Se loger en Admin de façon beaucoup mieux sécurisée

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Se loger en Admin de façon beaucoup mieux sécurisée

Message par RippeR » 10 Déc 2004 13:40

RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Re: Se loger en Admin de façon beaucoup mieux sécurisée

Message par Xtof » 10 Déc 2004 15:02

J'ai lu aussi quelque part (source?) qu'il était intéressant sur un XP de renommer la session "administrateur" en "Toto" et et de céer un compte "administrateur" sans aucun droit. Histoire de faire perdre beaucoup de temps à un intrus qui souhaiterais prendre le contrôle d'une session qui ne dispose d'aucun droit.
Est-ce un bon truc ?
Xtof
Xtof
Habitué
Habitué

Message(s) : 342

Re: Se loger en Admin de façon beaucoup mieux sécurisée

Message par RippeR » 10 Déc 2004 16:19

Xtof a écrit :J'ai lu aussi quelque part (source?) qu'il était intéressant sur un XP de renommer la session "administrateur" en "Toto" et et de céer un compte "administrateur" sans aucun droit. Histoire de faire perdre beaucoup de temps à un intrus qui souhaiterais prendre le contrôle d'une session qui ne dispose d'aucun droit.
Est-ce un bon truc ?

Perso, j'ai désactivé le compte invité et renommé le compte Admin de l'install en Invité avec un mot de passe.
Etant toujours connecté avec un compte limité sauf opération ponctuelle,
je ne vois pas trop comment un intrus pourrait prendre le contrôle d'un autre compte même s'il arrivait à prendre le contrôle de ce compte, ce qui n'est pas gagné ;)
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par Georgiooo » 10 Déc 2004 18:10

Héhé c'est pas mal ca...

Juste une petite remarque:"impossible de cdréer des clés " y a peut etre un R en trop ;)
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3587

Message par yabadabado » 12 Déc 2004 12:47

en effet, pas bete mais si je ne m'abuse, il peut tres bien sous le compte invite s'emparer de la sam et la cracker afin d'avoir les axx admins non ?
de toute manier avec un password de 14 caracteres combiné de maj, minuscule, chiffre t autres caractes, le scanneur peut toujours courrir jusqu'a devenir aigre comme un curdent :D
yabadabado

Message par RippeR » 12 Déc 2004 16:53

yabadabado a écrit :en effet, pas bete mais si je ne m'abuse, il peut tres bien sous le compte invite s'emparer de la sam et la cracker afin d'avoir les axx admins non ?
de toute manier avec un password de 14 caracteres combiné de maj, minuscule, chiffre t autres caractes, le scanneur peut toujours courrir jusqu'a devenir aigre comme un curdent :D

Tu t'abuses en effet :)
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par BlCa` » 12 Déc 2004 17:19

yabadabado> Sans les droits sur le système de fichier, ça va pas être commode d'accèder à la SAM.
BlCa`
Acharné
Acharné

Message(s) : 2135

Message par Baldur_s » 13 Déc 2004 10:59

yabadabado a écrit :en effet, pas bete mais si je ne m'abuse, il peut tres bien sous le compte invite s'emparer de la sam et la cracker afin d'avoir les axx admins non ?

Tu serais étonné...
Baldur_s
Membre
Membre

Message(s) : 147

Message par RippeR » 13 Déc 2004 11:54

Baldur_s a écrit :

Tu serais étonné...

Je serais en effet très étonné que tu arrives à quelque chose 8)
Ce qui est relativement facile à faire c'est s'il y a LAN Manager Hash, ce qui n'est absolument pas utilie sur les OS NT et il suffit de faire ceci :

Allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa Modifier ou créer la valeur DWORD NoLMHash Valeur 1.

Redémarrer et changer tous les mots de passe.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par BlCa` » 13 Déc 2004 14:24

RippeR a écrit :
Je serais en effet très étonné que tu arrives à quelque chose 8)
Ce qui est relativement facile à faire c'est s'il y a LAN Manager Hash, ce qui n'est absolument pas utilie sur les OS NT et il suffit de faire ceci :

Allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa Modifier ou créer la valeur DWORD NoLMHash Valeur 1.

Redémarrer et changer tous les mots de passe.

A ce propos, combien de password le LM garde en cache, au niveau historique ? Exemple:

User: admin
pass: toto

j'applique le reg, je reboot, puis je change en

pass: temporaire

et enfin je rechange pour revenir au password initial

Est-ce que cette méthode aura eu raison du hash ou bien est-ce qu'il garde un historique de X passwords, rendant cette manip caduque (à moins d'utiliser la manip X+1 fois) ?

Merci de m'éclairer sur cette questiion existentielle ;)
BlCa`
Acharné
Acharné

Message par Baldur_s » 13 Déc 2004 15:36

RippeR a écrit :Je serais en effet très étonné que tu arrives à quelque chose 8)

Ben un millier de machine avec rainbow et de bonnes tables, a mon avis i a moyen ;)
Baldur_s
Membre
Membre

Message(s) : 147

Message par Trabby » 13 Déc 2004 16:04

Baldur_s a écrit :
RippeR a écrit :Je serais en effet très étonné que tu arrives à quelque chose 8)

Ben un millier de machine avec rainbow et de bonnes tables, a mon avis i a moyen ;)

Kevin ? C'est bien toi ?

:roll: :roll:

@-
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans,
il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes.
C'est le nord.
Trabby
Acharné
Acharné

Message(s) : 2012

Message par RippeR » 13 Déc 2004 16:05

BlCa` a écrit :A ce propos, combien de password le LM garde en cache, au niveau historique ? Exemple:

j'applique le reg, je reboot, puis je change en

pass: temporaire

et enfin je rechange pour revenir au password initial

Est-ce que cette méthode aura eu raison du hash ou bien est-ce qu'il garde un historique de X passwords, rendant cette manip caduque (à moins d'utiliser la manip X+1 fois) ?

Merci de m'éclairer sur cette questiion existentielle ;)

Ça se configure dans les GPO, certains Admin gardent un historique depuis plusieurs années ;)

Après l'application du tweak, il n'y a plus de LAN Manager Hash de mot-de-passes dans Active Directory ni dans les DB SAM locales, et pas d'historique non plus.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message par NUTS » 13 Déc 2004 17:31

et un GPO cest quoi ?? :-?
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par ovh » 13 Déc 2004 17:37

Group Policy Object 8)
ovh
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10869

Message par NUTS » 13 Déc 2004 17:40

merci ======> :bier: for you
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par BlCa` » 13 Déc 2004 21:30

Ok, merci Ripper. C'était précisément à cause de ce paramètre que je posais la question.
Je déduis que le changement de mot de passe est là, au cas où la SAM aurait déjà été compromise. Sur une install encore vierge de toute attaque, c'est facultatif.
BlCa`
Acharné
Acharné

Message par Ultimedragon » 31 Déc 2004 16:28

Il existe la commande gpedit.msc

Permet de paramétrer le windows & de désactiver ou activer des fonction de windows !!!

- utile pour rentre le password moins vulnérable en limitant le password à 8 caractére, etc...

- limiter qu'une seule ouverture de session au lieu de plusieur simultanément pour éviter par exemple les prises de pocéssion, etc....

- désactiver les mise à jour automatiquement en la bloguant totalement pour la rentre inaccessible

& aussi dans le group policy sécurity activé les permissions des utilisateur sur le disque dur & fichier à l'aide de l'onglet sécurité qui existe toujours mais qui est désactivé par défaut par microsoft pour le windows xp plus vulnérablé !!!

@plus ;-))
Ultimedragon

Message par ultimedragon » 31 Déc 2004 16:30

PS: La SAM est facile à cracker à distance avec le bon soft !!!

Conseil encrypter vos données avec un bon soft les amis !!!
ultimedragon

Message par RippeR » 31 Déc 2004 17:03

ultimedragon a écrit :PS: La SAM est facile à cracker à distance avec le bon soft !!!

Conseil encrypter vos données avec un bon soft les amis !!!

Ne raconte donc pas n'importe quoi ;)

Pour cracker la SAM à distance, il faudrait d'abord rentrer sur le poste concerné et avoir les droits Admin , ce qui n'est pas gagné avec un simple FW et ses réglages par défaut si l'utilisateur se connecte avec un compte limité et avoir accès au fichier C:\WINDOWS\repair\sam (A condition qu'il existe et n'ai pas été supprimé ou sauvegardé sur un support amovible par un Admin méfiant ;)) . Il faut aussi qu'il existe un LAN Manager Hash de tes mot-de-passe dans Active Directory ou dans les DB SAM locales pour que ce soit facilement faisable. (Tout à fait inutile comme signalé déjà sur les OS NT) .

Si ce n'est pas le cas et que les mots de passe comporte au moins 8 caractères alpha-numériques divers, tu peux rêver en couleur pendant longtemps quels que soient les logiciels utilisés.

Déjà localement, c'est beaucoup plus simple d'utiliser une disquette LINUX que de cracker la SAM....
& aussi dans le group policy sécurity activé les permissions des utilisateur sur le disque dur & fichier à l'aide de l'onglet sécurité qui existe toujours mais qui est désactivé par défaut par microsoft pour le windows xp plus vulnérablé !!!

??? Il suffit dans les options des fichiers de décocher "Utiliser le partage des fichiers simple" sur XP Pro (Sur Home il faut le rajouter) - Quelles que soit les permissions données à un USER distant sur XP Home (même Admin) il n'a jamais que les privilèges d'un invité : il faudrait donc en plus sur un XP Home avoir modifié les droits des invités....

Je t'invite à essayer de mettre en pratique tes lectures de la semaine de Suzette sur un de mes postes quand tu veux 8)

Quant au cryptage, si on a des données sensibles ou confidentielles, c'est une bonne idée et c'est en natif sous WinXP Pro (EFS pratiquement inviolable).

C'est à la TV que tu vois les gentils hackers prendre les droits comme ils veulent en quelques secondes à distance :lol:
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Suivant

Retour vers Sécurité