lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

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lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par AmigaPhil » 23 Mai 2023 20:27

Signalé hier 22/05/2023 via MonScarlet, pas de retour pour l’instant...

L’efficacité de ma boîte mail (mailbox) est bien en deçà de ce qui est attendu de nos jours.
Entre le moment où un e-mail m’est envoyé et celui où je le reçois, il peut se passer plus d’une heure, ce qui rend difficile voir impossible des méthodes de vérification en ligne qui ne sont valides que quelques minutes.

Je suspecte un problème du filtre anti-spam (auquel l’utilisateur n’a plus accès via MonScarlet, activer/désactiver ou paramétrer).

Puis-je faire quelque chose autre que de changer de mailbox ou dois-je attendre la réactivité de l’équipe Scarlet ?
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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par csam » 23 Mai 2023 21:22

Tu ne sais rien faire. En plus c'est bien imprudent d'utiliser la boîte mail de ton isp. Si tu changes d'isp, tu dois annoncer le changement partout.
J'ai eu souvent des problèmes avec Scarlet et ses lenteurs épisodiques. J'ai mes boîtes mail ailleurs que chez mon isp.

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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par AmigaPhil » 30 Mai 2023 19:14

Pas de réponse de la part de Scarlet depuis que j’ai déposé un ticket via MonScarlet. Ceci dit, la réactivité de la mailbox semble nettement améliorée au moment où jécris. Problème (filtre anti-spam ?) résolu ??

Tu as raison scam, une boîte plus ”universelle” pourrait m’éviter ce genre de désagrément. D’un autre côté, adopter une adresse de type gmail (Google), c’est fournir un autre lien d’identification qui permet à X entreprises d’entrecroiser, compléter, revendre des données personnelles.

Mon numéro de gsm (acquis avec l’option ”privé”) a été fourni pour des raison de contrat ou de sécurité à différents fournisseurs de service. Maintenant, je reçois des appels non-solicites pour du démarchage commercial ou juste pour une non-communication (bot téléphonique, ameconnage dans l’espoir d’un rappel, ou test de validation d’un numéro existant). POURQUOI ? COMMENT est-ce possible ?
Malgré mon inscription sur la liste DNCM (”Ne m’appeler plus”), ces appels continuent.

ALORS, quel confiance encore accorder aux fournisseurs d’accès Internet, fournisseurs d’énergie, fabricants d’appareils connectés qui nous obligent (Accepter les conditions”), lient (applications pré-installées et non-desactivables), excluent (vous ne disposez pas des droits accordé par X, ou votre appareil est roote et ne garantit pas ...), ou féodalisent comme le faisait (ou le fait encore ?) Microsoft ou Apple.

Je ne souhaite pas m’affilier de manière exclusive à un de ces hubs, j’aimerais être libre de mes choix autant qu’il est encore possible.
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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par AmigaPhil » 08 Oct 2024 15:59

Curieux. Scarlet continue à faire de la publicité tv, vantant ”une connexion et un service au top”, malgré les changements annoncés pour novembre et décembre prochain. Proximus conserverait donc son service fille en parallèle ??

Quoiqu’il en soit, on ne peut pas dire que les mailboxes de Scarlet soient ”au top”. Il arrive périodiquement que des e-mails attendus arrivent avec des heures de retard, des jours, voir jamais. C’est encore le cas pour moi en ce moment; et vu que j’ai résilié mon abonnement il y a quelques mois, j’imagine qu’il y a encore moins de chance d’obtenir une réponse satisfaisante en tentant de contacter le service client.

Je ne regrette pas les spams perdus, mais bien les factures et gestions d’abonnements qui dépendent d’une communication/identification/validation par e-mail.

La migration vers un autre fournisseur de service mailbox n’est pas simple et risque de prendre du temps. Je pensait pouvoir continuer à utiliser celui de Scarlet, mais on dirait que je vais devoir chercher rapidement une alternative plus fiable.
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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par cs » 08 Oct 2024 16:21

De préférence ne prends plus un mail lié à un fournisseur, tu es pieds et poings liés lors d'un changement.

Outre Gmail, il y a aussi un site sérieux, c'est proton.me qui est Suisse.

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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par AmigaPhil » 08 Oct 2024 18:15

cs a écrit :Outre Gmail, il y a aussi un site sérieux, c'est proton.me qui est Suisse.


Merci. Je vais aller voir.
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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par Rascar » 09 Oct 2024 09:52

moi j'ai Mailo, entre autres services courrier. j'en suis très satisfait, jamais de spam. :wink:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

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Re: lenteur mailbox. Problème du filtre anti-spam ?

Message par AmigaPhil » 09 Oct 2024 16:51

Je viens de voir aussi posteo.de et mailbox.org, deux sociétés allemandes qui n’offrent pas de service gratuit, mais des solutions abordables à partir de 1€ par mois. Pas de pub, pas de collecte et de partage de données client, etc...
Et un plus pour moi par rapport à Proton ou Mailo, un accès POP3/IMAP/SMTP qui permet l’utilisation du client de messagerie de votre choix. (J’utilise K-9 Mail depuis des années.)


[Edit]

Un autre: mailfence.com. Ce fournisseur situé en Belgique propose une solution gratuite, mais probablement trop limitée pour une mailbox principale. Pour un accès POP3/IMAP/SMTP, il faudra opter pour la formule ”Entry” à 3,50€ par mois.


REMARQUE:
Si la sécurité et le respect de la vie privée sont un critère majeur pour le choix d’un fournisseur de services e-mail, ne vous laissez pas éblouir par des indications telles que ”encryption end-to-end”, ”pas de pistage”, ”pas de surveillance gouvernementale”, etc. Ces arguments peuvent être trompeurs car incomplets sans un ”sauf si” ou ”seulement si”.
Pour vous aider à vous y retrouver, je recommande ce site: restoreprivacy.com.
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