Securité email

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Securité email

Message par Brain » 04 Juil 2005 13:33

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour ce genre de question, mais j'aimerais savoir si en belgique il y a une législation sur la confidentialité du courrier électronique.

En gros, un individu va voir (et lire...) le contenu de la boite mail de quelqu'un d'autre en forçant son mot de passe, et divulgue ensuite les infos qu'il y a trouvé. Est-il punissable ici en belgique ? D'après ce que j'ai lu, dans d'autres pays, c'est le cas.

Merci pour vos lumières...
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin.
Brain
Membre
Membre

Message(s) : 237

Message par ovh » 04 Juil 2005 13:51

A partir du moment où tu peux le prouver (et c'est là toujours le plus délicat), c'est sûrement traitable par la police/justice je pense. A confirmer par des juristes ;)
ovh
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10869

Message par mailto » 04 Juil 2005 14:17

Cela dit, que ce sois des serveurs Linux/Unix/Windows ou autre, les e-mails ne sont que des fichiers textes déposés dans des directories, il est toujours possible pour un Admin de lire les mails présents sur son serveur :-?
mailto
Membre
Membre

Message(s) : 73

Message par ovh » 04 Juil 2005 14:20

A ceci près qu'un admin réseau doit normalement appliquer un secret professionnel conformément aux règles de déontologie du métier...

Maintenant il est clair que ta remarque est juste : un e-mail c'est comme une carte postale, le facteur peut lire :lol:
ovh
Dix mille
Dix mille

Message par Loneken » 04 Juil 2005 14:29

On peut très bien crypter les messages aussi :)

Pour répondre à la question, un e-mail est assimilé à une correspondance privée, et de ce fait, il y a violation de la vie privée si quelqu'un le lit sans permission.
Loneken

Message par supervan » 04 Juil 2005 14:31

ovh a écrit :A ceci près qu'un admin réseau doit normalement appliquer un secret professionnel conformément aux règles de déontologie du métier...

il y a des règles de déontologie légale dans l'IT ? Sanctions si non respect ?
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux

Message(s) : 13830

Message par philfr » 04 Juil 2005 14:33

A ma connaissance, il n'y a pas d'ordre des informaticiens, ou de barreau informatique...

Les règles sont celles de la violation de la vie privée, sans doute pas totalement d'application chez son employeur, mais un sysadmin d'ISP ne peut clairement pas lire le courrier des clients de l'ISP à mon avis.
philfr
Acharné
Acharné

Message(s) : 4545

Message par Loneken » 04 Juil 2005 14:33

Ca fait partie de la législation du travail, que tout le monde accepte e nsignant son contrat d'embauche :)
Loneken

Message par RippeR » 04 Juil 2005 14:34

ovh a écrit :A ceci près qu'un admin réseau doit normalement appliquer un secret professionnel conformément aux règles de déontologie du métier...

Maintenant il est clair que ta remarque est juste : un e-mail c'est comme une carte postale, le facteur peut lire :lol:

'lut,

Pour plus de confidentialité, un server SMTP perso évite de passer par le serveur de ton ISP et donc de laisser un exemplaire sur son server.... Si tu as vraiment besoin de confidentialité, tu as PGP, Thawte, etc... qui permettent le cryptage après échange de la clé publique ou de petits logiciels, gratuits ou payants qui permettent de faire un exe de ton msg qui ne pourra être lu qu'en introduisant un pwd communiqué par une autre voie au préalable. Tu peux aussi compresser ton message et le protéger par mot de passe ou encore utiliser la steganographie si tu es vraiment parano :lol:
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par ovh » 04 Juil 2005 14:55

philfr a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas d'ordre des informaticiens, ou de barreau informatique...

:lol: Non c'est clair ;)

philfr a écrit :Les règles sont celles de la violation de la vie privée, sans doute pas totalement d'application chez son employeur, mais un sysadmin d'ISP ne peut clairement pas lire le courrier des clients de l'ISP à mon avis.

Oui voilà c'est à ça que je pensais. Dans les grosses boîtes c'est sûrement dans le règlement de travail des IT.

RippeR> oui bon le coup des messages sous forme d'exe non merci, c'est tout sauf standard et en plus pas mal de serveurs rejettent les exe tout simplement (pour cause risque de virus)...
Par contre la stégano... :D
ovh
Dix mille
Dix mille

Message par Invité » 04 Juil 2005 15:38

...merci pour vos avis. Ça rejoint ce que je pensais.
Invité

Message par Brain » 04 Juil 2005 15:39

...et j'oublie de me connecter pour dire merci :)
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin.
Brain
Membre
Membre

Message(s) : 237

Retour vers Sécurité