Installation d'une alarme

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

Message par coolcat » 22 Mars 2010 09:09

Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9979
Inscription : 22 Août 2006 09:36
Localisation : 4000

Message par dipsyfifi » 22 Mars 2010 09:54

coolcat a écrit :
dipsyfifi a écrit :j'ai toujours laissé connecté le filtre adsl général "alcatel 1000 ADSL LP" malgré que je suis passé en VDSL2.

L'idéal est tout de même la TF2007 dont le filtre couvre une plage de fréquence beaucoup plus élevée.


justement, le filtre ADSL est un filtre passe-bas, puisque seul les basses fréquences du téléphone passent, donc, même si les fréquences du VDSL vont plus haut (plus de sous-porteuses), le filtre reste efficace...non?
Avatar de l’utilisateur
dipsyfifi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1864
Inscription : 19 Déc 2006 21:57
Localisation : Royaume de Belgique

Message par coolcat » 22 Mars 2010 10:09

dipsyfifi a écrit :
coolcat a écrit :
dipsyfifi a écrit :j'ai toujours laissé connecté le filtre adsl général "alcatel 1000 ADSL LP" malgré que je suis passé en VDSL2.

L'idéal est tout de même la TF2007 dont le filtre couvre une plage de fréquence beaucoup plus élevée.


justement, le filtre ADSL est un filtre passe-bas, puisque seul les basses fréquences du téléphone passent, donc, même si les fréquences du VDSL vont plus haut (plus de sous-porteuses), le filtre reste efficace...non?

Oui mais pour l'ADSL/ADSL2+ les fréquences filtrées le sont jusque environ 2.2 MHz alors qu'en VDSL2 c'est jusque 30 MHz.

Avec un filtre ADSL les fréquences supérieures à 2.2 MHz risquent tout de même de perturber la téléphonie.
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9979
Inscription : 22 Août 2006 09:36
Localisation : 4000

Message par Fifi55 » 22 Mars 2010 14:55

coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par Fifi55 » 22 Mars 2010 15:16

Fifi55 a écrit :
coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !

Renseignement pris au 0800/33700, ces switches ne servent pas à désactiver les rj11 de la tf2007. S'ils sont sur off, d'après eux, le signal entrant dans la prise n'est pas filtré.
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par coolcat » 22 Mars 2010 15:18

Fifi55 a écrit :
Fifi55 a écrit :
coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !

Renseignement pris au 0800/33700, ces switches ne servent pas à désactiver les rj11 de la tf2007. S'ils sont sur off, d'après eux, le signal entrant dans la prise n'est pas filtré.

Forcément que le signal entrantdans la prise n'est pas filtré...
Quelqu'un pour un tuyau? :wink:
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9979
Inscription : 22 Août 2006 09:36
Localisation : 4000

Message par on4hu » 22 Mars 2010 15:42

coolcat a écrit :
Fifi55 a écrit :
Fifi55 a écrit :
coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !

Renseignement pris au 0800/33700, ces switches ne servent pas à désactiver les rj11 de la tf2007. S'ils sont sur off, d'après eux, le signal entrant dans la prise n'est pas filtré.

Forcément que le signal entrantdans la prise n'est pas filtré...
Quelqu'un pour un tuyau? :wink:

y a personne qui a le shéma électrique de cette tf2007 ???
c'est possible de le relevé mais par souci du moindre éfforf !
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 20:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par dipsyfifi » 22 Mars 2010 15:48

Fifi55 a écrit :
Fifi55 a écrit :
coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !

Renseignement pris au 0800/33700, ces switches ne servent pas à désactiver les rj11 de la tf2007. S'ils sont sur off, d'après eux, le signal entrant dans la prise n'est pas filtré.


une tite question, où se trouve le cable d'intro chez toi? cave ou garage??
Avatar de l’utilisateur
dipsyfifi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1864
Inscription : 19 Déc 2006 21:57
Localisation : Royaume de Belgique

Message par Fifi55 » 22 Mars 2010 20:36

dipsyfifi a écrit :
Fifi55 a écrit :
Fifi55 a écrit :
coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !

Renseignement pris au 0800/33700, ces switches ne servent pas à désactiver les rj11 de la tf2007. S'ils sont sur off, d'après eux, le signal entrant dans la prise n'est pas filtré.


une tite question, où se trouve le cable d'intro chez toi? cave ou garage??

Ni à la cave ( j'en ai pas ) ni au garage. Le cable d'intro rentre de l'extérieur par le mur de mon bureau.
Pourquoi cette question ?
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par Fifi55 » 22 Mars 2010 20:39

coolcat a écrit :
Fifi55 a écrit :
Fifi55 a écrit :
coolcat a écrit :Les switches de la TF2007 ne permettent-ils pas de désactiver les RJ11 qui sont dessus?

Image

Mmmh, je n'avais pas pensé à ces switches ...! Peut-être bien , en effet. Je vais quand même sonner à un technicien avant d'essayer !

Renseignement pris au 0800/33700, ces switches ne servent pas à désactiver les rj11 de la tf2007. S'ils sont sur off, d'après eux, le signal entrant dans la prise n'est pas filtré.

Forcément que le signal entrantdans la prise n'est pas filtré...
Quelqu'un pour un tuyau? :wink:

@ coolcat :
Je voulais dire que peu importe qu'on mette le filtre dans la prise tf2007 ou pas, le signal n'est pas filtré pour le téléphone. Du moins c'est ce que m'a dit un gars du 0800/33700. Donc, ces switches désactiveraient la filtration ... !
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par dipsyfifi » 23 Mars 2010 08:53

c'etait pour avoir plus d'infos sur la raison de vouloir protéger ta prise d'entrée BGC. tu ne sais pas mettre une armoire ou autre devant cette prise , une fois cablée , histoire de la protéger le temps que l'alarme transmette l'info au service de surveillance?
Avatar de l’utilisateur
dipsyfifi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1864
Inscription : 19 Déc 2006 21:57
Localisation : Royaume de Belgique

Message par Fifi55 » 23 Mars 2010 20:14

dipsyfifi a écrit :c'etait pour avoir plus d'infos sur la raison de vouloir protéger ta prise d'entrée BGC. tu ne sais pas mettre une armoire ou autre devant cette prise , une fois cablée , histoire de la protéger le temps que l'alarme transmette l'info au service de surveillance?

Ah ok ! Je comprend ta question maintenant.
En fait le sujet a un peu dérapé sur le "voleur astucieux " ...
Il est évident que pour pouvoir saboter la transmission par l'alarme vers la centrale de surveillance du signal d'intrusion en accédant à la tf2007, il faut bien sûr que ce " voleur astucieux " ait pu entrer dans la maison alors que l'alarme est en service !!! Dans ce cas, c'est plus que probablement qu'il a pu la désactiver !!!
En fait , au départ, je pensais plus à un problème d'incendie survenant dans une partie éloignée de la maison ( comme la pièce où se trouve la chaufferie, par exemple, où il y a un détecteur de fumée) alors qu'un téléphone décroché ( volontairement ou non ) bloque la ligne et empêche donc la transmission du signal incendie vers la centrale de surveillance par l'alarme. D'où ma raison de désactiver ces 2 prises rj11 se trouvant sur la tf2007 ( donc avant l'alarme ! ) et aussi de ne pas intercaler de téléphone sur le trajet du signal téléphonique filtré entre la tf2007 et l'alarme, pour que celle-ci garde sa priorité sur la ligne. C'est d'ailleurs ce que préconise Belgacom ( et les installateurs d'alarme ) : l'alarme doit avoir priorité sur la ligne et c'est elle qui redistribue le signal téléphonique au(x) téléphone(s) à sa sortie !
Mais, si le fait de simplement enlever le filtre à 6 broches de la tf2007 désactive la filtration du signal VDSL et empêche donc d'employer un téléphone et donc aussi l'alarme de transmettre un signal d'intrusion ou d'incendie à la centrale de surveillance existe, alors, rien de plus facile pour neutraliser une alarme !!! Mais cette affirmation reste à vérifier, c'est juste une question que je posais, car, d'après ce que j'ai vu sur ce forum et ailleurs, la tf2007 sans son filtre n'est rien d'autre qu'un relais du signal entrant complet ( donc non filtré !) utilisable par un modem-routeur comme le bbox2, mais pas par un téléphone et donc pas par l'alarme !!!
Ceci dit, je suis un peu sceptique sur la réponse que m'a donnée ce gars du 0800/33700 à propos de ma question sur l'utilisation de ces 2 petits switches ... il faudrait tester !!!
J'attend donc la réaction des pros du câblage et du matos belgacom ...!
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par dipsyfifi » 23 Mars 2010 20:25

une bonne alarme, doit en principe etre mise en amont de l'arrivée belgacom, et coupe les téléphone si elle doit transmettre une alarme (incendie, CO2, etc...).

pour ce qui est du filtre, j'ai trouvé un schéma du filtre ADSL 1000 LP d'alcatel sur internet, et comme je le disais plus haut, c'est bien un filtre passe-bas, et donc qui supprime tous les signaux (ADSL, ADSL2, VDSL2..etc), car chez moi, j'utilise toujours ce filtre soi-disant prévu pour l'ADSL, et j'arrive à synchroniser à 25mbits....
Avatar de l’utilisateur
dipsyfifi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1864
Inscription : 19 Déc 2006 21:57
Localisation : Royaume de Belgique

Message par Fifi55 » 23 Mars 2010 22:00

dipsyfifi a écrit :une bonne alarme, doit en principe etre mise en amont de l'arrivée belgacom, et coupe les téléphone si elle doit transmettre une alarme (incendie, CO2, etc...).

pour ce qui est du filtre, j'ai trouvé un schéma du filtre ADSL 1000 LP d'alcatel sur internet, et comme je le disais plus haut, c'est bien un filtre passe-bas, et donc qui supprime tous les signaux (ADSL, ADSL2, VDSL2..etc), car chez moi, j'utilise toujours ce filtre soi-disant prévu pour l'ADSL, et j'arrive à synchroniser à 25mbits....

Pour l'alarme,tout à fait d'accord, c'est bien ce que je disais, elle doit être prioritaire !
Mais, comme une alarme n'aime pas trop le signal non filtré ( avec ADSL ou VDSL ), il faut bien passer par la tf2007 ( qui a ces 2 foutus rj11 inclus ) ou alors par un filtre Alcatel 1000 ADSL comme j'avais avant ( si, bien sûr il est capable, comme tu le dis, de filtrer les fréquences du VDSL comme il filtre celles de l'ADSL, mais, chez toi ça fonctionne !!! ) ou par un autre filtre spécialement conçu pour le VDSL, mais apparemment, à part la tf2007, il n'en existerait pas ...!
Pourquoi donc a t'on mis ces deux rj11 sur cette prise tf2007 ? Son bornier vert suffisait pour y faire partir un fil pour une prise téléphone plus loin ... ! D'autant plus que cette tf2007 peut très souvent se trouver dans un endroit ( cave, ... ) où on n'a pas spécialement l'utilité d'un téléphone !
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par Yamato » 23 Mars 2010 22:14

Bonjour,
Fifi55 a écrit :... Pourquoi donc a t'on mis ces deux rj11 sur cette prise tf2007 ? ...
Si ton câble est serti de rj11, il est bien plus simple de l'enficher dans un emplacement prévu à cet effet que devoir dénuder des fils très fins puis les faire tenir en les écrasant avec une vis.
Fifi55 a écrit :D'autant plus que cette tf2007 peut très souvent se trouver dans un endroit ( cave, ... ) où on n'a pas spécialement l'utilité d'un téléphone !
Le but est de placer le point de terminaison le plus près possible de l'arrivée Belgacom et d'où partiront tous les câbles vers les différents pièces de l'habitation.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Message par Sven » 23 Mars 2010 23:40

Ces deux switches servent à "activer" un ensemble résistance-condensateur sur la ligne.

TF2007 doit être utilisable dans toutes les configurations possibles sur le terrain (ou presque). Développer un point de terminaison spécifique à chaque cas de figure n'est pas intéressant. Elle doit donc pouvoir aussi être utilisée comme prise unique dans un appartement. D'où les RJ.

En ADSL on avait déjà des splitters centralisés avec une connectique RJ (filtres LEA). Donc très facilement déconnectable également.
Un Alcatel 1000 et une pince coupante ou deux mains pour arracher le câble et le sort de l'alarme est réglé de la même façon :lol:
Si tu crains une action mécanique au niveau de l'intro, le seul moyen de tout protéger c'est d'encastrer les câbles et d'avoir des coffrets blindés aux différents points de connexion...Ou installer une alarme avec accès réseau mobile.
Avatar de l’utilisateur
Sven
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4176
Inscription : 10 Fév 2005 13:25

Message par Fifi55 » 24 Mars 2010 00:25

Sven a écrit :Ces deux switches servent à "activer" un ensemble résistance-condensateur sur la ligne.

TF2007 doit être utilisable dans toutes les configurations possibles sur le terrain (ou presque). Développer un point de terminaison spécifique à chaque cas de figure n'est pas intéressant. Elle doit donc pouvoir aussi être utilisée comme prise unique dans un appartement. D'où les RJ.

En ADSL on avait déjà des splitters centralisés avec une connectique RJ (filtres LEA). Donc très facilement déconnectable également.
Un Alcatel 1000 et une pince coupante ou deux mains pour arracher le câble et le sort de l'alarme est réglé de la même façon :lol:
Si tu crains une action mécanique au niveau de l'intro, le seul moyen de tout protéger c'est d'encastrer les câbles et d'avoir des coffrets blindés aux différents points de connexion...Ou installer une alarme avec accès réseau mobile.

Ok, c'est très clair. Je crois que là tu as tout dit ! :wink:
Fifi55
Membre
Membre
 
Message(s) : 50
Inscription : 20 Mars 2010 14:21
Localisation : 6810 Jamoigne

Message par stressman » 24 Mars 2010 12:13

Pour l'histoire de protéger la tf2007, en meme temps, le plus simple pour saboter l'alarme, c'est de couper le cable téléphone dehors de la maison, pas de risque de déclencher l'alarme et plus de signal après 8)
Avatar de l’utilisateur
stressman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2835
Inscription : 03 Mai 2004 14:13
Localisation : Dans l'avion vers Tahiti

Message par coolcat » 24 Mars 2010 12:24

stressman a écrit :Pour l'histoire de protéger la tf2007, en meme temps, le plus simple pour saboter l'alarme, c'est de couper le cable téléphone dehors de la maison, pas de risque de déclencher l'alarme et plus de signal après 8)

Il y a quelques années, des voleurs avaient sectionné des tas de fils sur un "street cabinet", privant tout un quartier de téléphone etc... pour aller voler des passeports au consulat d'Italie...
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9979
Inscription : 22 Août 2006 09:36
Localisation : 4000

Message par on4hu » 24 Mars 2010 12:32

il y a plein d'astuce pour la ligne téléphonique , faire arrivé la vraie tf2007 dans un boitier encastré et invisible et placer une fausse qui ne sert a rien
idem pour le câble d'arrivée Belgacom, un faux connecté sur le système d'alarme qui fait fonctionner cette dernière en cas de coupure du câble par une pince coupante
maintenant modifier une tf2007 est assez simple il suffit d'un cuter et d'un fer a souder
mais bien entendu il faut les talents d'un bon bricoleur
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 20:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit