un vpn dans une camera ?

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

un vpn dans une camera ?

Message par Mulder » 24 Mars 2018 16:09

Chers tous,

Pas loin de chez moi, un promoteur vient de transformer une ancienne usine en immeuble de parking.
Il est conçu en deux parties, une partie publique (mais payante...) pour les voitures des navetteurs (y a une gare pas loin...) et une partie privée avec des box en location.

Un ami veut y louer un box, mais il m'interroge sur la sécurité.
Car le proprio a eu la grande sagesse d'installer des caméras de surveillance dans la partie privée, connectées en wifi, avec stockage des images à distance, et peu importe où, chez lui ou dans le cloud, l'important c'est qu'il ai besoin d'une connexion internet.

De plus, le proprio a eu l'immense sagesse d'ouvrir le signal wifi aux locataires, afin de leur permettre d'y connecter une caméra de surveillance individuelle dans leur box.

Mais question:
- les images de l'intérieur des box seront-elles accessibles au proprio ?
- si oui, peut-on s'en protéger en installant un vpn (ou une autre solution...) dans la caméra, et quelle caméra permet de le faire ?

Merci à tous

Fox
Mulder
Membre
Membre
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2012 10:09

Re: un vpn dans une camera ?

Message par servperso » 24 Mars 2018 17:53

Salut,
Pour commencer ta caméra dispose d'un système d'authentification (login / mot de passe). Si tu t'en sert, ton proprio n'y aura pas accès.

Enfin pour la seconde partie, je ne sais pas si il existe des caméras qui gère un client vpn intégré, mais c'est envisageable avec un routeur entre le wifi du proprio et ta caméra. (a tout hasard, TL-MR3020 sur openwrt ou un truc à base de mikrotik).
Par contre, il te faudra un client vpn et pas un serveur car je doute que ton proprio te laisse ouvrir un port dans son routeur. Il faut donc que tu effectue une connexion sortante (soit vers chez toi, soit vers un serveur) pour servir de point commun.
Caméra ==> routeur+clientvpn ==> wifi proprio ==> internet ==> serveur vpn ==> toi


Enfin, certaines caméras disposent d'un système d'accès à distance qui passe par un serveur du constructeur (faut juste avoir confiance).
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: un vpn dans une camera ?

Message par mackguil » 24 Mars 2018 21:01

servperso a écrit :Salut,
Pour commencer ta caméra dispose d'un système d'authentification (login / mot de passe). Si tu t'en sert, ton proprio n'y aura pas accès.


Wireshark et analyse de trames ... :-?

Par contre, il te faudra un client vpn et pas un serveur car je doute que ton proprio te laisse ouvrir un port dans son routeur. Il faut donc que tu effectue une connexion sortante (soit vers chez toi, soit vers un serveur) pour servir de point commun.
Caméra ==> routeur+clientvpn ==> wifi proprio ==> internet ==> serveur vpn ==> toi


Le reverse ssh comme tu l'as rappelé dans l'autre topic. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: un vpn dans une camera ?

Message par servperso » 25 Mars 2018 12:23

mackguil a écrit :
Wireshark et analyse de trames ... :-?



Si il en est là, c'est vraiment triste. Le proprio lui fournit un petit morceau d'internet et se permet de fouiller ...
La mise en place d'un routeur + vpn (ou d'un reverse ssh) le protègerai également de cette éventualitée. (caméra non exposé dans le réseau du propriétaire).
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège


Retour vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit