Belgacom BBOX 2 et sous réseau

Le plus connu étant le SpeedTouch Home. L'endroit idéal pour parler de vos expériences.

Modérateurs : vax, Barbapapa

Belgacom BBOX 2 et sous réseau

Message par b_welding » 19 Mars 2014 15:24

Bonjour,

je cherche à créer un sous réseau dans mon réseau domestique privé. ce réseau doit avoir accès à internet mais utiliser une plage d'adresses différentes du réseau principal.
De plus, je dois pouvoir être capable de joindre les machines de ce sous réseau depuis le réseau principal.

la configuration actuelle est la suivante
Image

la BBOX est connectée au port WAN du routeur. Le NAT est désactivé au niveau du routeur.
le routeur fourni des adresses IP via DHCP au réseau 192.168.0.0 dans la plage 192.168.0.100-200
la passerelle par défaut du routeur est 192.168.1.1

j'ai ajouté une route dans la BBOX pour l'interface LAN qui redirige le traffic à destination de 192.168.0.0/255.255.255.0 vers 192.168.1.202.
j'ai désactivé le firewall au niveau du routeur.

Dans cette configuration, j'ai 2 problèmes.

problème #1
les machines du sous réseau 192.168.0.0/255.255.255.0 n'ont pas accès à Internet.
lorsque j'effectue un tracert sur une de ces machines, je peux voir les sauts suivants 192.168.0.1 et 192.168.1.1 puis plus rien
si je fais un ping, vers internet, tous mes paquets sont perdus
en regardant dans les logs de la BBOX, je peux voir les lignes suivantes
RGFW-OUT: ACCEPT LAN-OUTBOUND [15] Default policy (TCP 192.168.0.101:51550->173.194.65.125:5222 on ppp0)
qui semblent montrer que mes paquets sortent de mon réseau interne.
Je ne vois pas par contre de message me disant que des paquets entrant sont bloquée.

Je soupçonne une erreur au niveau du NAT de la BBOX qui doit faire suivre des paquets entrants vers une adresse interne qui n'est pas dans son sous-réseau (elle connait pourtant la route à prendre).
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? ou a une idée pour solutionner mon PB ?

problème#2

j'ai une imprimante sur le sous-réseau dont l'IP est 192.168.0.99/255.255.255.0
j'ai bien accès à la page de configuration de celle-ci (page WEB http://192.168.0.99) depuis le réseau 192.168.1.0 (la BBOX trouve la route)
par contre, je ne parviens pas à imprimer.
ici, je soupçonne un problème de configuration sur mon PC. Je viens de voir que le port d'imprimante est configuré avec le nom de l'imprimante et non son IP, je ne sais pas comment doit passer le nom au travers du réseau mais c'est peut être là que ça coince.

Voilà, pour ne pas qu'on dérive vers d'autres éventuelles solutions je vais expliquer pourquoi je cherche à avoir cette structure de réseau.

En fait le sous réseau est un bureau. Je voudrais que les machines présentes sur ce réseau aient accès à internet mais pas à mon réseau privé (je compte ajouter une règle dans le firewall de la BBOX pour empêcher les accès de 192.168.0.101-200->192.168.1.2-254). Mon routeur me permet de fixer des adresses IP particulières en fonction des adresses MAC, je compte donc imposer des IP particulières aux pc's privés éventuellement présents dans ce sous réseau pour que même dans le bureau, ils puissent accéder aux autres pc's privés.
Aucune restriction n'est appliquée au niveau du réseau privé de telle sorte que n'importe qui qui aurait la clé du wifi privé puisse accéder à ce qui est privé et professionnel (ça je pourrais éventuellement restreindre).

Merci bien pour vos suggestions...

ps : je n'ai pas peur des lignes de commandes ;-)
b_welding
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Mars 2014 13:18

Re: Belgacom BBOX 2 et sous réseau

Message par b_welding » 19 Mars 2014 21:58

j'ai trouvé une solution au problème #2 en modifiant la configuration dans mon PC ca fonctionne.
Le pb 1 reste un mystère
b_welding
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Mars 2014 13:18


Retour vers Modems Ethernet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit