Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par luckyluke35 » 18 Mai 2016 19:19

Depuis aujourd'hui. Netflix propose un service de test de vitesse haut débit.

Sources:
http://gizmodo.com/netflixs-new-speed-t ... 1777332535
http://www.theverge.com/2016/5/18/11700 ... oad-speeds

Et enfin pour le communiqué Officiel :
https://media.netflix.com/en/company-bl ... rnet-speed

Ce service se trouve sur fast.com et propose un test simple. Le même service propose ensuite de comparer ce résultat via l'infrastructure Netflix avec le résultat Speedtest utilisé par tous les ISP pour faire leur pub ... y compris Voo.

Le but est clair et annoncé. Permettre aux consommateurs de constater si par exemple leur streaming netflix est bridé par rapport au reste en utilisant une plateforme de test fiable. Et donc de pouvoir constater dans les faits si leur ISP bride certaines choses (dont Netflix) sans bien entendu en avertir le consommateur.

En ce qui me concerne je suis chez Voo avec 100mbps.

Mes résultats :

- Fast.com Netflix : entre 35 et 40 Mbps (a 19h)
- Speedtest Ookla (Brussels Orange) : 95 Mbps (a 19h)
- Speedtest Ookla (Speedtest.voo.be) : 95 Mbps (a 19h)

En ce qui me concerne ... entre 35Mbps et 95Mbps ... y'a quand même une solide différence.

Il serait intéressant pour d'autres abonnés Voo d'effectuer le même test. Mais aussi pour d'autres abonnés d'autres ISP en Belgique.
Il est important de préciser que Netflix maintient que ,comme Speedtest, les test sont menés de la même façon que Speedtest sur une infrastructure globale avec des serveurs locaux.

Je me demande en passant si ce sujet ne pourrait / devrait pas plus être dans la Rubrique générale puisque cela peut concerner tous les ISP ADSL / VDSL / Cable ou autre ...
luckyluke35
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Fév 2013 18:11

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par soulwax » 18 Mai 2016 20:07

Voici mes résultats:

Speedtest: 100.5 Mbps
Fast.com: 45/50 Mbps
Image
soulwax
Membre
Membre
 
Message(s) : 22
Inscription : 02 Jan 2014 22:03
Localisation : Province Namur

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par charlybe » 18 Mai 2016 20:58

Intéressant, même si en soit 50Mbps suffisent largement pour regarder Netflix.
charlybe
Membre
Membre
 
Message(s) : 177
Inscription : 03 Sep 2008 12:26

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par luckyluke35 » 18 Mai 2016 21:09

charlybe a écrit :Intéressant, même si en soit 50mbps suffisent largement pour regarder Netflix.


Evidement , même pour du 4k il ne faut que 15-20mbps chez Netflix.... mais le but ici est surtout de pouvoir démontrer facilement (sans vpn par exemple) qu'il y'a bien du traffic shaping selon la destination. Les ISP prétendent souvent le contraire.

Faut il aussi voir si chez Proximus, partenaire de Netflix, on peut observer la même différence ou pas ?

Par contre ... Quid si plusieurs personnes dans la familles souhaitent voir du Netflix au même moment ? en HD/4K ? (ce qui est possible avec l'abonnement de base).
luckyluke35
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Fév 2013 18:11

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par charlybe » 18 Mai 2016 21:17

Il y a quand même une grosse différence entre Fast.com et speedtest.net, c'est qu'on ne sait pas où sont situés les serveurs et si ils sont capables de délivrer plus de 50Mbps par client (la limite pouvant aussi se situer du côté du service, ici Netflix).
charlybe
Membre
Membre
 
Message(s) : 177
Inscription : 03 Sep 2008 12:26

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par luckyluke35 » 18 Mai 2016 21:23

charlybe a écrit :Il y a quand même une grosse différence entre Fast.com et speedtest.net, c'est qu'on ne sait pas où sont situés les serveurs et si ils sont capables de délivrer plus de 50Mbps par client (la limite pouvant aussi se situer du côté du service, ici Netflix).


D'ou la nécessité de tester avec d'autres ISP ou des membres qui pourraient effectuer le test d'un réseau d'entreprise (en Belgique).

Je note en passant qu'avec un VPN vers les pays suivants :

- France : 80mbps
- Allemagne : 90mbps
- Royaume Uni : 87mbps
- Pays Bas : 94mbps

Ils n'ont pas de serveur de sortie VPN en Belgique ... mais cela ne devrait pas expliquer une telle différence n'est ce pas ?
Dernière édition par luckyluke35 le 18 Mai 2016 21:27, édité 1 fois.
luckyluke35
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Fév 2013 18:11

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par alloja » 18 Mai 2016 21:24

Chez Proximus en 85/8, ayant fait le test, j'ai 75Mbps. Le même débit obtenu qu'avec Speedtest.net.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par charlybe » 18 Mai 2016 21:26

luckyluke35 a écrit :
charlybe a écrit :Il y a quand même une grosse différence entre Fast.com et speedtest.net, c'est qu'on ne sait pas où sont situés les serveurs et si ils sont capables de délivrer plus de 50Mbps par client (la limite pouvant aussi se situer du côté du service, ici Netflix).


D'ou la nécessité de tester avec d'autres ISP ou des membres qui pourraient effectuer le test d'un réseau d'entreprise (en Belgique).

En effet ce serait intéressant d'avoir plusieurs tests pour comparer. Au boulot j'étais à 80Mbps sur Fast.com mais c'était à la mi-journée.
charlybe
Membre
Membre
 
Message(s) : 177
Inscription : 03 Sep 2008 12:26

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par luckyluke35 » 18 Mai 2016 21:31

alloja a écrit :Chez Proximus en 85/8, ayant fait le test, j'ai 75Mbps. Le même débit obtenu qu'avec Speedtest.net.


Et si ce résultat se confirme avec plusieurs utilisateurs Proximus. Et que plusieurs utilisateurs Voo peuvent confirmer la différence importante. On pourrait alors commencer à émettre l'hypothèse que Voo applique bien du traffic shaping vers Netflix. Et que donc Voo applique du traffic shaping tout court.

Le tout en se basant sur une plateforme de test qui peut être qualifiée de fiable/consistante ? Il ne s'agit plus alors du simple utilisateur qui indique que "chez moi youtube lag alors que tout le reste est rapide" ... C'est moins subjectif que les plaintes habituelles qui renvoient toutes vers le "ben faites un speedtest" (y compris d'ailleurs le service clientèle des ISP) qui s'avère bien entendu normal dans tous les cas.
luckyluke35
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Fév 2013 18:11

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par Jared » 18 Mai 2016 22:25

Proximus 22h30

Fast.com : 76 Mbps
Speedtest.net (Orange Bxl) : 85 Mbps
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par Pixel_Jo » 18 Mai 2016 23:13

Mouais...

Speedtest : 150mbps
Fast.com : 40-45 mbps...

Voo briderait Netflix ?

Edit : En faite ça stagne a mort entre 20 et 45 grand max chez moi... Une fois j'ai 20-25 , une autre 40-45 mais jamais plus haut...
Voo Tatoo .
Image
Pixel_Jo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1226
Inscription : 05 Juin 2008 17:00

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par Jereminiah » 18 Mai 2016 23:35

Voici le résultat que je viens tester avec la connection de VOO

Fast.com : 60 Mbps
Speedtest LLN : 145 Mbps

J'essayerai ça demain au boulot avec Telenet
Voo Duo Tatoo
Limelette : Technicolor CGA4233VOO (Mode Bridge) => Routeur Synology RT2600AC => AP WiFi Asus RT-AC87U + WiFi FON Simpl
LLN : CG3100 (Mode Bridge) => Asus RT-AX88U => Synology RT1900AC (AP) + Apple Airport (AP)
Avatar de l’utilisateur
Jereminiah
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 356
Inscription : 25 Fév 2011 22:26
Localisation : Ottignies-LLN

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par mbonheur » 19 Mai 2016 08:16

Proximus: 76 (fast.com) et 85 (Speedtest). À WSL
mbonheur
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 07 Jan 2016 01:32

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par tandem11c » 19 Mai 2016 09:02

Fast.com : 120 mbps :)
tandem11c
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 597
Inscription : 05 Juin 2008 15:14

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par max » 19 Mai 2016 09:32

luckyluke35 a écrit :Je me demande en passant si ce sujet ne pourrait / devrait pas plus être dans la Rubrique générale puisque cela peut concerner tous les ISP ADSL / VDSL / Cable ou autre ...


Je l'ai déplacé, on aura, je l'espère plus d'avis.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par Jereminiah » 19 Mai 2016 09:50

Au boulot avec la connection de Telenet

Speedtest BXL : 143 Mbps
Fast.com : 120 Mbps
Voo Duo Tatoo
Limelette : Technicolor CGA4233VOO (Mode Bridge) => Routeur Synology RT2600AC => AP WiFi Asus RT-AC87U + WiFi FON Simpl
LLN : CG3100 (Mode Bridge) => Asus RT-AX88U => Synology RT1900AC (AP) + Apple Airport (AP)
Avatar de l’utilisateur
Jereminiah
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 356
Inscription : 25 Fév 2011 22:26
Localisation : Ottignies-LLN

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par tamika » 19 Mai 2016 13:20

Connection chez VOO
fast.com 59 Mbps
Speedtest.net 101,20 Mbps
:o

On dirait bien que VOO bride, et meme si 59 c'est largement assez, c'est une question de principe.
S'ils se permettent ca, que se permettent-ils d'autre??????

Edit:
avec vpn vers le Royaume-Uni j'ai 91 sur fast.com et 101,59 (!) sur speedtest
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par marcs » 19 Mai 2016 15:01

Bonjour,

Je ne comprend pas bien le fonctionnement de ce speedtest :oops:

Que veut-il dire exactement ? pourquoi est-ce forcément les opérateurs qui brident la vitesse ? n'est ce pas possible que ce soit le site et ses serveurs qui ne suivent pas ?

N'est-il pas possible que ce soit Netfix qui limite la bande pour permettre à tous d'avoir une expérience satisfaisante ? si je vois bien ils disent que 25 Mbps est suffisant pour la UHD

Si c'était l'opérateur qui bride, tout le monde n'auraient-ils pas la même vitesse ?
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par luckyluke35 » 19 Mai 2016 16:17

marcs a écrit :Bonjour,

Je ne comprend pas bien le fonctionnement de ce speedtest :oops:

Que veut-il dire exactement ? pourquoi est-ce forcément les opérateurs qui brident la vitesse ? n'est ce pas possible que ce soit le site et ses serveurs qui ne suivent pas ?

N'est-il pas possible que ce soit Netfix qui limite la bande pour permettre à tous d'avoir une expérience satisfaisante ? si je vois bien ils disent que 25 Mbps est suffisant pour la UHD

Si c'était l'opérateur qui bride, tout le monde n'auraient-ils pas la même vitesse ?


Il faut s'intéresser à Netflix au niveau mondial et l'actualité qui s'y rattache. Aux US et ailleurs, la concurrence à Netflix fait rage et ce genre de pratique est relativement commune. Netflix est connu depuis des années pour dénoncer ouvertement (et parfois hypocritement) ce genre de pratiques en mode "Cheval blanc" de la part de ses concurrents.

Ici le but même de la création de cette plateforme de test est de pouvoir permettre aux utilisateurs de vérifier leur vitesse vis à vis de Netflix par rapport au Speedtest normal. Le but de Netflix est clairement de pouvoir faire du "shaming" sur leurs concurrents via les consommateurs. Seuls les ISP ont un interêt très évident à brider certains services (Youtube ? Twitch ? Netflix ?) afin de sauvegarder leur coûteuse bande passante et aussi pour éventuellement privilégier certains accords commerciaux (non partenaires de Netflix par exemple) et enfin afin de pouvoir vendre des abonnements plus coûteux.

Et non tout le monde n'aurait pas la même vitesse si l'ISP bride. Ce genre de traffic shaping / bridage se fait dynamiquement en fonction des besoins et par rapport à des chiffres relatifs. Par exemple en % de bande passante disponible (localement mais aussi sur la totalité du réseau), en fonction de l'heure et éventuellement d'autres paramètres qui nous sont inconnus. Un utilisateur de 100Mbps par exemple pourrait avoir 100% de sa bande passante vis à vis de Speedtest tout le temps. Mais curieusement ne pourrait pas dépasser 30% ou 40% vis à vis de Netflix / Twitch ou Youtube. Avec un chiffre variable selon l'heure de la journée par exemple.

En conclusion, il n'est pas très important de savoir si les serveurs de Netflix peuvent suivre ou pas par rapport à Speedtest. Le fait est que si un utilisateur Proximus peut faire du 100Mbps sur ce test. Un utilisateur Voo (ou autre) devrait pouvoir le faire aussi. Aussi pour rappel, ce test de vitesse ne nécessite pas nécessairement un serveur en Belgique à Bruxelles. Il ne s'agit pas ici de tester le temps de latence mais uniquement la bande passante de téléchargement. Que le serveur soit en Belgique , en Allemagne ou en France. On devrait pouvoir atteindre la vitesse maximale dans la majorité des cas.

Il suffit de vérifier sois même via par exemple un VPN ou l'on peut faire le même test et atteindre 100Mbps et couper le VPN pour se retrouver soudainement à 35Mbps. Et il est donc facile de constater le bridage en question avec un simple VPN

Et comme disait Tamika. Oui c'est suffisant pour de la HD ... de la UHD / 4K et peut être même de la 8K. Mais c'est une question de principe. Qu'ils brident n'est pas le problème en soi. Mais qu'ils soient transparents sur le sujet dans leur offre commerciale serait la moindre des choses. Et ceci afin de permettre au consommateur de prendre ses décisions (comme celle de passer à la concurrence qui elle ne briderait pas?) en conséquence.

Et oui il est possible que Netflix bride et non l'ISP mais dans ce cas quel est l'interêt de lancer ce produit et d'en faire une campagne de comm/pub/marketing afin de dénoncer le bridage ? Mais libre dans ce cas aux ISP de clairement communiquer sur le sujet et de confirmer officiellement qu'ils ne brident pas. Ce qu'ils n'ont jamais fait (et ne feront sans doute jamais).

En Belgique en tout cas, rappelons que Proximus est partenaire Netflix. Voo ne l'est pas et tente d'offrir des offres concurrentes (comme depuis peu HBO via BeTV).
Il serait donc intéressant de savoir pourquoi un utilisateur Proximus obtient des résultats similaires sur les 2 tests. Alors que l'utilisateur Voo obtient des résultats sensiblement différents.

Et pour terminer et faire l'avocat du diable. Les speedtest de Ookla sont aussi subjectifs que celui ci. Rien ne permet de vérifier dans quelle mesure les ISP prioritisent leur traffic Speedtest par rapport au reste. Ce speedtest alternatif à au moins le mérite d'exister et permet au moins d'avoir plusieurs avis.
luckyluke35
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Fév 2013 18:11

Re: Comparaison Speedtest / Netflix , nouvel outil

Message par back » 19 Mai 2016 16:37

SFR ex numericable/Telenet
Fast 32Mbps
Speedtest 192Mbps

Léger bridage on dirait :666:
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
Avatar de l’utilisateur
back
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11174
Inscription : 05 Oct 2009 13:17

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit