Pass à modifier ?

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Pass à modifier ?

Message par Rascar » 16 Nov 2020 09:57

Coincidence ? J'ai reçu par mail deux conseils à modifier (carte et mot de passe), l'un chez Voo, l'autre chez BNP :roll:
exemples:
Cher client BNP,
En réponse aux nouvelles réglementations, nous intégrons l'Authentification forte des clients au processus d'authentification.
Nous vous invitons à mettre à jour votre carte afin de sécuriser au mieux vos futurs paiements.
Cette procédure est obligatoire afin de pouvoir continuer à utiliser votre carte sans restriction.

-------
Chère Cliente, cher Client,
La sécurité sur internet et la protection des données sont des sujets que nous prenons très au sérieux.
Nos systèmes ont détecté que des hackers ont tenté d’accéder à des comptes myVOO via des login et mots de passes dérobés sur d’autres sites web. Certains comptes myVOO semblent avoir été compromis. Mais rassurez-vous, aucun accès aux données des comptes n’a été constaté lors de nos analyses.
Nous avons pris de nombreuses mesures de sécurité pour bloquer et repousser les attaques. Cependant, nous vous recommandons de mettre à jour votre mot de passe myVOO dès maintenant et de veiller à ne pas l’utiliser sur d’autres sites.


Les logos/adresses ont l'air correctes mais je me méfie qua même...avez vous eu pareil dans vos boites ?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Pass à modifier ?

Message par globox3 » 16 Nov 2020 10:18

le danger est de clicquer sur les liens fournis dans ces mails.

Si par contre tu te connectes directement à ton online banking il n'y a pas de soucis. Comme ça tu pourras verifier si tu as un message similaire dans l'application...

de toutes façon les cartes se se mettent pas à jour online, c'est impossible ;-) elle peuvent l'être pour des modifs minimes dans un guichet qutomatique de ta banque.

Sinon ta banque te change la carte ...

donc méfiance avec ces mails.

le mail de Voo est plus courant et souvent utilisé lorqu'il y a eu des fuites de données, ou des piratages.
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Pass à modifier ?

Message par marcs » 16 Nov 2020 10:28

Bonjour,

Pour voo, c'est effectivement bien un mail officiel, j'avais posé la question sur leur forum.

https://forum.voo.be/conversations/ma-s ... 3da03c69a5


Pour ce qui est de la banque, le conseil de globox me semble judicieux, d'autant que la phrase "Cette procédure est obligatoire afin de pouvoir continuer à utiliser votre carte sans restriction" semble destinée à provoquer une réaction précipitée ce qui est souvent un signe d'arnaque.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Pass à modifier ?

Message par ced64k » 16 Nov 2020 10:41

Tu dois vérifier l'email de l'expéditeur et les liens présents dans l'email. Si c'est autre chose que bnpparibasfortis.com ou bnpparibasfortis.be c'est du fishing. Mais en général je dirai que BNP Paribas Fortis ne contacte jamais ses clients par email pour des questions d'authentification.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Pass à modifier ?

Message par Rascar » 16 Nov 2020 10:44

ok, les gars, merci pour vos avis. :angel2:
Pour la banque j'avais déjà une petite idée (la vôtre) :P mais je voulais m'en assurer ; il est vrai que j'aurais pu aller directo sur le portail de BNP...
Je suppose que ces malfaisants récoltent nos mails sur divers forums... :evil:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds


Retour vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit