Alors je cherche le meilleur moyen de solutionner un souci de ligne (selon moi) basé sur les infos que j'ai reçue de scarlet (fiabilité ?), de mon usage au quotidien et du monitoring interne que j'ai mis en place.
J'ai reçu une proposition de démarchage de Scarlet le 12/08/21 pour quitter Proximus (ils ont toujours eu en base que je suis chez Orange, ou je n'ai jamais été pour Internet/TV

J'ai rien eu à payer sauf une fois l'abo activé pour le trio
Le passage était initialement prévu pour le 03/09/21 mais a été réalisé le 27/10/21 après moulte report.
J'ai bien sur appelé le support Scarlet et surtout suivi les notes du rendez-vous depuis mon compte (qui ne sont plus accessibles) : tous les 2 jours +/-, un tech passait et indiquait : bug/erreur/report SNA
Du coup, proximus SNA et je suis tombé la dessus :
https://www.proximus.be/dam/jcr:c687086 ... ~cache.pdf
Page 7/12, SNA Type 4 : je dois correspondre à cela selon moi.
Ensuite, quand le tech est venu chez moi faire le switch bbox3 px > bbox3 scarlet & décodeur px > décodeur scarlet (V5 !) j'ai discuté avec lui et quand je lui ai parlé du délai (+ de 2 mois entre la commande et sa venue) pour le souci de SNA
il a du allez à la borne et il m'a dit qu'il y avait encore 2 lignes ici
et du coup, on m'avait basculé sur la "vieille" ligne pour les clients Scarlet.
Ah ! ca parait vrai.
==> infos fiables ? je le pense :/
Etant en télétravail, VPN Pro oblige (mais vpn perso UP également), je rencontre par moment des latences en ssh/rdp côté Pro et Perso
Je rencontre depuis début d'année, pas mal de déco des 2 types de VPN :
le pro, je le vois quand je travaille avec les notif : reconnecting
=> ca a coupé chérie, ssh ko, rdp = tentative de recconexion 1 /20 pouvant aller sur 5/20 avec des laps de 10sec... :/ )
le perso, pcq je le monitore salement, et je me remonte via notif toute attribution d'ip, du coup, selon les jours, ca pique...
Qaund j'ai contacté mi-janvier scarlet, un tech est passé, la ligne était bonne avec le support et sur place, pour le tech aussi, et il a été surpis du reboot de la box qui dépassait les 10min, changement et sur le coup, ca allait...
Sauf que, 3 jours après, rebelotte, dégradation à nouveau.
J'ai décidé de passer en mode : je vais shooter une mouche à coup de bazooka !
J'ai d'abord validé que c'était pas mes CPL 2Gbps MiMo qui foutaient le bazar !
J'ai pris un zoli cable, foutu sur la bbox en direct, niiiiet
J'ai pris un rpi4 et l'ai dédié afin de monitorer la ligne.
- rpi4 pour le port 1Gpbs (je sais, je sais mais c'est sup au 100Mbps de la bbox du coup)
- os : manjaroARM (j'avais pas envi de monter une archlinuxarm from scratch juste pour du test temporaire)
- un bon cable cat7 (je sais, idem)
- déployer un projet docker trouvé (no time pour le faire moi-même, pcq j'ai horreur de gérer du docker ,amsi bref, dans l'urgence) => speedtest avec result poussé et récup par un grafana
Bonjour le graphe qui prend la data toutes les 10min mais ca montre que la nuit c'est stable mais avec des moments de chutes par moment, la journée est bof bof

et en tapant, j'ai lancé à la main un test de co, voila une breve coupure en live :

On constatera le jitter aussi et la moyenne de ping...
Avec ce genre de preuve personnelle, ai-je une chance de "prouver" au support que le souci est pas chez moi ?
Quand j'ai voulu un second rendez-vous, on m'annonçait vouloir envoyer un tech afin de voir si mon cablage était bon chez moi...
(c'est de la que j'ai annulé et posé le rpi4 xD )
C'est David contre Goliath du coup ?
Une idée ?
N.B. : hier, j'ai même send un mail à lIPBT pour corriger les données de chez moi pour le site https://www.bipt-data.be/fr . En résumé ; Px vous ment car ils annoncent tout à fait autre chose que ce qu'ils vous ont dit et la réalité du terrain...