[Sondage] Quel est votre anti-virus

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

[Sondage] Quel est votre anti-virus

BitDefender
40
5%
Computer Associates
6
1%
Eset
98
12%
F-Secure
13
2%
Kaspersky Lab
143
17%
Network Associates
26
3%
Panda Software
14
2%
Windows Defender
10
1%
Symantec
129
15%
Trend Micro
14
2%
Autres
257
31%
Aucun
88
11%

Nombre total de votes : 838

Message par allezhop » 13 Mai 2005 01:48

apn a écrit :Mmm pas si sûr; "rien" qu'avec le rayonnement électro-magnétique d'un écran à tube il est (serait?) possible à une distance raisonnable et dans de bonnes conditions d'analyser ce champs et de régénérer ce qui se passe sur cet écran. Ca a(aurait?) été réalisé en laboratoire il y a quelques années. Idem pour la câblerie réseau non-blindée.
Mais bon c'est clair que présenté comme l'a fait carolo ca paraît peu crédible :p
Malheureusement ce sont des souvenirs lointains et je n'ai pas de rapport à fournir pour appuyer ça, donc je suis évidemment pas très crédible non plus :p

Exact. J'ai lu ça dans un livre consacré à la sécurité. C'est dingue !!! Ce sont les américains qui, pour se prémunir contre ce type de risque (espionnage,...), ont englouti des sommes colossales. Finalement ils se sont aperçus un peu tard qu'il y avait d'autres risques (vols par le personnel).

Pour empêcher que le contenu d’un écran d’ordinateur soit reproduit à distance il faut utiliser une cage de Faraday. Si je me souviens bien (la physique et moi, ça fait 2) ça ajoute du bruit au signal émis par l'écran de façon à ce qu'il ne puisse plus être utilisable.

Un document sur cette technique d'espionnage:
http://www.petitcolas.net/fabien/public ... empest.doc

Oups ! Désolé Faf mais bon l'article ici est en français, je le poste quand même ;)
allezhop
Membre
Membre

Message(s) : 97

Message par NUTS » 13 Mai 2005 03:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

La cage de Faraday

C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).
Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.

Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par allezhop » 13 Mai 2005 17:18

J'utilise NAV depuis pratiquement 2 ans et je n'ai eu aucun problème. Il a déjà intercepté plusieurs mails "phantômes" (sans destinataire ni expéditeur). Chaque fois que je me connecte à internet je commence par vérifier si une mise à jour est disponible pour NAV. D'après le sondage une personne sur 3 l'utilise également. Je voudrais savoir si à titre personnel, vous avez eu des problèmes avec NAV ces 2 dernières années.
allezhop
Membre
Membre

Message par O|O » 13 Mai 2005 18:00

allezhop a écrit :J'utilise NAV depuis pratiquement 2 ans et je n'ai eu aucun problème. Il a déjà intercepté plusieurs mails "phantômes" (sans destinataire ni expéditeur). Chaque fois que je me connecte à internet je commence par vérifier si une mise à jour est disponible pour NAV. D'après le sondage une personne sur 3 l'utilise également. Je voudrais savoir si à titre personnel, vous avez eu des problèmes avec NAV ces 2 dernières années.

Oui m'sieur : c'est de la m... et chère avec ça.

Sur les trois dernières années j'ai été confronté quatre ou cinq fois à des nouveaux virus qu'on avait reçus par email mais qui n'étaient pas encore partie intégrante de la dernière mise à jour -> il ne détecte RIEN..., l'heuristique fait totalement défaut. Quelquefois ce programme me fout les jetons.

J'ai également de très mauvais souvenirs de désinstallation, laquelle à tendance à fonctionner 2 fois sur trois environ... :o

Le seul bon point : la déploiement à partir du serveur, dans le cadre de la version NAV entreprise...

Phil
O|O
Membre
Membre

Message(s) : 81

Message par O|O » 13 Mai 2005 18:09

NUTS a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

La cage de Faraday

C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique (foudre).
Inversement si on introduit des charges à l'intérieur d'une cage de Faraday mise à la terre, le champ électrique à l'extérieur n'en sera pas perturbé.

Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit.

Hého tu mélanges pas cage de faraday et isolation électrique tout simplement ?

Si tu es isolé des éclairs dans une toto c'est simplement parce que t'est pas à la terre puisque reposant sur quatre morceaux de caoutchouc lequel est isolant ... La foudre cherche toujours le plus court chemin (ou le plus facile) vers la terre - C'est la base de l'invention du paratonerre.

Pour la toto cage de faraday, idem : ça tient pas la route. Il suffit d'un trou suffisant dans le blindage (fenêtre par ex.) pour que les ondes passent - plus les ondes sont courtes, plus le trou peut être petit ... je ne connais plus la formule exactement mais si tu veux, je chercherai.
T'as une antenne de toit pour ton gsm toi ? :wink:

Phil
O|O
Membre
Membre

Message par philfr » 13 Mai 2005 18:53

O|O a écrit :Hého tu mélanges pas cage de faraday et isolation électrique tout simplement ?

La voiture est une cage de Faraday isolée de la terre. Même si la foudre tombe dessus (parce que ça lui fait quand-même un raccourci de passer par 1m de métal plutôt que par 1m d'air...), les passagers ne sentiront rien.

O|O a écrit :Il suffit d'un trou suffisant dans le blindage (fenêtre par ex.) pour que les ondes passent - plus les ondes sont courtes, plus le trou peut être petit ... je ne connais plus la formule exactement mais si tu veux, je chercherai.

lambda=c/nu
ou
Longueur d'onde = vitesse de la lumière / fréquence

Un mètre de longueur d'onde -> 300MHz
Le GSM 800MHz -> +/- 30cm soit tout juste pour passer par les fenêtres, et seulement dans leur direction alors. => Ca marche vachement mieux avec une antenne de toit...

Les éclairs ne sont pas des ondes. On peut considérer qu'ils ont une longueur d'onde infinie. Donc, même si ta voiture est reliée à la terre avec un gros câble conducteur et que tes fenêtres sont ouvertes, tu seras protégé à l'intérieur parce que tu es dans une cage de Faraday... Mais ne sors pas le bras par la fenêtre...
philfr
Acharné
Acharné

Message(s) : 4545

Message par O|O » 13 Mai 2005 19:17

philfr a écrit :
O|O a écrit :Hého tu mélanges pas cage de faraday et isolation électrique tout simplement ?

La voiture est une cage de Faraday isolée de la terre. Même si la foudre tombe dessus (parce que ça lui fait quand-même un raccourci de passer par 1m de métal plutôt que par 1m d'air...), les passagers ne sentiront rien.

O|O a écrit :Il suffit d'un trou suffisant dans le blindage (fenêtre par ex.) pour que les ondes passent - plus les ondes sont courtes, plus le trou peut être petit ... je ne connais plus la formule exactement mais si tu veux, je chercherai.

lambda=c/nu
ou
Longueur d'onde = vitesse de la lumière / fréquence

Un mètre de longueur d'onde -> 300MHz
Le GSM 800MHz -> +/- 30cm soit tout juste pour passer par les fenêtres, et seulement dans leur direction alors. => Ca marche vachement mieux avec une antenne de toit...

Les éclairs ne sont pas des ondes. On peut considérer qu'ils ont une longueur d'onde infinie. Donc, même si ta voiture est reliée à la terre avec un gros câble conducteur et que tes fenêtres sont ouvertes, tu seras protégé à l'intérieur parce que tu es dans une cage de Faraday... Mais ne sors pas le bras par la fenêtre...

Nouveau : cage de faraday, ... isolée - tiens ? :o

Les éclairs ne sont pas des ondes ? - Non ce sont des pâtisseries. :lol:

Pour les longueurs d'onde : merci de confirmer.

Pour le reste ta prose parle d'elle-même, que puis-je ajouter ?

bonsoir,
O|O
Membre
Membre

Message par philfr » 13 Mai 2005 20:09

O|O a écrit :Les éclairs ne sont pas des ondes ? - Non ce sont des pâtisseries. :lol:

Va à l'école si tu veux savoir ce qu'est une onde.
La vague sur la mer est une onde. Pas l'eau qui coule du robinet.

O|O a écrit :Pour les longueurs d'onde : merci de confirmer.

Je confirme... :lol:

O|O a écrit :Pour le reste ta prose parle d'elle-même, que puis-je ajouter ?

Pareil...
philfr
Acharné
Acharné

Message par allezhop » 13 Mai 2005 21:19

Oh non silvouplé, arrêtez de parler de physique... mais quel est l'imbécile qui a commencé à parler de la cage de Faraday ? :lol:

Pour en revenir au sujet, si j'ai bien compris, les anti-virus sont sur le même pied d'égalité lorsqu'il s'agit de virus connus et la différence se fait sur la capacité à reconnaître de nouveaux virus (l'heuristique), correct ?

Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que l'heuristique de NAV fait totalement défaut. Si je devais me mettre à la place d'un concepteur de virus (bouh, vilain, caca, pas beau), j'aurai envie de toucher un maximum de gens donc je regarderai quel anti-virus est le plus utilisé et je créerai un virus indétectable par cet AV (tout comme Windows est la cible d'attaques par rapport à Linux). C'est un raisonnement qui tient la route, non ? Mmmh ça m'embête d'ailleurs, quelque part je suis en train de démontrer que, en étant une cible privilégiée, NAV est de ce fait moins fiable.

Bah la solution est simple, il suffit de télécharger la mise à jour AVANT de recevoir les nouveaux virus :lol:

Il doit sûrement y avoir une faille dans mon raisonnement sinon comment expliquer le succès de NAV ? Si il est si mauvais pourquoi tant de gens l'utilisent ?
allezhop
Membre
Membre

Message par RippeR » 13 Mai 2005 21:28

O|O a écrit :
allezhop a écrit :J'utilise NAV depuis pratiquement 2 ans et je n'ai eu aucun problème. Il a déjà intercepté plusieurs mails "phantômes" (sans destinataire ni expéditeur). Chaque fois que je me connecte à internet je commence par vérifier si une mise à jour est disponible pour NAV. D'après le sondage une personne sur 3 l'utilise également. Je voudrais savoir si à titre personnel, vous avez eu des problèmes avec NAV ces 2 dernières années.

Oui oui, il arrive même souvent à faire disparaître le contenu complet d'une BAL, ça c'est de l'efficiacité :)
Il n'y a aucun intérêt à monitorer le courrier entrant ou sortant : gadget de marketing inutile, s'il y a infection, quand tu tentera d'exécuter le PE, il sera détecté par le résident s'il est dans sa DB ou peut-être par l'heuristique avec un peu de bol. Il n'a pas plus de chance d'être détecté par le monitoring de courrier que par le résident.
La maj auto (Live Update), est une véritable connerie : 1x/semaine, parfois plus s'ils estiment qu'il y a une menace sérieuse (mais ils se trompent souvent en sous-estimant le risque et des floppées de leurs clients infectés par de nouveaux virus régulièrement...) , il faut donc faire l'intelligent update (maj manuelle) et reconnaissaissent donc implicitement que leur système de maj n'est pas très futé :)
Un très bon point par contre pour leur Sv Marketing qui arrive à faire vendre un maximum de cette cochonnerie internationale malgré toutes ses lacunes et un Sv de support en-dessous de tout.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par TrisTan » 13 Mai 2005 21:40

:D

J ai changé d antivirus dernierement , j utilisais norton antivirus 2004, je trouvais qu il ne me trouvais jamais rien comme virus, alors j ai désinstallé au profit de avast 4.6 edistion familiale et la comme par magie il m en a trouvé depuis il est toujours là, pret a bondir jusqu au moment ou sur coup de tete je changerais.

J avais hésiter en fait entre NOD 32 et avast pour finalement choisir le dernier que je trouve bien.

@+
TrisTan
Acharné
Acharné

Message(s) : 1888

Message par O|O » 14 Mai 2005 10:29

philfr a écrit :
O|O a écrit :Les éclairs ne sont pas des ondes ? - Non ce sont des pâtisseries. :lol:

Va à l'école si tu veux savoir ce qu'est une onde.
La vague sur la mer est une onde. Pas l'eau qui coule du robinet.

O|O a écrit :Pour les longueurs d'onde : merci de confirmer.

Je confirme... :lol:

O|O a écrit :Pour le reste ta prose parle d'elle-même, que puis-je ajouter ?

Pareil...

J'y ai été assez pour ne pas m'en laisser compter par un ignare qui ne connaît pas la différence entre un champ éléctromagnétique et un courant électrique.

Pour les reste, moyennant que tu t'aides de la théorie quantique, et de la formule de de Broglie, toute particule peut être associée à une onde. L'eau aussi, les éclairs au chocolat aussi.

Pour en revenir à l'auto : si la foudre la touche, et que tu es dedans, le courant n'a aucune raison valable de passer par ta pomme, et la cage de faraday a peu a y faire.

Phil
O|O
Membre
Membre

Message par O|O » 14 Mai 2005 10:49

Concernant NAV :

Celui-ci n'est pas équipé du gadget de scanning des emails... c'est bon pour la version perso. J'ai la version entreprise.

Pour le reste, je mets tous les matins le serveur à jour avec l'exécutable ad-hoc, disponible sur symantec. Les clients sont automatiquement mis à jour par le serveur...

Les fois où j'ai eu des virus non encore détectés par l'antivirus, celui-ci était parfaitement à jour, c'est ça qui me fout les jetons.

D'autre part, l'argument qui consiste à dire 'tout le monde l'utilise' ne vaut pas vraiment tripette : à une époque la plupart des ordis personnels étaient équipés de l'affreux windoze 95 - une horreur sans pareil.

Ils sont simplement plus forts pour vendre que pour fabriquer des antivirus. :lol:

Pour l'heuristique c'est différent : le dernier antivirus vraiment performant que j'aie connu dans ce domaine était Thunderbyte antivirus (1995 - la boîte a été rachetée par un autre fabriquant). La vraie question étant de savoir si il est judicieux pour un fabriquant d'antivirus de fournir un programme capable de détecter n'importe quel virus (leur gagne pain, c'est les licences et les MAJ)...

En fait les virus/worm/trojan actuels n'ont plus grand chose à voir avec des virus, et sont la plupart du temps nuls en termes de programmation. J'ai personnellement désassemblé des virus comme FRODO (4096) ou Junkie, et je peux vous dire que ceux-là n'ont pas été écrits par des pieds. Il fallait être drôlement costaud en assembleur et disposer d'une documentation qui n'était pas à la portée de tout le monde à l'époque. Ils utilisaient des techniques de dissimulation face auquel le meilleur antivirus du monde se faisait baiser, devenant lui-même vecteur de contamination.

A l'heure actuelle les fabriquants comme Symantec et Kaspersky ou Panda jouent le jeu des idiots qui écrivent les virus, quand ça les arrange.

Il s'agit de business et non d'éradiquer les virus. :P
O|O
Membre
Membre

Message par O|O » 14 Mai 2005 10:56

RippeR a écrit :Il n'a pas plus de chance d'être détecté par le monitoring de courrier que par le résident.

Ce n'est pas tout à fait exact :

Si tu copies par exemple un fichier ZIP contenant mettons NetSky version gnagna sur ton disque dur (enregistrer sous) , NAV ne verra que pouic.

Si par contre tu demandes de scanner le même fichier, il détectera le virus et détruira l'archive.

La détection se fait donc selon deux modes : passif et actif.

Et l'exécution, c'est vraiment le dernier rempart : quid si NAV ne détecte rien ?

Phil
O|O
Membre
Membre

Message par PabOu » 14 Mai 2005 14:11

rien du tout.. ou alors AVG.
Image
PabOu
Habitué
Habitué

Message(s) : 477

Message par philfr » 14 Mai 2005 16:32

O|O a écrit :J'y ai été assez pour ne pas m'en laisser compter par un ignare qui ne connaît pas la différence entre un champ éléctromagnétique et un courant électrique.

C'est drôle comme tu peux brusquement renverser les rôles... :roll:

Mais bon, tout ça est off-topic, et je suis autant pour la non-violence que pour la non-ignorance, alors... :bier:
philfr
Acharné
Acharné

Message par O|O » 14 Mai 2005 16:34

philfr a écrit :
O|O a écrit :J'y ai été assez pour ne pas m'en laisser compter par un ignare qui ne connaît pas la différence entre un champ éléctromagnétique et un courant électrique.

C'est drôle comme tu peux brusquement renverser les rôles... :roll:

Mais bon, tout ça est off-topic, et je suis autant pour la non-violence que pour la non-ignorance, alors... :bier:

J'taime aussi.

Phil électrique
O|O
Membre
Membre

Message par NUTS » 14 Mai 2005 16:40

O|O

Tes bien pretentieux :)

mais entre wikipedia et toi , jai vite fait mon choix :smurf:
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
NUTS
Acharné
Acharné

Message(s) : 4937

Message par O|O » 14 Mai 2005 18:15

NUTS a écrit :O|O Tes bien pertentieux :)

Mon dernier post n'était que la réponse du berger à la bergère... Et chacun pense ce qu'il veut.

Wikipedia c'est pas Universalis, mais c'est bien moins cher, je te l'accorde.

Et que penser d'une démonstration pseudo scientifique par un auteur qui se vautre lamentablement dès la seconde ligne parce qu'il suppose benoîtement que les trous dans le maillage de la cage doivent être égaux ou supérieurs à la longueur d'onde exprimée en mètres ? Pas besoin de s'appeler Einstein pour comprendre que c'est ridicule. Si vous voulez vous en faire une idée, mettez votre téléphone dans le micro-ondes (éteint :wink: ) et appelez-le -> ca marche parfaitement. Alors les trente centimètres, hein...

Prétentieux ? ... allez, disons ... critique ?

Bonne soirée,

Faradayo'Phil
O|O
Membre
Membre

Message par RippeR » 14 Mai 2005 18:28

O|O a écrit :
RippeR a écrit :Il n'a pas plus de chance d'être détecté par le monitoring de courrier que par le résident.

Ce n'est pas tout à fait exact :

Si tu copies par exemple un fichier ZIP contenant mettons NetSky version gnagna sur ton disque dur (enregistrer sous) , NAV ne verra que pouic.

Si par contre tu demandes de scanner le même fichier, il détectera le virus et détruira l'archive.

La détection se fait donc selon deux modes : passif et actif.

Et l'exécution, c'est vraiment le dernier rempart : quid si NAV ne détecte rien ?

Phil

De même qu'il le détectera à la décompression.

Voir le théorème de Cohen : aucun AV n'est infaillible ;)

Si NAV ne détecte rien On demand, il ne détectera rien non plus on access : il n'y a qu'une DB virale quel que soit le moteur utilisé.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

PrécédentSuivant

Retour vers Sécurité