marcs a écrit :Bonjour,
Je ne comprend pas bien le fonctionnement de ce speedtest
Que veut-il dire exactement ? pourquoi est-ce forcément les opérateurs qui brident la vitesse ? n'est ce pas possible que ce soit le site et ses serveurs qui ne suivent pas ?
N'est-il pas possible que ce soit Netfix qui limite la bande pour permettre à tous d'avoir une expérience satisfaisante ? si je vois bien ils disent que 25 Mbps est suffisant pour la UHD
Si c'était l'opérateur qui bride, tout le monde n'auraient-ils pas la même vitesse ?
Il faut s'intéresser à Netflix au niveau mondial et l'actualité qui s'y rattache. Aux US et ailleurs, la concurrence à Netflix fait rage et ce genre de pratique est relativement commune. Netflix est connu depuis des années pour dénoncer ouvertement (et parfois hypocritement) ce genre de pratiques en mode "Cheval blanc" de la part de ses concurrents.
Ici le but même de la création de cette plateforme de test est de pouvoir permettre aux utilisateurs de vérifier leur vitesse vis à vis de Netflix par rapport au Speedtest normal. Le but de Netflix est clairement de pouvoir faire du "shaming" sur leurs concurrents via les consommateurs. Seuls les ISP ont un interêt très évident à brider certains services (Youtube ? Twitch ? Netflix ?) afin de sauvegarder leur coûteuse bande passante et aussi pour éventuellement privilégier certains accords commerciaux (non partenaires de Netflix par exemple) et enfin afin de pouvoir vendre des abonnements plus coûteux.
Et non tout le monde n'aurait pas la même vitesse si l'ISP bride. Ce genre de traffic shaping / bridage se fait dynamiquement en fonction des besoins et par rapport à des chiffres relatifs. Par exemple en % de bande passante disponible (localement mais aussi sur la totalité du réseau), en fonction de l'heure et éventuellement d'autres paramètres qui nous sont inconnus. Un utilisateur de 100Mbps par exemple pourrait avoir 100% de sa bande passante vis à vis de Speedtest tout le temps. Mais curieusement ne pourrait pas dépasser 30% ou 40% vis à vis de Netflix / Twitch ou Youtube. Avec un chiffre variable selon l'heure de la journée par exemple.
En conclusion, il n'est pas très important de savoir si les serveurs de Netflix peuvent suivre ou pas par rapport à Speedtest. Le fait est que si un utilisateur Proximus peut faire du 100Mbps sur ce test. Un utilisateur Voo (ou autre) devrait pouvoir le faire aussi. Aussi pour rappel, ce test de vitesse ne nécessite pas nécessairement un serveur en Belgique à Bruxelles. Il ne s'agit pas ici de tester le temps de latence mais uniquement la bande passante de téléchargement. Que le serveur soit en Belgique , en Allemagne ou en France. On devrait pouvoir atteindre la vitesse maximale dans la majorité des cas.
Il suffit de vérifier sois même via par exemple un VPN ou l'on peut faire le même test et atteindre 100Mbps et couper le VPN pour se retrouver soudainement à 35Mbps. Et il est donc facile de constater le bridage en question avec un simple VPN
Et comme disait Tamika. Oui c'est suffisant pour de la HD ... de la UHD / 4K et peut être même de la 8K. Mais c'est une question de principe. Qu'ils brident n'est pas le problème en soi. Mais qu'ils soient transparents sur le sujet dans leur offre commerciale serait la moindre des choses. Et ceci afin de permettre au consommateur de prendre ses décisions (comme celle de passer à la concurrence qui elle ne briderait pas?) en conséquence.
Et oui il est possible que Netflix bride et non l'ISP mais dans ce cas quel est l'interêt de lancer ce produit et d'en faire une campagne de comm/pub/marketing afin de dénoncer le bridage ? Mais libre dans ce cas aux ISP de clairement communiquer sur le sujet et de confirmer officiellement qu'ils ne brident pas. Ce qu'ils n'ont jamais fait (et ne feront sans doute jamais).
En Belgique en tout cas, rappelons que Proximus est partenaire Netflix. Voo ne l'est pas et tente d'offrir des offres concurrentes (comme depuis peu HBO via BeTV).
Il serait donc intéressant de savoir pourquoi un utilisateur Proximus obtient des résultats similaires sur les 2 tests. Alors que l'utilisateur Voo obtient des résultats sensiblement différents.
Et pour terminer et faire l'avocat du diable. Les speedtest de Ookla sont aussi subjectifs que celui ci. Rien ne permet de vérifier dans quelle mesure les ISP prioritisent leur traffic Speedtest par rapport au reste. Ce speedtest alternatif à au moins le mérite d'exister et permet au moins d'avoir plusieurs avis.