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- Pour ce qui est de l'abonnement, non je vois vraiment pas le problème, et c'est d'ailleurs pour ça qu'entre la demande et la réception du contrat il y a un délai (+ test de ligne, ...)
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Dans la démarche commerciale normale, tu n'abonne pas à un service sans la signature du client. Ce serait plus logique d'avoir le contrat, puis qu'ils te mettent la ligne, c'est ce que font tous les autres normalement.
J'ai travaillé chez un fournisseur de matériel et de services, et je peux t'assurer que si j'avais commandé un article sans avoir eu avant la signature d'un client, j'aurais eu des problèmes.
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Allons, que signifie concrètement s'abonner : c'est téléphoner (ce que j'ai fait, plus rapide) et dire "je veux m'abonner à Planet ADSL" ...
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Je ne savais pas qu'une demande par téléphone ou via un site web était devenu une preuve légale ? j'ai toujours cru qu'une signature manuscrite était la seule preuve de contrat... mais je suis pas à jour sur les technologies...
Désolé mais légalement c'est quoi:
signer un contrat de service.
Tu parles du côté pratique de la chose pour le client (ce que je ne contredis pas), moi je te parle des droits du clients et du point de vue légal.
Je pense surtout au fait qu'un opérateur peut dans ce cas te connecter à son réseau sans ton autorisation, et c'est à son bon vouloir d'annuler ce service.
Imagine P.I., Wanadoo, Trucmuche s.a., etc... prendre des numéros de téléphone et réserver ces lignes pour l'ADSL.
T'as le client qui vient chez Belgacom pour prendre le service et on lui dit gentillement "désolé mais d'après notre ordinateur vous êtes déjà connecté chez Trucmuche s.a.". Tu téléphone chez Trucmuche s.a. pour demander quoi et ils te disent "mais mon bon monsieur, nous avons pris les devants pour vous et vous proposons notre service moins cher", et le client qui veut pas se compliquer la vie prend l'abonnement chez Trucmuche s.a..
T'appelles ça comment ? un service prévenant ou de la vente forcée ?
Et apparemment certains opérateurs ont cette démarche.
Il n'y a que peu de différences entre ça et la procédure de P.I., c'est une histoire de nuance.
Tu t'es déjà abonné à des magazines ? on te les a déjà envoyé avant d'avoir reçu ta signature ou même l'argent ?
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Et pas "je veux des renseignements qui me permettront de faire mon choix ..." Je vois pas où est le hic, franchement ...
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Le hic est légal. Leur procédure est assimilable à de la vente forcée.
Après 4 jours, 3 appels et 6 e-mails la ligne n'était toujours pas désactivée.
J'ai re-téléphoner hier et aucun traitement de ma demande n'était encore en cours.
Que va faire la personne qui n'a pas envie de se compliquer la vie: finalement le prendre -> vente forcée.
Dans certains pays tu peux prendre certains abonnement simplement par téléphone... mais à chaque procès la société perd car c'est assimilé à de la vente forcée vu qu'il n'y a pas de signature du client.
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- J'ai cru voir l'autre jour une femme qui passait commande de l'adsl Planet chez un revendeur, et remplissait un formulaire papier et non électronique ...
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Chez Wanadoo c'est le cas. Peut-être que maintenant chez P.I. c'est le cas... ou peut-être que le revendeur chez qui je suis allé n'avait pas les contrats... qui sait...
On ne parle pas de la même chose je crois: toi du point de vue pratique, mois du point de vue droits du client et légal.