Modifications POP/IMAP ?

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Modifications POP/IMAP ?

Message par Pelou » 29 Jan 2025 13:59

Bonjour, Par mail du 15 janvier, Scarlet a informé les utilisateurs se connectant via POP/IMAP de modifications à apporter à leurs paramètres de connexion.
Il s'agit notamment d'utiliser relay.scarlet pour le courrier sortant et de modifier les ports pour l'entrée ( 993 pour IMAP et 995 pour POP ) et pour la sortie (587) et de changer les protocoles de sécurité SSL/TLS et STARTTLS.
Avez-vous effectué ces modifications ?
Les nouveaux paramètres fonctionnent-ils correctement ?
Est-il normal que le port soit différent pour POP (995) que pour IMAP (993)?
Pelou
Acharné
Acharné

Message(s) : 1390

Re: Modifications POP/IMAP ?

Message par cs » 29 Jan 2025 17:28

Les ports pop et IMAP sont toujours différent c'est tout à fait normal.
993 pour IMAP et 995 pour POP.
Pour le serveur SMTP, 465
C'est standard.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 174

Message par Pelou » 29 Jan 2025 17:45

cs a écrit :Les ports pop et IMAP sont toujours différent c'est tout à fait normal.

___
C.S

Pour l'entrée, ils sont différents.
Pour la sortie, c'est le même, 587 tant pour POP que IMAP (587)
J'utilise toujours les anciens ports POP 465 et 110 et ça fonctionne.
Je souhaitais savoir si les nouveaux paramètres étaient fonctionnels ( en principe ils devaient l'être depuis le 23).
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 29 Jan 2025 17:50

465 et 110 sont des ports non sécurisés.
N'étant plus chez scarlet (dieu merci, j'en avais marre) ni chez Proximus je ne puis aller plus loin dans les réponses.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par Pelou » 05 Fév 2025 16:17

Bonjour,
J'ai essayé d'effectuer les modifications préconisées.
Il me semble que la configuration relay.scarlet.be avec le port 587 ne fonctionne pas pour l'envoi de courriels. Cependant, l'ancienne configuration smtp.scarlet.be avec le port 465 fonctionne toujours. Qu'en pensez-vous, que faut-il faire ?
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 05 Fév 2025 16:51

Garder le port SMTP 465, c'est le standard et la logique même.

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par Pelou » 05 Fév 2025 17:04

cs a écrit :Garder le port SMTP 465, c'est le standard et la logique même.

___
CS

Pourquoi la logique même ( je cherche à un peu m'instruire)?
Semblent aussi fonctionner ces deux combinaisons :
- relay.scarlet.be avec le port 465
- smtp.scarlet.be avec le port 587
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 05 Fév 2025 17:06

L'un est un port sécurisé, l'autre pas.
Ce sont les standards.

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par Pelou » 05 Fév 2025 17:13

cs a écrit :L'un est un port sécurisé, l'autre pas.
Ce sont les standards.

___
CS

Je crois qu'ils sont tous les deux sécurisés. Je crois que le port 587 utilise TLS (Transport Layer Security) pour sécuriser la connexion.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par Berquin » 08 Fév 2025 13:02

Bonjour,
Je suis aussi chez Scarlet et je me suis posé un peu les mêmes questions que Pelou.
Pour précision, j'utilise la configuration POP avec Outlook de la suite Microsoft Office 2021 et voici ce que j'ai fait:
En cliquant sur le bouton 1 (Paramètres du compte), j'ai ensuite sélectionné la ligne 3 (Paramètres du serveur) et j'ai changé uniquement les paramètres du serveur sortant comme indiqué par Scarlet et comme sur la deuxième image.
Image 1: [img]https://ibb.co/chMqDCWP[/img]
Image 2: [img]https://ibb.co/vxHjvLmT[/img]

Tout fonctionne bien à présent mais ce que je trouve bizarre, lorsque je clique sur "Paramètres du compte" (ligne 2 de la 1ère image), tout est comme à l'origine et les paramètres n'ont pas changé et sont donc différents que dans "Paramètres du serveur" (ligne 3 de la 1ère image).
Je ne sais pas si c'est normal !?

Pour le serveur entrant (POP), j'utilisais déjà les paramètres décrit par Scarlet.
Berquin
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 11

Message par Pelou » 08 Fév 2025 20:46

Je fonctionne sous Windows Live Mail avec ces paramètres : pop.scarlet.be port 995 et smtp.scarlet.be port 465
Pelou
Acharné
Acharné

Message par Berquin » 09 Fév 2025 10:49

Bonjour Pelou,
Ce sont effectivement ces paramètres que j'avais et que j'ai encore dans le serveur entrant et sortant quand je vais dans "Paramètres du compte" (ligne 2 , Image 1 ici plus haut).
Par contre, dans "Paramètres du serveur" (ligne 3, Image 1 ici plus haut), j'ai bien les paramètres modifiés et recommandés maintenant par Scarlet (Voir Image 2 ici plus haut) pour le serveur sortant.
Voici donc en résumé ces paramètres:
Si vous utilisez POP:
Serveur entrant
    - Url : pop.scarlet.be
    - Port : 995
    - Protocol de cryptage : SSL/TLS
Serveur sortant
    - Url : relay.scarlet.be
    - Port : 587 (les anciens numéros sont généralement les ports 25 ou 465)
    - Protocol de cryptage : STARTTLS

Il faudrait que j'appelle Scarlet et voir si un opérateur lambda de leur call centre pourrait me répondre si c'est normal d'avoir une différence entre "Paramètres du compte" et "Paramètres du serveur" (Outlook 2021 sur PC Win10).
A moins qu'un participant à ce forum puisse me dire si c'est bon et pourquoi une telle différence? :)

Il serait aussi intéressant de savoir si dans les autres logiciels/applications de messageries (autres qu'Outlook pour PC), il existe aussi une différence entre "Paramètres du compte" et "Paramètres du serveur" (Image 1 ici plus haut)?
Berquin
Nouveau
Nouveau

Message par Pelou » 09 Fév 2025 11:50

Bonjour, Pour le serveur entrant, j'ai adopté les nouveaux paramètres, mais pour le sortant, j'ai conservé smtp.scarlet.be au lieu de relay.scarlet.be et le port 465 au lieu de 587. Je ne sais pas si ces derniers paramètres vont continuer de fonctionner, qu'en pensez-vous ? Les nouveaux paramètres pour le sortant ne fonctionnaient pas, par contre fonctionnaient relay et port 465 et smtp et port 587, mais pas la combinaison préconisée relay et port 587. Je ne sais pas pourquoi !
Pelou
Acharné
Acharné

Message par Berquin » 09 Fév 2025 11:59

Bonjour,
Je pense que je vais appeler Scarlet et voir avec eux.
Quand j'aurai une réponse à mes questions, je vous tiendrai informé.
:wave:
Berquin
Nouveau
Nouveau

Message par cs » 09 Fév 2025 15:59

Et moi, à votre place, j'éviterais de laisser mon email chez l'opérateur (ici Scarlet) je prendrais un email indépendamment de mon fournisseur d'accès internet car le jour où je change d'opérateur, je n'ai pas à annoncer mon changement d'adresse mail.
Des fournisseurs autres il y en a assez, certains payants, d'autres gratuits (Gmail par exemple ou Protonmail ).
Au début j'étais aussi chez mon isp, mais maintenant j'ai opté pour mon propre serveur avec un gratuit comme backup. Mon propre serveur mails me permet d'avoir des configurations avec stockage comme j'ai besoin en plus d'y avoir mis mon nom de domaine.

___
CS
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par Pelou » 09 Fév 2025 16:33

cs a écrit :Et moi, à votre place, j'éviterais de laisser mon email chez l'opérateur (ici Scarlet) je prendrais un email indépendamment de mon fournisseur d'accès internet car le jour où je change d'opérateur, je n'ai pas à annoncer mon changement d'adresse mail.
___
CS

Si on change d'opérateur, on pourra toujours relever ses mails et les envoyer en utilisant le site webmail de Scarlet.
Il en est de même chez Proximus, je continue à utiliser mon adresse @belgacom.net alors que je ne suis plus chez eux depuis près de 20 ans.
Avec mon programme de messagerie ( le vieux Windows live Mail), je continue d'ailleurs à utiliser cette adresse @Belgacom depuis Scarlet ( pop.belgacom.net pour courrier entrant et relay.scarlet.be pour courrier sortant).
Pelou
Acharné
Acharné

Message par Pelou » 09 Fév 2025 16:33

cs a écrit :Et moi, à votre place, j'éviterais de laisser mon email chez l'opérateur (ici Scarlet) je prendrais un email indépendamment de mon fournisseur d'accès internet car le jour où je change d'opérateur, je n'ai pas à annoncer mon changement d'adresse mail.
___
CS

Si on change d'opérateur, on pourra toujours relever ses mails et les envoyer en utilisant le site webmail de Scarlet.
Il en est de même chez Proximus, je continue à utiliser mon adresse @belgacom.net alors que je ne suis plus chez eux depuis près de 20 ans.
Avec mon programme de messagerie ( le vieux Windows live Mail), je continue d'ailleurs à utiliser cette adresse @Belgacom depuis Scarlet ( pop.belgacom.net pour courrier entrant et relay.scarlet.be pour courrier sortant).
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 09 Fév 2025 16:59

C'est un cas à éviter. Pour ma part, j'ai été chez Scarlet plusieurs années mais lorsque j'ai quitté, dans les 3 mois tout était désactivé. Le cas le @skynet, ou belgacom ou maintenant Proximus, est une exception, certains de skynet en ont déjà fait les frais. Moi je donne un conseil, vous évaluez, mais je ne sui pas de votre avis.
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par Berquin » 09 Fév 2025 19:57

Bonjour,
Les réponses sont intéressantes mais pour moi, HORS sujet. Je me retiens donc de vous répondre. :)

Je pense que pour ce "poste" ci, le sujet est Modifications POP/IMAP en particulier chez Scarlet suite aux changements annoncés pour leurs utilisateurs.

Je ne suis pas du tout un modérateur de ce forum mais ne nous égarons pas ou alors je proposerais d'ouvrir un autre sujet ailleurs sur ce forum. Merci à vous. :wink:
Berquin
Nouveau
Nouveau

Message par Pelou » 09 Fév 2025 20:07

Berquin a écrit :Bonjour,
Les réponses sont intéressantes mais pour moi, HORS sujet. Je me retiens donc de vous répondre. :)

Je pense que pour ce "poste" ci, le sujet est Modifications POP/IMAP en particulier chez Scarlet suite aux changements annoncés pour leurs utilisateurs.

Je ne suis pas du tout un modérateur de ce forum mais ne nous égarons pas ou alors je proposerais d'ouvrir un autre sujet ailleurs sur ce forum. Merci à vous. :wink:

Je suis à l'origine de cette discussion et je ne trouve pas que les réponses postées soient hors sujet. Je remercie d'ailleurs leurs rédacteurs.
Comme vous le dites, ces réponses sont intéressantes et elles s'intègrent dans le sujet que je ne voulais d'ailleurs pas trop restrictif ou limité.
Pelou
Acharné
Acharné

Retour vers Scarlet