Question serveur, fai, préstataire, société

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 09 Oct 2015 10:01

Bonjour, j'aimerai savoir si il existe (surement que oui)

des sociétés ou on peux louer des serveurs avec une bonne bande passante et accessible physiquement.
j'ai déjà des serveurs chez OVH, mais je cherche à savoir si en Belgique on à ça, Belgique/Bruxelles

ou bien avoir son propre serveur dans son Bureau, mais je ne sais pas si avec numericable ou proximus on aura la flexibilité d'avoir plus de 1000/5000 visite par jour sans aucun ralentissement ...

j'aimerai savoir si il y a des personnes qui a de l’expérience à ce sujets, si il à déjà fait cela?

Merci et bonne journée
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par servperso » 09 Oct 2015 15:06

Salut,
La seule solution que j'ai déjà pu expérimenté, c'est de louer une armoire en DC et placer ses propre serveurs.
Cependant, le cout de la bande passante est autre par rapport à ovh (sans compter l'achat de serveurs, les frais d'énergie & co)

Si c'est pour déposer de grandes quantités de données régulièrement, une ligne internet pro ne conviendrait pas ? (accès fibre)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 09 Oct 2015 21:38

C'est pour hébergé un site de vente en ligne (e-commerce), et avoir le serveur à proximité

admettons (chiffre pas réel) que nous avons entre 1000 à 5000 visiteur par jours, quelle est le paramètre à prendre en compte.

Nous sommes équipé déjà de Proximus ip fixe vdsl 2, l'offre pro de base est-il suffisant?

merci
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par max » 09 Oct 2015 23:28

Pourquoi avoir le serveur à côté de soi ? La plupart des offres sont des hébergements (location/achat) de serveurs dans des data center dans lesquels tu n'y mets pas les pieds, ce n'est pas ton boulot, tu payes qu'on s'en occupe :)
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par Altar » 10 Oct 2015 11:18

Et pourquoi s'embêter avec l'administration d'un serveur ? Le cloud est adapté pour des sites de petite & moyenne taille. AWS / Azure / Google Cloud ?
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 10 Oct 2015 16:17

max a écrit :Pourquoi avoir le serveur à côté de soi ? La plupart des offres sont des hébergements (location/achat) de serveurs dans des data center dans lesquels tu n'y mets pas les pieds, ce n'est pas ton boulot, tu payes qu'on s'en occupe :)


Bien vu! aussi simple que ça

Altar a écrit :Et pourquoi s'embêter avec l'administration d'un serveur ? Le cloud est adapté pour des sites de petite & moyenne taille. AWS / Azure / Google Cloud ?


Je vais regardé de ce coté du cloud ...
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par cdl » 10 Oct 2015 17:10

5000 visites par jour ça pourrait tourner sur du mutualisé il me semble.

+1 avec les autres en ce qui concerne la location en DC. Ne pas oublier les problèmes de sécurité si ton serveur est au bureau, quid en cas d'incendie,... ;)
cdl
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2331
Inscription : 21 Nov 2009 13:27
Localisation : 1370

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par servperso » 11 Oct 2015 01:20

cdl a écrit :5000 visites par jour ça pourrait tourner sur du mutualisé il me semble.

+1 avec les autres en ce qui concerne la location en DC. Ne pas oublier les problèmes de sécurité si ton serveur est au bureau, quid en cas d'incendie,... ;)


En réalité, l'accès physique n'est utile que dans des cas spécifiques:
- obligation légale (la compta belge dois se trouver sur le sol belge par exemple)
- Grandes quantités de données à monter régulièrement vers le DC
- Infrastructure spécifique (HA, ...)

Mais cela à un cout, donc perso je dirais aussi serveur en dc / cloud.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 11 Oct 2015 23:49

Bonsoir,

je regarde du coté du cloud,

mais quelle à la différence entre un serveur par exemple chez ovh, et un cloud services chez ovh toujours?

merci
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par Jared » 12 Oct 2015 00:12

Pour la tranquilité ultime, serveur d'hébergement cloud:

https://www.infomaniak.be/fr/hebergement/serveur-cloud
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par servperso » 12 Oct 2015 10:50

En résumé:
- Location en DC: tu t'occupe de monter le hardware, de la redondance, du logiciel et parfois du réseau (remplacement de pièces, ...)
- Serveur dédié type ovh: tu t'occupe de superviser le hardware, la redondance et le logiciel
- Serveur virtuel (cloud / vps): tu ne t'occupe que du software (possibilité d'OS préinstallé pour une rôle précis)

Dans tous les cas, tu dois aussi t'occuper du backup !
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 12 Oct 2015 21:15

servperso a écrit :En résumé:
- Location en DC: tu t'occupe de monter le hardware, de la redondance, du logiciel et parfois du réseau (remplacement de pièces, ...)
- Serveur dédié type ovh: tu t'occupe de superviser le hardware, la redondance et le logiciel
- Serveur virtuel (cloud / vps): tu ne t'occupe que du software (possibilité d'OS préinstallé pour une rôle précis)

Dans tous les cas, tu dois aussi t'occuper du backup !


Bonsoir,
Merci pour l'infos,

par exemple chez ovh j'ai une serveur kimsufi avec la release3.0 et un autre avec Debian Jessie - Virtualmin
il me semble que si j'ai un problème de disque dur ovh fait aussi le changement de disque, dans ce cas c'est pas la même chose que le mode cloud?

ou bien si j'ai compris, le mode cloud c'est comme vmware et autre virtualisation?
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par servperso » 12 Oct 2015 21:39

riri1070 a écrit :
servperso a écrit :En résumé:
- Location en DC: tu t'occupe de monter le hardware, de la redondance, du logiciel et parfois du réseau (remplacement de pièces, ...)
- Serveur dédié type ovh: tu t'occupe de superviser le hardware, la redondance et le logiciel
- Serveur virtuel (cloud / vps): tu ne t'occupe que du software (possibilité d'OS préinstallé pour une rôle précis)

Dans tous les cas, tu dois aussi t'occuper du backup !


Bonsoir,
Merci pour l'infos,

par exemple chez ovh j'ai une serveur kimsufi avec la release3.0 et un autre avec Debian Jessie - Virtualmin
il me semble que si j'ai un problème de disque dur ovh fait aussi le changement de disque, dans ce cas c'est pas la même chose que le mode cloud?

ou bien si j'ai compris, le mode cloud c'est comme vmware et autre virtualisation?


Non, dans le cas du kimsufi tu n'a pas de redondance sur le disque dur.
Donc pour le coup, kimsufi c'est pas vraiment fiable.

Dans le cas du cloud, tu n'a pas à surveiller une éventuelle défaillance pour faire intervenir ovh dès que ton hdd signale un défaut.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 12 Oct 2015 23:03

Ok avec une solution cloud, je m'occupe du logiciel, j'installe par exemple Debian dessous, je m'occupe du backup et de la "sécurité"
au niveau matos je m'occupe de rien

Pour le backup une idée?

Cloud vers du kimsufi peux être?
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par Bouchon » 13 Oct 2015 10:14

Règle de base : toujours effectuer le backup sur le stockage d'un autre fournisseur, et de préférence qui ne se trouve pas dans le même datacenter.
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 631
Inscription : 24 Mars 2009 23:29

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par servperso » 13 Oct 2015 16:29

riri1070 a écrit :Ok avec une solution cloud, je m'occupe du logiciel, j'installe par exemple Debian dessous, je m'occupe du backup et de la "sécurité"
au niveau matos je m'occupe de rien

Pour le backup une idée?

Cloud vers du kimsufi peux être?


Pour le backup, je dirait soit scaleway (le lowcost de online) vu que tu part chez ovh, soit dans tes locaux (une vieille machine, 2 HDD en raid et hop) si tu peux te le permettre (d'un point de vue bande passante).

Ah oui, n'oublie pas que:
- C'est le serveur de backup qui vient chercher sur le serveur de production sa copie et pas l'inverse ! (comme sa si un hacker rentre sur la prod, il peut pas effacer le backup)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par belcenter » 13 Oct 2015 17:37

Hello :)
Je confirme que louer un emplacement en data-center au "serveur" coutera assez cher en Belgique.
Tout dépend du budget dont tu disposes et si tu veux louer une machine ou disposer de ton propre hardware..
Avatar de l’utilisateur
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff
 
Message(s) : 7247
Inscription : 30 Juin 2003 17:14

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par riri1070 » 13 Oct 2015 21:56

Ok je vais partir sur un cloud + backup.

je vais faire mon enquête laquelle est le plus intéressant :-)

merci encore à tous pour votre retour
riri1070
Membre
Membre
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Avr 2007 12:13

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par Le Veilleur » 12 Nov 2015 12:40

Je pense aussi que cloud est une meilleure solution, chez Microsoft Azure, tu pourras hoster sans soucis ton application.
Si tu veux vraiment faire hoster ton serveur, ca fait deux semaines que j'ai depose un serveur dans leur dc https://www.kinamo.be/en

Pour le moment, rien à dire, c'est nickel. Je suis à 125€ htva/mois pour un emplacement 2U.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 23:00
Localisation : Belgium

Re: Question serveur, fai, préstataire, société

Message par NuxPowa » 07 Fév 2016 19:34

Tout le temps en retard (je sais, je sais)...
Sur la page d'accueil de ce forum, je vois de la pub pour domaines et hebergements chez "lws.fr"...

Leurs prix ont l'ait intéressants (je n'ai pas vérifié par rapport à OVH), mais lorsque je vois LWS standard hebergement illimité pour 7,78tvac/mois, ça vaut la peine non?

Vos avis sur cet hebergeur?

Merci :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit