Bloquer l'accès à un disque dur

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Bloquer l'accès à un disque dur

Message par Clandestino » 27 Jan 2005 14:14

Bonjour à tous!

Partant en voyage pour le boulot durant une semaine, je voudrais savoir comment bloquer l'accès à un disque dur (ou mieux, à une partie d'un disque dur) pendant mon absence.

Pourquoi? Sur mon PC, un des disques est dédié au développement et contient le fruit de mal pas de nuits blanches de cogitations. Bien sûr, ce disque fait l'objet d'un backup régulier mais comme on ne sait jamais ce qui peut arriver (surtout quand vous avez des enfants!) je préfèrerais pouvoir interdire l'accès à ce disque (ou du moins aux répertoires contenant les données que je voudrais protéger) sans pour autant devoir ouvrir le PC et retirer physiquement le disque en question (d'autant plus que ce disque sert également pour les fichiers temporaires de photoshop et de pagemaker, que mon épouse utilise régulièrement)

Ah j'oubliais... Le PC dont il est question ici tourne sous XP/SP1.

D'avance, un grand merci!
Clandestino
Clandestino
Habitué
Habitué

Message(s) : 966

Message par The Devil666 » 27 Jan 2005 14:31

si tu tourne sous XP, tu peut tout d'abord interdire que l'on ce connecte sur ton compte en ajoutant un compte utilisateur pour toi en tant que administrateur(Protégé par un mot de passe) et pour les autres en tant que compte invité ou similaire... tu peut aussi ajouter l'option a ton repertoire de ton compte la fonction rendre ce dossier priver, ainsi il n'ya que toi au moment ou tu es connecter avec ton compte utilisateur, tu es le seule a y pouvoir lire le contenus..

perso, il ya la solution totale comme moi en utilisant DriveCrypt Plus pack (encryption total du HDD) avec un PW au demarage du pc >>>> solution 100 % secure.

mais d'apres ce que tu souhaite, l'option reprise au debut me semble efficace, si normalement tu partage ton pc
ainsi les autre utilisateur qui voudront ouvrir leurs session avec le nom d'utilisateur n'aurons acces qu'a leur repertoire en question et ceront par la meme occasion limiter dans certaine fonction et ton dossier seras interdit d'acces sans ton login et pw

c'est une solution ma fois la plus simple pour ce que tu souhaite

details si tu veut modifier et ajouter des compte "utilisateur"
>>> paneaux de configuration >> Compte utilisateur > modifier un compte en premier pour le tien et ajouter un password et active ou cree un compte soit invité ou utilisateur si malgre tout tu veux authorisé l'acces au pc....

Plus d'info :wink: :bier:
The Devil666
Acharné
Acharné

Message(s) : 1824

Message par Trabby » 27 Jan 2005 15:09

Hide Folders XP ?
Dans tous les cas, prendre un backup des données et le mettre en sécurité avant tout chose ...

@-
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans,
il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes.
C'est le nord.
Trabby
Acharné
Acharné

Message(s) : 2012

Message par nancy boy » 27 Jan 2005 15:21

Il faut être en NTFS pour pouvoir rendre un dossier confidentiel, non??
nancy boy
Acharné
Acharné

Message(s) : 1027

Message par ovh » 27 Jan 2005 15:27

nancy boy a écrit :Il faut être en NTFS pour pouvoir rendre un dossier confidentiel, non??

Oui je crois bien.
ovh
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10869

Message par Red Baron » 27 Jan 2005 16:36

ovh a écrit :
nancy boy a écrit :Il faut être en NTFS pour pouvoir rendre un dossier confidentiel, non??

Oui je crois bien.

Oui je confirme et mieux encore,faut que la partition principale le soit aussi!
Moi je pensais avoir trouver un logiciel super éfficace pour mettre un mot de passe sur une partition ou un dossier,rightclikencrypt mais malheureusement si ca empeche bien d'acceder en direct a ta partition ou dossier par un mot de passe,tu peux malheureusement y acceder trop facilement de facon tres béte par l'intermédiaire d'un autre logiciel:avec l'explorateur de nero par exemple!!!!!!c'est dommage car ce logiciel est trés trés facile d'emploi........
Une chose est sure,je travaille pour vivre mais je vis pas pour travailler!
Red Baron
Acharné
Acharné

Message(s) : 1529

Message par stressman » 27 Jan 2005 18:07

[méthode barbare on]

Si c'est un disque dur "physique", pas une partition, tu peux toujours le retirer de la machine...

[méthode barbare off]
stressman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2821

Message par philfr » 27 Jan 2005 18:11

Tu veux que la machine reste utilisable avec le restant du disque ?

Sinon, met un password BIOS...
philfr
Acharné
Acharné

Message(s) : 4545

Message par Georgiooo » 27 Jan 2005 18:11

pour moi la méthode physique est la seule "valable"...

En ayant un accès physique a la machine il ne doit pas etre trop compliquer de récupérer l'accès au disque dur

Maintenant il faut voir ce que tu cherches... Si c'est juste pour ne pas que madame aille chipoter dedans les méthode précédemment citées devraient etre exactement ce que tu recherches... si c'est + pour des problemes réels de sécu c'est :-?
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3587

Message par The Devil666 » 27 Jan 2005 18:18

philfr a écrit :Tu veux que la machine reste utilisable avec le restant du disque ?

un password Bios :lol: :lol: :lol: :lol: en moins de 1 minute je fait un bypass du password Bios moi 8)
The Devil666
Acharné
Acharné

Message par philfr » 27 Jan 2005 19:18

The Devil666 a écrit :
philfr a écrit :Tu veux que la machine reste utilisable avec le restant du disque ?

un password Bios :lol: :lol: :lol: :lol: en moins de 1 minute je fait un bypass du password Bios moi 8)

Tout dépend de qui Clandestino doit se protéger (quel âge ont ses enfants ?)...

Sinon copier ses fichiers sur une partition à part et changer le type de la partition avec un fdisk linux...

Mais quid si la machine tombe par terre ou se fait griller par la foudre ???
philfr
Acharné
Acharné

Message(s) : 4545

Message par Georgiooo » 27 Jan 2005 19:36

[moyennement hors sujet] Si on fait un clear CMOS le password du bios saute? [/moyennement hors sujet]
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3587

Message par max » 27 Jan 2005 19:39

Désactiver la partition en lui retirant sa lettre d'assignation dans Windows ? Plus de E: pendant que papa est en voyage d'affaire (et configurer PS et PM pour utiliser un autre disque tmp pendant ce temps).

Maintenant, si tu es en ordre de backup, on peut se demander ce qui prendra le plus de ressource:

- trouver et mettre en oeuvre une solution à ton probleme qui satisfasse toute la famille.
- restaurer son backup en rentrant si il y a eu une catastrophe sur ce disque.

;-)
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par Red Baron » 27 Jan 2005 20:03

Je suis entrain de tester hide folder xp et c'est pas mal du tout,juste dommage qu'on soit obligé de rentrer dans le programme pour dévérouiller le lecteur protégé,dommage qu'on ne puisse pas taper le mot de passe en direct quand on clik sur l'icone du lecteur ou via un clik droit de la souris puis le menu......
Une chose est sure,je travaille pour vivre mais je vis pas pour travailler!
Red Baron
Acharné
Acharné

Message(s) : 1529

Message par The Devil666 » 28 Jan 2005 00:37

Georgiooo a écrit :[moyennement hors sujet] Si on fait un clear CMOS le password du bios saute? [/moyennement hors sujet]

exacte ou retirer la pile pour la CMOS et le password est aussi desactiver par manque de courant ,... d'ou la pile :wink:

mais il est +- difficile de trouver la cavalier pour faire un clear CMOS, en theorie elle est a proximité de la pile , mais pas toujours.... :roll:
The Devil666
Acharné
Acharné

Message par tweety » 28 Jan 2005 09:27

Le plus simple reste quand même ntfs et gestion des droits d'accès. Pas besoin de logiciel plus ou moins compliqué et/ou plus ou moins nébuleux.
Faut juste plusieurs comptes utilisateurs et partition ntfs.

ps : je pense de l'on peut passer de fat32 en ntfs sans formater.
tweety
Habitué
Habitué

Message(s) : 351

Message par Trabby » 28 Jan 2005 09:40

convert lettre_lecteur : /fs :ntfs

Fonctionne nickel en ligne de commande.

Sinon, des programmes comme Partition Magic le font également.

@-
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans,
il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes.
C'est le nord.
Trabby
Acharné
Acharné

Message(s) : 2012

Message par The Devil666 » 28 Jan 2005 11:53

tweety a écrit :Le plus simple reste quand même ntfs et gestion des droits d'accès. Pas besoin de logiciel plus ou moins compliqué et/ou plus ou moins nébuleux.
Faut juste plusieurs comptes utilisateurs et partition ntfs.

ps : je pense de l'on peut passer de fat32 en ntfs sans formater.

pour l'histoire des comptes utilisateurs , je pense que c'est le mieux et le plus simple..

et en effet ont peut passer de la FAT32 en NTFS sans formater le HDD,par une commande internes via le clavier

mai il me semble que l'utilisateur de ce probleme ne viens plus ici, donc je pense qu'il vaut mieux en rester la pour l'instant, a quoi bon chercher 36 solutions, si l'auteur du message ne donne pas son opignion et qu'il ne viens meme pas voir ses réponses a son probleme.... :roll:
pour soit disant un grand probleme (urgent).......
The Devil666
Acharné
Acharné

Message par Clandestino » 28 Jan 2005 21:52

Salut à tous...

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais Bruxelles-Los Angeles c'est un peu fatiguant... Fallait récupérer et s'adapter au décalage horaire avant (sans parler des collègues américains qui me sont tombés dessus dès mon arrivée!)

Un tout grand merci pour toutes les réponses qui ont été postées sur ce topic. Finalement, j'ai retenu la solution la plus évidente - à laquelle je n'avais pas pensé de prime abord: j'ai tout simplement fait l'acquisition d'un rack externe, retiré le disque incriminé de la tour et transféré dans le rack. De cette manière non seulement je suis certain que mes petites données resteront bien à l'abri, mais en plus maintenant je suis en mesure de les emmener avec moi au gré de mes déplacements.

Encore merci!
Clandestino
Clandestino
Habitué
Habitué

Message(s) : 966

Message par The Devil666 » 29 Jan 2005 20:41

c'est aussi une excellente idée, le rack, c beaucoups plus sur aussi :lol:

:wink:
The Devil666
Acharné
Acharné