ARNAQUE(?)téléphonique Microsoft-Windows

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

ARNAQUE(?)téléphonique Microsoft-Windows

Message par XENA » 20 Nov 2013 14:51

Bonjour,voici ce qui m'est arrivé.Hier j'ai reçu un appel téléphonique(numéro masqué)d'un type qui parlait Anglais et j'ai compris qu'il était "support technique Microsoft",et voulait savoir si j'avais un ordinateur Windows.Il téléphonait depuis Copenhague au Danemark avec en bruit de fond des conversations dignes d'un centre d'appels(...ou d'un café,ou d'une buvette... :wink: ...).Après lui avoir dit plusieurs fois dans mon mauvais Anglais que je ne parlais QUE Français,il m'a raccroché au nez!
Ce qui m'inquiètes beaucoup c'est que aujourd'hui j'ai reçu un DEUXIEME appel!Complètement identique(j'ai bien l'impression,pas à 100% mais presque...que c'était le même type! )sauf que il téléphonait de Glasgow en Ecosse cette fois!Il n'a jamais pu dire exactement ce qu'il me voulait car cette fois c'est moi qui ai raccroché,légèrement :angryfire: :ak47: et j'ai prévenu mon F A I (VOO)qui ne peut rien faire et aussi la police qui me dit de venir faire au minimum une déclaration mais n'a pas eu de faits semblables à sa connaissance.
Pourquoi moi?Pourquoi mon tel fixe uniquement?Et surtout pourquoi 2 fois sur moi?Inquiétant!Très peu d'infos sur le net à ce sujet,il semble néanmoins qu'au Canada il y aie eu des trucs semblables!(Au cours de la communication téléphonique ils installeraient des virus dans l'ordi et voleraient des données,mots de passe et autres en prenant "possession"de l'ordi)
D'autres dans le cas?Des explications sur le "pourquoi"? Merci à vous
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 12:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: ARNAQUE(?)téléphonique Microsoft-Windows

Message par ced64k » 20 Nov 2013 15:38

Oui environ une fois par semaine chez moi. C'est un scam indien connu. Ils essaient de faire croire que l'ordi est infecté par un virus et qu'il faut payer pour s'en débarrasser. Je ne comprends pas pourquoi ils ciblent des n° en Belgique en parlant anglais.

http://www.wired.co.uk/news/archive/201 ... lwarebytes
http://www.microsoft.com/fr-fr/security ... scams.aspx
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... --25080822
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: ARNAQUE(?)téléphonique Microsoft-Windows

Message par XENA » 21 Nov 2013 09:12

merci ced64k très intéressant!le seul doute qui subsiste(avec moi le type n'avait pas du tout d'accent "indien")c'est que j'aurais dû le laisser dire ce qu'il voulait exactement(à part m'escroquer!)mais j'aurais dû lui laisser le temps de me dire d'ouvrir mon"browser"(comme dans la video)et qu'il me dise vouloir avoir accès à distance à mon ordinateur....M'enfin bon...ça ne peut être QUE ça!vos archives sur Microsoft sont très claires à ce sujet!merci de m'avoir envoyé tout ça!
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 12:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: ARNAQUE(?)téléphonique Microsoft-Windows

Message par XENA » 23 Nov 2013 10:52

TROISIEME appel aujourd'hui!je lui ai dit que j'étais policier(c'est faux!)mais le gars ne semble pas du tout perturbé!!j'ai raccroché!c'est de plus en plus inquiétant car avec mon numéro de téléphone ils ont forcément mon adresse!et il a ajouté une phrase que j'ai pas comprise,suite à l'annonce que j'étais de la police!mais là j'ai pas compris!ça m'énerve.... :ak47:
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 12:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: ARNAQUE(?)téléphonique Microsoft-Windows

Message par solidsnake » 25 Nov 2013 20:35

Un appel du genre sur ma ligne fixe ce jour.
Heureusement que Mme SolidSnake ne parle pas anglais :lol:
Solid Snake
solidsnake
Membre
Membre
 
Message(s) : 88
Inscription : 05 Fév 2007 16:25
Localisation : Spa


Retour vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit