Alcatel Speed touch Pc

Alcatel PC-NIC, Asus ADSL, Itex, ...
Si vous avez un problème ou une solution à un problème avec ce type de modem ...

Modérateur: Barbapapa

Alcatel Speed touch Pc

Message par k1x » 29 Juil 2002 16:45

Salut , voila avec mon alcatel speed touch pc ( interne sur port pci )
j'ai le choix entre 2 framing vu que je ne m y connais pas je vous demande lequel choisir et quel est la différence entre les 2

Soit : LLC / SNAP

Soit : VC mux

Pour l'instant je suis en LLC / SNAP et tout va bien mais c'est juste par curiosité :) merci bcp
k1x
Membre
Membre
 
Message(s) : 29
Inscription : 20 Mai 2002 01:00

Message par k1x » 30 Juil 2002 11:00

Bah répondez pas tous en meme temps !! :)
pas grafffff bonne journé
k1x
Membre
Membre
 
Message(s) : 29
Inscription : 20 Mai 2002 01:00

Message par verity » 07 Août 2002 11:07

Les modems ADSL internes utilisent LLC-SNAP.
Les modems ADSL USB utilisent VC-MUX (les Alcatel utilisent VC-MUX, mais les Eicon utilisent LLC-SNAP je crois).
Les modems ADSL Ethernet utilisent LLC-SNAP (ce sont des bridges qui transfèrent des trames Ethernet encapsulées en LLC-SNAP de l'interface ADSL vers l'interface Ethernet).
Les routeurs ADSL PRO (bridged) utilisent LLC-SNAP.
Les routeurs ADSL OFFICE/PREMIUM (routed) utilisent LLC-SNAP.

C'est quoi LLC-SNAP ?

C'est une façon d'encapsuler IP dans ATM.

- ATM c'est des céllules de longueur fixe (53 bytes) : 5 bytes sont réservés pour l'entête (header) et 48 bytes pour les data à transporter (payload).
Le header contient entre autre la destination de la céllule. Par ex. : PVC 8/35 -> 8 c'est le numéro de l'autoroute et 35 le numéro de la bande de circulation sur cette autoroute ; les deux numéros ensembles forment un PVC (circuit virtuel qui traverse le réseau du point A [départ] vers le point B [destination]).

- Du fait que la taille des céllules est petite et fixe et que les paquets IP (ou trames Ethernet) ont une taille plus grande et variable, il est nécessaire d'utiliser un protocole (une couche d'adaptation) pour placer ces paquets/trames dans les céllules ATM. Habituellement c'est AAL5 qui est utilisé (ATM Adaptation Layer 5). AAL5 consiste en un trailer (entête placée après le paquet) qui contient entre autre un contrôle d'erreur (CRC).

- Ensuite la norme "Multiprotocol Encapsulation over ATM" permet de placer plusieurs protocoles différents dans le même circuit virtuel (PVC) :

a) VC-MUX : un PVC pour chaque protocoles transportés (ex. : le pvc 8/35 pour IP et 8/36 pour IPX).

b) LLC-SNAP : un seul PVC dans lequel on encapsule plusieurs protocoles à la fois mais pour cela il faux les distinguer grâce à l'encapsulation LLC-SNAP. LLC-SNAP c'est une entête (header) placée devant chaque paquet et qui contient chaque fois le type de protocole transporté de telle sorte qu'à l'arrivée il soit possible d'envoyer chaque protocoles (venant du même circuit) vers le bon réseau.

Les piles de protocoles depuis l'ADSL jusqu'aux DATA sont les suivantes :

ADSL/ATM/AAL5/IP/TCP/DATA (IP avec VC-MUX)
ADSL/ATM/AAL5/LLC-SNAP/IP/TCP/DATA (IP avec LLC-SNAP)

ADSL/ATM/AAL5/LLC-SNAP/ETHERNET/IP/TCP/DATA (Ethernet avec LLC-SNAP)

Ethernet est toujours encapsulé dans LLC-SNAP.
verity
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 03 Août 2002 10:25

Message par Gilbert » 07 Août 2002 12:36

Bonjour Verity,

Encore une superbe réponse bien claire, merci ! :wink:

Tu travailles chez Alcatel ?
@+

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4096
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Uccle, Bruxelles

Message par verity » 07 Août 2002 15:24

>> Tu travailles chez Alcatel ?
Non. Je travaille dans une très grande socièté télécom Belge... :wink:
verity
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 03 Août 2002 10:25


Retour vers Modems Internes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit