BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Le plus connu étant le SpeedTouch Home. L'endroit idéal pour parler de vos expériences.

Modérateurs : vax, Barbapapa

BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par Pri1978 » 12 Fév 2021 14:12

Bonjour à tou(te)s,

J'ai voulu passer de ma BBOX3 à une Fritzbox 7530, notamment pour avoir plus de possibilités dans la configuration du modem mais j'espérais un meilleur Wifi et une amélioration de ma connexion. J'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse... donc je fais appel à vos lumières :D

Lors de la configuration de base, j'ai voulu configurer l'opérateur en choisissant "Proximus" mais cela ne fonctionnait (pas d'accès dsl). Cela ne fonctionnait qu'en mode "Proximus with TV". J'ai un décodeur V4 (qui fonctionne encore et que je ne loue pas). La tv fonctionne (décodeur branché sur port LAN 4). Par contre, le port LAN 3 semble être dédié à la TV car pas de connexion internet dessus. Normal ?

Il y a quelques semaines, ma vitesse de connexion est passée de +/- 75 mbps en download à +/-20 mbps. J'ai fait un reset, etc. pour qu'on me dise chez Proximus que mon profil est de 50 mbps en down et 30 en upload. De fait, je suis revenu à ces valeurs. Dans la Fritzbox, je vois ces valeurs (Débit de données DSLAM max.).
Vous pensez que je dois faire le 080022424 (test de bonne fin) pour forcer le DLM à évaluer ma connexion maintenant que j'ai installé la Fritz ? Dans les infos de la Fritzbox, je vois dans la "capacité de ligne" : 128876 kbit/s. C'est une info fiable? Ma connexion est bien en-dessous de ça :-(
Je précise que j'ai fait le raccordement de la Fritzbox aujourd'hui (le DLM va probablement passer dans les prochains jours? )

Bon, comme j'ai branché la Fritzbox aujourd'hui, je n'ai pas vraiment de recul mais le wifi ne me semble pas aussi "excellent" que je l'avais vu. Notamment au niveau de la portée.. pourtant, la BBOX3 était limité en 802.11N et la Fritz en AC.
D'autres ont le même ressenti que moi ?

Honnêtement, même si il faut laisser un peu de temps pour voir "à l'usage", je ne vois pas de gros avantage à cette Fritzbox mis à part les possibilités de config du modem qui sont plus intéressantes que sur la BBOX.

Merci de vos réponse ;-)

Pri1978
Pri1978
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2021 13:40

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par boovich » 20 Fév 2021 11:42

Bonjour camarade, merci pour votre partage d'expérience Fritz!Box sur abo vdsl Proximus.

Je vous conseille de tester également avec le dernier firmware AVM certifié par Proximus. Le DLM peut avoir besoin de quelques jours pour vous appliquer un meilleur profil, suivant son algorithme et places disponibles.

Pour des raisons de budget, j’ai préféré rester sur une porte Internet Proximus et utiliser une Bbox. Même si AVM peut apporter une sécurité de backdoors et failles exploitables, ça peut rajouter un joueur dans, parfois, des jeux de ping-pong entre parties prenantes. Manque plus qu’un courtier en télécoms chez un xVNO et vous pouvez vous retrouvez contre quatre autres joueurs de ping-pong. Même si le service client d’AVM pourrait vous aider si nos amis allemands ne délocalisent pas le codage des firmwares. Depuis les dumpings Hartz de Schröder, on est pas à l’abri, même si on parle de sécurités. C'est l'excédant commercial qui intéresse.
L’un dans l’autre, j’ai préféré une backdoor Proximus Bbox, de toute façons c’est Proximus gère les ROP dans les DSLAM, où on peut placer des mouchards qu’un VPN ne peut leurrer.
Je trouve juste un peu vache que les mises à jour Bbox3 soient bloquées pour les clients abonnement vdsl EDPnet. On devient de plus en plus dénudé face à la NSA et autres équivalents de la dictature russe ou chinoise. On peut, peut-être, déjà remercier Proximus de pouvoir utiliser le modem/routeur pratiquement imposé. Et de vendre du volume data moins cher en gros, que les lois tardives de fixation de prix permettent. J'espère que le prix est adapté, non comme certaines taxes, notamment sur la copie privée en France. Ils doivent sauver leur cinéma, le seul à tenir tête à Hollywood.
Généralement les lois antitrusts se réveillent pour faire survivre un duopole à la CPU, GPU, HDD... et bientôt d'autres qui deviennent souvent états-uniens.

Salutations

https://www.bemobile.be/2020/12/10/gerrit-brugman-avm-interview/#.YDDzVOj0kuU
Dernière édition par boovich le 20 Fév 2021 12:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par alloja » 20 Fév 2021 12:54

Alors… :-)
    Oui, en configuration « with TV », les ports 3 et 4 sont dédiés à la télé, comme sur une b-box 2. Toutefois, normalement, ça devrait fonctionner sans souci avec le profil « Proximus » classique. Tu as bien vérifié tes identifiants ? Attention que le « nom d’utilisateur PPPOE » ne se termine plus par @SKYNET mais bien par @PROXIMUS.
    Si je comprends bien, tu es en VDSL zone 2 (profil de base 50 Mbps, peut monter jusqu’à 85 Mbps grâce au DLM). Comme le dit boovich, oui, il faut parfois plusieurs jours pour que le DLM fasse son effet. Si tu avais ± 75 Mbps en vitesse réelle, ça peut effectivement correspondre à une synchro VDSL à 85 Mbps. Toutefois, selon la capacité de la ligne donnée par la FRITZ (qui est bien une donnée fiable :wink: ), tu pourrais monter à 100 Mbps. À voir ce que le DLM décidera.
    Téléphoner au TBF n’est vraiment pas conseillé, car ça aura l’effet inverse : ça n’accélérera pas le passage du DLM, ça relancera juste une nouvelle analyse et donc retardera la date de la prise de décision du DLM.
    Concernant le Wi-Fi, ayant eu une b-box 3 802.11n, 3v+ une 802.11ac et deux FRITZ!Box, objectivement, celui des FRITZ!Box est bien meilleur. Maintenant, pour voir une différence, il faut que les clients Wi-Fi soient compatibles avec le 802.11ac et cette différence risque de bien se voir avec des débits Internet importants (câble ou fibre). Avec notre rikiki 100 Mbps max en DSL pour l’instant, la différence entre 802.11n et 802.11ac risque d’être marginale. Mais concernant la couverture du Wi-Fi, la FRITZ est vraiment bien meilleure que la b-box (ça je peux confirmer :D )
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par Pri1978 » 20 Fév 2021 20:14

alloja a écrit :Alors… :-)
    Oui, en configuration « with TV », les ports 3 et 4 sont dédiés à la télé, comme sur une b-box 2. Toutefois, normalement, ça devrait fonctionner sans souci avec le profil « Proximus » classique. Tu as bien vérifié tes identifiants ? Attention que le « nom d’utilisateur PPPOE » ne se termine plus par @SKYNET mais bien par @PROXIMUS.
    Si je comprends bien, tu es en VDSL zone 2 (profil de base 50 Mbps, peut monter jusqu’à 85 Mbps grâce au DLM). Comme le dit boovich, oui, il faut parfois plusieurs jours pour que le DLM fasse son effet. Si tu avais ± 75 Mbps en vitesse réelle, ça peut effectivement correspondre à une synchro VDSL à 85 Mbps. Toutefois, selon la capacité de la ligne donnée par la FRITZ (qui est bien une donnée fiable :wink: ), tu pourrais monter à 100 Mbps. À voir ce que le DLM décidera.
    Téléphoner au TBF n’est vraiment pas conseillé, car ça aura l’effet inverse : ça n’accélérera pas le passage du DLM, ça relancera juste une nouvelle analyse et donc retardera la date de la prise de décision du DLM.
    Concernant le Wi-Fi, ayant eu une b-box 3 802.11n, 3v+ une 802.11ac et deux FRITZ!Box, objectivement, celui des FRITZ!Box est bien meilleur. Maintenant, pour voir une différence, il faut que les clients Wi-Fi soient compatibles avec le 802.11ac et cette différence risque de bien se voir avec des débits Internet importants (câble ou fibre). Avec notre rikiki 100 Mbps max en DSL pour l’instant, la différence entre 802.11n et 802.11ac risque d’être marginale. Mais concernant la couverture du Wi-Fi, la FRITZ est vraiment bien meilleure que la b-box (ça je peux confirmer :D )


Merci pour la réponse ;-)
Pour le profil, j'ai réussi à passer en "Proximus" seul mais j'ai du essayer à plusieurs reprises (les identifiants étaient corrects) mais ouf, ça marche et du coup, je récupère un port LAN en plus. Mes décodeurs TV fonctionnent tous les deux.
Mon profil de base a été revu en 60/30 (probable passage du DLM). Ce n'est pas encore ce que j'avais mais bon, j'ai espoir que ce soit encore revu à la hausse :D
J'ai bien compris que faire le TBF n'est pas la bonne solution ;-)
Par contre, je trouve que le fonctionnement du DLM est très opaque et on ne sait même pas pourquoi on a pas la valeur qui semble être "abordable" via la capacité de la ligne, on ne connaît d'ailleurs pas la fréquence de "passage" du DLM. Si il y a une instabilité de la ligne, on ne sait pas d'où elle peut venir? Je peux tester mes lignes et leur fiabilité via des ping mais est-ce fiable et Px en tiendra-t-il compte ?
Pour la Fritzbox, après quelques jours d'utilisation, je trouve que c'est une bonne box. On a beaucoup plus d'infos et les possibilités sont plus nombreuses. Le wifi a une couverture plus importante, c'est clair. Je ne regrette absolument pas mon choix.
Pri1978
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2021 13:40

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par Eric » 20 Fév 2021 20:50

alloja a écrit : Attention que le « nom d’utilisateur PPPOE » ne se termine plus par @SKYNET mais bien par @PROXIMUS.



J'ai toujours @SKYNET et cela fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par alloja » 21 Fév 2021 06:43

Pri1978 a écrit :Par contre, je trouve que le fonctionnement du DLM est très opaque et on ne sait même pas pourquoi on a pas la valeur qui semble être "abordable" via la capacité de la ligne, on ne connaît d'ailleurs pas la fréquence de "passage" du DLM. Si il y a une instabilité de la ligne, on ne sait pas d'où elle peut venir? Je peux tester mes lignes et leur fiabilité via des ping mais est-ce fiable et Px en tiendra-t-il compte ?

Bienvenue dans le club de ceux et celles qui aimeraient bien que Proximus arrête avec ce système de profils et que les modems se synchronisent directement au max que la ligne permet. Mais on te dira que ça nuit à la bonne stabilité du réseau… alors que c'est le fonctionnement dans d'autres pays ! :wink:

Eric a écrit :
alloja a écrit : Attention que le « nom d’utilisateur PPPOE » ne se termine plus par @SKYNET mais bien par @PROXIMUS.



J'ai toujours @SKYNET et cela fonctionne parfaitement.

Sur les configurations les plus récentes, c'est bien @PROXIMUS.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par Pri1978 » 21 Fév 2021 09:56

alloja a écrit :
Pri1978 a écrit :Par contre, je trouve que le fonctionnement du DLM est très opaque et on ne sait même pas pourquoi on a pas la valeur qui semble être "abordable" via la capacité de la ligne, on ne connaît d'ailleurs pas la fréquence de "passage" du DLM. Si il y a une instabilité de la ligne, on ne sait pas d'où elle peut venir? Je peux tester mes lignes et leur fiabilité via des ping mais est-ce fiable et Px en tiendra-t-il compte ?

Bienvenue dans le club de ceux et celles qui aimeraient bien que Proximus arrête avec ce système de profils et que les modems se synchronisent directement au max que la ligne permet. Mais on te dira que ça nuit à la bonne stabilité du réseau… alors que c'est le fonctionnement dans d'autres pays ! :wink:

Question naïve : ils fonctionnent de la même façon chez Edpnet (vu qu'ils louent l'infrastructure Px) ? J'avoue que je songe à supprimer la tv donc Edpnet me semble une alternative intéressante.
Il me semble avoir vu sur un autre forum que le paramètre "Ajustement de débit sans coupure (Seamless rate adaption)" était activé à la réception pour un client Edp. Chez moi, c'est désactivé (donc le profil est adapté via coupure de la ligne).
Voici ce que j'ai :
À la réception À l'envoi
Débit de données DSLAM max. kbit/s 60000 30000
Débit de données DSLAM min. kbit/s 32 -
Capacité de la ligne kbit/s 129925 39800
Débit de données actuel kbit/s 59998 29999
Ajustement de débit sans coupure (Seamless rate adaption) désactivé/e/s désactivé/e/s

Latence fast fast
Protection contre les perturbations par impulsions (INP) 41 42
G.INP activé/e/s activé/e/s

Rapport signal/bruit dB 26 11
Échange porteuses (bitswap) activé/e/s activé/e/s
Affaiblissement de ligne dB 17 17
Longueur approximative de la ligne m 358

Profil 17a
G.Vector full full

Bloc porteur A43c A43c

J'aimerais comprendre pourquoi mon profil est si "bas" par rapport aux capacités de la ligne.
Pri1978
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2021 13:40

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par alloja » 21 Fév 2021 10:57

Oui, EDP fonctionne pareil. L’ajustement de débit sans coupure s’active parfois, mais ça reste temporaire…
Par contre, oui, ta ligne est bien basse par rapport à ce que tu pourrais avoir, c’est-à-dire du 100/30
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par boovich » 21 Fév 2021 11:12

Je serais prêt à parier votre Bbox 3 est une non V+.
J’ai l’impression qu’il y a peut-être un rapport avec la voip. J’ai subit une baisse de la marge signal bruit en passant à une Bbox3 V+, avec environ 10 % de baisse de performances.
La Fritz!Box 7530 dispose aussi de possibilité voip. Aucun changement en désactivant la voip ? Si possible chez AVM OS.

A combien de dB était votre marge signal bruit descendante avec la Bbox 3 ?

Désolé de ne pas toujours vous rassurer dans votre choix de consommation.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par alloja » 21 Fév 2021 12:02

Pri a dit que sa b-box 3 avait du Wi-Fi N, donc oui il y a de grandes chances que ça ne soit qu’une simple 3 sans v+.
Par contre, même si un exemplaire n’est pas un autre, les b-box 3 ont globalement le même modem et donc des performances similaires. Par contre, les FRITZ fonctionnent avec leur propre modem et là il pourrait y avoir une petite perte de performance. Mais la ligne de Pri doit bien pouvoir monter jusqu’à 100 Mbps sans souci selon ses valeurs.

La VoIP n’a rien à voir là-dedans.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par Pri1978 » 21 Fév 2021 12:51

Bonjour.
Je confirme que ma Bbox 3 était la version sans v+. Je ne sais pas quel était le niveau de bruit db sur cette Bbox [emoji53]
Du coup, comment puis-je savoir pourquoi mon profil est aussi bas alors que les capacités de ma ligne sont aussi "bonnes"? Contact avec Px ?
Je fais des tests ping internes pour voir si les lignes sont "correctes" et j'ai une moyenne de 2ms. En ping externe, j'ai une moyenne de 15ms avec, il est vrai, de temps en temps un ping plus élevé (+/-100ms) mais 1 fois où deux sur 100 envois. À part tester mes lignes via un testeur et faire des commandes Ping, comment savoir si ma ligne est stable ?

Envoyé de mon G8441 en utilisant Tapatalk
Pri1978
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Fév 2021 13:40

Re: BBOX3 -> Fritzbox 7530 Proximus

Message par alloja » 21 Fév 2021 14:51

Les contacter via leur forum dès demain, c’est là que vous risquez d’avoir les réponses les plus précises. ;)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere


Retour vers Modems Ethernet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit