Surveillance de mon PC

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Surveillance de mon PC

Message par Gonda » 02 Août 2012 16:02

Bonjour,

Mon PC (avec Firefox sur W7) est utilisé obligatoirement par plusieurs personnes et en principe elles ne savent pas certains de mes mots de passe. Et les mots de passe ne sont pas enregistrés sur la machine. Comme je vois des entrées dont je ne me souviens pas sur certains sites, je me demande si certains utilisateurs ont connaissance des mots de passe. Le problème n'est pas le mot de passe qui sera changé, merci, mais de voir les tentatives d'entrée des mot de passe (et à quelle heure) en mon absence.

Vous connaissez une application qui logge ce qui se passe en navigation HTTP ou HTTPS , ou mieux qui enregistre ? même question en IE car il se pourrait que l'utilisateur charge IE.

Merci.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par solar10 » 02 Août 2012 16:09

C'est pas clair ton truc...
Tout se passe dans ta session ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par Gonda » 02 Août 2012 16:25

Non, c'est quand je suis absent que le PC est utilisé (avec mon autorisation). Les utilisateurs l'allument et ont la permission de naviguer sur le web (mais je me réserve l'accès à certains sites/ forums avec des mots de passe qui ne sont pas sauvés sur le HD).

Merci.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par solar10 » 02 Août 2012 16:34

Donc apparement, ces gens sont dans ta session.
A ta place, je créerais un compte utilisateur (très) limité juste pour le surf.
J'ai fait ça sur le PC familial. Pour les visiteurs il y a un compte "visiteurs": pas de password mais pas de droits non plus.
Et avec quoi bloques-tu l'accès de certains sites ? Tu utilises un software ou un add-ons Firefox ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par Gonda » 03 Août 2012 01:18

Ce n'est pas sur mon PC - où il n'ya rien - que se trouve le problème mais dans le fait que ces utilisateurs pourraient connaître un de mes mots de passe sur un site distant. Ils peuvent accéder à ce site avec n'importe quel PC (donc ça sert à rien de bloquer mon PC) mais s'ils utilisent le mien (très probable) je voudrais pouvoir tracer cela et savoir qui le fait en connaissant les heures et les URL d'accès. C'est tout.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par GuiGui » 03 Août 2012 14:20

Tu veux un keylogger ou un truc du style quoi ?
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Message par nicky_larson9 » 03 Août 2012 16:42

http : rien clés code
https : la crypte du code en navigateur

je crois
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6626
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Message par Gonda » 04 Août 2012 01:17

GuiGui a écrit :Tu veux un keylogger ou un truc du style quoi ?
A mon avis cela devrait être ça, pour lire à posteriori ce qui s'est passé sur ma machine. Je saurais 1. si on a été sur certains sites - 2. si on a utilisé mes pots de masse - 3. qui le fait. Car surveiller ce qui passe en ligne (du style WireShark) c'est loin d'être évident de déchiffrer le bousin.

Tu as quelque chose à suggérer ?
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par OnThe Road » 04 Août 2012 09:42

Gonda a écrit :
GuiGui a écrit :Tu veux un keylogger ou un truc du style quoi ?
A mon avis cela devrait être ça, pour lire à posteriori ce qui s'est passé sur ma machine. Je saurais 1. si on a été sur certains sites - 2. si on a utilisé mes pots de masse - 3. qui le fait. Car surveiller ce qui passe en ligne (du style WireShark) c'est loin d'être évident de déchiffrer le bousin.

Tu as quelque chose à suggérer ?


Juste un truc: l'usage des keyloggers n'est pas compatible (=interdit) avec la législation belge sur la protection de la vie privée y compris dans le domaine familiale.

Dans ta situation, la meilleure solution est de d'abord:
1. changer les mots de passe des sites concernés et voir si le problème se reproduit. Si oui:
2. discuter avec les personnes qui utilisent ton PC
3. créer une session par utilisateur (ce qui soit dit en passant est le B.A.BA des bonnes pratiques en matière de sécurité) ce qui te permettra d'isoler les risques.
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 19:38

Message par Gonda » 04 Août 2012 19:08

Merci Ontheroad mais tes remarques servent à pas grand chose hormis la sécurité générale de mon PC ce qui n'est pas le cas en l'espèce car, je l'ai déjà écrit, si quelqu'un connait mon mot de passe il peut tout aussi bien se connecter depuis n'importe où. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir qui le connais et accessoirement comment il l'a connu. Mon PC seul peut le dire et surtout pas en changeant le mot de passe maintenant.

Quant à mettre un keylogger sur MA machine, je voudrais bien savoir qui va me l'interdire. Le fautif ne va certainement pas déposer plainte, ce serait drôle. Et je discuterai avec la personne concernée après avoir découvert qui elle est. Après je changerai de mot de passe (d'ailleurs il n'y a rien de secret sur les sites que je visite mais c'est par principe). Peut-être bien que cela ne vient même pas de chez moi, allez savoir.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par Brain » 05 Août 2012 00:20

Gonda a écrit :...quelque chose à suggérer ?

Essaye "Parental Control" de chez Hidetools. Ça devrait convenir pour ce que tu décris. Ce n'est pas freeware mais la version d'évaluation devrait suffire pour voir ce qui se passe sur ton pc :wink:
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
Brain
Membre
Membre
 
Message(s) : 237
Inscription : 26 Juil 2004 13:51

Message par Gonda » 05 Août 2012 17:33

Sanqueiousomeuche.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par fbX » 05 Août 2012 18:49

perso un keylogger physique .. ok mais logiciel j'aurai tjs peur d'une backdoor ^^
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 13:42

Message par n1ck0 » 05 Août 2012 19:43

Personne ne parle du mode de navigation privée de firefox?
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 16:44
Localisation : Hainaut

Message par Georgiooo » 05 Août 2012 20:00

En quoi le mode "navigation privée" de FF va lui permettre de savoir qui utilise ses mots de passe?
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3634
Inscription : 17 Mai 2003 11:53

Message par Kadrik » 05 Août 2012 20:02

C'est illégal 8)
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 01:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Message par OnThe Road » 05 Août 2012 22:28

Gonda a écrit :Quant à mettre un keylogger sur MA machine, je voudrais bien savoir qui va me l'interdire


Ben, la loi :D

Installer un keylogger son son propre PC pour espionner quelqu'un d'autre est tout simplement illégal.

Ceci dit, si quelqu'un utilise ton identifiant pour se connecter sur un site sans ton accord, c'est tout aussi illégal.

Mais cela ne t'autorise pas à utiliser des méthodes illégales pour identifier un usage/comportement illégal d'une autre personne.
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 19:38

Message par Gonda » 06 Août 2012 03:15

Merci pour la morale mais tu as bien compris que je n'y suis pas fort sensible. J'utilise les méthodes que je trouve pour faire le boulot de la police qui a autre chose à foutre que de s'occuper mes petites affaires.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Message par fbX » 06 Août 2012 07:27

si c'est sur gmail tu as la liste IP (si on utilise ton pass hors de chez toi) ...
sinon "betement" dans l'historique ? tu le reset et tu vois ce qui se passe (et comme te dit je sais plus qui tu passes en pr0n mode qd tu l'as reseté)

ou tu enregistres toute session ouverte de A à Z ... gonda's big bro' ;)
(http://www.google.be/search?q=record+pc+session)
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 13:42

Re: Surveillance de mon PC

Message par back » 06 Août 2012 07:43

Gonda a écrit :Bonjour,

Mon PC (avec Firefox sur W7) est utilisé obligatoirement par plusieurs personnes et en principe elles ne savent pas certains de mes mots de passe. Et les mots de passe ne sont pas enregistrés sur la machine. Comme je vois des entrées dont je ne me souviens pas sur certains sites, je me demande si certains utilisateurs ont connaissance des mots de passe. Le problème n'est pas le mot de passe qui sera changé, merci, mais de voir les tentatives d'entrée des mot de passe (et à quelle heure) en mon absence.

Vous connaissez une application qui logge ce qui se passe en navigation HTTP ou HTTPS , ou mieux qui enregistre ? même question en IE car il se pourrait que l'utilisateur charge IE.

Merci.


je me permet de réagir ;-)

j'ai déjà eu sur certaines machines des autoremplissage de login suggérée (je connait pas le terme exact :oops: ) mais en gros il proposait de manière automatique le login que j'utilise sur un forum x pour le mettre au forum y alors que celui-ci n'a normalement pas le même login ;-) Pire même, il proposait des logins d'autres utilisateurs du forum. En gros si j'allais sur un forum sur lequel je n'avais jamais été, il me prorposait le login back mais aussi guigui par exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Suivant

Retour vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron