lebossejames a écrit :1. "Trop de client, le serveur ne suit pas", vous parlez du DSLAM? Est-ce cher pour demander une installation de ce genre d'équipement proche de chez nous?
La valeur du FEC est-elle normale?
Tu ne demandes pas l'installation d'un DSLAM, ton fournisseur planifie lui-même le déploiement de ses équipements réseaux en fonction de ses objectifs de couverture et de rentabilité. Ce genre d'équipement coûte plusieurs dizaines de milliers d'euro en fonction de la capacité et, c'est sans compter l'installation (main d'oeuvre/permis pour creuser la voirie). Ceci dit, ce n'est pas le DSLAM lui-même qui est saturé (tu ne peux pas mettre plus de clients qu'il n'y a de ports), c'est le lien physique ou VLAN qui relie ce DSLAM au backbone de ton fournisseur. Celui-ci peut éventuellement être augmenté mais, là encore, ton fournisseur décide et peut facilement se cacher derrière les termes du contrat pour ne rien faire.
Il n'y a pas de valeur FEC "normale" (idéalement zéro, mais tu ne vis pas dans un labo avec une ligne neuve de 1m). Ce qui compte c'est le temps que le compteur a mis pour arriver à cette valeur ainsi que le trafic sur la ligne. Si tu as ce résultat 24h après avoir rebooté ton modem sans rien faire sur la ligne, c'est un problème. Si c'est après 3 mois de téléchargement intensif, c'est négligeable.