VDSL2 - Telephone, BGTV, ADSL - Prob install multi telephone

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

VDSL2 - Telephone, BGTV, ADSL - Prob install multi telephone

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 12:06

Bonjour,
j'ai un tit soucis avec la technologie VDSL2

J'ai 2 entrées de tel chez moi
1 au salon (rez de chaussé) et l'autre ds une chambre (1er etage)

le modem internet bgtv et tout ce trouve ds la chambre
j'ai mis l'adaptateur 5-6 et le filtre a cet endroit...
tout marche bien dans cette piece là

par contre si je laisse le telephone en bas branché, ma syncro est pourrie (0800 22424)
si par contre il est débranché j'ai une syncro parfaite...

j'ai donc essayé de mettre un autre adaptateur5-6 en bas pour y brancher le téléphone mais alors là je n'ai aucune tonalitée

on m'a dit que normalement il faut que tout les téléphones partent de la meme prise...
dans mon cas c'est vraiment pas possible

Pour ma ligne qui monte au 1er, j'ai fait tiré un nouveau cable qui part du garage, connecté directement sur un petit carré, (cable dénudé et chaque fils est branché sur un truc)
donc c'est la que je sépare ma ligne en 2....
je ne peux pas mettre mon modem a cet endroit :p

je veux pouvoir utiliser les lignes qui sont déjà tirée
donc comment faire?
ShuKsT
Membre
Membre

Message(s) : 43

Re: VDSL2 - Telephone, BGTV, ADSL - Prob install multi telep

Message par on4hu » 01 Mars 2009 12:21

ShuKsT a écrit :Bonjour,
j'ai un tit soucis avec la technologie VDSL2

J'ai 2 entrées de tel chez moi
1 au salon (rez de chaussé) et l'autre ds une chambre (1er etage)

le modem internet bgtv et tout ce trouve ds la chambre
j'ai mis l'adaptateur 5-6 et le filtre a cet endroit...
tout marche bien dans cette piece là

par contre si je laisse le telephone en bas branché, ma syncro est pourrie (0800 22424)
si par contre il est débranché j'ai une syncro parfaite...

j'ai donc essayé de mettre un autre adaptateur5-6 en bas pour y brancher le téléphone mais alors là je n'ai aucune tonalitée

on m'a dit que normalement il faut que tout les téléphones partent de la meme prise...
dans mon cas c'est vraiment pas possible

Pour ma ligne qui monte au 1er, j'ai fait tiré un nouveau cable qui part du garage, connecté directement sur un petit carré, (cable dénudé et chaque fils est branché sur un truc)
donc c'est la que je sépare ma ligne en 2....
je ne peux pas mettre mon modem a cet endroit :p

je veux pouvoir utiliser les lignes qui sont déjà tirée
donc comment faire?

normalement en VDSL2 il te faut un fltre-maître qui se place a l'arrivée du cable d'arrivée
toujour normalement les câbles téléphoniques ont 2 paires a chaques prise, il te suffit vd'en démonter une pour vérifier.. si c'est le cas il faut brancher tes téléphone sur une paire de fils et connecter le modem UNIQUEMENT sur l'autre paire de fils (direct) et UNIQUEMENT jusqu'au modem sans autres fils connecter sur ce circuit c-a-d pas de fil même non connecter sur la paire destinée au modem car dans le cas contraire le download stream ne sera pas au maximum.
Bien entendu s'il s' agi d'aune ancienne installation il se peut qu'il ne se trouve qu'une paire de fils et donc impossible de faire ainsi.
attention les anciuen filtre ne peuvent pas servir en VDSL2 il faut impérativement un nouveau filtre maître sur l'arrivée (normalement placé par le technicien Belgacom)
Dernière édition par on4hu le 01 Mars 2009 12:25, édité 1 fois.
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par Yamato » 01 Mars 2009 12:23

Bonjour,
Si j'ai bien compris, l'arrivée de la paire de cuivre Bgc arrive dans le garage. De là, un câble tél. vers le rez et un autre vers la chambre où est connecté ta prise internet et filtre. Plusieurs possibilités :
- relier au +1 le téléphone du 0 en tirant un nouvelle ligne du garage vers la chambre puis y connecter le combiné du rez
- mettre la prise murale au garage au lieu de la chambre et tirer un câble réseau entre le garage et le +1 afin d'y brancher le modem
- acheter deux téléphones sans fils et placer le boitier émetteur dans la chambre
Maintenant, ce n'est peut-être pas faisable ou réaliste.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Re: VDSL2 - Telephone, BGTV, ADSL - Prob install multi telep

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 12:48

on4hu a écrit :normalement en VDSL2 il te faut un fltre-maître qui se place a l'arrivée du cable d'arrivée
toujour normalement les câbles téléphoniques ont 2 paires a chaques prise, il te suffit vd'en démonter une pour vérifier.. si c'est le cas il faut brancher tes téléphone sur une paire de fils et connecter le modem UNIQUEMENT sur l'autre paire de fils (direct) et UNIQUEMENT jusqu'au modem sans autres fils connecter sur ce circuit c-a-d pas de fil même non connecter sur la paire destinée au modem car dans le cas contraire le download stream ne sera pas au maximum.
Bien entendu s'il s' agi d'aune ancienne installation il se peut qu'il ne se trouve qu'une paire de fils et donc impossible de faire ainsi.
attention les anciuen filtre ne peuvent pas servir en VDSL2 il faut impérativement un nouveau filtre maître sur l'arrivée (normalement placé par le technicien Belgacom)

j'ai pas trop compris....

Sinon pour info, au garage je n'ai pas de prise téléphonique,
j'ai juste un boitier noir, d'ou j'ai pu tiré la ligne qui va du garage jusqu'au +1
et de cette boite noir, le cable qui va du garage au salon est aussi branché sur les mêmes connecteurs...
ShuKsT
Membre
Membre

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 12:51

User09 a écrit :Bonjour,
Si j'ai bien compris, l'arrivée de la paire de cuivre Bgc arrive dans le garage. De là, un câble tél. vers le rez et un autre vers la chambre où est connecté ta prise internet et filtre. Plusieurs possibilités :
- relier au +1 le téléphone du 0 en tirant un nouvelle ligne du garage vers la chambre puis y connecter le combiné du rez
- mettre la prise murale au garage au lieu de la chambre et tirer un câble réseau entre le garage et le +1 afin d'y brancher le modem
- acheter deux téléphones sans fils et placer le boitier émetteur dans la chambre

le A) est pas mal, au début je pensais faire une ligne du rez de chaussé vers +1 mais ca aurait été vraiment pénible et moche...

B) non :)
C) ouais, mais bon, ici l'idée c'est de garder le matos déjà présent...

je vais voir pour la A)... mais bon c'est pas le top non plus ;)

pas moyen de chipoter sur le boitier dans le garage?
ou encore mieux mettre un filtre ou je ne sais trop quoi au salon?
ShuKsT
Membre
Membre

Message par on4hu » 01 Mars 2009 12:58

ShuKsT a écrit :
User09 a écrit :Bonjour,

le A) est pas mal, au début je pensais faire une ligne du rez de chaussé vers +1 mais ca aurait été vraiment pénible et moche...

B) non :)
C) ouais, mais bon, ici l'idée c'est de garder le matos déjà présent...

je vais voir pour la A)... mais bon c'est pas le top non plus ;)

pas moyen de chipoter sur le boitier dans le garage?
ou encore mieux mettre un filtre ou je ne sais trop quoi au salon?

simplement savoir que le modem dois être directement connecter et que le (ou les) téléphone(s) doivent passer par le filtre
le boitier peut se placer ou se trouve ta boite noire
une paire de fil vers le modem
une autre paire (ou 2 paires) vers tes téléphones
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 14:24

Je suis pas sur de totu piger ... hihi

De ma boite noir par 2 cables, 1 vers le salon et 1 vers le +1

Si je place la nouvelle prise de raccordement a cet endroit...
je plug le cable qui part vers le +1 sur la partie bleu de cette boite
et l'autre cable qiµui va au salon je le plug sur la partie verte

et le cable de la boite noir je le plug sur la partie noir du nouveau boitier de raccordement?

edit;

et si je fais ca comme cela

je pourrai tjrs mettre l'adaptateur 5-6 au +1 et y brancher le modem et un téléphone.?
ShuKsT
Membre
Membre

Message par bugs24 » 01 Mars 2009 15:18

ShuKsT a écrit :Je suis pas sur de totu piger ... hihi

De ma boite noir par 2 cables, 1 vers le salon et 1 vers le +1

Si je place la nouvelle prise de raccordement a cet endroit...
je plug le cable qui part vers le +1 sur la partie bleu de cette boite
et l'autre cable qiµui va au salon je le plug sur la partie verte

et le cable de la boite noir je le plug sur la partie noir du nouveau boitier de raccordement?

edit;

et si je fais ca comme cela

je pourrai tjrs mettre l'adaptateur 5-6 au +1 et y brancher le modem et un téléphone.?

noir = cable qui vient de la rue
bleu = signal DSL
vert = téléphonie

si tu veux un téléphone à l'étage, il faut un cable avec 2 paires et deux prises : une paire et une prise pour le signal DSL et une paire et une prise pour la téléphonie.

si tu n'as qu'une paire tu pourrais toujours ( mais les puristes vont huler ) mettre un second filtre à 6 broches sur l'adaptateur 5-6 ( encore faudra-t-il t'en procurer un ).

dans tout les cas au garage il te faudra mettre le filtre dans la prise à 6 broches car sinon le signal ne sera pas séparé.

en fait sur la sortie DSL d'un filtre, on trouve la totalité du signal ( xDSL + téléphonie ) et sur la sortie téléphonie on ne trouve QUE la téléphonie.

Si Sven pouvais valider, ça me ferait plaisir :)
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 15:26

j'ai 2 filtres, 2 adaptateur5-6, 2 prises de raccordement :D
ShuKsT
Membre
Membre

Message par Sven » 01 Mars 2009 16:43

Je confirme qu'il faut effectivement éviter de bricoler avec un second filtre pour utiliser tel et vdsl2 sur une seule paire comme certains le faisait sur DSL avec filtre général pour ne pas devoir retirer un câble :lol: (bien que parfois compréhensible vu la configuration des lieux).
Idéalement, un câble séparé pour VDSL2 depuis l'intro avec TF2007 + filtre 6 poles jusqu'au modem. De cette manière tu filtres toute l'installation à l'intro et pas de perturbation du signal possible. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté vu que ça ne concerne pas qu'une "simple connection internet". Les erreurs de transmission ça ne pardonne pas sur un écran TV :wink:
Sven
Acharné
Acharné

Message(s) : 4021

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 17:23

bon à défaut d'avoir un second cable.. j'ai mis 2 filtres....

par contre dans ma boite noir j'avais 4 fils d'un cables qui rentraient dedans

un dessin de l'ancienne installation :

http://img135.imageshack.us/img135/2079/oldinstall.png

attention il y a du jaune :p
Dernière édition par ShuKsT le 01 Mars 2009 17:36, édité 2 fois.
ShuKsT
Membre
Membre

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 17:33

et voila la nouvelle install

http://img87.imageshack.us/img87/8066/newinstall.png

Qu'est ce que je peux faire avec le fil rouge et le fil vert?
ShuKsT
Membre
Membre

Message par on4hu » 01 Mars 2009 17:37

moi je te déconseille de mettre 2 filtres, veille a ce que ton filtre soit en bas près de ta boite noire
ce qui est important c'est le câblage AVANT le filtre c-a-d la partie ou tu connecte ton modem.. ici j'ai eu un problème simplement car il étais prolongé de 2 mêtres c-a-d le modem branché 2m avant la fin du câble et donc 2m de cable qui n'allais nulle part
quand au téléphone (après le filtre) qu'il fasse 10m en + ou en - peu importe ce n'est pas critique du tout
veille aussi (peu importe les couleurs) que tes câbles soyent des câble soit réseau ,soit téléphone et il est primordial qu'ils soient torsadés par paires
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 17:39

et la boite noir est inutilisée maintenant qu'il y a la nouvelle prise

edit

"veille aussi (peu importe les couleurs) que tes câbles soyent des câble soit réseau ,soit téléphone et il est primordial qu'ils soient torsadés par paires"

Je pige pas...
Bon si j'avais un 2eme cable, je le brancherais ds le filtre en bas et je l'amènerais en haut direct ds le modem (donc sans jouer avec les fils jaune/noir)
ca sera pour la semaine prochaine...

la question que je me pose maintenant c'est que faire du fil rouge et du fil vert :D
ShuKsT
Membre
Membre

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 17:46

la semaine prochaine mon install sera peut être comme ca:

http://img212.imageshack.us/img212/831/idealinstall.png

Mais j'ai tjrs le soucis du fil rouge et du fil vert :D
ShuKsT
Membre
Membre

Message par on4hu » 01 Mars 2009 17:50

ShuKsT a écrit :et la boite noir est inutilisée maintenant qu'il y a la nouvelle prise

edit

"veille aussi (peu importe les couleurs) que tes câbles soyent des câble soit réseau ,soit téléphone et il est primordial qu'ils soient torsadés par paires"

Je pige pas...
Bon si j'avais un 2eme cable, je le brancherais ds le filtre en bas et je l'amènerais en haut direct ds le modem (donc sans jouer avec les fils jaune/noir)
ca sera pour la semaine prochaine...

la question que je me pose maintenant c'est que faire du fil rouge et du fil vert :D

moi je me perd dans tes couleurs mais si en bas tu a remplacé la boite noire par une tf2007 tu as 2 fils pour le téléphone et 2 fils pour le modem
tu t'arrange si il te faut dans une de tes pièces le téléphone + le modem qu'une paire serve au modem et que l'autre paire serve au téléphone
quand aux autres paires téléphone tu les branche en // c'est tout
en fait tu a 2 visses pour une paire de fils qui va au modem, et de l'autre coté 2 visses (après filtrage) ou tu branche 2x2 paires de fils une paire pour chaque téléphone
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par ShuKsT » 01 Mars 2009 19:33

oui mais il y a aussi un soucis

le cable qui entrait ds mon ancienne boite (la noir ;) )
il contient 4 fils (blanc, jaune, vert, rouge)

je branche 2 de ces fils (jaune & blanc) ds la partie noir du nouveau boitier (tf2007? - fournit avec le modem et le decodeur...)
mais il me reste tjrs le vert et le rouge....
ds le manuel, ils parlent aussi d'un fil de terre qu'on connecte ds la partie orange (1 seul fil)

ce serait lequel chez moi? le vert ou le rouge? et a quoi sert le dernier?

edit:
apparemment le fil de terre n'est pas requis.. et on doit pas brancher le dernier...

j'aimerais quand meme brancher le fil de terre :D
ShuKsT
Membre
Membre

Message par on4hu » 01 Mars 2009 19:41

ShuKsT a écrit :oui mais il y a aussi un soucis

le cable qui entrait ds mon ancienne boite (la noir ;) )
il contient 4 fils (blanc, jaune, vert, rouge)

je branche 2 de ces fils (jaune & blanc) ds la partie noir du nouveau boitier (tf2007? - fournit avec le modem et le decodeur...)
mais il me reste tjrs le vert et le rouge....
ds le manuel, ils parlent aussi d'un fil de terre qu'on connecte ds la partie orange (1 seul fil)

ce serait lequel chez moi? le vert ou le rouge? et a quoi sert le dernier?

edit:
apparemment le fil de terre n'est pas requis.. et on doit pas brancher le dernier...

j'aimerais quand meme brancher le fil de terre :D

la terre n'est pas nécessaire car je suppose que tes câble ne sont pas des câbles blindés
d'ici je ne 'vois' pas quelle sont les fils pairés de ton câble, tu branche une paire sur la sortie téléphone et l'autre paire sur la sortie modem (du câble 4 fils)
a l'autre bout tu récupère bien entendu la bonne paire pour le modem vers ton modem et l'autre paire pour le téléphone vers ton téléphone
par exemple le vert et le rouge pour le modem et le blanc et le jaune pour le téléphone si ce sont les couleur que tu utilise pour ton second téléphone il sera branché a la même place que le jaune et le blanc
les couleurs, je me répète importe peu pourvu que se sont des réelles paires c-a-d le blanc et le rouge torsadé ensemble et le jaune et le blanc torsadés ensemble eux aussi
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par roger2010us » 01 Mars 2009 20:06

Dans le câble d'entrée de BGC - si c'est une installation assez "récente" il y a 2 paires de cuivre pour avoir 2 lignes fixes et 2 numéros.
Image
roger2010us
Habitué
Habitué

Message(s) : 589

Message par bugs24 » 01 Mars 2009 22:59

ShuKsT a écrit :et voila la nouvelle install

http://img87.imageshack.us/img87/8066/newinstall.png

Qu'est ce que je peux faire avec le fil rouge et le fil vert?

rien, si j'ai bien compris c'est la 2eme paire de ton intro, tu peux voir ça commme une "paire de réserve" ou une "possibilité de raccorder une seconde ligne".

existe en 2, 6, 20, 50, 100, ... paires :)
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Suivant

Retour vers Discussion générale