Proximus vs la vie privée...

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Re: Proximus vs la vie privée...

Message par Pierre. » 22 Juil 2016 18:23

tntuner a écrit :Jamais eu de problème de DNS (ni avec Telenet, ni avec Scarlet/Tiscali du temps où j'étais en ADSL).
Et puis vous êtes sûr qu'ils sont fiables les DNS ouverts comme OpenNIC ou ceux de Google?
Pour ma part aucun problème avec OpenNIC depuis plusieurs années Vu qu'on peut généralement configurer autant de serveur DNS qu'on le souhaite, si tu n'as vraiment pas confiance, tu peux en mettre des dizaines, tu peux même mélanger (OpenNIC, OpenDNS, Google, ton FAI), comme ça si tu es vraiment parano, tu peux être certain de ne jamais avoir de soucis.

Autre alternative, encore plus fiable, c'est d'installer ton propre resolver DNS, comme ça tu est certain de ne dépendre de personne d'autre que des serveurs racines.

Selon moi, les alternatives style OpenNIC sont plus fiables que les DNS de ton FAI pour 2 raisons :
1/ Pas de DNS menteurs
2/ Décentralisé -> Si il y a un problème avec un des serveurs les autres continuent de fonctionner de manière autonome (cf: l'article avec le problème facebook chez belgacom/scarlet).

Mais bon, ce n'est que mon avis perso... chacun fait comme il veut! :)
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Proximus vs la vie privée...

Message par esefix » 14 Août 2016 10:56

Le gros avantage des solutions type OpenNic pour la gestion DNS par exemple est qu'étant basée sur une éthique opensource, on est à peut prêt certain qu'il ne sont pas menteurs et ne censurent pas.

Qui plus est, il est de notoriété publique que Google via ces fameux DNS si géniaux d'après ce que l'on lit sur la toile s'en sert pour du profilage et enregistre toute les requêtes DNS.

Et pour les DNS des FAI, ils font clairement de l'enregistrement, vu que c'est une obligation mais pire, sur décision du gouvernement, participe à la censure de certain site en redirigeant les utilisateur vers des portails gouvernementaux qui enregistrent les IP qui s'y connectent...

En matière de contrôle et de surveillance, la question des DNS est centrale, c'est pour cela que j'invite les gens à passer sur des DNS libres et ouverts.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 14:24

Précédent

Retour vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit