Problème connectivité

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Problème connectivité

Message par ribariba » 22 Août 2015 10:19

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une situation que je n'arrive pas à résoudre...

Depuis 3 ans, j'ai une bbox2, ma maison est cablé en RJ45.

De l'arrivée du téléphone dans le garage je part en RJ11 dans le bureau. Du bureau je connecte sur la BBox. De la BBox je repart sur une prise RJ45 vers un switch que j'ai placé dans le garage où arrivent tout les cables RJ45.

Dans cette configuration j'avais du réseau en RJ45 partout dans la maison ou je me connectait. Le switch redistribuait bien la connexion internet.

Depuis quelques mois, plus de connexion en RJ45. Après de multiples test, j'ai remarqué que la prise murale RJ45 du bureau qui part de la Bbox et va au switch dans le garage ne fonctionne plus... je ne comprend pas. Pourtant lorsque je connecte un PC dans le bureau, que je part sur la prise murale RJ45 et que dans le garage je branche un autre PC derrière dans le bureau, j'ai une communication entre les 2 PC !! Mais lorsque je part de la bbox et que je branche un PC derrière dans le garage, je n'ai aucune connexion, comme si aucun câble n'était branché. De ce fait, lorsque je branche cette même prise dans le switch, ca ne fonctionne pas...

J'ai du déplacer la bbox de place, et la tout refonctionne... même le PC dans le bureau à du réseau via la même prise qui ne fonctionne pas avec la bbox !!!!

Avez-vous une idée ????

Merci
ribariba
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 13

Re: Problème connectivité

Message par Arowan » 22 Août 2015 21:05

Perte de puissance sur les port rj45 tu testé tous les ports de la box? Si c'est ça demande pour l'échanger pour une bbox3

Petite question. Pourquoi partir du garage en rj11 pour aller dans ton bureau et revenir en rj45 vers ton garage? Pourquoi ne pas laissé la box au garage direct sur le switch et repartir juste avec le rj45 vers ton bureau?
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par ribariba » 22 Août 2015 21:49

Bonjour arowan,

Alors en fait j'ai testé tous les ports RJ45 de la bbox et j'ai le même résultat ( je n'ai pas la TV donc j'ai mis les 4 ports en LAN ). Ce qui est encore plus étrange c'est que j'ai deux prise RJ45 dans le mur et j'ai le même résultat avec les deux prises... pourtant le RJ11 fonctionne sur les deux.

Si j'ai mis la BBox dans le bureau c'est pour capter le wifi dans le salon... la configuration de la maison fait que si je met la bbox dans le garage je ne capte pas le wifi dans le salon.

J'ai commandé un testeur de cable RJ45 mais je suis déjà quasi certain que je ne vais trouvé aucun problème...
ribariba
Nouveau
Nouveau

Message par Arowan » 23 Août 2015 20:44

Et quand tu connectes ton switch ou un pc directement à la box ça donne quoi?

Tu peux aussi acheter un petit AP (j'ai mis un petit ASUS RT-AC51U ça coûte pas cher et ça va bien) que tu mets dans ton bureau pour arroser en wifi et laisser la box dans ton garage ça évitera un aller-retour pour rien :D
Arowan
Acharné
Acharné

Message par ribariba » 24 Août 2015 21:14

Si je me connecte directement à la Bbox avec le switch et le PC derrière, ou bien direct avec le PC , je n'ai aucun problème. Sérieusement c'est un truc de fou.

Tu vas me dire que c'est le câble dans le mur qui pose problème... c'est que j'ai pensé, mais deux PC connecté ensemble via ce cable, aucun problème...

Par contre une question qui n'a rien à voir avec ce problème : Si je branche un point d'accès Wi-Fi sur une prise RJ45 ( qui elle même est relié au switch ), je peux émettre Internet avec le point d'accès ? Quid de la distribution des adresses ? Le point d'accès va fournir quoi comme adresse à ses client ? Il relaie le DHCP de la bbox ?
ribariba
Nouveau
Nouveau

Message par Arowan » 25 Août 2015 19:39

Je persiste à dire que ça la box qui merde.

Pour ton Ap, tu as plusieurs manières de procéder. Tu désactives le DHCP de ton Ap tu fixe IP en de dehors de la plage que la BBox atrribue et elle s'ocuppera des attributions (c'est ce que j'ai chez moi) Tu peux aussi mettre le DHCP de ton Ap après la plage que la box attribue. (Exemple: box. 192.168.1.1 - 192.168.1.128 et tu la suite dans l'autre DHCP) et dernière solution tu mes ton ap sur un plage d'ip différents de la box exemple 10.10.10.0/24
Arowan
Acharné
Acharné

Retour vers Discussion réseaux