015 08:18

solar10 a écrit :Pour moi si.
Quand ton cloud tombera, tu fais comment pour lire tes mails puisqu'ils ne sont pas telechargés en local?

Ils sont copiés en local par défaut, tu n'as pas besoin de connexion pour lire tes emails.

superloupiot a écrit :En imap, lorsque on lit le message sur son PC avec Outlook, est-il rapatrié en local? Est-il supprimé du serveur?

Le message est marqué comme lu et reste sur le serveur.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par superloupiot » 29 Août 2015 10:09

Merci pour vos nombreuses réponses.
A la lumière de celles-çi, j'ai fait quelques essais en créant dans Outlook une lecture de ma boîte email par imap.

Au vu de ce que j'observe, les messages ne semblent pas être sauvegardé définitivement en local lorsque l'on travaille en imap!
Lorsqu'un message se trouve dans la boîte de réception du fournisseur de service, les différents appareils peuvent en effet rapatrier le message en local.
Mais, si le message est effacé sur un appareil, il est automatiquement effacé de tous les autres appareils.

Le problème que je vois avec ce système, c'est qu'à un moment donné, pour ne pas remplir la boîte email du fournisseur (limitée à 1GB chez proximus), il va bien falloir effacer les messages.
Vu qu'en imap, le client de messagerie ne peut pas retirer le message du serveur à la lecture, la seule option restante est de l'effacer dans le client de messagerie.
Mais dans ce cas, le message est perdu pour tous les clients.
Donc, en réalité, en effet, le message est copié en local mais le reste uniquement si le message n'est pas supprimé du serveur.

En pop3, c'est différent.
Je peux décider de lire un message qui se trouve sur le serveur (il est alors copié en local) et de le laisser sur le serveur.
Lorsque le message sera par la suite supprimé du serveur, il n'y aura pas cette synchronisation observée en imap et le message restera bien en local.

Au départ, j'ai posé la question imap/pop3 parce que je voulais pouvoir accéder ma boîte email à partir de plusieurs appareils.
Sur les appareils mobiles, je lisais les messages en imap et sur l'ordinateur, en pop3.
Le problème que j'avais était bien sûr que lorsque je lisais le message en premier sur mon ordinateur, je ne pouvais plus le lire sur le mobile.
Par contre, même si j'avais d'abord lu le message sur le mobile, après lecture avec l'ordinateur, le message finissait par disparaître du mobile (lié sans doute à la synchronisation imap).

Donc, voilà, pour l'instant, je me dis que pour synchroniser plusieurs appareils entre eux, le plus facile est le protocole pop3.
Il suffit sur l'ordinateur principal de demander la suppression automatique des messages du serveur après 15 à 30 jours par exemple.
Sur les autres appareils, de ne pas supprimer le message. Ainsi, il me semble que chaque appareil aura le temps de faire une copie locale des messages du serveur, que les appareils ne seront pas affectés par la suppression d'un message du serveur par la suite (les copies locales sont conservées, pas de synchro) et que le serveur est nettoyé régulièrement, garantissant qu'il n'y aura pas de dépassement de taille.

Je ne comprend dés lors pas pourquoi le protocole imap semble être plus recommandé que le protocole pop3?
Le protocole imap a-t-il d'autres avantages que celui de la synchro qui me semble plutôt être un inconvénient vu que cette synchro affecte la copie locale des messages?
superloupiot
Membre
Membre

Message par NuxPowa » 01 Sep 2015 21:38

"Oufti, keen affair à Lidj"! :-)
A relire l'ensemble des messages, je vais faire une explication for dummies(/pour les nuls) :-)
Comme dit bièvement par d'autres:
POP3: le serveur envoie l'email au "client" (le pc/la tablette etc) et le supprime totalement.
IMAP: le serveur garde l'email mais permet au client de lire/consulter l'email (et possibilité l'enregistrer également).

Un simple exemple: en utilisant le POP3, tu télécharges tes emails (donc le serveur d'email ne les a plus) et le jour où le pc client rend l'ame, tout les mails sont perdus.
En utilisant l'IMAP, le serveur sauvegarde tout les emails et permet au(x) pc(s)/tablette(s) de les lire/consulter et eventuellement les enrtegistrer.

A l'heure actuelle, celon l'importance de tes emails, il est préférable (obligatoire pour les entreprises!) de prendre l'IMAP par sécurité.

Donc, je me répépépète, si les emails sont uniquement "de la pub/spam", le pop3 suffira. Si par contre tes emails sont entre autre: les factures (ben oui, mes factures d'electricité/eau etc, je les reçois par email), je préfère par sécurité les sauvegarder sur le serveur mail qui est beaucoup plus sécurisé qu'un simple pc/tablette/autre qui peut lacher/être perdu/volé.

POP (Post Office Protocol), littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En dehors d'un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère le courrier, peut effacer le courrier sur le serveur et se déconnecte.

Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions; respectivement POP1, POP2 et actuellement POP3.

Cette opération transite sur un réseau TCP/IP et utilise le protocole de transfert TCP via le port 110. Ce protocole est défini par la RFC 1939.

]POP3S (POP3 over SSL) permet de chiffrer (cryptage) la communication avec le serveur via le port TCP 995. Ce protocole est défini par la RFC 2595.

L'opération inverse, c'est à dire la remise de courrier à un serveur afin qu'il soit distribué, s'effectue généralement avec un autre protocole: SMTP.

Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier.

Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées comme la possibilité de créer des dossiers ou de manipuler les messages directement sur le serveur. Il offre aussi la possibilité de trier ses courriels sur le serveur. Le langage Sieve a été conçu pour permettre de filtrer des messages sur des serveurs sur lesquels l'utilisateur n'a pas le droit d'exécuter des tâches.

Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.

L'inconvénient est qu'IMAP requiert une connexion permanente. Cependant de nombreux clients de messagerie proposent un mode hors-ligne pour pallier ce problème. D'autre part, il limite l'utilisation de la capacité du réseau car il permet de ne récupérer qu'une partie des messages (par exemple les entêtes, sans le corps du message). Les messages peuvent être déplacés ou effacés sans être entièrement récupérés par le client.

IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrit le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par superloupiot » 01 Sep 2015 23:42

Bonsoir Nuxpowa,

Je pense que l'on est parfaitement en ligne sur la définition.

D'ailleurs, c'est très bien dit dans les définitions que tu donnes:
Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.

Intéressant dans le cas d'une entreprise qui veut sauvegarder le courrier de ses employés. Un administrateur réseau s'occupe de tout.
Mais dans le cas d'un particulier, il n'y a aucune sauvegarde de ses messages à destination du particulier . Les messages sont justes présents sur le serveur et sauvegardé pour être restauré en cas de problème du serveur, mais ils ne sont pas archivé dans le but d'offrir une sauvegarde de ses données au particulier.
Pire, par exemple, chez Proximus, tu n'as droit qu'à 1GB de données -> le client est forcé d'effacer les messages après un certain temps!

Pour moi, le but du protocole imap est de permettre à différents clients email de pouvoir accéder aux même messages. Ce n'est certainement pas la sauvegarde des données utilisateurs et je pense que penser que l'imap permet de sauvegarder les données d'un utilisateur est une erreur car c'est en sorte un détournement de la fonction première du protocole imap.

L'inconvénient est qu'IMAP requiert une connexion permanente.

Exactement!, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé.

Cependant de nombreux clients de messagerie proposent un mode hors-ligne pour pallier ce problème.

Effectivement, les clients emails essaient de palier la lacune du protocole imap qui impose que l'on soit toujours connecté!
De même que les clients email essaient de palier la lacune du protocole pop3 en autorisant de ne pas effacer de suite les emails que l'on vient de lire!
Mais dans tous les cas, j'ai l'impression que ce ne sont que des palliatifs et non pas de vraies solutions.
D'ailleurs, le problème que je vois c'est que le fait que les clients email autorisent de voir les messages hors ligne nous fait croire que ceux-ci sont également sauvegardés en local, mais ce n'est qu'un leurre.
D'après ce que j'ai observé, si on efface un message du serveur imap, il disparaît du client email, montant par la même que le message n'a pas été sauvegardé en local.
Donc, un utilisateur de serveur imap chez proximus par exemple (je parle de proximus car je suis chez proximus et donc je suis au courant des tailles disque autorisées) se verra un jour ou l'autre confronté à un manque d'espace sur le serveur.
Le seul moyen de résoudre le problème sera alors d'effacer des messages pour faire de la place.
J'en viens à la conclusion qu'à cause du "palliatif" du client de messagerie pour offrir un aperçu des messages hors lignes, ce client pensera en toute bonne fois avoir une copie des messages sur tous ses appareils et éffacera donc le message du serveur, découvrant une heure plus tard que le message a été effacé une bonne fois pour toute!
Pour moi, si tu utilises le protocole imap, il faut s'occuper manuellement de la sauvegarde régulière des données en local en copiant les messages et en les déposants dans une boîte email configurée en pop3.

En ce qui concerne la sauvegarde des données, moi aussi j'ai des factures, mais je les extraits des email et les sauvegarde sur un NAS à domicile qui lui même est sauvegardé sur un disque dur local.

Personnellement, j'aime pas trop la sauvegarde chez les autres. Rien ne garanti pas exemple qu'un jour proximus ne fermera pas son service de messagerie par exemple. Idem pour Google, Microsoft et d'autres.
Alors, la copie distante oui, mais doublée de la copie locale!

Et puis, rien ne garanti que les serveurs externes ne font pas l'objet de piratage informatique donnant par la même accès à plein d'informations utilisateurs qui pourraient être utilisées contre lui (mot de passe, numéro de carte de crédit, ...)

Au final, je trouve qu'il manque un bon protocole de messagerie pour les particuliers, qui permettrait de conserver les messages sur le serveur du fournisseur tout en en faisant une vraie copie locale.

Après, je trouve qu'un fournisseur qui fait la promotion du protocole imap devrait revoir son espace de stockage à la hausse, autrement, ca n'a pas vraiment de sens.

Au final, j'avais posé la question originale car je voulais que les membres de la famille aient accès à leurs messages à partir de plusieurs clients de messagerie.
Au départ, je pensais choisir pop3 sur l'ordinateur en laissant les messages sur le serveur pendant 30 jours et choisir imap sur les gsm (j'aurais aussi pu choisir pop3 sans jamais rapatrier les messages sur les gsm).
Mais le protocole pop3 n'étant à la base pas fait pour laisser le message sur le serveur, j'ai crains que le client de messagerie s'emmêle les pinceaux et ne copie les messages en double ou triple en local.
Du coup, j'ai préféré tout configurer en imap et utiliser imap comme il a été prévu, sachant qu'il va falloir régulièrement faire des copies locales et manuelles des messages imap (c'est le désavantage de la solution) pour que lorsque l'on devra effacer des messages du serveur, on ne les perde pas.
Si vous connaissez une méthode pour faire une sauvegarde locale automatique des messages imap, je suis preneur.
superloupiot
Membre
Membre

Message par solar10 » 02 Sep 2015 07:19

Je ne suis pas 100% d'accord.
En POP3, le client mail a l'option de "Laisser le message sur le serveur" ou donner l'ordre d'effacer le message après x jours.
Si tu gères bien tes clients Mail, tu as autant de sécurité qu'en IMAP, tes mails restent accessibles sur un serveur ET en local.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par superloupiot » 02 Sep 2015 07:35

solar10 a écrit :Si tu gères bien tes clients Mail, tu as autant de sécurité qu'en IMAP, tes mails restent accessibles sur un serveur ET en local.

Oui, je suis d'accord, tu as par exemple la possibilité de demander au client de messagerie de laisser les mails sur le serveur (en pop3, ils sont automatiquement copiés en local) -> il restent bien accessibles sur le serveur et en local.
C'est cela que tu veux dire?
superloupiot
Membre
Membre

Message par mackguil » 02 Sep 2015 07:46

Je suis d'accord aussi qui d'autre est encore d'accord ? :smurf:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par solar10 » 02 Sep 2015 10:51

superloupiot a écrit :
solar10 a écrit :Si tu gères bien tes clients Mail, tu as autant de sécurité qu'en IMAP, tes mails restent accessibles sur un serveur ET en local.

Oui, je suis d'accord, tu as par exemple la possibilité de demander au client de messagerie de laisser les mails sur le serveur (en pop3, ils sont automatiquement copiés en local) -> il restent bien accessibles sur le serveur et en local.
C'est cela que tu veux dire?

C'est exactement cela, oui.

Une autre grosse différence entre IMAP4 et POP3/SMTP, c'est qu'en IMAP, il n'y a qu'un seul serveur utilisé. Avec Pop3/SMTP, le serveur d'entrée POP est différent du serveur de sortie SMTP...
L'IMAP, c'est une vue (fenêtre) sur ta messagerie hébergée sur un serveur distant. Les gens aiment cette facilité de retrouver exactement la même structure de (sous)répertoire d'un appareil à l'autre et que la modification faite sur ton PC à la maison, se voit immédiatement (après refresh) sur tes autres clients (laptop, tablette, PC au bureau, webmail, ...).
Le "danger" pour le particulier est que si l'utilisateur n'a pas mis en place le mécanisme de sauvegarde en local (le mode off-line), le jour où son fournisseur de service mail (en général, pour les fainéants/ignorants, son propre FAI) fait défaut, le particulier peut dire bye-bye à ses messages. Pas de connexion au serveur, pas d'accès aux archives des messages. Idem pour ceux qui se fient à des GMail, Hotmail, Yahoo, etc..., un compte peut vite disparaitre "comme ça" et là tu pleures. (Même quand t'es prévenu à l'avance, il y en a qui pleurent)

NuxPowa a écrit :
Internet Message Access Protocol (IMAP) est [...]D'autre part, il limite l'utilisation de la capacité du réseau car il permet de ne récupérer qu'une partie des messages (par exemple les entêtes, sans le corps du message).
Je n'aime pas cette affirmation qui implicitement fait dire que le protocole POP3 ne le permettrait pas. Ceci est totalement faux, en POP3, tu peux aussi limiter le trafic réseau en ne téléchargeant que les entêtes (et optionnellement, xx caractères). Déjà en 96-97, j'utilisais un petit prog. de notification qui se mettait dans la barre d’icônes et affichait uniquement le sujet du message.
D'ailleurs, cette feature est supprimée depuis Outlook 2013 pour les compte IMAP: https://www.outlook-apps.com/download-headers-only/
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Retour vers Discussion réseaux