Traque par ultrason.

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Traque par ultrason.

Message par mackguil » 10 Mai 2017 08:10

Des centaines d’apps mobiles traquent les utilisateurs par ultrasons



ces balises se développent en dehors de la sphère des smartphones. Les chercheurs ont découvert des beacons dans 4 magasins physiques sur 35 visités dans 2 grandes villes allemandes.




Source: http://www.silicon.fr/centaines-apps-mo ... 73809.html
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Traque par ultrason.

Message par csam » 10 Mai 2017 10:11

mackguil a écrit :
Des centaines d’apps mobiles traquent les utilisateurs par ultrasons



ces balises se développent en dehors de la sphère des smartphones. Les chercheurs ont découvert des beacons dans 4 magasins physiques sur 35 visités dans 2 grandes villes allemandes.




Source: http://www.silicon.fr/centaines-apps-mo ... 73809.html


Ce sont plein de magasins qui bricolent le tracé des clients. Fais gaffe chez Ikea avec leur Wifi: tout passe par leur proxy et ils traquent tout ce que tu peux imaginer, y compris, si ils veulent, pour ceux qui payent par smartphone, le flux du payement avec tout ce que cela veut dire.
Chez Carrefour, ils peuvent suivre le tracé des clients par ta connexion Bluetooth en pointant diverses balises installées dans le magasin.
Et ce n'est pas tout.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Traque par ultrason.

Message par mackguil » 10 Mai 2017 13:55

Le smart n'a jamais le bluetruc activité et le wifi n'est utilisé que via vpn en dehors de mon lan.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Traque par ultrason.

Message par csam » 10 Mai 2017 15:47

mackguil a écrit :Le smart n'a jamais le bluetruc activité et le wifi n'est utilisé que via vpn en dehors de mon lan.

Toi tu es un "initié " mais je pense à monsieur tout le monde qui est traqué de tous côtés et risque d'être piraté ou bien surveillé.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Traque par ultrason.

Message par koguna » 12 Mai 2017 21:20

Moais ca me fais ni chaud ni froid...

1. On a beaucoup critiqué la publicité ciblé mais au final je me rend compte que je bloque de moins en moins la publicité, en particulier quand les sites en affichent des qui m’intéressent.
2. C'est gagnant/gagnant et cela me permet parfois de profiter de promotions qui m’intéressent sans avoir a les débusquer.

Au final je n'ai jamais vraiment compris ce que les gens ont a cacher, les données récupérées ne sont nullement analysées à titre individuel mais plutôt par des robots de manière automatisée.

Edit : après personnellement l'article ne me convainc pas du tout et me fait penser a de la fake news... D'après Wikipedia "ultrasons se situe entre 20 000 et 10 000 000 Hertz" or l'article précise "Quand la publicité est diffusée sur une télévision, sur une radio ou en ligne, elle émet des ultrasons pouvant être captés à proximité par les micros des ordinateurs ou des smartphones".

Devinez quoi, si on prend du matériel audio très haut de gamme on a une plage de diffusion "40 Hz à 20 kHz" je doute fort qu'une TV, une radio ou un Smartphone puisse emettre des sons sur une bande plus large. Le majorité des haut parleurs ne sont tout simplement pas conçu pour diffuser des ultrasons... Admettons que 5% des HP arrivent à émettre des ultrasons, le même problème se pose en pire pour les micro ou même dans les haut de gamme on atteint difficilement 20kHz...
koguna
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 22 Sep 2004 18:27

Re: Traque par ultrason.

Message par mackguil » 12 Mai 2017 21:36

koguna a écrit :
Au final je n'ai jamais vraiment compris ce que les gens ont a cacher, les données récupérées ne sont nullement analysées à titre individuel mais plutôt par des robots de manière automatisée.


Quand tu pars de chez toi, laisse la porte ouverte et met un mot sur la boîte aux lettres que chacun puisse lire ton courrier.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Traque par ultrason.

Message par koguna » 12 Mai 2017 23:25

Je ne considère pas le courrier comme sur non plus... Pour un courrier confidentiel un LRAR est un minimum.

PS : personne ne s'amuse à lire le courrier des autres sauf à des fins mal intentionnées... Or ici je doute que les entreprises de publicités ont pour but de te nuire...

Ici on parle surtout de savoir si oui ou non tu as entendu tel ou tel publicité... Comme je le dit on voit beaucoup le coté négatif mais tout cela a également un coté positif...

Par exemple je n'ai pas de Facebook car je n'ai pas envie de diffuser mon image sur internet mais j'utilise les nombreux services Google et quand dans le moteur de recherche je fais une recherche sur un produit récemment acheté et qu'il peut me dire que je serais livrer demain je trouve ca plutôt positif. Je m'en fiche totalement que Google sache ce que j'ai acheté et si cela peut en plus me servir c'est tout bénéfice.

Je pense qu'une majorité de personnes pensent comme moi même si je suis OK pour dire qu'on file dans ce cas beaucoup d'informations à une société privée. C'est la que Google a réussi son pari et continuera à réussir.

---

Apres ne t'inquiété pas les publicitaires n'ont pas besoin de ce genre de traceur pour cibler quelqu'un jusqu'à il n'y quelques années j'ai réaliser un stage dans une boite de publicité ciblée. J'ai eu l'opportunité de tester la puissance de leur système, j'a filé le nom de mes parents (qui à l'époque n'avait ni Smartphone et un PC avec un mail BGC qui devait servir 1x/semaine) et ils ont pu me dire :

- Qu'on avait un chien et que c'était un labrador
- La marque et le modèle ainsi que l'année d'achat du véhicule de chacun de mes parents
- Le métier de mes parents, leur lieu de travail et une estimation assez précise du salaire de mes parents
- Les grands magasins qu'ils fréquentaient le plus
- Les derniers voyages réalisés
- Une partie du cercle d'amis (moins exact sur ce point mais pas totalement faux)

Tu ne veux pas être suivi de la sorte : rend ta CB, tes cartes de fidélité, résilie tes assurances, coupe aussi l'eau, l’électricité, le téléphone, donne un faux nom pour toutes les factures, ne prend plus l'avion, ne déclare plus tes impôts,...

-> Impossible !
koguna
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 22 Sep 2004 18:27

Re: Traque par ultrason.

Message par mackguil » 13 Mai 2017 06:26

Tu as vraiment baissé les bras comme la plupart des gens, c'est un choix de vie.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Traque par ultrason.

Message par koguna » 13 Mai 2017 09:57

mackguil a écrit :Tu as vraiment baissé les bras comme la plupart des gens, c'est un choix de vie.


Je pense que tu n'as pas tord, surement que l'on ne se rend pas compte de ce que cela implique
koguna
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 996
Inscription : 22 Sep 2004 18:27


Retour vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit