apn a écrit :Mmm pas si sûr; "rien" qu'avec le rayonnement électro-magnétique d'un écran à tube il est (serait?) possible à une distance raisonnable et dans de bonnes conditions d'analyser ce champs et de régénérer ce qui se passe sur cet écran. Ca a(aurait?) été réalisé en laboratoire il y a quelques années. Idem pour la câblerie réseau non-blindée.
Mais bon c'est clair que présenté comme l'a fait carolo ca paraît peu crédible :p
Malheureusement ce sont des souvenirs lointains et je n'ai pas de rapport à fournir pour appuyer ça, donc je suis évidemment pas très crédible non plus :p
Exact. J'ai lu ça dans un livre consacré à la sécurité. C'est dingue !!! Ce sont les américains qui, pour se prémunir contre ce type de risque (espionnage,...), ont englouti des sommes colossales. Finalement ils se sont aperçus un peu tard qu'il y avait d'autres risques (vols par le personnel).
Pour empêcher que le contenu d’un écran d’ordinateur soit reproduit à distance il faut utiliser une cage de Faraday. Si je me souviens bien (la physique et moi, ça fait 2) ça ajoute du bruit au signal émis par l'écran de façon à ce qu'il ne puisse plus être utilisable.
Un document sur cette technique d'espionnage:
http://www.petitcolas.net/fabien/public ... empest.doc
Oups ! Désolé Faf mais bon l'article ici est en français, je le poste quand même