ADSL navigation internet lente voir coupure

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

ADSL navigation internet lente voir coupure

Message par lebossejames » 22 Août 2019 14:19

Bonjour,

Je suis au Maroc, j'ai un abonnement de 4Mb/s chez l'opérateur Maroc Telecom, je constate dans l'interface du modem ceci :

Image


Le problème est le suivant: Par moment, j'obtiens une lenteur lors de la navigation internet (est-ce dû à la valeur du FEC?) et lors que je reçois des appels sur mon téléphone fixe, je n'ai plus internet.

Je précise que le téléphone est relié directement sur la prise RJ11 par le biais d'un filtre ADSL qui a en sortie un cable relié au téléphone l'autre pour relié au modem ADSL.

Merci d'avance de votre aide.
lebossejames
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Août 2019 14:11

Re: ADSL navigation internet lente voir coupure

Message par Trikel » 22 Août 2019 19:54

Ca peut venir de différentes choses :
1 - reseau saturé, trop de clients en même temps sur la ligne. les ralentissements arrivent surtout le soir dans ce cas, quand beaucoup de gens se connectent.
2 - problème technique.

Je pense qu'il faudrait prendre contact avec le fournisseur pour demander le passage d'un technicien. Je suppose que c'est comme chez nous, il y a un service technique pour les problèmes de ce genre.

J'ai eu le même il y a quelques années, cétait le serveur qui ne suivait pas, trop de clienst sur la ligne.
Image
Trikel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 651
Inscription : 22 Fév 2006 14:43
Localisation : Binche

Re: ADSL navigation internet lente voir coupure

Message par lebossejames » 23 Août 2019 21:19

1. "Trop de client, le serveur ne suit pas", vous parlez du DSLAM? Est-ce cher pour demander une installation de ce genre d'équipement proche de chez nous?

La valeur du FEC est-elle normale?
lebossejames
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Août 2019 14:11

Re: ADSL navigation internet lente voir coupure

Message par BlCa` » 29 Août 2019 16:55

lebossejames a écrit :1. "Trop de client, le serveur ne suit pas", vous parlez du DSLAM? Est-ce cher pour demander une installation de ce genre d'équipement proche de chez nous?

La valeur du FEC est-elle normale?


Tu ne demandes pas l'installation d'un DSLAM, ton fournisseur planifie lui-même le déploiement de ses équipements réseaux en fonction de ses objectifs de couverture et de rentabilité. Ce genre d'équipement coûte plusieurs dizaines de milliers d'euro en fonction de la capacité et, c'est sans compter l'installation (main d'oeuvre/permis pour creuser la voirie). Ceci dit, ce n'est pas le DSLAM lui-même qui est saturé (tu ne peux pas mettre plus de clients qu'il n'y a de ports), c'est le lien physique ou VLAN qui relie ce DSLAM au backbone de ton fournisseur. Celui-ci peut éventuellement être augmenté mais, là encore, ton fournisseur décide et peut facilement se cacher derrière les termes du contrat pour ne rien faire.
Il n'y a pas de valeur FEC "normale" (idéalement zéro, mais tu ne vis pas dans un labo avec une ligne neuve de 1m). Ce qui compte c'est le temps que le compteur a mis pour arriver à cette valeur ainsi que le trafic sur la ligne. Si tu as ce résultat 24h après avoir rebooté ton modem sans rien faire sur la ligne, c'est un problème. Si c'est après 3 mois de téléchargement intensif, c'est négligeable.
Avatar de l’utilisateur
BlCa`
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2169
Inscription : 07 Avr 2004 13:06


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit