différents PC, différents vitesses ?

Comme l'Alcatel SpeedTouch USB ou l'Eicon Diva par exemple ... c'est ici

Modérateur: Barbapapa

différents PC, différents vitesses ?

Message par Bert » 04 Juil 2005 14:58

Bonjour,

je suis à la recherche d'une explication :

j'ai actuellement un abonnement classique skynet go, et je dispose de vitesse de connexion différentes en fonction du pc auquel je rattache le modem (Speedtouch USB - la raie verte).

Si j'utilise mon desktop sous win 2000, avec les derniers pilotes, voir même avec les anciens pilotes d'origine, j'obtiens une vitesse de 2 à 2.5 Mbits par seconde (download maximal entre 230 et 300 ko/sec).

Si je branche le modem sur mon portable tournant sous windows XP, j'obtiens un très beau 4.5 ou 4.6 Mbits par seconde (download maximal de 380 à 400 ko/sec ). Pourquoi une telle différence entre pc ? Le cable téléphonique est le même, le modem est le même ...

Un indice peut-être : mon portable est USB 2 .. mon desktop, plus vieux n'est que USB 1.

Merci d'avance pour toute aide.

Bert
Bert
 

Re: différents PC, différents vitesses ?

Message par RippeR » 04 Juil 2005 15:13

Bert a écrit :Bonjour,

je suis à la recherche d'une explication :

j'ai actuellement un abonnement classique skynet go, et je dispose de vitesse de connexion différentes en fonction du pc auquel je rattache le modem (Speedtouch USB - la raie verte).

Si j'utilise mon desktop sous win 2000, avec les derniers pilotes, voir même avec les anciens pilotes d'origine, j'obtiens une vitesse de 2 à 2.5 Mbits par seconde (download maximal entre 230 et 300 ko/sec).

Si je branche le modem sur mon portable tournant sous windows XP, j'obtiens un très beau 4.5 ou 4.6 Mbits par seconde (download maximal de 380 à 400 ko/sec ). Pourquoi une telle différence entre pc ? Le cable téléphonique est le même, le modem est le même ...

Un indice peut-être : mon portable est USB 2 .. mon desktop, plus vieux n'est que USB 1.

Merci d'avance pour toute aide.

Bert


'lut,

USB 1 ou 2 pas d'importance ici ;)

Vois du côté des paramètres TCP/IP, MTU, RWIN, etc... Détail sur optimix\Optimiser sa connexion large bande.
Probablement dû en partie que les packets doivent être fractionnés sur l'un et pas sur l'autre dû à une mauvaise valeur MTU
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Re: différents PC, différents vitesses ?

Message par BlCa` » 04 Juil 2005 15:51

Bert a écrit : Le cable téléphonique est le même, le modem est le même ...


Et la prise téléphonique sur laquelle tu connectes le tout, c'est la même aussi ou une autre dans une autre pièce ?

Comme l'a dit Ripper, ton modem ne supporte que l'USB 1, que tu le branches sur un port USB2 ne le fait pas aller plus vite.
Pense à mettre les drivers de USB à jour (inclus dans ceux les drivers du chipset).
Avatar de l’utilisateur
BlCa`
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2169
Inscription : 07 Avr 2004 13:06

Message par KiKi » 04 Juil 2005 16:27

Je peut etre un indice, j'en suis pas sur mais bon ...

Ce que je vais dire c'est vérité sur une 20ène de PC/Alim diff :p


Selon ton alimentation, le modem semble plus ou moins bien allimenté !
Et selon son alimentation, la synchro en prend sur la geu** :)


J'ai testé sur un P4 2.8 ghz 1Go ddr et 99% des composantes en ASUS :
Alim 300W : 1,1 mbits
Alim 350W : 2,5 mbits
Alim 420W : 4,6 mbits

Le tout sur la meme prise modem, sans rien changer d'autre que l'alim !

J'ai testé les meme alim chez un ami avec le meme modem, et j'obtiens des valeurs très similaires !


PS : Avec un modem ethernet j'etais toujours en 4,6 mbits :p
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4023
Inscription : 14 Mars 2004 13:20
Localisation : Aywaille

Message par Bert » 04 Juil 2005 16:36

Merci beaucoup pour l'information !

(Effectivement la prise téléphonique est la même)

Malheureusement le test sur optimix me dit dans les 2 cas qu'il est content (indication en vert, pas d'idée d'amélioration si ce n'est d'autres RWIN)... j'ai juste des valeurs de RWIN différentes entre pc selon le test online.. Malheureusement aussi le petit programme proposé ne prend pas en charge la configuration du modem USB (seul ma carte réseau LAN y apparait)... et donc je n'arrive pas à changer la RWIN pour avoir les même paramètres ...

Sinon c'est ennuyant que ce serait un problème d'alim ...

Merci en tout cas ...

PS : je continue de fouiller !

Bert
Bert
 

Message par Guiz » 04 Juil 2005 16:58

Je saurais pas t'aider, mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec ce modem ma vitesse de dl etait "bridée" a 365ko/s maximum!
Maintenant que j'ai mon modem ethernet je plafonne a 411ko/s! Allez savoir!
Avatar de l’utilisateur
Guiz
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 287
Inscription : 02 Jan 2005 12:43
Localisation : Brabant Wallon (010)

Message par Bert » 04 Juil 2005 17:12

rebonjour,

je ne pourrais pas dire que ce modem est bridé, étant donné que j'arrive à télécharger rapidement avec quand je le branche sur le portable (395 ko/s en moyenne sur un cd linux debian) ...

Je pense que je vais résoudre le problème comme suit :
étant donné que le partage de connexion par Windows ICS ne permet pas tout, et qu'il faut pour celà laisser tourner le desktop ... je vais devoir investir dans un modem ethernet & routeur. En plus, je pourrais profiter d'une possibilité WiFi bienvenue ... le seul problème : je me retrouve avec un modem adsl inutile, et je peux claquer plus de 100 € pour la boite modem+routeur+wifi...

Si quelqu'un voit une solution à ma vitesse réduite sur le desktop, elle est vraiment bienvenue ...
Bert
 


Retour vers Modems USB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit