ADSL et éducation

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

ADSL et éducation

Message par Mathias96 » 19 Déc 2016 13:15

Bonjour,

Je me demande si avec ces diverses offres sur les box ADSL, fibres de RED, etc., l’apprentissage des outils numériques et de l’informatique pourrait se tailler une place dans le système éducatif national…

:roll:
Mathias96
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 Déc 2016 14:44

Re: ADSL et éducation

Message par solar10 » 19 Déc 2016 13:25

Tu peux répéter, j'ai pas compris la question.
La relation entre ADSL et éducation ???
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: ADSL et éducation

Message par Mathias96 » 19 Déc 2016 13:34

Mathias96
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 Déc 2016 14:44

Re: ADSL et éducation

Message par tntuner » 19 Déc 2016 14:00

Tu es sur un forum belge.
Ici par de fibres de RED, ni aucun abonnement ADSL français.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: ADSL et éducation

Message par esefix » 20 Déc 2016 13:45

C'est un peu pareil non ? Parce que quand je vois le niveau de connaissance de la grande majorité des jeunes, j'ai peur...
Ça ne sait pas faire 3m sans son smartphone dans la main mais ça ne sait même pas comment fonctionne cet outil. Résultat, les jeunes et les moins jeunes font n'importe quoi, cliquent n'importe où... Et on se retrouve avec une génération complète qui a mis sa vie privée et ses secrets les plus intimes chez Google ou Facebook sans en comprendre les implications :(.
C'est vraiment incroyable qu'en 2016, l'éducation ne forme pas les jeunes aux nouvelles technologie de l'information, un cours sur la vie privée en ligne serait déjà une très bonne chose :).
Et aussi donner un bagage technique de base, quand on sait que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est une adresse IP... Pourtant tous le monde sait ce qu'est un moteur de voiture, alors cela ne devrait pas vraiment être compliqué :).
Hors de toute considération software, je parle ici de donner un bagage général qui va être applicable que l'on soit sous Linux, OSX ou Windows. Le but serait de donner les moyen aux jeunes génération de garder la main sur cet outil et pas comme actuellement, de se contenter d'être des consommateurs aveugles.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: ADSL et éducation

Message par tntuner » 20 Déc 2016 14:39

Les consommateurs aveugles, c'est justement le but recherché ;-)

En tant que parents, c'est à nous de faire l'éducation de nos enfants, en l'occurence en leur expliquant les implications d'utiliser des réseaux sociaux. Pourquoi toujours attendre que l'école le fasse à notre place?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: ADSL et éducation

Message par esefix » 20 Déc 2016 14:43

tntuner a écrit :Les consommateurs aveugles, c'est justement le but recherché ;-)

En tant que parents, c'est à nous de faire l'éducation de nos enfants, en l'occurence en leur expliquant les implications d'utiliser des réseaux sociaux. Pourquoi toujours attendre que l'école le fasse à notre place?


Parce que bon nombre de parents n'ont tous simplement pas les connaissances pour le faire.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: ADSL et éducation

Message par Dr_Dan » 20 Déc 2016 15:01

Le manque de connaissances n'est pas une excuse. Tout ce qui est nécessaire pour se former est à la portée d'un clic de souris.
C'est surtout de la paresse intellectuelle.
Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.
La bonne parole ne se propage jamais mieux qu'à grands coups de baffes....
Avatar de l’utilisateur
Dr_Dan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 980
Inscription : 20 Sep 2006 10:08
Localisation : https://www.ostbelgien.eu

Re: ADSL et éducation

Message par esefix » 20 Déc 2016 15:31

Dr_Dan a écrit :Le manque de connaissances n'est pas une excuse. Tout ce qui est nécessaire pour se former est à la portée d'un clic de souris.
C'est surtout de la paresse intellectuelle.

C'est certain, mais comme ça fonctionne "out of the box", les gens ne sont pas tentés de s'informer.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: ADSL et éducation

Message par clear.be » 20 Déc 2016 15:36

L'éducation à des connaissances de base (français, mathématiques, histoire, sciences, etc... ) doit primer sur la futilité de l'utilisation des outils informatiques.

Et en ce qui concerne les premiers que je cite, on est TRES loin du compte... le niveau est catastrophique !

Un enseignement qui se disperse est un enseignement qui ne fait plus son travail de donner des bases.

Les vraies bases sont immuables, peu importe l'avancement des technologies.
Dernière édition par clear.be le 20 Déc 2016 15:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: ADSL et éducation

Message par ced64k » 20 Déc 2016 15:57

Faut choisir, Kant, Nietzsche, Freud ou un cours sur Facebook :D
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: ADSL et éducation

Message par clear.be » 20 Déc 2016 15:58

Savoir simplement écrire sans faute, ce serait un bon début...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: ADSL et éducation

Message par Rascar » 20 Déc 2016 16:32

+1 8)
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: ADSL et éducation

Message par solar10 » 20 Déc 2016 16:38

clear.be a écrit :Les vraies bases sont immuables, peu importe l'avancement des technologies.

Comme tu crées une infinité de couleurs à partir des 3 couleurs de base... Si la connaissance de base est incomplète, tu ne peux qu'y construire dessus un édifice vacillant.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: ADSL et éducation

Message par esefix » 20 Déc 2016 18:44

Dans un monde connecté, l'informatique est aussi important que les mathématiques.
Enfin c'est mon avis.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: ADSL et éducation

Message par Rascar » 20 Déc 2016 19:42

ah ouais , la connaissance livresque ne peut être piratée, ni dévoyée, elle.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: ADSL et éducation

Message par tntuner » 21 Déc 2016 09:07

clear.be a écrit :Savoir simplement écrire sans faute, ce serait un bon début...

:like:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: ADSL et éducation

Message par tigrouetwinnie » 21 Déc 2016 09:18

esefix a écrit :Dans un monde connecté, l'informatique est aussi important que les mathématiques.
Enfin c'est mon avis.


Que signifie connaissance informatique? Savoir utiliser google, facebook, Microsoft office, ...?
Savoir programmer?
Savoir monter un pc?
...
En fait, ça ne veut dire :)

Pour reprendre analogie entre adresse ip et moteur de voiture, si chacun (ou presque) sait qu'une voiture possède un moteur, combien savent décrire son fonctionnement? Connaissent les pièces qui le compose? ...
La grande majorité des utilisateurs (pc ou voiture) n'a strictement rien à caller de connaitre les détails, du moment que ça fonctionne lorsqu'ils en ont besoin.
tigrouetwinnie
 

Re: ADSL et éducation

Message par esefix » 21 Déc 2016 12:54

tigrouetwinnie a écrit :Que signifie connaissance informatique? Savoir utiliser google, facebook, Microsoft office, ...?
Savoir programmer?
Savoir monter un pc?
...
En fait, ça ne veut dire :)

Pour reprendre analogie entre adresse ip et moteur de voiture, si chacun (ou presque) sait qu'une voiture possède un moteur, combien savent décrire son fonctionnement? Connaissent les pièces qui le compose? ...
La grande majorité des utilisateurs (pc ou voiture) n'a strictement rien à caler de connaitre les détails, du moment que ça fonctionne lorsqu'ils en ont besoin.

Le but n'est pas de former des petits génies de l'informatique (je déteste cette expression) mais de former des utilisateurs et pas des consommateurs.
Actuellement, les gens se servent de la technologie sans en comprendre les tenants et les aboutissants minimum, résultat on se retrouve avec des gens qui mystifie encore l'informatique et qui face à des situations ultra logiques comme ne pas cliquer sur une pièce jointe en .EXE vont faire n'importe quoi sans essayer de comprendre ce qu'ils font. Pareil pour les jeunes avec leurs smartphones, ils vont installer une App gratuite de lampe de poche en acceptant que l'App ait accès à l'entierté des données du téléphone.
Je pense qu'il faut apprendre ce qu'est la vie privée en ligne, comment la garder, comment s'exprimer en publique, comprendre ce que cela implique. Comprendre un minimum comment fonctionne un système pour avoir un comportement logique et éviter de se retrouver avec sa caméra IP en clair sur le réseau comme c'est souvent le cas par exemple.

Pour reprendre l'analogie du moteur, je ne sais pas en détail comment il marche mais je sais que si je ne débraille pas pour passer une vitesse je vais bousiller ma boite de vitesse, c'est pareil en informatique, je sais que si j'exécute le .EXE de madame Michu je vais foutre en l'air mon OS. Il ne faut pas nécessairement connaitre le fin fond du fonctionnement d'une chose pour l'utiliser correctement, une connaissance générale de l'ensemble peu suffire, mais en informatique cette connaissance basique n'est bien souvent pas acquise et l'on se retrouve avec des ordres d'utilisateurs consommateurs qui font bien souvent n'importe quoi sans comprendre ce qu'ils font.
Dernière édition par esefix le 21 Déc 2016 13:09, édité 1 fois.
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: ADSL et éducation

Message par mackguil » 21 Déc 2016 12:58

esefix a écrit :mais de former des utilisateurs et pas des consommateurs.


Pour ne pas dire, des produits.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron