conservation de l’accès e-mail après résiliation internet

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

conservation de l’accès e-mail après résiliation internet

Message par AmigaPhil » 14 Mai 2024 19:52

Bonjour à tous les visiteurs, vétérans du site, et professionnels de l’IT qui sont attentifs !

Ce message risque d’être un peu long, désolé, mais je vais tenter d’être aussi concis et complet que possible, en espérant qu’il revienne aux oreilles compétentes, n’ayant pas trouvé d’autre moyen de communiquer plus directement (j’y reviendrai).

Je poste sur ce forum dédié à Scarlet parce que cela concerne mon expérience personnelle auprès de ce FAI, MAIS AUSSI TOUS LES FAI EN BELGIQUE EN REGARD DE L’ARRETE ROYAL EN APPLICATION DEPUIS LE 1 JANVIER 2024, à savoir:
Après résiliation d’un abonnement internet auprès d’un fournisseur qui offrait aussi une mailbox et une adresse e-mail sur leur(s) serveur(s), vous pouvez reclamer:
- Soit l’abandon/annulation de votre adresse e-mail chez eux,
- Soit le transfert automatique de tout message arrivant sur votre ancien e-mail vers votre nouvel e-mail (gratuit pendant 18 mois),
- Soit conserver l’accès à votre ”ancien” e-mail gratuitement pendant 18 mois, puis pour 1,50€ par mois au delà (cf legislation actuelle)

(Voilà pour planter le préambule, zappez ici si vous voulez ou continuez à lire pour plus de détails)


Hier matin, lundi 13 mai 2024, je téléphone au service client Scarlet pour demander une résiliation de mon abonnement tout en conservant l’accès à ma mailbox.
Remarque: J’avais tenté de contacter Scarlet via mon.scarlet.be mais l’interface ne me laissait pas poster de détails complémentaires pour des raisons infournies en retour. J’ai juste laissé: ”description impossible”
Bref, le premier appel téléphonique été rapide, poli, serviable et satisfaisant très rapidement; il m’a été confirmé que mon adresse e-mail resterait accessible et en insistant, que je pourrais continuer à la conserver au delà des 18 mois pour 1,50€.
Jusque là, c’était impeccable, en quelques instants, j’ai reçu un mail concernant ma demande de résiliation.


SAUF QUE:
Je ne reçois pas l’e-mail d’enquête de satisfaction suivant l’entretien téléphonique qu’on m’avait annoncé. Pour cause, mon agent mail N’A PLUS ACCÈS AUX MAILS (POP/IMAP/SMTP refusé).

Je recontacte le service client de Scarlet par téléphone à propos de cet inconvénient inattendu, toujours un accueil poli (voir un peu trop surjoue du second interlocuteur, pression de performance j imagine). ”On prend note des informations fournies”, ”On transmet”, ”on vous recontacte dès qu’une solution est trouvée’.

Et puis rien depuis hier.

En fouillant dans les faq de Scarlet à la recherche d’autres réponses qui ne m’ont pas été données par téléphone, je lis que scarlet avait prévu ”sauf accès pop et imap”, ce qui ne m’a pas été précisé lors du premier entretien téléphonique.

L’accès via le web (webmail) n’est qu’une solution de secours. Pas de notification automatique possible, accès aux factures plus compliquée, identifications via e-mails a durée limitée presque impossible...

Alors, dois-je me résilier à contacter TOUTES mes relations pour notifier et valider ma nouvelle adresse e-mail ?

[EDIT] ... ou patienter dans l’espoir d’une réponse de Scarlet et d’une reactivation de l'accès pop3 imap smtp.


J’aimerais ajouter ceci, au cas ou un employé de scarlet suive ce forum (c’était le cas longtemps depuis l’époque Ping, j’ai depuis oublié son prénom):

Je suis connecté à Internet depuis les années 90, quand un fai est apparu sur la région de Charleroi. A l’époque, c’était ping.be , ensuite racheté par planetinternet, puis par Scarlet (puis par Belgacom renommé Proximus; le fai est toujours Scarlet mais les dernières factures viennent au nom de Proximus).

Je n’ai jamais interrompu cet abonnement malgré que vers 2010 je suis passé chez Voo pour des raisons pratiques (connectiques) et pour le débit offert. J’ai modifié il y a environ 1 an mon abonnement pour l’offre Internet Poco pour réduire les coûts PARCE QUE JE N’UTILISAIS PLUS L’ACCES INTERNET VIA SCARLET DEPUIS ENVIRON 10 ANS (!) MAIS QUE JE VOULAIS GARDER MON ADRESSE EMAIL @SCARLET.BE pour les raisons connues notamment d’identification et à l’origine de nouvelles loi pour la sécurité des utilisateurs.

Ce n’est que tout récemment que j’ai pris connaissance de cette possibilité de garder son adresse e-mail après résiliation d’un abonnement internet, et ce à un coût nettement moindre que ce que j’ai payé jusque lors.

Alors, je ne dis pas que j’ai été trompé, mais du moins mal informé. Je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé d’information légale précise visant l’accès pop imap smtp.
Cette perte d’accès est pour moi très contraignante (voir ci-dessus), malgré qu’un accès via webmail est effectivement possible.
Si j’avais eu cette pleine connaissance des conditions de Scarlet, j’aurais pris d’autres disposition AVANT de demander la résiliation de mon abonnement.


Refocus sur mes interrogations à ce sujet:
- dois-je attendre un rappel de Scarlet ?
- puis-je espérer un retour d’accès pop smtp soit par geste commercial de la part de Scarlet, soit par obligation légale ?
- dois-je commencer à migrer tout vers une autre adresse ?

Remarque: j’ai une autre adresse chez Google (gmail.com), mais que j’hesite à utiliser pour des raisons mentionnées dans un autre message sur ce forum https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=11&t=101922#p1718990. Je n’ai pas trouvé d’autres alternatives sûres, sans pub et intrusion, gratuite (de preference) et sans limite dans le temps.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! :) Et d’avance milles mercis si vous avez des réponses.
AmigaPhil
Membre
Membre
 
Message(s) : 92
Inscription : 11 Juil 2010 22:56

Retour vers Scarlet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit