spyware mm4

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

spyware mm4

Message par charliee » 26 Déc 2005 18:47

Bonjour.

Mauvaise expérience hier soir. Je surfe tranquillement, quand subitement mon PC s'affole:

"Attention! votre ordinateur est infesté par un programme de spyware, il faut d'urgence le supprimer, windows va charger un des derniers anti-spyware du marché. Vous ne pouvez plus utiliser votre ordinateur, vos données sont surveillées par le spyware, vos données confidentielles sont en train d'être transférées!"

Ensuite le pc charge un antispyware: "spysherif" qui s'impose à l'écran, il n'y a pas moyen de l'arrêter, il analyse les fichiers et son verdict est implacable:

Vous avez 31 fichiers gravement atteints.

Le logiciel propose alors de nettoyer le PC... surprise: il faut payer!

Je ne me laisse pas faire, et analyse moi-même ce tohu-bohu, alors que des messages d'alertes défilent en bas de l'écran: "pc infesté, windows a détecté un spyware dans votre PC", etc

Après des heures de travail, je suis arrivé à la conclusion que:

- windows n'a rien à voir là dedans. Windows n'avait détecté aucun spyware, bien que le fond d'écran ait été changé en message d'alerte, et qu'une icone en bas à droite indiquait que windows avait detecté l'intrusion
- j'ai trouvé où se cachait le spyware: les exécutables s'appellent "mm4.exe" et "alg.exe", chargés avec windows automatiquement au démarrage. Une fois supprimés, tout est rentré dans l'ordre. Plus d'infection.
- Le spyware ne fait pas que de s'introduire dans le PC, c'est lui qui donne l'alerte, et c'est lui qui charge le programme de nettoyage, pour lequel il faut payer.
- Ce spyware change le fond d'écran de windows par un message d'alerte qu'il n'y a pas moyen d'effacer tant que le spyware est actif.

Non seulement on est infesté et les données perso sont copiées, mais il faut charger le programme de nettoyage fourni par le créateur du spyware, et payer pour le faire marcher.

A moins de suprimer les fichiers mm4 et alg.exe ce qui est moins couteux mais demande quelques recherches.

Mais putain qu'est-ce windows peut-être une vraie passoire!
charliee

Message par Invité » 26 Déc 2005 18:49

:D
Invité

Message par on4hu » 26 Déc 2005 18:52

pourquoi continue tu a l'utiliser... il y a longtemps que mon Windows est a la poubelle
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Invité » 26 Déc 2005 18:55

J'ai bien envie de le jeter moi aussi...

Qu'est-ce que tu utilises?
Invité

Message par on4hu » 26 Déc 2005 19:17

Anonymous a écrit :J'ai bien envie de le jeter moi aussi...

Qu'est-ce que tu utilises?

Mandriva 2006 sur un PC et le second SuSe 10.0 (Linux..bien sur)
et sur mes serveurs Slackware 10.0
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Grayswandyr » 26 Déc 2005 20:05

Humm ALG.EXE n'est pas un spyware.

Application Layer Gateway service found only on Windows XP. ALG is an integral part of ICS (Internet Connection Sharing) and ICF (Internet Connection Firewall) in Windows XP. Microsoft’s description : "Provides support for 3rd Party protocol plug-ins for ICS and ICF".

Recommendation :
If you use Windows XP’s Internet Connection Firewall, you must have ALG running. If you use a 3rd Party firewall, set ALG to manual in "Control Panel \ Administrative Tools \ Services".

Si tu as des doutes quant à des applications : http://www.answersthatwork.com/Tasklist ... sklist.htm
Grayswandyr
Habitué
Habitué

Message(s) : 426

Message par Gaara » 26 Déc 2005 20:20

Dans cette histoire, c'est pas trop windows le problème, c'est plutot les gens qui cliquent n'importe où sans reflechir dès qu'ils voient le mot Alert, virus ou spyware !

10 ans d'utilisation de windows sans anti-virus ni firewall et jamais un problème.
Gaara
Acharné
Acharné

Message(s) : 1095

Message par Charlie » 26 Déc 2005 20:56

Oui , moi 20 ans d'utilisation de PC et pas de problème, sauf hier... Je surfe sur des sites banals, même pas de téléchargement, et hop, je reçois non pas 1 spyware comme je l'ai dit plus haut, mais 3 !

exact: AlG.exe est un fichier windows. Mes spyware s'appelaient trojan-delf, spysweeper, et webhancer

Tout ça pour dire qu'il faut être hyper prudent, et en effet, faut pas cliquer n'importe où...
Charlie
Acharné
Acharné

Message(s) : 3151

Message par on4hu » 26 Déc 2005 21:18

Charlie a écrit :Oui , moi 20 ans d'utilisation de PC et pas de problème, sauf hier... Je surfe sur des sites banals, même pas de téléchargement, et hop, je reçois non pas 1 spyware comme je l'ai dit plus haut, mais 3 !

exact: AlG.exe est un fichier windows. Mes spyware s'appelaient trojan-delf, spysweeper, et webhancer

Tout ça pour dire qu'il faut être hyper prudent, et en effet, faut pas cliquer n'importe où...

bof avec 100.000 virus on ne peut quand même pas dire que Windows est
sain d' utilisation.. alors bien entendu en étant +/- un pro de l'ordinateur
il n'ay a pas de risque mais quand même
muni d'un anti-virus et anti-spyware un PC Windows fonctionne de loin moin bien qu' un PC sous Linux... fut ce au point de vue stabilité sans compter les contrainte imposée par on systeme d'exploitation propriétaire, ne pas pouvoir le placer sur un autre PC et le prix des protections nécessaire sans même compter le prix a fond perdu de Windows lui même.. non merci aucune raison de garder cela
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par Altar » 27 Déc 2005 00:13

on4hu a écrit :alors bien entendu en étant +/- un pro de l'ordinateur il n'ay a pas de risque mais quand même
muni d'un anti-virus et anti-spyware un PC Windows fonctionne de loin moin bien qu' un PC sous Linux...

Tu veux bien aller troller allieurs stp... Ce que tu dis est stupide et sans fondement. J'ai vu des linux faire des kernel panic sans problème (voir même crasher leur propre partition) tout comme j'ai vu des windows tourner pendant des jours sans planter. Tout dépend de ton utilisation, de la popularité de ton système exploitation (bah oui, il y a moins de virus & spyware pour beos,linux et macos réunis que pour windows... ça semble logique au vu de la répartition des parts de marchés. un linux avec 95% de part de marché n'aurait probablement pas moins de virus que windows actuellement), et de ta capacité à manipuler ton ordinateur.

Après l'os que tu utilises c'est une question de goût et non linux n'est pas forcement plus performant qu'un windows. Linux manque de bons drivers,d'une api 3D performante,et j'en passe...
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par Gaara » 27 Déc 2005 02:59

on4hu a écrit :
Charlie a écrit :Oui , moi 20 ans d'utilisation de PC et pas de problème, sauf hier... Je surfe sur des sites banals, même pas de téléchargement, et hop, je reçois non pas 1 spyware comme je l'ai dit plus haut, mais 3 !

bof avec 100.000 virus on ne peut quand même pas dire que Windows est
sain d' utilisation.. alors bien entendu en étant +/- un pro de l'ordinateur
il n'ay a pas de risque mais quand même
muni d'un anti-virus et anti-spyware un PC Windows fonctionne de loin moin bien qu' un PC sous Linux... fut ce au point de vue stabilité sans compter les contrainte imposée par on systeme d'exploitation propriétaire, ne pas pouvoir le placer sur un autre PC et le prix des protections nécessaire sans même compter le prix a fond perdu de Windows lui même.. non merci aucune raison de garder cela

Etrange, mon windows tourne parfaitement depuis des années sans aucun plantage, virus ou BSOD. J'ai pas d'AV qui ne sert qu'à bouffer des ressources. Par contre, avec une mandriva, une debian, une ubuntu et une suse, aucune n'a fait fonctionner correctement ma carte graphique, aucune ne gère mon MD et aucune ne gère convenablement mon imprimante Canon.

Alors oui, c'est pas la faute un linux, gnagnagna ... mais ca je m'en fou, c'est le resultat qui m'importe, pas les raisons !
Gaara
Acharné
Acharné

Message(s) : 1095

Message par on4hu » 27 Déc 2005 09:35

Altar a écrit :
on4hu a écrit :alors bien entendu en étant +/- un pro de l'ordinateur il n'ay a pas de risque mais quand même
muni d'un anti-virus et anti-spyware un PC Windows fonctionne de loin moin bien qu' un PC sous Linux...

Tu veux bien aller troller allieurs stp... Ce que tu dis est stupide et sans fondement. J'ai vu des linux faire des kernel panic sans problème (voir même crasher leur propre partition) tout comme j'ai vu des windows tourner pendant des jours sans planter. Tout dépend de ton utilisation, de la popularité de ton système exploitation (bah oui, il y a moins de virus & spyware pour beos,linux et macos réunis que pour windows... ça semble logique au vu de la répartition des parts de marchés. un linux avec 95% de part de marché n'aurait probablement pas moins de virus que windows actuellement), et de ta capacité à manipuler ton ordinateur.

Après l'os que tu utilises c'est une question de goût et non linux n'est pas forcement plus performant qu'un windows. Linux manque de bons drivers,d'une api 3D performante,et j'en passe...

tu te trompe lourdement
1) la part de marché de linux est maintenant beaucoup plus importante
de plus la sécurité est ROYALE sous linux par rapport a Windows

2) le nombre de virus est de maximum 10 et pas méchant du tout
contre 100.000 pour celui de Billc'est la fausse PUB de Windows qui
éssaye de limiter les dégats

3) moins de spyware maintenant oui avec un programme additionnel
qui bouffe de la vitesse CPU

4) pareil avec les anti-virus

j'utilise parfois Windows sur un seul PC... j'ai un serveur Linux 0,6Ghz il
va aussi vite qu'un P4 a 4 Ghz pour une même application (FTP) mesurée
les linux acuels ne sont plus comparable au linux d'antan
14 Minutes d'unstallation sur un même P4 pour Linux y compris Open Office contre 1 heure pour Windows XP y compris Office aussi sans compter les reboot obligé (qui n'existe pas sous Linux) ni la défragmentation inutilse sous Linux
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par mickey29 » 27 Déc 2005 09:42

linux n'est pas convivial, les gens "non informaticien" n'en ont rien à foutre de linux, ils n'ont pas envie de chipoter des heures pour configurer leur pc avec linux, ils n'ont pas envie non plus de chipoter pour faire fonctionner tel programme, ni même le temps à perdre pour comprendre comment cela fonctionne.

Linux reste un OS que les informaticiens aiment utiliser parce qu'ils ont envie de bidouiller et voir comment ca fonctionne. Les autres s'en foutent royalement
mickey29
Acharné
Acharné

Message(s) : 3260

Message par EmbrHaZe » 27 Déc 2005 10:10

mickey29 a écrit :linux n'est pas convivial, les gens "non informaticien" n'en ont rien à foutre de linux, ils n'ont pas envie de chipoter des heures pour configurer leur pc avec linux, ils n'ont pas envie non plus de chipoter pour faire fonctionner tel programme, ni même le temps à perdre pour comprendre comment cela fonctionne.

Linux reste un OS que les informaticiens aiment utiliser parce qu'ils ont envie de bidouiller et voir comment ca fonctionne. Les autres s'en foutent royalement

+10
Image
Internet : Voo Wahoo
TV : Voo TV
Mobile : iPhone7 - VOOMobile + Databoost
EmbrHaZe
Acharné
Acharné

Message(s) : 2662

Message par on4hu » 27 Déc 2005 10:14

EmbrHaZe a écrit :
mickey29 a écrit :linux n'est pas convivial, les gens "non informaticien" n'en ont rien à foutre de linux, ils n'ont pas envie de chipoter des heures pour configurer leur pc avec linux, ils n'ont pas envie non plus de chipoter pour faire fonctionner tel programme, ni même le temps à perdre pour comprendre comment cela fonctionne.

+10

tu n'as probablement jamais utiliser linux.. actuellement il n'y a pas de différence de convivialitée mais bien entendu c'est peut être une histoire de gout.. pas besoin de bidouiller plus que sous Windows ou l' on doit installer et ré-installer encore rebooter et rebooter encore des tas de programme de protections anti-virus et autres
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par EmbrHaZe » 27 Déc 2005 10:20

J'ai déjà utilisé Linux (Bureautique, serveur web et ftp) et je n'aime pas le fait de devoir s'investir à fond, surtout en fait que je n'ai PAS LE TEMPS .... comme la plupart de tous les utilisateurs de produits Microsoft. Aucune utilité d'apprendre complètement le fonctionnement et maniement d'un nouvel OS si l'autre fait ce qu'on lui demande.
Image
EmbrHaZe
Acharné
Acharné

Message par rfr » 27 Déc 2005 10:47

http://www.informaticien.be/forum_topic ... sktop.html

Et pourtant, je touche à linux depuis 1995 ... Soit 10 ans d'utilisation intensive ...

Mais il y aura toujours de linuxiens lobotomisés pour troller sur le sujet :roll:
Dernière édition par rfr le 27 Déc 2005 10:49, édité 1 fois.
Image
Le problème avec les gens intelligents, c'est qu'ils commencent à refaire le monde avant d'avoir bu leur bière.
rfr
Acharné
Acharné

Message(s) : 2533

Message par on4hu » 27 Déc 2005 10:48

EmbrHaZe a écrit :J'ai déjà utiliser Linux (Bureautique, serveur web et ftp) et je n'aime pas le fait de devoir s'investir à fond, surtout en fait que je n'ai PAS LE TEMPS .... comme la plupart de tous les utilisateurs de produits Microsoft. Aucune utilité d'apprendre complètement le fonctionnement et maniement d'un nouvel OS si l'autre fait ce qu'on lui demande.

là je trouve ta réponse correcte.. sinon utiliser Linux au lieu et place de Windows c'est comparaivement pareil si tu change de voiture pour une autre marque....
Mais pour un débutant apprendre Linux c'est aussi facile qu'apprendre Windows.. peut être que pour toutes les subtilitées c' n'est pas pareil mais pour un utilisateur 'normal' tu n'en as pas besoin
seule différence notoire c'est une license GNU tu as le droit de l'utiliser sur un autre PC ce qui n'est pas le cas de Windows même si tu as payé cette license
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par EmbrHaZe » 27 Déc 2005 10:51

on4hu a écrit :Mais pour un débutant apprendre Linux c'est aussi facile qu'apprendre Windows..

Va dire ça aux établissements écoliers qui initient de plus en plus les enfants aux produits Microsoft dès le plus jeune âge :)
Image
EmbrHaZe
Acharné
Acharné

Message par on4hu » 27 Déc 2005 11:03

EmbrHaZe a écrit :
on4hu a écrit :Mais pour un débutant apprendre Linux c'est aussi facile qu'apprendre Windows..

Va dire ça aux établissements écoliers qui initient de plus en plus les enfants aux produits Microsoft dès le plus jeune âge :)

c'est une blague ou quoi... je connais pas mal de petits jeunes qui joue sous Linux c'est comme Maïté c'est une question de bon sens.. et contrairement a ce que tu crois certains établissements scolaire utilise Linux et certain pays ont adopté Linux même dans les administrations.
Mais la question au départ n'est pas là Windows fonctionne bien a condition de ne pas rajouter des programmes additionnels qui le rendent lent au possible mais nécessaire pour contrer les failles de sécurité de ce système et qui utilise une part non négligeable des ressources CPU
maintenant personellement chacun fait ce qu'il veut mais j'ai un serveur qui tourne avec 6 programmes serveur depuis 11 mois sans intérruption... essaye sous Windows.. même les mises a jour t'oblige a rebooter ton système
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Suivant

Retour vers Sécurité