P.I. réserve votre ligne Turboline avant de signer le contra

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Message par Invité » 18 Sep 2001 17:31

Bonjour,

Suite à vos réactions, au sujet précédent j'ai donc décidé de ne pas prendre l'abonnement chez P.I.

Déjà qu'il avait fallu 8 jours pour recevoir le contrat, qu'il m'aurait fallu le renvoyer par la poste, puis encore 3 jours pour que ce soit activé -> on dépasse les 10 jours promis.

Mais ma réflexion n'est pas en rapport avec leurs délais mais plutôt du fait qu'ils ne se contentent pas de vérifier si votre ligne accepte l'ADSL, ils vous abonnent à Turboline! sans que vous n'ayez rien signé!

Donc je me retrouve avec un service Turboline qui est actif, inutilisable et bloque toute opération du même genre. J'espère que je ne verrai pas de note concernant une quelconque facturation de ce service.

Décidé donc de prendre un abonnement chez l'opérateur national originel (à contre coeur, mais bon :smile:, je dois donc attendre que ces chères personnes de P.I. résilie cet abonnement, auquel je n'ai pas adéré, avant de pouvoir prendre un abonnement ailleurs.

Belgacom ne peut rien faire, marché de la libre concurence oblige.

Après 3 e-mail sans réponse ([email protected]), à la hotline de P.I., on m'affirme que ce sera réglé dans les deux jours. A voir...

On m'a dit d'être patient chez Belgacom, car s'était un peu au bon vouloir de l'opérateur et que généralement ils ne lachaient pas le morceau facilement.

Je considère que cette pratique est de la VENTE FORCEE!
Invité
 

Message par Kris » 18 Sep 2001 19:51

Ben écoute, sans vouloir défendre PI, je ne comprends pas bien tes griefs.
De un, le contrat tu peux le renvoyer par fax (on te le conseille d'ailleurs);
De deux, s'ils souscrivent pour toi, avant mêem réception du contrat signé (parce qu'ils pensent légitimement que tu vas signer) c'est pour acélerer la procédure j'imagine ... Autrement, ce serait encore des délais d'attentes ...
Pour ce qui est de la résiliation, là, c'et une autre histoire ...

PS : à l'avenir, demande conseil AVANT de souscrire :wink:
Kris
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 261
Inscription : 13 Juin 2001 02:00

Message par Michel. » 18 Sep 2001 20:15

Je suis pas d'accord avec toi j'ai reçu mon contrat le 10/08/01 au matin par la poste je l'ai faxé à 10h00 et le soir j'étais connecté....
Michel.
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 18 Août 2001 02:00

Message par Invité » 19 Sep 2001 07:59

C'est le principe même que j'attaque là.

C'est très louable de faire toute la démarche à notre place, MAIS on a encore rien signé et on se retrouve avec la ligne Turboline.

Renvoyer ça par fax, magnifique c'est pratique, autant faut-il encore avoir un fax à sa disposition ou avoir des horaires de bureaux te permettant d'aller dans un endroit pour l'envoyer rapidement si tu ne peux pas le faire au bureau; ou t'attends le w-e.

De plus, c'est très sympa l'enregistrement en ligne, etc... mais si c'est pour avoir des agents agréés à travers le pays, c'est pas pour qu'on te dise de te connecter à Internet pour t'enregistrer.
Si tu signais le contrat directement chez le revendeur, ce serait plus rapide et tout à fait normal que la procédure soit directement de te réserver la ligne.

Encore une fois, c'est le fait qu'on t'abonne sans rien avoir signé que j'attaque là.
Invité
 

Message par Kris » 19 Sep 2001 11:19

Je comprends bien, mais ils t'abonnent parce que tu vas vers eux en leur signalant ton intention de t'abonner ... Ensuite il ne manque plus que la signature ... :wink:
Sinon, tu peux aussi faire la demande chez des revendeurs normalement ...
Kris
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 261
Inscription : 13 Juin 2001 02:00

Message par Invité » 19 Sep 2001 14:13

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
Le 2001-09-19 11:19, Kris a écrit:
Je comprends bien, mais ils t'abonnent parce que tu vas vers eux en leur signalant ton intention de t'abonner ...
[/quote]
Entre le moment ou tu demandes le contrat et le moment où tu le reçois tu peux très bien avoir changé d'avis.

Hors ici cette demande, sans aucune mention de leur part, t'abonne déjà au service !
Jamais vu ça !

Cites moi un autre cas où on t'abonne à un service sans n'avoir rien signé ?

Et si on veut pousser plus loin : le délais de rétractation ? c'est la patience qu'aura la personne pour qu'ils répondent et désactivent le service ?

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
Ensuite il ne manque plus que la signature ...
[/quote]

Ce n'est pas parce que tu demandes à avoir le contrat qu'on doit t'abonner à ce service avant même d'avoir reçu ta signature.

Ils disent vérifier ta ligne, hors ils font bien plus. Au grand bonheur de ceux qui signent, pas à celui des autres.

Sans aucun accord contractuel, ils font des opérations sur ta ligne sans que tu ne sois prévenu et donc sans ton accord.

S'ils vérifient ta ligne, te donnent le contrat à signer, puis te l'active, cela prendrait fort probablement le même délais mais cette fois en toute légalité.

Car désolé, mais je doute que cette pratique sois légale. L'assimiler à de la vente forcée est peut-être un peu exagérer mais ce n'en est pas loin.

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
Sinon, tu peux aussi faire la demande chez des revendeurs normalement ...
[/quote]

Le revendeur va te tendre le PC et te proposer de t'aider à faire ta demander sur le site si t'es pas capable de le faire toi même.
Invité
 

Message par Kris » 19 Sep 2001 20:28

- Pour ce qui est de l'abonnement, non je vois vraiment pas le problème, et c'est d'ailleurs pour ça qu'entre la demande et la réception du contrat il y a un délai (+ test de ligne, ...) Allons, que signifie concrètement s'abonner : c'est téléphoner (ce que j'ai fait, plus rapide) et dire "je veux m'abonner à Planet ADSL" ... Et pas "je veux des renseignements qui me permettront de faire mon choix ..." Je vois pas où est le hic, franchement ... :wink:

- J'ai cru voir l'autre jour une femme qui passait commande de l'adsl Planet chez un revendeur, et remplissait un formulaire papier et non électronique ...
Kris
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 261
Inscription : 13 Juin 2001 02:00

Message par Invité » 20 Sep 2001 08:29

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
- Pour ce qui est de l'abonnement, non je vois vraiment pas le problème, et c'est d'ailleurs pour ça qu'entre la demande et la réception du contrat il y a un délai (+ test de ligne, ...)
[/quote]
Dans la démarche commerciale normale, tu n'abonne pas à un service sans la signature du client. Ce serait plus logique d'avoir le contrat, puis qu'ils te mettent la ligne, c'est ce que font tous les autres normalement.

J'ai travaillé chez un fournisseur de matériel et de services, et je peux t'assurer que si j'avais commandé un article sans avoir eu avant la signature d'un client, j'aurais eu des problèmes.

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
Allons, que signifie concrètement s'abonner : c'est téléphoner (ce que j'ai fait, plus rapide) et dire "je veux m'abonner à Planet ADSL" ...
[/quote]

Je ne savais pas qu'une demande par téléphone ou via un site web était devenu une preuve légale ? j'ai toujours cru qu'une signature manuscrite était la seule preuve de contrat... mais je suis pas à jour sur les technologies... :smile:

Désolé mais légalement c'est quoi: signer un contrat de service.

Tu parles du côté pratique de la chose pour le client (ce que je ne contredis pas), moi je te parle des droits du clients et du point de vue légal.

Je pense surtout au fait qu'un opérateur peut dans ce cas te connecter à son réseau sans ton autorisation, et c'est à son bon vouloir d'annuler ce service.

Imagine P.I., Wanadoo, Trucmuche s.a., etc... prendre des numéros de téléphone et réserver ces lignes pour l'ADSL.
T'as le client qui vient chez Belgacom pour prendre le service et on lui dit gentillement "désolé mais d'après notre ordinateur vous êtes déjà connecté chez Trucmuche s.a.". Tu téléphone chez Trucmuche s.a. pour demander quoi et ils te disent "mais mon bon monsieur, nous avons pris les devants pour vous et vous proposons notre service moins cher", et le client qui veut pas se compliquer la vie prend l'abonnement chez Trucmuche s.a..
T'appelles ça comment ? un service prévenant ou de la vente forcée ?
Et apparemment certains opérateurs ont cette démarche.

Il n'y a que peu de différences entre ça et la procédure de P.I., c'est une histoire de nuance.

Tu t'es déjà abonné à des magazines ? on te les a déjà envoyé avant d'avoir reçu ta signature ou même l'argent ?

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
Et pas "je veux des renseignements qui me permettront de faire mon choix ..." Je vois pas où est le hic, franchement ...
[/quote]

Le hic est légal. Leur procédure est assimilable à de la vente forcée.

Après 4 jours, 3 appels et 6 e-mails la ligne n'était toujours pas désactivée.
J'ai re-téléphoner hier et aucun traitement de ma demande n'était encore en cours.
Que va faire la personne qui n'a pas envie de se compliquer la vie: finalement le prendre -> vente forcée.

Dans certains pays tu peux prendre certains abonnement simplement par téléphone... mais à chaque procès la société perd car c'est assimilé à de la vente forcée vu qu'il n'y a pas de signature du client.

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=1><BLOCKQUOTE>
- J'ai cru voir l'autre jour une femme qui passait commande de l'adsl Planet chez un revendeur, et remplissait un formulaire papier et non électronique ...
[/quote]

Chez Wanadoo c'est le cas. Peut-être que maintenant chez P.I. c'est le cas... ou peut-être que le revendeur chez qui je suis allé n'avait pas les contrats... qui sait...

On ne parle pas de la même chose je crois: toi du point de vue pratique, mois du point de vue droits du client et légal.
Invité
 

Message par Sardaukar » 20 Sep 2001 16:45

Le pire est que lorsque tu annule il n'annule pas ta ligne turboline.
De ce fait tu ne peut pas demander un abonnement "tout en une facture" chez un autre provider.


PS: ca fait 2 semaines que j'ai annuler et belgacom n'a toujours pas recu ma demande de resiliation. De plus il m'est impossible d'annuler moi-meme auprès de Belgacom car c'est PI qui a introduit la demande.
Avatar de l’utilisateur
Sardaukar
Membre
Membre
 
Message(s) : 202
Inscription : 03 Sep 2001 02:00
Localisation : Silly (BAS MONS)

Message par Invité » 21 Sep 2001 08:15

J'ai envoyé des mails et téléphoné 3 fois.

J'ai reçu hier un mail confirmation la résiliation (de l'abonnement que je n'ai pas pris...).

Que ce soit fait ou pas, une lettre de plainte va partir à l'IBPT et l'ISPA.

Si ce n'est pas fait par contre, je plains la prochaine personne qui m'aura au téléphone.
Invité
 

Message par Sardaukar » 22 Sep 2001 09:56

C'est quoi l'IBPT et l'ISPA.
Avatar de l’utilisateur
Sardaukar
Membre
Membre
 
Message(s) : 202
Inscription : 03 Sep 2001 02:00
Localisation : Silly (BAS MONS)

Message par Invité » 24 Sep 2001 08:08

Réflexion faite, le message de résilation n'était là que pour me calmer vu que rien n'avait été encore fait.

J'espère qu'après avoir téléphoné à l'Administrative Support et m'avoir affirmé qu'elle venait d'envoyer le fax à Belgacom(suite à mon 4ème appel!), ce sera fait en début de semaine.

C'est quoi l'IBPT et l'ISPA.


IBPT = Institut Belge des Postes et Télécommunication, institution de contrôle où tu peux entre autre te plaindre des problèmes entre opérateurs...

ISPA = Internet Service Provider Association, où tu peux aussi te plaindre entre autre...

La lettre est prête (3 pages...), il ne me reste qu'à voir si ma ligne est libérée début de semaine.

Si c'est pas le cas pour mardi fin de journée, un paragraphe va se rajouter, les lettres s'envoyer et un coup de fil plus du tout aimable cette fois sera donné.
Invité
 

Message par Invité » 26 Sep 2001 14:43

Conclusion de l'histoire...

Si vous êtes dans mon cas, demandez l'opératrice nommée "Coralie".
Elle semble être la seule capable chez P.I. à savoir se servir d'un fax.

Le message que j'ai reçu jeudi en fin de matinée m'indiquant que la demande de coupure était faite, n'était pas vraie...

Vendredi j'ai recontacté P.I. et la personne pré-citée m'a indiqué qu'elle ne trouvait aucune trace de demande (donc on se payait ma tronche depuis une semaine), mais qu'elle l'envoyait dans le quart d'heure. Ce qui fut apparemment fait.

A mes 5 e-mails du 19/09 j'ai enfin eu une réponse le 25/09 me disant de demander à Belgacom de le faire. 6 jours pour me répondre ça... rapide hein ! surtout que seuls eux peuvent faire cette demande!

Donc en plus de ne pas savoir se servir d'un fax, ils ne savent même communiquer entre eux.

Pour info donc, la demande de résiliation introduite le 21 donc, ne prendra effet concrètement que le 02/10, mais là c'est Belgacom qui est lent (un reste de RTT??).

Pour résumer les dates:
- première demande: 14/09
- action au bout de 5 appels et 6 e-mail: 21/09
- désactivation prévue par Belgacom: 02/10

A la vue de tout cela pour quelque chose que je n'ai pas signé, je me demande si je ne vais pas attendre encore deux mois la disponibilité d'Internet par le cable de télédistribution et remettre les pieds chez Belgacom pour résilier ma ligne téléphonique.

Le pire dans toute cette histoire, c'est que je ne suis pas le seul à avoir des ennuis de ce genre avec P.I. ou un autre opérateur.

Leur pub "le meilleur helpdesk...." commence un chouïa à me tapper sur les nerfs d'ailleurs... (la pub tv de Belgacom aussi soit-dit-en-passant...)

Quand même une remarque concernant leur helpdesk, ils sont très aimables... pas foutu de faire ce que tu demande correctement ou de te renseigner... mais aimable... c'est beau les gens qui savent rester zen...:smile:
Invité
 

Message par Michel. » 27 Sep 2001 02:33

Bien d'abord j'ai pas de fax j'ai été dans une de ces boutiques téléphones qui fleurissent un peu partout dans la ville et j'ai envoyé le fax pour 20ou30fb ah oui j'ai voulu réserver au départ via l'agent agréé de ma commune mais il était en vacances alors j'ai retéléphoné et il ont enregistrer ma demande via téléphone ça ma pas dérangé j'ai même trouvé ça pratique comme ça je devais plus courir et dépenser de l'essence pour courir chez un autre agent et en plus c'est un 0800....alors...ah oui l'abonnement sans rien signé pour ma part j'ai été parfaitement mis au courant par l'opérateur au téléphone qu'il devait d'abord faire la demande à Belgacom pour m'abonner à turboline et avoir leur accord pour être certain que tu pouvais disposé de l'adsl....mais bon tu voulais peut-être qu'il te fassent signer un contrat d'un an sans savoir si Belgacom allais éffectivement ouvrir ta connection adsl!!!!en tout cas moi je signerai jamais un truc pareil ..bon je comprend que tu ais eut certains désagréments mais c'est toujours moins embètant que de devoir résilier un contrat signé d'une durée ferme d'un an içi ça ta pris six jours et tu n'as rien du débourser ...sinon moi je suis content de ma connection j'ai eut 2 grosses coupures au tout début puis ça a été réglé depuis lors plus de problèmes sinon que dès fois ça ralenti mais je pense que c'est plutôt du au succès croissant de l'internet qui commence à connaitre des problèmes d'embouteillages comme sur l'autoroute de la mer le samedi matin en juillet ;o))
Le 2001-09-19 07:59, Anonymous a écrit:
C'est le principe même que j'attaque là.

C'est très louable de faire toute la démarche à notre place, MAIS on a encore rien signé et on se retrouve avec la ligne Turboline.

Renvoyer ça par fax, magnifique c'est pratique, autant faut-il encore avoir un fax à sa disposition ou avoir des horaires de bureaux te permettant d'aller dans un endroit pour l'envoyer rapidement si tu ne peux pas le faire au bureau; ou t'attends le w-e.

De plus, c'est très sympa l'enregistrement en ligne, etc... mais si c'est pour avoir des agents agréés à travers le pays, c'est pas pour qu'on te dise de te connecter à Internet pour t'enregistrer.
Si tu signais le contrat directement chez le revendeur, ce serait plus rapide et tout à fait normal que la procédure soit directement de te réserver la ligne.

Encore une fois, c'est le fait qu'on t'abonne sans rien avoir signé que j'attaque là.
Michel.
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 18 Août 2001 02:00

Message par Zion » 27 Sep 2001 03:35

Eh benh , quelle histoire!

Je compatis avec notre ... "anonyme". C'est pas très chouette de s'abonner dans ses conditions, je suis aussi très attaché à ces petits details, qui, même si ne me pose pas un problème direct, me dérange car ils ne sont pas toujours très légaux...

Et personellement, je ne suis pas un partisan des abonnements tout-en-un, j'aime bien savoir combien coute la ligne et combien coute le contenu, ce qui est de plus en plus dur à discerner.

Et ca sers à rien de se tourner vers le cable pour ca tu sais, c'est pas mieux de ce côté la, suffit juste d'avoir du bol :smile:
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 18 Juin 2001 02:00


Retour vers Scarlet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit