Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 17 Jan 2021 20:11

Hello,

Est-ce que quelqu'un aurait remarqué des difficultés à accéder à internet ce week-end (16-17/01/2021) ?
Genre timeout et ça fonctionne après avoir réessayé ?

Sur mon PC j'ai modifié le DNS pour pas pas utiliser celui configuré sur la box (Bbox3 je crois, celle où il est impossible de changer la configuration DNS).
J'ai mis le DNS de Google et après, plus aucun souci. Le problème est qu'il faudrait faire ça sur tous les appareils (cablés et wifi) car la configuration par défaut est prise sur la box ...
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 18 Jan 2021 10:25

Je viens d'appeler le support technique, ils ont eu d'autres appels pour des problèmes similaires ce week-end.
Le support va remonter l'information ... aucune idée de quand j'aurais une réponse, ni quand ce sera résolu.

Toujours est-il que ça fait 3 jours que j'ai des soucis ... et vu le nombre d'appareils connectés, je ne vais pas me taper le changement de DNS partout chez moi.
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par mackguil » 18 Jan 2021 11:40

Un raspberry pi avec pihole et tu feras d'une pierre deux coups, un serveur dns et un anti pub natif sur la dns, il faudra renseigner l'adresse du rapberry pour utiliser cette dns.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 18 Jan 2021 12:15

Hello,

Merci pour la suggestion.
Par défaut les appareils (PC, tablettes, mobiles et autres objets connectés) se connectent à l'adresse de la passerelle par défaut (qui est celle de la Bbox). Si je mets un RPI (j'ai un 3b+) je ne vais pas pouvoir lui donner la même adresse et donc je vais être bon pour configurer manuellement le DNS de tous les appareils connectés à mon domicile en les pointant vers le RPI non ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par mackguil » 18 Jan 2021 12:56

Garden Dwarf a écrit :... et donc je vais être bon pour configurer manuellement le DNS de tous les appareils connectés à mon domicile en les pointant vers le RPI non ?


Oui, je l'indique dans mon précédent message.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 18 Jan 2021 15:10

Ah oui, pardon.

Mais comme je l'indique également, je n'ai pas envie de passer tout ce qui est connecté chez moi en revue afin de changer le DNS ... TVs, enceintes connectées, lumières, caméras, PCs, tablettes, GSMs, Chromecast, etc. et on est 4 sous le toit ... sans compter à chaque fois que je vais ajouter un appareil (ou faire un "reset" d'un appareil existant) et qu'il faudra que je me souvienne de faire ça en plus. C'est contraignant.
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par globox3 » 18 Jan 2021 15:53

Tu ne sais pas changer les serveurs DNS sur la BBox? et tu mets l',IP fixe du pihole

ooops edit je n'avais pas lu cette partie
Garden Dwarf a écrit :(Bbox3 je crois, celle où il est impossible de changer la configuration DNS).
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 18 Jan 2021 16:42

Haha, oui comme tu dis. Sinon je me serais fait un plaisir de changer tout ça ^^
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par mackguil » 18 Jan 2021 19:42

Garden Dwarf a écrit :Ah oui, pardon.

Mais comme je l'indique également, je n'ai pas envie de passer tout ce qui est connecté chez moi en revue afin de changer le DNS ... TVs, enceintes connectées, lumières, caméras, PCs, tablettes, GSMs, Chromecast, etc. et on est 4 sous le toit ... sans compter à chaque fois que je vais ajouter un appareil (ou faire un "reset" d'un appareil existant) et qu'il faudra que je me souvienne de faire ça en plus. C'est contraignant.


La bbox en bridge et un vrai routeur derrière.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 19 Jan 2021 12:24

mackguil a écrit :
Garden Dwarf a écrit :Ah oui, pardon.

Mais comme je l'indique également, je n'ai pas envie de passer tout ce qui est connecté chez moi en revue afin de changer le DNS ... TVs, enceintes connectées, lumières, caméras, PCs, tablettes, GSMs, Chromecast, etc. et on est 4 sous le toit ... sans compter à chaque fois que je vais ajouter un appareil (ou faire un "reset" d'un appareil existant) et qu'il faudra que je me souvienne de faire ça en plus. C'est contraignant.


La bbox en bridge et un vrai routeur derrière.


... ou je remplace ma Bbox par une Fritz!Box ? Je suis en train de chercher quel modèle est compatible, étant donné que j'ai Trio chez Scarlet (donc internet/TV/téléphone). Je vois la FB7530 qui a l'air bien, et la version AX qui dispose du wifi 6 en plus (pas utile dans mon cas) et la grande soeur 7590. C'est une solution viable ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par csam » 19 Jan 2021 12:42

Je crois que pour la TV il faut garder la bbox si tu as un décodeur v6 ou v7.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 19 Jan 2021 13:45

Ah ... et donc si j'ai une autre version que la V6 ou V7, le jour où mon décodeur doit être changé, ça risque de poser problème alors ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution simple :(
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par csam » 19 Jan 2021 14:55

Mettre une fritz en aval de la bbox si tu as un de ces décodeurs.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 23 Mars 2021 18:46

Bon et bien rebelote, depuis aujourd'hui à nouveau problème DNS ...

Je pense que j'ai un décodeur V4 ... faut que je cherche si je peux faire quelque chose avec une Fritz et ce décodeur ...
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par csam » 23 Mars 2021 20:31

Scarlet a des problèmes sérieux pour le moment. Voir le site de la RTBF.
Ne cherchez pas chez vous, c'est chez eux que cela bugue.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 23 Mars 2021 21:26

Ouaip ... et bien du coup, vu qu'on ne part plus en vacances (COVID oblige), j'ai dépensé des sous ... FritzBox 7590, livraison demain, on verra bien si j'arrive à en tirer quelque chose.
Je vois beaucoup de topics qui discutent de la configuration et des problèmes de mot de passe ... je transpire déjà ^^
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 24 Mars 2021 15:10

Modem reçu ... le login/password se trouve sur le site de scarlet (mon.scarlet.be), dans Accueuil --> Internet --> Paramètres (le bouton est tout en bas de la page).
Par contre j'ai rentré ça sur la Fritz (xxxxx@SCARLET + mdp) et ça ne fonctionne pas.
Je vais chercher bien sûr ... ceci dit, si quelqu'un a la bonté de me faire gagner du temps ... (par exemple si je dois bien choisir "annexe B", et "Scarlet + TV" ou "Scarlet" tout court en sachant que j'ai un abonnement Scarlet One).

Merci ^^
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par mackguil » 24 Mars 2021 15:30

Garden Dwarf a écrit :Modem reçu ... le login/password se trouve sur le site de scarlet (mon.scarlet.be), dans Accueuil --> Internet --> Paramètres (le bouton est tout en bas de la page).
Par contre j'ai rentré ça sur la Fritz (xxxxx@SCARLET + mdp) et ça ne fonctionne pas.
Je vais chercher bien sûr ... ceci dit, si quelqu'un a la bonté de me faire gagner du temps ... (par exemple si je dois bien choisir "annexe B", et "Scarlet + TV" ou "Scarlet" tout court en sachant que j'ai un abonnement Scarlet One).

Merci ^^

viewtopic.php?f=11&t=96682
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 24 Mars 2021 16:26

Merci. J'avais déjà vu ce topic, et il date d'il y a 4 ans :
- Il est dit que Scarlet ne fournit pas les login/pw. Sauf que je les vois indiqués sur la page mon.scarlet.be maintenant.
- Il est dit que Scarlet ne supporte pas les Fritzbox (donc en cas de problème, pas de support), mais que les gens qui ont le login/pw devraient pouvoir l'utiliser. Ok pour moi, je garde mon routeur Scarlet sous le coude au cas où.
- Il n'est pas expliqué comment faire la configuration de la Fritzbox pour un client Scarlet. Exemples : Est-ce bien "Annex B" qu'il faut choisir (j'ai vu que c'était le cas pour Proximus) ? Est-ce qu'il faut choisir un profil "Scarlet" ou bien "Scarlet + TV" en sachant que j'ai Scarlet One (internet/tv/téléphone) ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: Lenteur et timeouts - Problème DNS chez Scarlet ?

Message par Garden Dwarf » 24 Mars 2021 19:36

Ok, je me réponds tout seul et j'ajoute une question.
Fritzbox installé et routeur fourni par Scarlet débranché. Internet + TV ok (oh yeah!).
Question : mon abonnement inclu aussi le téléphone ... la ligne sonne, mais quand je compose un numéro ça sonne occupé (gsm ou boite vocale essayé, même effet). Une idée ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Suivant

Retour vers Scarlet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot]